Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/06/2012 15:22:36

Christian
Moderateurs
Inscription : 19/06/2010
Messages : 139

Un peu d'aide pour mon Rss

Bonjour à tous
J'ai besoin d'un peu d'aide pour générer un Flux Rss (J’ai laissé ce post intact mais j’y réponds en partie dans celui-ci)

Explication :
Il est possible avec la dernière version du module "rss" de sélectionner une page spécifique pour le Flux, et je voudrais générer un Flux uniquement avec les pages actu "news".

J'ai testé 2 possibilités :
- 1) j’ai installé la version de fredo42 => http://s303106998.onlinehome.fr/news.html qui génère ses news sur une seul page.
Mais dans le résultat du Flux je n'ai pas la séparation par date et il garde les a:2:{i:0;a:3
Ex : http://christianh.alwaysdata.net/ziteP_multi/rss.xml

- 2) J’ai utilisé la version du module news, (hormis le problème de l'affiche ou j'ai toujours un problème) celui-ci a besoin de page différentes/
Ex : http://christianh.alwaysdata.net/zite_plus_lang/rss.xml


Conclusion :
Aucune des 2 formules ne me permet de faire correctement ce que je cherche  sad

Je suis donc bloqué !

Question :
D'après vous quelle est la version de "news" qui serait la mieux adapté à mon besoin et la plus facile à modifier ?

L'autre idée serait de modifier le rss.php pour
1) Séparer les actus et virer les a:2:{i:0;a:3 et
2) lui donner une liste de page à prendre en compte Pxx !

J’attends vos avis

Christian


PS pour Jpg

Lors de la mise à jour ZitePLUS 0.9.1 => ZitePLUS 0.9.2 alpha 7 le module rss n'est pas mis à jour !

Dernière modification par Christian (25/06/2012 13:49:38)

Hors ligne

#2 24/06/2012 17:00:07

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

Bonjour

Juste pour signaler que ziteplus existe désormais en version 0.9.2 finale !
Il faut la télécharger directement sur le site de jpg (lien z+ en haut à droite de ce forum), car elle n'est pas disponible via MODULE.
Je conseille de l'installer, car elle corrige pas mal de bugs de la 091, ainsi que des 092 beta...

Sinon je n'utilise pas les modules news, désolé. Attendons que d'autres passent sur le forum !


A+

Hors ligne

#3 25/06/2012 13:45:57

Christian
Moderateurs
Inscription : 19/06/2010
Messages : 139

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

Re bonjour

Je pense avoir trouvé une partie des solutions !!

Je vais utiliser le module. (Plus de facilité de mise en page et de gestion)

Par contre je vais avoir besoin d'un sacré coup de main car il va falloir modifier le rss.php

Celui ne sait pas lire les informations de la page news  sad

Pensez-vous qu'il serait possible qu'il puisse récupérer :
- l'entête de la news "Titre de l'article"
- la  "Date"
- éventuellement les premiers mots
- et générer le lien vers la news complète ?


@ Super_chemist : j'ai fait les test avec la 9.2  wink

Hors ligne

#4 25/06/2012 14:30:51

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

Je viens de regarder rss.php et news.php.

La bonne nouvelle, c'est que la modification est assez simple (si on connait le php!).
La mauvaise, c'est que je ne vas pas avoir le temps de te faire la modif pour l'instant !

Je donne le principe :

/*Ceci mis dans un module va générer un array self::$cms->news qui contient les news avec date, auteur, etc (à vous de creuser le détail)*/
if (empty(self::$cms->news)) self::$cms->news = (array)unserialize(@file_get_contents(self::$cms->cpath.'/news.dta'));

Le plus simple est donc de mettre un booléen "utiliser le module news" dans rss.opt et rss.ini, puis dans la méthode makeRSS() de rss.php, aux alentours de la ligne 30, mettre un petit if(booléen) et y éplucher self::$cms->news pour générer le flux...
Il suffira de cocher la case dans la config du module pour que ça marche à partir des news. Si c'est pas coché, le flux sera généré comme actuellement à partir des pages.

Je suis persuadé qu'il y en a pour une demi-journée de boulot, plus une autre pour le débug (gestion des accents et autres entités html qui ne vont pas manquer de foirer...), pas plus.


Bon courage si tu t'y lances

A+

Dernière modification par Super_chemist (25/06/2012 14:33:47)

Hors ligne

#5 28/06/2012 13:27:38

Christian
Moderateurs
Inscription : 19/06/2010
Messages : 139

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

Bonjour à tous

Merci Super_chemist pour ces infos, mais la, cela dépasse mes compétences.

