Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/02/2007 12:12:09

bvffalo73
Membre
Inscription : 16/02/2007
Messages : 56

Site bilingue avec Zite

Bonjour,

Voilà, si je vous dis que j'aimerais construire un site utilisant Zite - çà ne vous étonne pas - et rien de plus façile  :-)

Mais j'aimerais aussi qu'il soit bilingue, précisément anglais et français, et ce pour l'interface et le contenu. Pourriez vous donner des pistes ?

Merci beaucoup d'avance.

Hors ligne

#2 16/02/2007 21:00:43

Renaud
Membre
Inscription : 30/01/2007
Messages : 306

Re : Site bilingue avec Zite

Bonjour,

Le plus simple est sans doute d'installer deux sites zite, un pour chaque langue.
Pour le zite en Anglais, vous pouvez adapter (traduire) l'interface en éditant le conteju du fichier messages.ini du répertoire zdata. Le soucis de cette approche, c'est que vous devrez uploader les images communes deux fois (une pour chaque site).

Une autre solution consiste a utiliser un zite pour les deux langues, en aillant au niveau un de l'arborescence l'accueil français et anglais, et les pages de chaque langue comme filles de l'accueil correspondant.
Dans ce cas, l'admin sera toujours en français. mais vous pouvez ajouter un bout de code php dans la page d'accueil anglaise, sui mémorisera en session que vous utilisez la langue anglaise. Ensuite, vous pouvez modifier zite.php, plus exactement la fonction get_message (ligne 149), pour charger selon cet indicateur de session la version traduite ou non de messages.ini :

@parse_ini_file($this->cpath.'/messages.ini', true)

devenant par exemple :

@parse_ini_file($this->cpath.($_SESSION['en'] ? '/messages_en.ini' : '/messages.ini'), true)

Par contre, il faut savoir que si le fichier de messages a déjà été chargé dans une langue il ne sera pas rechargé dans l'autre, a mois que dans le code php des pages d'accueil vous ne réinitialisiez aussi la propriété messages de zene. Cela vous donne donc comme code à insérer pour l'accueil anglais puis français :

<?
   $zite->message = false;
   $_SESSION['en'] = true;
?>
<?
   $zite->message = false;
   $_SESSION['en'] = false;
?>

Ubuntu Rocks

Hors ligne

#3 16/02/2007 23:14:38

bvffalo73
Membre
Inscription : 16/02/2007
Messages : 56

Re : Site bilingue avec Zite

Merci encore pour la réponse rapide.
Je penche plus vers l'option deux, çà va prendre du temps car je suis novice du milieu.
Je vous tiendrai au courant une fois avoir quelque chose de présentable.
-Un ptit rectif:

@parse_ini_file($this->cpath.($_SESSION['en'] ? '/messages_en.ini' : '/messages.ini'), true);

Dernière modification par bvffalo73 (17/02/2007 14:14:02)

Hors ligne

#4 17/02/2007 23:35:44

Renaud
Membre
Inscription : 30/01/2007
Messages : 306

Re : Site bilingue avec Zite

Bien vu pour la rectif... j'ai corrigé, et bonne chance pour la mise en oeuvre.


Ubuntu Rocks

Hors ligne

#5 23/02/2007 17:31:41

bvffalo73
Membre
Inscription : 16/02/2007
Messages : 56

Re : Site bilingue avec Zite

Voilà une première mouture :-)
http://phamlinh.free.fr/zite/
Comme tout le monde je suis un peu oqp, donc ce n'est pas très avancé.
Vous pourriez vous logger en user/user :-) si vous voulez y laisser des traces.
Merci

Hors ligne

#6 24/02/2007 12:16:35

Renaud
Membre
Inscription : 30/01/2007
Messages : 306

Re : Site bilingue avec Zite

Je suis allé voir... pas laissé de trace, mais ça commence pas mal ;-)

par contre le menu est cassé en mode admin : tu as mis "admin" dans le champ navig_admin de la config. En fait pour ce champ, soit tu mets rien, et ton menu se comporte normalement (il renvoie directement vers la page), sois tu mets page_editor| et ton menu te renvoie vers les pages en mode édition (ce réglage affecte le comportement du menu uniquement lorsqu'on est identifié).

Bonne continuation


Ubuntu Rocks

Hors ligne

#7 27/02/2007 00:14:40

bvffalo73
Membre
Inscription : 16/02/2007
Messages : 56

Re : Site bilingue avec Zite

j'ai lu quelque part qu'il y a personne qui connaisse mieux Zite que son auteur, la preuve  :-D

Serait-il possible de fixer le type de document en php par défaut au lieu de html ?

