Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/05/2009 23:56:05

LePloupe
Membre
Inscription : 03/05/2009
Messages : 23

Voizi mon premier zite

Salut à tous,
J'ai découvert et fait mon premier zite!! Je me suis bien amusé, je pense que je vais très vite recommencer... peut être en plus soft et plus léger...

Voici le lien: http://www.doncychocs.org/

Donc tout ce que vous pouvez critiquer, critiquez le, je vous écoute!
Merci

Hors ligne

#2 04/05/2009 01:03:20

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : Voizi mon premier zite

Bonjour,

Je réitère mes compliments wink, c'est vraiment du beau travail. Bravo !!


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#3 11/05/2009 20:49:43

dedega
Membre
Lieu : Malemort / Correze
Inscription : 10/09/2008
Messages : 131
Site Web

Re : Voizi mon premier zite

Salut

Très Très Bon boulot, Bravo!!

Hors ligne

#4 24/05/2009 15:09:34

piemchien
Membre
Inscription : 08/02/2009
Messages : 76
Site Web

Re : Voizi mon premier zite

Bonjour,

Beau boulot, très original, mais très très lourd, 20.5 seconde de chargement d'une page!
La page n'est pas énormément lourde (20Ko), donc ça doit venir de ton hébergement.

Pierre

Hors ligne

#5 31/05/2009 02:21:10

LePloupe
Membre
Inscription : 03/05/2009
Messages : 23

Re : Voizi mon premier zite

Salut,

Merci pour vos compliments!
Pour l'hébergement, c'est possible. Il est actuellement hébergé sur ouvaton.coop qui est une coopérative d'hébergement. Parfois, ça rame un peu, mais j'aime tellement le coopératif...

Hors ligne

#6 31/05/2009 09:51:58

piemchien
Membre
Inscription : 08/02/2009
Messages : 76
Site Web

Re : Voizi mon premier zite

Bonjour,

LePloupe a écrit :

Parfois, ça rame un peu, mais j'aime tellement le coopératif...

Oui, certes, mais tes visiteurs, eux ne le savent pas, et un internaute n'est pas vraiment patient.
Tu risque de perdre des visiteurs comme ça.

Pierre

Hors ligne

#7 31/05/2009 12:54:06

vincecat
Membre
Inscription : 15/04/2009
Messages : 50

Re : Voizi mon premier zite

Bonjour, votre site est superbe mais comme le dit si bien piemchien, assez lent au chargement.

Je suggère juste d'abandonner le format PNG au profit du JPG.
Je suis moi aussi un adepte du PNG, qui est vraiment le format le plus libre et le plus polyvalent, mais force est de reconnaitre que lorsqu'il s'agit d'optimiser un site avec beaucoup d'élément graphique de qualité photo, seul le JPG est efficace à ce jour.

J'ai téléchargé tous les PNG de votre page d'accueil pour voir: 1.26MO au total (sans compter ceux qui s'affichent au survol de souris).
J'ai utiliser PaintdotNet avec le plugin optiPNG (à télécharger ici http://optipng.sourceforge.net/) pour voir, et la taille totale est descendue à 268kO mais au prix d'une dégradation visuelle égale à celle d'un GIF (profondeur de couleur sur 8 bits).
J'ai donc utiliser PaintdotNet pour les sauver en JPG qualité=90, et j'ai obtenu la même taille de 268kO sans aucune dégradation visuelle.

Voilà, pour info. C'est à vous de voir maintenant.

Cordialement.

Hors ligne

#8 01/06/2009 00:38:15

davyk
Membre
Inscription : 09/09/2008
Messages : 819
Site Web

Re : Voizi mon premier zite

oui mais le jpeg ne gère malheureusement toujours pas la transparence (peut_être en 3030 wink )
et ce qui est intéressant (en dehors de la composition) dans cette charte graphique c'est justement la transparence.