Je vais attendre que JPG soit un peu dispo pour voir ce qu'il peut faire, car il serait intéressant que les news fasse partit du rss.
Ce sont quand même les pages qui sont sensé être mise à jour le plus souvent

Christian

Hors ligne

#6 01/07/2012 19:39:08

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

Christian a écrit :

Je vais attendre que JPG soit un peu dispo pour voir ce qu'il peut faire, car il serait intéressant que les news fasse partit du rss.
Ce sont quand même les pages qui sont sensé être mise à jour le plus souvent
Christian

Oui, mais c'est un problème plus complexe qu'il n'y parait.
car pour bien faire, il faut modifier aussi le sitemap pour google et le plan du site.
Je ne suis pas sur du tout de le faire.
D'autant que si un autre utilisateur crée un module avec une autre sutructure, il faudra ...

j'ai une autre vision de la chose.
Ziteplus à une structure de page.
Pourquoi faire une autre structure pour ce qui en fait n'est qu'un ensemble de pages affichées er gérées de manière un peu particulière ?
Je pense à terme (à court terme wink) faire un module selon ce principe beaucoup plus simple pour tous le monde.
Dans un premier temps, les pages seront intégrées dans la structure normale. Dans une deuxième phase, il sera possible d'avoir une arborescence de pages dans une structure distincte et chargée si besoin.

vos avis ?

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#7 01/07/2012 20:11:36

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

jpg a écrit :

Je pense à terme (à court terme wink) faire un module selon ce principe beaucoup plus simple pour tous le monde.
Dans un premier temps, les pages seront intégrées dans la structure normale. Dans une deuxième phase, il sera possible d'avoir une arborescence de pages dans une structure distincte et chargée si besoin.

vos avis ?

c'est une très bonne idée !!
j'y avais pensé lors d'un test sur une création de  module (un module de slideshow de contenue html) d'avoir des documents html du type page ziteplus stocker dans les documents
mais l'espace et la gestion des documents est déjà dans la plupart des sites bien trop remplis alors rajouté une arborescence de page web serait compliqué

par contre à coter du menu "page" avoir truc de style "doc html"

on pourrais retrouvé dans c'est doc html les pages des tabs, news (réadapté), et autre module a venir !!

c'est un peu cela l'idée ou je m'emballe smile


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#8 01/07/2012 21:41:24

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

D'ailleurs, puisqu'on parle d'arborescence, une arborescence dans les DOCUMENTS serait une bonne idée !
Même avec un petit site vitrine, on se retrouve avec une chiée de fichiers image... (particulièrement quand on utilise des diaporamas d'ailleurs !)

Hors ligne

#9 01/07/2012 23:33:02

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

Super_chemist a écrit :

D'ailleurs, puisqu'on parle d'arborescence, une arborescence dans les DOCUMENTS serait une bonne idée !
Même avec un petit site vitrine, on se retrouve avec une chiée de fichiers image... (particulièrement quand on utilise des diaporamas d'ailleurs !)

oui, mais les filtres marchent très bien wink

Hors ligne

#10 01/07/2012 23:36:59

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

snypi a écrit :
jpg a écrit :

Je pense à terme (à court terme wink) faire un module selon ce principe beaucoup plus simple pour tous le monde.
Dans un premier temps, les pages seront intégrées dans la structure normale. Dans une deuxième phase, il sera possible d'avoir une arborescence de pages dans une structure distincte et chargée si besoin.

vos avis ?

c'est une très bonne idée !!
j'y avais pensé lors d'un test sur une création de  module (un module de slideshow de contenue html) d'avoir des documents html du type page ziteplus stocker dans les documents
mais l'espace et la gestion des documents est déjà dans la plupart des sites bien trop remplis alors rajouté une arborescence de page web serait compliqué

par contre à coter du menu "page" avoir truc de style "doc html"

on pourrais retrouvé dans c'est doc html les pages des tabs, news (réadapté), et autre module a venir !!

c'est un peu cela l'idée ou je m'emballe smile

Tu es très proche de la réalité wink
En fait je ne penses pas du tout stocker ça dans des documents, mais dans un fichiers du même type et de même structure que les pages actuelles
Pour les modules, sinon c'est ça: j'avais déjà fait la première phase en adaptant les modules tabs et postit (non publié a ce jour)

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#11 02/07/2012 00:01:56

Christian
Moderateurs
Inscription : 19/06/2010
Messages : 139

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

Bonsoir

Une mauvaise et une bonne nouvelle dans le même post ! wink

jpg a écrit :

Oui, mais c'est un problème plus complexe qu'il n'y parait.
car pour bien faire, il faut modifier aussi le sitemap pour google et le plan du site.

C'est bien ce que j'avais vu, mais dans mon cas cela m'arrange que le rss ne soit que sur les news.
L'idée est de l'utiliser pour mettre à jour "automatiquement" les pages des réseaux sociaux type Facedebouc et l'oiseau.
Je n'ai donc besoin que des dernières informations.

jpg a écrit :

Je ne suis pas sur du tout de le faire.

