Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/06/2015 20:50:26

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 110
Site Web

Utilisation des modules

Bonjour à tous,

J'ai rencontré un problème... qui a surement une solution...
J'ai une page qui doit pouvoir être vue par tout le monde et qui appelle un module (debat) qui ne doit être vu et utilisé que par les personnes connectées.
Le module est appelé automatiquement par la gestion des évènements (paramétrage de la page)
Or l'appel d'un module par ce procédé lorsqu'on a pas les droits déclenche une erreur fatale et plante.
Pour cet usage, ce serait mieux que l'appel d'un module lorsqu'on a pas les droit ne fasse rien mais ne plante pas.

Amitiés
PYDou


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#2 15/06/2015 23:17:50

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Utilisation des modules

Bonsoir Pydou,

Tu peux préciser ton problème: car ce n'est pas clair pour moi.
Lorsqu'un module est appelé automatiquement par la gestion des événements, les droits n'entrent pas en ligne de compte pour la création du module et l'appel de la fonction Event() de ce module.

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#3 27/06/2015 16:07:54

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Utilisation des modules

Bonjour,

J'ai mis une page de démonstration du plantage sur mon site de test :
http://kuda.dyndns.org/pyd_dev/index.php?z=36
La page est en lecture pour tous
Le module "debat" est activé sur la page et réservé au groupe "logon"  (droit d'utiliser)
J'aurais pensé que si on est pas connecté, on affiche la page et pas le débat et que si on est connecté on affiche les deux
Dans l'état actuel,  Si non connecté, çà plante (Fatal error: in /var/www/pyd_dev/zplus/tmodule.php on line 127) , Si connecté, çà fonctionne,

Amitiés
PYDou


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#4 27/06/2015 18:10:59

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Utilisation des modules

Bonjour Pydou,

je comprends mieux, c'est différent de ton premier message wink

Ici, tu appelles la fonction dojob() pour un utilisateur qui n'a pas les droits => une exception est lancée de type 'not allowed'.
Tu peux éventuellement vérifier les droits avant appel ou bien gérer les exceptions.
C'est le fonctionnement normal et cela n'a rien a voir avec la gestion des événements.

a+
jean-Paul

Hors ligne

#5 03/07/2015 22:37:04

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Utilisation des modules

Le problème c'est que ce n'est pas moi qui appelle la fonction dojob(), c'est zite+, par le seul fait que j'ai activé l'appel du module dans les paramètres de la page correspondante. L'appel de dojob est donc hors de mon contrôle.
L'idée aurait été d'avoir le fonctionnement souhaité sans avoir à coder en PHP, pour le rendre accessible aux non programmeurs. En clair que l'appel ne fasse rien plutôt que de sortir une erreur fatale.

Je t'ai placé l'image des paramètres de la page sur   http://kuda.dyndns.org/public/modules/Capture.PNG

Par ailleurs, j'aurais une grosse mise à jour de l'ensemble de mes modules (attach, poll, meeting, dossiers, histo, docsandpages, debat,  modeles) à propulser sur le site Zite+ Tout çà (avec les manuels) est sur ma page de téléchargement in http://kuda.dyndns.org/public/modules/ . comment peut-on opérer ?

Amitiés
PYDou


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#6 05/07/2015 11:52:00

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Utilisation des modules

pydou a écrit :

Le problème c'est que ce n'est pas moi qui appelle la fonction dojob(), c'est zite+, par le seul fait que j'ai activé l'appel du module dans les paramètres de la page correspondante. L'appel de dojob est donc hors de mon contrôle.

Tu utilises une gestion événementielle pour gérer les appels de la page: la gestion des événements de ZitePLUS n'appelle jamais dojob().
J'ai jeté un coup d'oeil a ton module, tu appelles explicitement la fonction dojob dans celui-ci, sans contrôler les droits et sans gérer les notifications d'erreurs.
Il faut faire l'un ou l'autre.

pydou a écrit :

L'idée aurait été d'avoir le fonctionnement souhaité sans avoir à coder en PHP, pour le rendre accessible aux non programmeurs. En clair que l'appel ne fasse rien plutôt que de sortir une erreur fatale.

C'est conçu différemment: un accès non authorisé est fait via un script PHP, ZitePLUS te signale l'erreur

pydou a écrit :

Je t'ai placé l'image des paramètres de la page sur   http://kuda.dyndns.org/public/modules/Capture.PNG

Merci, c'est grace à cela que j'ai pu voir rapidement l'erreur dans ton code.

pydou a écrit :

Par ailleurs, j'aurais une grosse mise à jour de l'ensemble de mes modules (attach, poll, meeting, dossiers, histo, docsandpages, debat,  modeles) à propulser sur le site Zite+ Tout çà (avec les manuels) est sur ma page de téléchargement in http://kuda.dyndns.org/public/modules/ . comment peut-on opérer ?

