Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/07/2012 17:23:38

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Site multilingue

Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un site multilingue.

Je vous laisse l'URL test pour que vous puissiez constater le petit souci :

http://www.dixit-rc.com/altair_multilangue/

J'avais lu dans des posts archivés la technique pour avoir à la fois les pages françaises et anglaises dans le même zite ...
Tout marche presque bien. Lorsqu'on clique sur les petits drapeaux apparaissent les menus correspondant (soit en français, soit en anglais)
Impecc pour la partie française. Mais lorsqu'on clique sur un élément du menu anglais, j'ai mon menu français qui apparait... sachant que dans mon arborescence, j'ai d'abord les pages françaises et ensuite les anglaise. Bref tout apparait, la partie française n’est pas masquée.

Vous avez bien compris que je ne voudrais pas voir apparaitre le menu en français lorsque je suis dans le menu en anglais wink

D'avance merci à tous

Hors ligne

#2 24/07/2012 19:26:21

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Site multilingue

Salut

- quel est le contenu du template.php (et du css associé au menu) ?
- comment sont paramétrées tes pages? (visibles dans le menu, etc...)
- comment est configuré le menu dans CONFIG ?


Adrien

Hors ligne

#3 24/07/2012 20:34:15

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Site multilingue

et pourquoi ne pas utilisé la version 9.2 !!
par contre je me suis jamais penché dessus et j'aimerais bien savoir comment faire wink


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#4 25/07/2012 09:27:48

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Site multilingue

Bonjour,
Tu as du raté un truc,
la technique indiquée dans ce post fonctionne bien wink
a+
Jean-paul

Hors ligne

#5 25/07/2012 12:38:23

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multilingue

OK merci pour vos réponses;
C'est bien le post que j'avais lu...
je vais reprendre ça et vous tiens au courant.

Et je vais mettre le site à jour pour passer à la version 9.2 wink

Merci

Hors ligne

#6 25/07/2012 15:15:54

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multilingue

Bon ben je dois avoir trop le nez dedans...
J'ai l'impression d'avoir fait tout comme il faut mais je dois passer à côté de quelque chose...

Si vous voulez aller voir la structure et mon css pas de souci c'est une version beta :

id : admin_altair
login : admin_altair


Merci

Hors ligne

#7 25/07/2012 19:32:50

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Site multilingue

berticoyote a écrit :

Bon ben je dois avoir trop le nez dedans...
J'ai l'impression d'avoir fait tout comme il faut mais je dois passer à côté de quelque chose...

Effectivement wink
Tu n'est pas exactement dans le cas de figure décrit dans le message cité.
Tu travailles en masquant zli1 au lieu de zli2: je pense que ton problème vient de là.
la première page du site, c'est quand une page un peu particulier wink

Deux solutions à essayer:

1) une déjà testée: tu te mets dans le cas de figure du post cité

2) une pas testée: tu crées une nouvelle page racine à ton site qui va rediriger sur ta page française.

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#8 26/07/2012 11:37:07

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multilingue

Ce que je ne pige pas c'est qu'il me semble être totalement dans le cas expliqué ici

J'ai téléchargé les fichiers proposés sur le site et je ne vois pas où ça cloche.
La structure me semble la même

J'ai deux pages mères pour chaque partie en français et Anglais : ACCUEIL et WELCOME non visibles dans le menu
et les pages filles qui correspondent ensuite.

Le display:none est appliqué ensuite sur les zli1 pour masquer la partie française ou anglaise en fonction de là où on se trouve.

Ben j'ai fait tout pareil que lui wink


Ce que tu me proposes toi c'est de tout décaler d'un niveau de profondeur, c'est ça ?.. mes pages en niveau 1 passent en 2, les 2 en 3, etc...
et pour cela je crée une seule page en niveau 1 qui sera une page d'accueil ou de redirection vers la version anglaise ou française.

Du coup le display none est appliqué en zli2 pour toucher les menus ACCUEIL et WELCOME

Je viens de tester, pas de différence : les deux menus s'affichent bien en français ou en anglais, mais dès qu'on touche au menu anglais, le français se rajoute au dessus.

En fait je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de rajouter un niveau de profondeur ?

Hors ligne

#9 26/07/2012 12:16:45

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Site multilingue

zli1 et zli2 ce n'est pas exactement pareil vue que la page n° du site est toujours en zli1.
je ne sais pas si ton problème vient de là, mais c'est pour moi une différence majeure avec le post cité.
La deuxième étant la page langue-language.

a+
Jean-Paul

ps: dis moi si je peux faire une petite modif sur le site pour tester ?