Ca c'est la mauvaise nouvelle  sad


jpg a écrit :

j'ai une autre vision de la chose.
Ziteplus à une structure de page.
Pourquoi faire une autre structure pour ce qui en fait n'est qu'un ensemble de pages affichées er gérées de manière un peu particulière ?
Je pense à terme (à court terme wink) faire un module selon ce principe beaucoup plus simple pour tous le monde.
Dans un premier temps, les pages seront intégrées dans la structure normale. Dans une deuxième phase, il sera possible d'avoir une arborescence de pages dans une structure distincte et chargée si besoin.

vos avis ?

J'avoue ne pas avoir tout compris, concernant la structure que tu envisage !
Mais si le but est d'éviter d'avoir des informations dans les .dta comme c'est le cas pour le module news, je suis d'accord.
J'ai jeté un œil à la structure du module (comme à pu le faire Super_chemist) et ........... pufffff

Pour ce qui est du flux RSS, pour moi l'avantage d'avoir un flux RSS et de promouvoir les informations d'un site.

Dans le cas du Rss de ZitePlus ce qui me gène c'est que celui-ci capture la totalité du texte du site (si on ne lui donne pas d'indication) ou la totalité du texte d'une page demandé sans les images.

Résultat celui qui s'abonne au Flux n'a aucune raison d'aller voir sur le site ce qu'il y a en plus, à moins d'être fan d'images. wink

Si ton projet est de regrouper les informations dans des "pages" il faudrait prévoir un système de dossier que l'on pourrait appeler avec le Rss
Exemple : Rubrique1 (qui comprends x sous pages), Rubrique2 (qui comprends x sous pages), etc. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?)

Bon tous Ca ne règle pas mon problème de Flux !!

PS : malgré plusieurs essais je ne suis jamais arrivé à avoir le Logo dans mon Flux

Hors ligne

#12 02/07/2012 08:32:27

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

salut je ne suis pas doué en php
pour ton souci de RSS
l'actualité dans le module news.dta officiel commence toujours par un code du type a: suivi d'une balise <h1>
On doit pouvoir faire une recherche en php des <h1> dans news.dta puis lui demandé d'affiché les 150 - 200 caractère suivant
et dans ce cas tu n'a plus les a: i:s:...
c'est une idée


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#13 02/07/2012 09:48:12

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

Pour virer les a:i:s: d'une variable $variable, il suffit de faire un $array = unserialize($variable);
Ensuite, la variable $array est un tableau, dont il va falloir découvrir la structure (faire un petit var_dump() ), puis le parcourir...

Adrien

Hors ligne

#14 02/07/2012 11:03:52

Christian
Moderateurs
Inscription : 19/06/2010
Messages : 139

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

Merci snypi et Super_chemist pour vos conseils,
mais je suis incapable de faire ce type de script, modifier un existant ca passe encore, mais la ca dépasse de loin mes compétences, (il faut savoir être lucide) et pour l’instant je n’ai pas trouvé de base à modifier.

Hors ligne

#15 02/07/2012 12:10:15

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

dans le module rss on doit pouvoir faire un "substr($var,0,150);" quelque part !!!

[== PHP ==]
$out .= '<description><![CDATA['.normaliser(isset($page[cPageDesc])?$page[cPageDesc]:notag(file_get_contents(self::$cms->cpath.'/'.$page[cPageIdent].'.txt'))).']]></description>';

je ne sais comment l'ecrire mais on doit être sur la bonne ligne à réécire


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#16 02/07/2012 14:12:37

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

Je n'ai pas vraiment suivi ce que tu veux faire snypi, mais je pense que c'est ça que tu veux :

[== PHP ==]
$out .= '<description><![CDATA['.normaliser(substr(isset($page[cPageDesc])?$page[cPageDesc]:notag(file_get_contents(self::$cms->cpath.'/'.$page[cPageIdent].'.txt')),0,150)).']]></description>';

@jpg : Tu aimes ça les ternaires, hein? C'est la plaie à adapter...  lol

Hors ligne

#17 02/07/2012 14:25:34

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

merci super chemist
christian ta plus qu'a remplacer la ligne 57 sité plus haut par celle de superchemist dans zplus/module/rss.php pour voir ce que cela donne
fait nous un retour !!
edit c'est peu être pas la bonne solution smile

je ne me suis jamais penché sur le flux rss et en testant mon idée et le code de superchemist cela n'a pas l'air de marché

je suis surement pas dans la bonne voie


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#18 02/07/2012 17:12:25

Christian
Moderateurs
Inscription : 19/06/2010
Messages : 139

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

snypi a écrit :

je ne me suis jamais penché sur le flux rss et en testant mon idée et le code de superchemist cela n'a pas l'air de marché

Si si ca "marche" du moins ça règle le problème de la capture de "la totalité du texte" d'une page, merci à Super_chemist pour cette modif qui pourra toujours servir.