C'est en train de bouger smile  mais lentement  roll

j'ai déjà fait la page qui décrit comment faire une page de manuel et la soumettre.
    http://www.giausserand.fr/index.php?per … odule_help
Si tu veux bien nommer les images ainsi, et me renvoyer les manuels, je les publie dans la foulée.
Sauf pour le module "modeles" dont le nom est réservé pour autres choses.

Je vais regarder les autres modules.

ps: j'ai déplacé la discussion dans modules

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#7 05/07/2015 15:10:51

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Utilisation des modules

Module meeting publié.

Hors ligne

#8 05/07/2015 15:21:41

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Utilisation des modules

Module poll publié

Hors ligne

#9 05/07/2015 15:28:07

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Utilisation des modules

Module news publié

Hors ligne

#10 06/07/2015 00:09:56

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Utilisation des modules

Bonsoir,

Je vais revoir mes appels EVENT, çà fera l'objet d'une mise à jour ... cet été ...
Si "modeles" est réservé, je vais renommer :  pages_modeles
Il reste ATTACH et HISTO à publier :-)
Docsandpages est opérationnel aussi :-):-):-)

A+
PYDou


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#11 06/07/2015 09:59:15

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Utilisation des modules

pydou a écrit :

Je vais revoir mes appels EVENT, çà fera l'objet d'une mise à jour ... cet été ...

De ce que j'ai vu du module, il manque trois fois rien au code pour éviter cette erreur wink

pydou a écrit :

Si "modeles" est réservé, je vais renommer :  pages_modeles

Il y a un autre problème sur le module: tu écrases tinymce.php, ce qui n'est pas possible.
Ni modèles, ni pages_modèles wink Attends un peu avant de renommer: je vais relire ce qu'on avait échangé sur le sujet.

pydou a écrit :

Il reste ATTACH et HISTO à publier :-)
Docsandpages est opérationnel aussi :-):-):-)

Je pense les regarder ce soir en principe.

Dès que tu as mis les manuels en forme, je les publie (seul les modules sont publiés pour l'instant)

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#12 07/07/2015 22:30:28

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Utilisation des modules

BOnsoir,

J'ai fait le test pour "DEBAT" et avec une modification de code, çà fonctionne bien.
J'ai choisi le fonctionnement suivant :
- si on a pas accès à la page ... bien sur  on ne peut pas voir les commentaires
- si on a accès à la page, mais pas au module, on peut lire les commentaires des autres, mais pas en ajouter
- si on a accès en lecture à la page et au module, on peut ajouter des commentaires
- si on a accès en écriture et au module on peut, en plus gérer la configuration (et modérer)

Tous mes modules qui gèrent les évènements sont programmés ainsi, et je dois donc les revoir ... sauf que je suis full booked jusqu'à fin juillet, j'ai juste trouvé 10 min pour le test sur DEBAT et ce petit mot.

Pour ce qui est de tinyMCE, je sais, je l'écrase, mais actuellement, il n'y a pas de paramétrage possible de mode de fonctionnement simple/complexe, qui est pourtant très utile pour ne pas encombrer les profanes avec des tas de boutons dont ils ne savent pas se servir. S'il y a une solution sans écraser TinyMCE, j'achète !!!
Mon besoin est de pouvoir paramétrer l'appel simple ou complet et aussi la hauteur en pixels.
En attendant, je vais gérer différemment, je vais le dupliquer en PYDouMCE.php :-):-):-).

Je vais gérer tout çà tranquille en aout, préparer des bôôôô manuels d'utilisation pour que tout soit nickel à la rentrée.

Le conseil syndical de chez nous est très content de la gestion des dossiers au point que le site (expérimental jusqu'à ce jour) va migrer de mon raspberry vers un hébergeur (sans doute OVH)

Bonnes vacances à tous
PYDOu


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#13 08/07/2015 11:14:42

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Utilisation des modules

pydou a écrit :

Docsandpages est opérationnel aussi :-):-):-)

Module Docsandpages publié.

Il faudra faire le manuel et corriger le source pour ajouter tes copyrights et descriptions de ce que tu as fait à partir de mon module de démo wink
Je t'ai mis du coup en version 1.1.

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#14 08/07/2015 11:24:04

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Utilisation des modules

pydou a écrit :

Tous mes modules qui gèrent les évènements sont programmés ainsi, et je dois donc les revoir ... sauf que je suis full booked jusqu'à fin juillet, j'ai juste trouvé 10 min pour le test sur DEBAT et ce petit mot.

