Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/04/2009 00:02:31

vincecat
Membre
Inscription : 15/04/2009
Messages : 50

...développer son Zite sans connexion Internet.

A mes "redébut" de création de site Internet, n'ayant plus touché à l'HTML et Javascript depuis 3 ans, j'ai cherché un moyen de tester mon code sur mon PC sans connexion.
Tant qu'il s'agissait de ces deux langages, l'ouverture des fichiers avec Firefox suffisait.
Mais quand je me suis intéressé aux CMS, sans base de donné de préférence, cette solution n'était plus possible sans l'installation d'un moteur PHP (et de MySQL pour les CMS avec base de donné).

C'est là que j'ai découvert ZazouMiniWebserver.

C'est un ensemble logiciel complet composé d'un Webserver (téléchargeable séparément, 450kO seulement), du moteur PHP 5.2.5, de phpmyadmin, de MySQL 5.0 (4.0 existe aussi), de sqlitemanager, de Webalizer 2.0.1 et d'un navigateur utilisant le moteur d'IE. (.Net 2.0 doit être installé à part pour utiliser cette fonctionnalité).
Après l'installation, il suffit de lancer le microbrowser pour disposer sur votre ordinateur, avec ou sans réseau/Internet, de l'équivalent d'un serveur externe complet.
Tout ça sans aucun paramétrage compliqué, aussi facile à démarrer qu'à arréter et multilangue.

Pour créer un nouveau site, il suffit de créer un répertoire à son nom dans le répertoire "ZMWS\_web.zmwsc" (par exemple "ZMWS\_web.zmwsc\monZite"), puis d'y installer Zite/Zite+.

Vous pouvez travailler depuis le microbrowser, où chaque site a son propre lien dans le menu, ou depuis Firefox (et tester l'allure de vos pages dans les deux principaux navigateurs du marché grâce à IETab) en entrant "localhost/monZite" dans la barre d'adresse (remplacez "localhost" par l'adresse IP du PC où ZazouMiniWebserver a été installé si vous êtes en réseau chez vous ou au travail).

Vous pourrez tester vos créations et modifications de pages en toute sérénité, faire une migration de version de Zite ou Zite+ sans crainte de problèmes éventuels (ça peut arriver... et c'est toujours dommage de perdre une partie de son travail, n'est-ce pas?).

Si vous disposez d'une adresse IP fixe Internet (chez Free en dégroupé par exemple), vous pourrez installer un PC comme serveur chez vous et ne plus être tributaire des limitations du serveur des pages perso de votre FAI (l'URL rewriting chez Free par exemple).

Bref (parce qu'il faut bien s'arrêter un jour...), c'est un outil fantastique en complément de Zite/Zite+ (qui ne l'est pas moins...) et que vous pouvez télécharger ici
http://www.zmws.com/dl/ZMWS-20080625_mysql5.0.51a.exe.

N.B.: le logiciel est gratuit à la base, mais vous pouvez aussi vous enregistrer pour 12€ ou faire un don via Paypal.

Cordialement

Hors ligne

#2 21/04/2009 00:20:45

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ...développer son Zite sans connexion Internet.

Effectivement, c'est un très bon logiciel pour tester son site en local.

Pour ma part j'ai découvert ZazouMiniWebServer à travers la version MiniGuppY et je l'ai adopté  pour le test des versions de zite+.

ps: dans cette version, les sites à tester se mettent dans le répertoire www

Hors ligne

Pied de page des forums