Dans mon cas, il faut mieux passer à 250, sinon dès qu'il y a une image derrière le titre, peu de texte est pris en compte.

Mais cela ne régle pas mon problème du rss de news  tongue

En fait, il y beaucoup de chose à modifier dans le rss.php puisque à la base il va regarder "les pages txt" et dans mon cas il faut qu'il regarde dans le .dta, qui n'a pas la même structure ! d'ou mon problème !

Hors ligne

#19 02/07/2012 18:29:19

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

héhé cela peut devenir une option du module rss !! qu'en pense jpg ??


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#20 02/07/2012 18:46:57

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

snypi a écrit :

héhé cela peut devenir une option du module rss !! qu'en pense jpg ??

Pour la taille ?
Ma premiere version fonctionnait comme cela.
Elle prenait les 150 premiers caractères de la page si je me souviens bien ... mais c'était pas terrible au final au niveau du résultat.
Il faudrait réessayer.
En tout cas, pas de soucis pour rajouter ce paramètre.


@Super_chemist: à mon avis le substr ne devrait s'appliquer qu'a "notag(xxxxxx)" et pas à la description de la page

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#21 02/07/2012 18:55:51

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

jpg a écrit :

Elle prenait les 150 premiers caractères de la page si je me souviens bien ... mais c'était pas terrible au final au niveau du résultat.
Il faudrait réessayer.

juste je pensais à ce que dans l'option on puisse choisir le nombre de caractère à afficher et que par défaut il présente 150 voir 200 caractère !!


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#22 02/07/2012 22:18:58

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

Bon, je viens de pondre un module, fork du module rss, qui génère un flux à partir du module news.
http://test.lpc.free.fr/rss_news.zip

Trois impératifs:
- ziteplus 092
- désactiver le module rss.php
- activer le module news.php

Penser à générer le flux via RSS_NEWS du menu.

Pour l'instant, c'est de la beta, merci de vérifier et torturer tout ça avec des caractères accentués et des balises html dans tous les sens.

Adrien

Hors ligne

#23 02/07/2012 22:45:19

Christian
Moderateurs
Inscription : 19/06/2010
Messages : 139

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

MERCI Merci  big_smile

Je test ca de suite !!

PS : regarde ta boite mail wink

Hors ligne

#24 03/07/2012 11:53:29

Christian
Moderateurs
Inscription : 19/06/2010
Messages : 139

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

Retour de test

UN GRAND merci à Adrien pour son aide.
J'ai eu pas mal d'erreur au départ avec les caractères et je ne sais plus quoi et j'ai modifié quelques lignes, en autre cette partie et je n'ai plus de bugs, et ca fonctionne !  wink


[== PHP ==]
			$out .= '<item>';
			$out .= '<title>'.normaliser($value[1]).'</title>';
			$out .= '<description><![CDATA['.normaliser($value[2]).']]></description>';
//			$out .= '<description><![CDATA['.normaliser(substr($value[2]),0,250).']]></description>';	// marche pas !!
			$out .= '<guid>'.md5($value[1].$value[2]).'</guid>';
			$out .= '<pubDate>'.date('r',mktime($time[4],$time[5],0,$time[2],$time[1],$time[3])).'</pubDate>';
			$out .= '</item>';

Reste à régler :
- le substr qui ne veut rien savoir, c'est tout ou rien !! et
- le lien URL qui est coder genre http://localhost/ziplus/4efbd346b436b4fc97f5f3616ec95b2d   au lieu de ?perma=newsxx

J'ai fait ces modif en interne et je voulais les installer en externe, pour montrer le résultat, mais impossible, dès que j'installe le module de new, j'ai cette erreur !

Call to a member function On() on a non-object in .../ziteplus/zplus/module/selectmodule.php on line 205

Je refais un test ce soir pour l'externe

Hors ligne

#25 03/07/2012 13:22:49

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Un peu d'aide pour mon Rss

Quan tu crée le fichier zip :
-le fichier zip doit avoir le même nom que le fichier php, c'est à dire le même nom que le module, c'est à dire rss_news ici.
- tu dois respecter la hiérarchie dans le fichier zip, à savoir que les fichiers php doivent être dans rss_news.zip/zplus/module/ pour un ziteplus 092

Et c'est volontairement que je n'ai pas mis de substr() car sinon il est impossible de lire la suite de la news ! En effet, je n'ai pas pu mettre de lien vers la news dans le rss, car ce lien n'existe pas avec le module news tel qu'il existe aujourd'hui.

Dernière modification par Super_chemist (03/07/2012 13:27:04)

Hors ligne

Pied de page des forums