Je suis tout de même en partie d'accord avec vincecat car seule la transparence du "bandeau" sert (sauf rares cas ex page d'accueil et galerie photos alarme citoyenne).

Donc le compromis serait de garder le png un poil optimisé (~15 Ko, c'est déja ça!) et passer en jpeg sur les côtés. Du coup, il faudrait resserrer certaines pages en largeur.

Ceci n'est que mon humble avis.

++ vYk

Dernière modification par davyk (01/06/2009 00:53:21)


Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
ChuckNorrisN'aimePasWindows

Hors ligne

#9 04/06/2009 02:16:56

LePloupe
Membre
Inscription : 03/05/2009
Messages : 23

Re : Voizi mon premier zite

Extra!
Je ne savais pas que l'on pouvait optimiser un png... Punaise, pour le coup, ça vaut vraiment le coup le png sur le web...
Enfin... seulement si j'arrive à obtenir quelque chose de correct et de plus léger....
Je vais voir ça dessuite!!

J'espère ainsi pouvoir garder mon cadre tel quel....

En tout cas, merci tout le monde!!!!
smile

Hors ligne

#10 04/06/2009 03:10:18

LePloupe
Membre
Inscription : 03/05/2009
Messages : 23

Re : Voizi mon premier zite

Bon bah le compromis, c'est que j'ai tout optimiser pour le web sauf une image du cadre (celle du haut) où les couleurs étaient vraiment trop altérées... (juste une compression sans perte et 20ko de moins...)
J'ai divisé le poids par au moins 2... (2 Mo -> 922 Ko...)

smile

J'ai du coup des ptites cochonneries niveaux couleur, par ci par là, mais c'est pas bien méchant... (soit ça, soit pas de transparence...)

Par contre, je n'ai pas l'impression que ça soit un réel gain au niveau du chargement de la page....

Merci tout le monde!

Hors ligne

#11 04/06/2009 03:11:01

davyk
Membre
Inscription : 09/09/2008
Messages : 819
Site Web

Re : Voizi mon premier zite

<petit cadeau>

depuis quelques jours, je fais des infidélités au très pratique VSO Image resizer avec Riot (http://luci.criosweb.ro/riot/) dont la seule faiblesse est de ne pas permettre le traitement par lots (quoi que, il existe en plugin pour IfranView).
en même temps, il n'est qu'en version 0.3 pour l'instant!

pour moi, c'est une perle.

</petit cadeau>

++ vYk

Dernière modification par davyk (04/06/2009 03:54:37)


Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
ChuckNorrisN'aimePasWindows

Hors ligne

#12 04/06/2009 03:26:30

LePloupe
Membre
Inscription : 03/05/2009
Messages : 23

Re : Voizi mon premier zite

Ba moi j'ai utilisé ceci...
C'est simple, on a le choix entre 7 options dans 2 categories: Optimisation (rapide ou sans perte) et Conversion ( en 256 couleurs ou moins)
Mais ce n'est que pour l'optimisation de png...

Pour tout le reste, ca a l'air pas mal riot... beaucoup plus pointu et maniable (avec une vraie interface! miam!)

Hors ligne

#13 04/06/2009 04:01:16

davyk
Membre
Inscription : 09/09/2008
Messages : 819
Site Web

Re : Voizi mon premier zite

c'est vrai que le pb est que l'on ne peut rien régler finement...
mais ça peut être utile
merci
++ vYk


Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
ChuckNorrisN'aimePasWindows

Hors ligne

#14 04/06/2009 04:09:48

davyk
Membre
Inscription : 09/09/2008
Messages : 819
Site Web

Re : Voizi mon premier zite

dis donc, t'es en train de travailler sur ton site?
si c'est pas le cas, ça craint, je ne vois plus que la bannière, les autres images, a plus! yikes
et sur explorer 6 (on rigole pas, hein!) la mise en page part en cacahuète grâve!

si t'es en train de bosser dessus, tu peux le mettre en offline

++ vYk

Dernière modification par davyk (04/06/2009 04:20:32)


Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
ChuckNorrisN'aimePasWindows

Hors ligne

#15 04/06/2009 22:51:12

vincecat
Membre
Inscription : 15/04/2009
Messages : 50

Re : Voizi mon premier zite

Bonsoir,

Effectivement davyk, j'avais complètement zappé la transparence. Bien vu.