Pour ce qui est de tinyMCE, je sais, je l'écrase, mais actuellement, il n'y a pas de paramétrage possible de mode de fonctionnement simple/complexe, qui est pourtant très utile pour ne pas encombrer les profanes avec des tas de boutons dont ils ne savent pas se servir. S'il y a une solution sans écraser TinyMCE, j'achète !!!

Oui: un module tinymce a fait son apparition dans une version précédente de ZitePLUS ... et il monte en puissance (test en cours) wink

pydou a écrit :

Mon besoin est de pouvoir paramétrer l'appel simple ou complet et aussi la hauteur en pixels.
En attendant, je vais gérer différemment, je vais le dupliquer en PYDouMCE.php :-):-):-).

ok.

pydou a écrit :

Je vais gérer tout çà tranquille en aout, préparer des bôôôô manuels d'utilisation pour que tout soit nickel à la rentrée.

cool

pydou a écrit :

Le conseil syndical de chez nous est très content de la gestion des dossiers au point que le site (expérimental jusqu'à ce jour) va migrer de mon raspberry vers un hébergeur (sans doute OVH)

Sur un raspberry ? cool

Hors ligne

#15 08/07/2015 13:04:54

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Utilisation des modules

Bonjour,

L'autre aspect ennuyeux de tinyMCE est le CSS. Pour avoir une vision identique (taille, police, couleur, effets, ...) dans tinyMCE et dans la page enregistrée, il faut aller modifier le CSS de tinyMCE loin loin dans l'arborescence et en cas d'upgrade, il faut recommencer. Si tu as une solution aussi pour cet aspect elle sera la bienvenue !

JPG a écrit :

Sur un raspberry ? cool

Avant cette famboise, j'avais déjà un monocarte fanless avec un processeur AMD Géode et 256MO de ram:  une carte ALIX de chez PCENGINE.CH sous ubuntu 8. Un jour, en faisant un apt-get update, j'ai vu que ubuntu 8 était obsolète, alors comme je pouvais pas stopper la prod pendant 24h, j'ai préparé un Raspberry et j'ai basculé en 2 secondes de l'ancien vers le nouveau. Oui, çà marche très bien, mais je vais maintenant le remplacer par un banana pi (qui a un port sata) acheté sur aliexpress pour 37€ et un nano disque ssd 128GB de marque APACER trouvé la semaine dernière en solde à 23€ chez Amazon, les performance seront nettement meilleures, et ma consommation électrique va encore diminuer :-):-):-)

PYDou


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#16 08/07/2015 18:02:07

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Utilisation des modules

pydou a écrit :

Bonjour,

L'autre aspect ennuyeux de tinyMCE est le CSS. Pour avoir une vision identique (taille, police, couleur, effets, ...) dans tinyMCE et dans la page enregistrée, il faut aller modifier le CSS de tinyMCE loin loin dans l'arborescence et en cas d'upgrade, il faut recommencer. Si tu as une solution aussi pour cet aspect elle sera la bienvenue !

Oui j'ai été confronté au problème et c'est vrai que c'est embêtant.
Le seul moyen de le résoudre est celui que tu as employé ... et moi aussi.
Ce sera d'ailleurs la config d'origine du tinymce livré avec la version stable du prochain ZitePLUS wink

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#17 09/07/2015 19:34:25

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Utilisation des modules

Bonjour

J'ai été confronté également à ce soucis de CSS dans tinymce, avec la remarque en plus que le "document" chargé dans tinymce n'a pas la même structure html qu'une page affichée par le moteur de zite.
En particulier, l'imbrication des <div> et des classes associées n'est pas la même, ce qui empèche d'utiliser bêtement le css du site.

D'où ma remarque, qui je pense ne doit pas être difficile à implémenter : faire que le module de choix de skin provoque la génération d'un css supplémentaire, intitulé tinymce.css, à la racine du site ;-) Bien entendu, à charge pour les concepteurs de skin de gérer ce css à la conception, mais le système de variables du module skin impacterait ce css également!

Voilà, ma petite contribution !

Hors ligne

#18 09/07/2015 22:31:02

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Utilisation des modules

Super_chemist a écrit :

D'où ma remarque, qui je pense ne doit pas être difficile à implémenter : faire que le module de choix de skin provoque la génération d'un css supplémentaire, intitulé tinymce.css, à la racine du site ;-) Bien entendu, à charge pour les concepteurs de skin de gérer ce css à la conception, mais le système de variables du module skin impacterait ce css également!