Dans l'état actuel, lors que l'on clique sur le lien en haut à droite pour passer à la version de l'autre langue, le variable $_SESSION['en'] n'est pas ré-initiallizé.
Je voudrais donc soit insérer systématiquement le "bout de code" en haut dans chaque page, soit trouver un moyens de passer la paramètre de langue dans le lien. Qu'est-ce qui te semble le plus raisonnable ?
Merci.
PS: J'aimerais aussi ajouter la possibilité de choisir la langue pour une page, avec en prime la création automatique de lien vers la traduction, mais bon, faut pas alourdir la belle. :-)

Hors ligne

#8 27/02/2007 07:46:15

Renaud
Membre
Inscription : 30/01/2007
Messages : 306

Re : Site bilingue avec Zite

envoie moi tes codes d'admin par mail, que je me penche sur la manière dont tu as mis en place le système pour voir ce qui serait le mieux a faire.


Ubuntu Rocks

Hors ligne

#9 31/03/2007 11:42:34

bvffalo73
Membre
Inscription : 16/02/2007
Messages : 56

Re : Site bilingue avec Zite

Bonjour,
Malheureusement, le projet est tombé à l'eau (site pour une asso). Puis je n'ai pas eu de temps libre d'y consacrér, mais je vais garder ceci sous la coude.

Je reviendrai.

Hors ligne

#10 12/06/2007 11:47:54

doume
Membre
Inscription : 12/06/2007
Messages : 29

Re : Site bilingue avec Zite

J'ai trouvé la notice de framasoft concernant Zite CMS et me voilà contaminée par ce petit CMS qui correspond exactement à mon besoin, merci Renaud ! smile

Question concernant la traduction de l'interface admin/user de zite_full: est-il possible de faire facilement le switch entre les versions FR et EN de TinyMCE ?


Zite CMS 0.6.2 Beta en test chez Free et chez OVH (Demo1G gratuit)
Serveur local XAMPP Lite 1.6.2 portable (ZIP) sous Windows 2000 Pro SP4
Firefox 2.0.0.4 + FireFTP + Web Developer + papier + crayon + gomme
Internet Explorer ? Uniquement sous la torture ;-)

Hors ligne

#11 12/06/2007 12:37:35

bvffalo73
Membre
Inscription : 16/02/2007
Messages : 56

Re : Site bilingue avec Zite

Bonjour à tous,
Voilà la deuxième mouture à la même adresse: "http://phamlinh.free.fr/zite/"   :-)
Les modifs (j'ai  un peu massacré zite.php):

- Codage par défaut est PHP
- Ajouter la possibilité de mettre un "banner" pour chaque page, avec un par défaut dans config.ini
- Ajouter indicateur de la langue anglaise pour une page
- Ecriture de menu selon la langue
- Test d'insertion de flashplayer: "http://phamlinh.free.fr/zite/index.php?perma=1172148588"
- Test d'insertion d'un album picsengine: "http://phamlinh.free.fr/zite/index.php?perma=1152102448" (Qui ne marche pas pour le moment)

Dernière modification par bvffalo73 (21/11/2007 00:55:03)

Hors ligne

#12 12/06/2007 14:51:09

Renaud
Membre
Inscription : 30/01/2007
Messages : 306

Re : Site bilingue avec Zite

Excellent travail ;-)
Je prépare une nouvelle release de zite, avec quelques petites évolutions... j'espère qu'il ne te sera pas trop diffcile d'adapter tes modifs.


Ubuntu Rocks

Hors ligne

#13 13/06/2007 13:47:41

bvffalo73
Membre
Inscription : 16/02/2007
Messages : 56

Re : Site bilingue avec Zite

merci pour le compliment.
J'éspère bien vu le temps que j'ai du passer pour le faire :-)

J'ai encore ajouté quelque type de menu selon mes besoins (cf. rubrique "Presentation" en anglais).
Concernant le souci avec l'insertion de picsengine, c'est un peu bizzare car en local çà marche pour IE mais pas Firefox, ni Safari. Sur hébergement Free, rien ne marche, bien que IE semble bien  vouloir afficher quelque chose.
/* modif */  Résultat sur Free est le même que en local: que IE affiche l'album
/* modif - bis */ Problème est réglé