Hors ligne

#10 26/07/2012 13:38:47

Christian
Moderateurs
Inscription : 19/06/2010
Messages : 139

Re : Site multilingue

Salut

tu peux voir la structure du site en te connectant :
http://christianh.alwaysdata.net/zite_plus_lang/

User : webmaster
pass : 123456

A+
Christian

Hors ligne

#11 26/07/2012 14:42:31

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multilingue

jpg a écrit :

zli1 et zli2 ce n'est pas exactement pareil vue que la page n° du site est toujours en zli1.
je ne sais pas si ton problème vient de là, mais c'est pour moi une différence majeure avec le post cité.
La deuxième étant la page langue-language.

a+
Jean-Paul

ps: dis moi si je peux faire une petite modif sur le site pour tester ?

Sans problème. tu peux faire toutes les modifs que tu veux... le site est en béta pour le moment et j'ai besoin de trouver la solution.
Fais toi plaisir  wink

et d'avance merci

Hors ligne

#12 26/07/2012 14:46:03

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multilingue

Christian a écrit :

Salut

tu peux voir la structure du site en te connectant :
http://christianh.alwaysdata.net/zite_plus_lang/

User : webmaster
pass : 123456

A+
Christian


Merci je vais aller voir ça

Hors ligne

#13 26/07/2012 14:51:03

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multilingue

Un petit aparté pour Christian...
les news déroulantes que tu as inséré dans le panneau de gauche je trouve ça où ?... c'est un module ?

ça m'intéresserait bien pour un autre site
merci

Hors ligne

#14 26/07/2012 15:13:20

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Site multilingue

c'est le module news smile
dans module -> module officiel

Christian a écrit :

Salut

    tu peux voir la structure du site en te connectant :
    http://christianh.alwaysdata.net/zite_plus_lang/

    User : webmaster
    pass : 123456

    A+
    Christian

j'ai voulu allez voir j'ai pas eu accès au site sad


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#15 26/07/2012 15:53:41

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multilingue

snypi a écrit :

c'est le module news smile
dans module -> module officiel

Merci j'ai trouvé.
Il y a un petit tuto qui traine sur le forum pour voir son fonctionnement (notamment les lignes de code en php à rajouter pour les insérer à un endroit ou un autre ?...)

Hors ligne

#16 26/07/2012 16:41:04

Christian
Moderateurs
Inscription : 19/06/2010
Messages : 139

Re : Site multilingue

berticoyote a écrit :

Un petit aparté pour Christian...
les news déroulantes que tu as inséré dans le panneau de gauche je trouve ça où ?... c'est un module ?

C'est le module news rebricolé !!  sad

@snypi si si ca marche !!!

Hors ligne

#17 26/07/2012 17:16:19

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multilingue

J'ai réussi à insérer un bloc news défilant (avec juste la date et le titre de l'article)  avec la ligne de code :
<?php echo $this->page_module('news','d','show');?> dans mon template

... mais je n'ai pas trouvé comment faire apparaitre la news complète dans la page central... quelle ligne de code il faut insérer dans ma page news.php ?

Hors ligne

#18 26/07/2012 17:29:29

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Site multilingue

code module
Pour avoir les news fermées:   <?php echo $this->page_module('news','','show');?>
Pour avoir les news ouvertes:   <?php echo $this->page_module('news','o','show');?>
Pour avoir des news défilantes:   <?php echo $this->page_module('news','d','show');?>
Pour avoir des news défilantes et ouvertes:   <?php echo $this->page_module('news','do','show');?>
donc on ne modifie pas news.php wink


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#19 26/07/2012 18:30:26

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Site multilingue

berticoyote a écrit :
jpg a écrit :

zli1 et zli2 ce n'est pas exactement pareil vue que la page n° du site est toujours en zli1.
je ne sais pas si ton problème vient de là, mais c'est pour moi une différence majeure avec le post cité.
La deuxième étant la page langue-language.

a+
Jean-Paul

ps: dis moi si je peux faire une petite modif sur le site pour tester ?

Sans problème. tu peux faire toutes les modifs que tu veux... le site est en béta pour le moment et j'ai besoin de trouver la solution.
Fais toi plaisir  wink

et d'avance merci


Bon j'ai quand même essayé de pas tout te casser wink

la modification du template ne sert à rien, tu peux le remettre (j'ai juste créé un panneau pour ma compréhension)

Pour le site en français: une page initiale qui redirige sur l'accueil français et décalage vers la droite en ajoutant un niveau d'imbrication

=> ça m'a l'air de marcher, plus de menu en français si le menu anglais est sélectionné, mais je n'ai pas le temps d'approfondir les tests

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#20 27/07/2012 09:09:08

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multilingue

snypi a écrit :

code module
Pour avoir les news fermées:   <?php echo $this->page_module('news','','show');?>
Pour avoir les news ouvertes:   <?php echo $this->page_module('news','o','show');?>
Pour avoir des news défilantes:   <?php echo $this->page_module('news','d','show');?>
Pour avoir des news défilantes et ouvertes:   <?php echo $this->page_module('news','do','show');?>
donc on ne modifie pas news.php wink


Effectivement j'avais trouvé ces codes là sur le forum et j'arrive effectivement à faire défiler dans un p'tit bloc les titres, dates et auteur de la news, mais lorsque je clique sur "lire l'article", rien ne se passe... je souhaiterai pouvoir ouvrir l'ensemble de la news dans ma page centrale... c'est là que je coince.