En fait c'est bien plus compliqué que cela, car tu as aussi le user.css et il est (d'ou son nom) hors de contrôle de ZitePLUS.
Sans compter tout le css que rajoute tinymce pour présenter le texte à sa façon.
La dernière fois que j'ai été confronté au problème, j'ai préféré modifier directement le css de tinymce qui me causait des soucis wink

En fait je n'ai jamais compris pourquoi tinymce impose son propre css sans nous demander notre avis  roll

Hors ligne

#19 08/08/2015 14:30:30

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Utilisation des modules

Bonjour,

Je reviens sur Tinymce que j'écrase par une version modifiée pour le module "débat", ce qui pose problème à JPG. J'ai fait un essai en n'écrasant pas le module, mais en le copiant sous le nom de pydoumce.
Cà fonctionne bien a condition de déclarer pydoumce au lieu de tinymce au niveau de la configuration, mais çà ne résout pas complètement le problème puisqu'en cas d'upgrade il faudra aussi upgrader pydoumce.

Dans l'état actuel, la modification faite dans tinymce ==> pydoumce est très simple :
remplacement des lignes :

    theme : "advanced",
    height : "450px",

par :

    theme : <?php echo(isset($tiny_simple_tools)?'"simple"':'"advanced"'); ?>  ,
    height : <?php echo(isset($tiny_simple_height)?'"'.$tiny_simple_height.'px"':'"450px"'); ?>  ,

L'intérêt est que si avant l'appel on place les variables $tiny_simple_tools et $tiny_simple_height, on peut choisir le mode simple ou avancé et décider de la hauteur de la zone de saisie !!!

Si ces options, ( sous cette forme ... ou une autre ) existent dans une version future, j'achète :-):-):-)
En attendant, je vais conserver l'idée de dupliquer tinymce.php en pydoumce.php, en expliquant dans le manuel que pour bénéficier de la forme simplifiée, il faut modifier le paramètre dans la configuration générale.

Bonnes vacances à ceux qui ne les ont pas encore prises.
PYDou


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#20 25/09/2015 14:16:07

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Utilisation des modules

Bonjour,

Voilà, j'ai revu, corrigé et amélioré mes modules :
- dossier ( gérer et classer des pages avec options sans avoir besoin d'accéder au gestionnaire de pages )
- attach  ( attacher des fichiers à une page ou un dossier )
- debat ( gérer les commentaires sur une page ou un dossier )
- meeting (gérer un doodle-like sur une page ou un dossier )
- poll ( gérer un vote sur une page ou un dossier )
- modele ( gérer des modèles de pages ou portions de pages à insérer dans l'éditeur )
- histo ( historiser les titres de "debat", les rappeler dans l'accueil et alerter par mail )

Ces modules sont dispo en chargement sur http://kuda.dyndns.org/public/modules et nécessitent la version 0.9.4 minimum
La doc en PDF est également présente pour attach, debat, meeting, poll, dossier
elle sera très prochainement dispo pour histo et modele.

Le module docsandpages qui permet d'enrichir la gestion de document en y ajoutant la liste des pages qui utilisent chaque document n'a pas été modifié et fonctionne très bien comme çà.
Le module news qui a été modifié par JPG en 2014 n'a pas subi de nouvelle modification.

Si vous utilisez plusieurs modules au sein d'une page, mon expérience vous dit que si vous voulez les voir (de haut en bas) dans un certain ordre, il faut les charger dans Zite+ dans le sens inverse ... le dernier sera en haut ...

Bonne Zite+rentrée à tous
PYDou

Dernière modification par pydou (25/09/2015 14:17:01)


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#21 25/09/2015 18:14:08

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Utilisation des modules

salut pydou merci pour tes contributions
par contre d'un coup d’œil a mon avis si je télécharge et installe tes modules j'ai un bug non???
il faut que le nom du fichier zip soit exactement le même nom que le module
exemple on télécharge module-meetin14.zip et ce qui s'intall est meeting donc bug il faut prévenir de renonomé le fichier zip en meeting ou bien à la base mettre le bon nom !!
cordialement


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#22 26/09/2015 00:09:48

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Utilisation des modules

Les modules ont été nommés ainsi pour respecter la demande de JPG dans la mise en ligne sur le site de téléchargement de ZITE+
Donc, en effet, si on charge les modules depuis mon site, il faut les renommer
exemple : module-meeting-14.zip doit être renommé meeting.zip


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#23 26/09/2015 11:40:20

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Utilisation des modules

Hello

En êtes-vous sûr?
Je suis en train de développer un module, et sur mon site de dev local, je peux charger dans MODULE un .zip nommé module-nomdumodule-03 sans soucis, ziteplus le reconnait comme le module nomdumodule... Ce qui du coup est très pratique pour historiser les zip !

Hors ligne

Pied de page des forums