Dernière modification par bvffalo73 (15/06/2007 16:04:35)

Hors ligne

#14 17/06/2007 00:48:23

bvffalo73
Membre
Inscription : 16/02/2007
Messages : 56

Re : Site bilingue avec Zite

Bonsoir,
J'ai pu faire des modifs nécéssaires àfin de mettre à jour Zite au V06b. Toujours à la même adresse sur Free (rewrite désactivé).
Dernier ajout: l'insertion automatique d'un lien vers la page correspondante dans l'autre langue, configurable dans la page editor.
Par contre, je voulais faire une liste déroulante pour choisir la page traduite mais pour une raison quelconque, la valeur dans la formule n'était pas renvoyée. On doit donc remplir ce champ à la main :-(

Si quelqu'un a une idée ... :-)

Hors ligne

#15 18/06/2007 17:54:31

Renaud
Membre
Inscription : 30/01/2007
Messages : 306

Re : Site bilingue avec Zite

doume a écrit :

J'ai trouvé la notice de framasoft concernant Zite CMS et me voilà contaminée par ce petit CMS qui correspond exactement à mon besoin, merci Renaud ! smile

Question concernant la traduction de l'interface admin/user de zite_full: est-il possible de faire facilement le switch entre les versions FR et EN de TinyMCE ?

Excuse, je n'avais pas vu ton message... mais la réponse est OUI.
L'éditeur est chargé par zite/tinymce.php, et si tu as ta langue en session il n'y a qu'un test à ajouter à ce fichier pour switcher la langue (à condition d'avoir les codes de langue voulus dans l'install de tinyMCE).

Content que zite te plaise.


Ubuntu Rocks

Hors ligne

#16 20/06/2007 07:58:46

doume
Membre
Inscription : 12/06/2007
Messages : 29

Re : Site bilingue avec Zite

Mes excuses aussi, je me suis mal exprimée je pense au vu de ta réponse.
Mon but est juste d'utiliser Zite avec une autre langue que celle par défaut, sans chercher à switcher "à chaud".
Pour l'admin hors tinyMCE c'est facile il suffit de traduire le fichier messages.ini du répertoire zdata.
J'ai entre temps trouvé des solutions (c'est très simple à première vue) sur la toile, je posterai à ce sujet quand je les aurai testées.

Edit :
Les ressources nécessaires à une interface en Anglais sont déjà disponibles dans l'install de Zite 0.6 beta "full" (cf répertoire /tinymce/langs/).
Il suffit alors d'ouvrir le fichier /zite/tinymce.php et de remplacer "fr" par "en" à la ligne 10.

Dernière modification par doume (20/06/2007 22:09:05)


Zite CMS 0.6.2 Beta en test chez Free et chez OVH (Demo1G gratuit)
Serveur local XAMPP Lite 1.6.2 portable (ZIP) sous Windows 2000 Pro SP4
Firefox 2.0.0.4 + FireFTP + Web Developer + papier + crayon + gomme
Internet Explorer ? Uniquement sous la torture ;-)

Hors ligne

#17 20/11/2007 14:19:11

GoustiFruit
Membre
Inscription : 20/11/2007
Messages : 13

Re : Site bilingue avec Zite

Bonjour,

Je découvre Zite depuis quelques heures et je suis aussi intéressé par la possibilité d'avoir mes pages en plusieurs langues: est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail comment procéder ? J'aimerais avoir quelque chose dans le genre de ce que Bvfallo73 a fait, à savoir un lien sur la page permettant de switcher dans la langue voulue, tout en changeant le menu de navigation.

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#18 21/11/2007 00:44:25

bvffalo73
Membre
Inscription : 16/02/2007
Messages : 56

Re : Site bilingue avec Zite

Bonsoir,
Renaud a très bien expliqué au début de ce poste les deux approches pour construire un site bilingue avec zite, à vous de choisir wink
Perso, si vous le nombre de langues dépasse deux, j'opterai pour la première solution, c'est à dire installer plusieurs site zite, un pour chaque langue.
Dépassé les deux langues, l'organisation d'un seul zite en arborescence (la deuxième solution - celle que j'ai prise) devient vite compliquée. Sans compter le nombre de pages qui accroît plus vite que l'on pense wink  (qui pourra éventuellement impacter la performance de zite).

Faites -moi signe si vous êtes tjs intéressé, je ferai un exposé plus en détail.