Hors ligne

#21 27/07/2012 09:18:10

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multilingue

jpg a écrit :
berticoyote a écrit :
jpg a écrit :

zli1 et zli2 ce n'est pas exactement pareil vue que la page n° du site est toujours en zli1.
je ne sais pas si ton problème vient de là, mais c'est pour moi une différence majeure avec le post cité.
La deuxième étant la page langue-language.

a+
Jean-Paul

ps: dis moi si je peux faire une petite modif sur le site pour tester ?

Sans problème. tu peux faire toutes les modifs que tu veux... le site est en béta pour le moment et j'ai besoin de trouver la solution.
Fais toi plaisir  wink

et d'avance merci


Bon j'ai quand même essayé de pas tout te casser wink

la modification du template ne sert à rien, tu peux le remettre (j'ai juste créé un panneau pour ma compréhension)

Pour le site en français: une page initiale qui redirige sur l'accueil français et décalage vers la droite en ajoutant un niveau d'imbrication

=> ça m'a l'air de marcher, plus de menu en français si le menu anglais est sélectionné, mais je n'ai pas le temps d'approfondir les tests

a+
Jean-Paul

Hey effectivement ça fonctionne !...
L'idée c'est donc bien d'avoir un décalage entre le niveau français et l'anglais !
Mais du coup je me retrouve avec un autre problème plus problèmatique pour le graphiste que je suis : j'ai un design particulier sur mes menus et sous menus.
Si on décale d'un niveau d'imbrication la partie française, le design qui sera appliqué sur les menus 1 sera le 2, le 2 sera le 3 , etc.... donc je serai toujours en décalage graphique avec la partie en anglais ...

Hors ligne

#22 27/07/2012 09:40:25

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Site multilingue

puis-je récup la version du site avec le multi-lang ?
sinon sur la version de christian il n'y à pas le problème de décalage de page

enfin une solution pour toi
dans le template du créer deux menu

[== PHP ==]
 <div id="side_menu"><?php echo $zite->content['pnl2'].'<div id="menu_fr">'.$zite->content['menu'].'</div><div id="menu_en">'.$zite->content['menu'].'</div>'.$zite->content['pnl3'] ?></div>    

et la mettre le css personnaliser pour chaque id


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#23 27/07/2012 10:18:14

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multilingue

snypi a écrit :

puis-je récup la version du site avec le multi-lang ?
sinon sur la version de christian il n'y à pas le problème de décalage de page

enfin une solution pour toi
dans le template du créer deux menu

[== PHP ==]
 <div id="side_menu"><?php echo $zite->content['pnl2'].'<div id="menu_fr">'.$zite->content['menu'].'</div><div id="menu_en">'.$zite->content['menu'].'</div>'.$zite->content['pnl3'] ?></div>    

et la mettre le css personnaliser pour chaque id


Bien sur que tu peux reccupérer le site. Avec plaisir.
Je te fais suivre ça comment ?

Je vais tester ta solution pour le design. Je te tiens au jus

Merci

Hors ligne

#24 27/07/2012 12:45:17

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Site multilingue

c bon je me suis connecté en admin et sauvegarder le site du coup je peut jeter un oeil sur la construction du multilingue
merci
je serait preneur pour récup la version de christian pour y jeter l'autre oeil smile

edit : il y à quelque temps un foromeur  de ziteplus (steifpei je crois) demandais à jpg un deuxième menu !!
je me dit qu'avec cette possibilité la création de site multilangue serait aussi simplifier !!


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#25 27/07/2012 12:51:51

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Site multilingue

berticoyote a écrit :

Effectivement j'avais trouvé ces codes là sur le forum et j'arrive effectivement à faire défiler dans un p'tit bloc les titres, dates et auteur de la news, mais lorsque je clique sur "lire l'article", rien ne se passe... je souhaiterai pouvoir ouvrir l'ensemble de la news dans ma page centrale... c'est là que je coince.

ce n'est pas possible avec le module actuel
par contre il suffit de virer par css le code lire l'article de créer un lien dans ta news vers une page de ziteplus contenant la news complete
c'est un peu contraignant mais accessible !!


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

Pied de page des forums