Hors ligne

#19 21/11/2007 10:46:23

GoustiFruit
Membre
Inscription : 20/11/2007
Messages : 13

Re : Site bilingue avec Zite

Ah ça m'embête, j'ai justement besoin de faire un site en 3 langues (français, anglais et néerlandais) et franchement gérer 3 sites différents avec envoi de toutes les images en triple, ça complique pas mal les choses... Je crois que zite ne va pas le faire pour moi ! C'est dommage parce que je commençais à m'y faire, j'avais déjà adapté un style avec template personnalisé :'-(

Hors ligne

#20 21/11/2007 11:10:14

bvffalo73
Membre
Inscription : 16/02/2007
Messages : 56

Re : Site bilingue avec Zite

je laisse Renaud faire son commentaire, mais il est peut être possible de centralliser la gestion de plusieurs instance zite sous un seul console admin.

Quoiqu'il en soit, la gestion d'un site multi-langue est un gros bazar (pour rester poli). A l'époque où je cherchais il y avait Guppy qui le faisait très bien, mais son interface et son utilisation massive de tableaux ne me plaisait pas ; SPIP le fait aussi mais c'est plus compliqué, et c'est vraiment du lourd.

Dernière modification par bvffalo73 (21/11/2007 11:24:47)

Hors ligne

#21 21/11/2007 15:43:38

Kreasite
Membre
Inscription : 14/09/2007
Messages : 62

Re : Site bilingue avec Zite

De mon coté, j'aurais géré de la manière suivante :
Tu bosses sur la version française et une fois fini, tu rapatries l'ensemble du site sur ton PC/MAC dans un repertoire EN OU UK (bref, comme tu veux) et tu rebalances sur le serveur et tu traduis et tu refais l'étape précédente en autant de langue que tu veux.

Tu passeras le même temps à bosser sur chaque site, donc rien de méchant.
Conseil : tu fais un répertoire pour chaque langue et dans un index.htm/php en raçine tu balance un script de détection de langue qui redirige directement l'internaute sur le bon site.

Cordialement

DAV

Hors ligne

#22 21/11/2007 18:02:40

GoustiFruit
Membre
Inscription : 20/11/2007
Messages : 13

Re : Site bilingue avec Zite

Est-ce que cette solution permettrait de n'avoir qu'une copie des fichiers communs (images) ?
D'autre part, je voudrais permettre le changement de langue depuis n'importe quelle page (si jamais, via un moteur de recherche ou autre, quelqu'un arrive sur une page en anglais, il lui suffit de cliquer sur le drapeau français s'il veut voir la page en fr); le script pour détecter la langue, je préfère éviter, je trouve plus logique que ce soit le visiteur qui choisisse...

PS: au fait, cette méthode demanderait aussi de gérer 3 admins ? Connexion sur le site français pour éditer les pages en français, déconnexion, reconnexion sur le site anglais, déconnexion, reconnexion sur le site néerlandais,... ? Hum :-\

Dernière modification par GoustiFruit (21/11/2007 18:05:05)

Hors ligne

#23 21/11/2007 18:28:42

Renaud
Membre
Inscription : 30/01/2007
Messages : 306

Re : Site bilingue avec Zite

En fait dans tout cela on ne parle pas de la méthode la plus basique qui soit : créer trois pages "racines", une pour chaque langue, et leur adjoindre ensuite des sous-pages... pour ma part je trouve cette solution satisfaisante, même si elle ne permet pas de passer directement d'une langue à l'autre pour une page donnée.
Là on a une seule admin, tous les fichiers sont mutualisés, et la seule chose qui se passe c'est qu'on déroule le menu d'une langue plutôt que d'une autre.


Ubuntu Rocks

Hors ligne

#24 21/11/2007 19:25:50

Kreasite
Membre
Inscription : 14/09/2007
Messages : 62

Re : Site bilingue avec Zite

Effectivement Renaud, je n'y avais pas pensé, mais cela serait effectivement mieux, je pense.

DAV

Hors ligne

#25 22/11/2007 10:03:25

GoustiFruit
Membre
Inscription : 20/11/2007
Messages : 13

Re : Site bilingue avec Zite

En passant, dans cette optique, la possibilité de cloner une page serait intéressante: on conserverait une seule copie des ressources et on pourrait traduire directement...
Mais bon, aucune de ces solutions ne me convient pour l'instant :-\ Vous trouvez que je suis trop exigeant ou vous pensez aussi que le système pourrait être amélioré de ce côté là ?

Hors ligne

Pied de page des forums