Leploupe, sur Firefox 3.0.10, affichage nickel et en 4 à 5 secondes (cache vidé avant, of course). Quatre fois de temps qu'avant tout de même, l'optmisation des PNG a du bon.
Pour IE8, affichage dans le désordre. Je crois qu'IE, toutes versions confondues, est assez sensible à la déclaration du 'DOCTYPE' en tête et le votre est écrit 'DOC   TYPE'.
Je ne dis pas que c'est la source du problème d'affichage mais ça pourrait...

Cordialement

Hors ligne

#16 05/06/2009 13:50:38

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Voizi mon premier zite

une solution pour s'installer plusieurs version de Internet explorer sur votre pc Multiple IEs lien un peu hors sujet mais ça peut servir wink

sur Ie6 la présentation est des plus dramatique et malheureusement encore beaucoup de personne utilise ce navigateur

Dernière modification par snypi (05/06/2009 13:54:16)


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#17 09/06/2009 14:20:35

LePloupe
Membre
Inscription : 03/05/2009
Messages : 23

Re : Voizi mon premier zite

En fait, il y a eu un souci car j'avais optimisé les images pour les résolutions d'écran supérieures à 1024x... mais pas pour les autres (oubli dans l'euphorie de l'optimisation des png)... Donc c'est pour cela que Davyk, tu as eu que la bannière d'affichée car c'est la seule que j'ai conservé telle quel...
Pour le Doctype, j'ai rectifié le problème, mais ne possédant pas IE, je ne peux pas voir la différence. Est ce que quelqu'un peut me dire si ça a changé quelque chose...s'il vous plait?
Merci
A+

Hors ligne

#18 09/06/2009 14:45:01

LePloupe
Membre
Inscription : 03/05/2009
Messages : 23

Re : Voizi mon premier zite

Sur Firefox, si je mets "Doctype" j'ai plus rien sur mon cadre... alors j'ai remis "Doct ype"... C'est louche
Il doit y avoir quelque chose qui dérange dans la suite de la balise...

Hors ligne

#19 09/06/2009 15:02:04

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Voizi mon premier zite

LePloupe a écrit :

Est ce que quelqu'un peut me dire si ça a changé quelque chose...s'il vous plait?
Merci
A+

voici deux capture uneversion ie6 qui ce trouve complètement décaler avec un qualité d'image médiocre
cela doit être dut à ton png et ie6 le traduit mal

et version ie7 avec le meme décalage des calques mais la qualité du png est très bonne !!!
voilou


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#20 09/06/2009 15:22:03

LePloupe
Membre
Inscription : 03/05/2009
Messages : 23

Re : Voizi mon premier zite

Bin zut alors...
Cela veut dire que l'optimisation des png n'est pas une si bonne chose alors... car si les utilisateurs de IE6 se retrouvent avec des purées de pixels, il risqueraient de se dire "Bon, je crois qu'il est temps d'opter pour un navigateur décent... smile
Bon sérieusement, ça m'embête cette histoire, mais je sais pas si je vais tout remettre en non optimisé pour les personnes qui ont IE6 (7.6% des visites)...
Pour les calques par contre, va falloir que je retourne sur le css...

Merci Snypi smile

Hors ligne

#21 09/06/2009 16:36:37

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Voizi mon premier zite

avec plaisir et dans ton cas il faut rajouter un css ie6 et un css ie7
tu connais la procédure???


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#22 09/06/2009 18:33:20

piemchien
Membre
Inscription : 08/02/2009
Messages : 76
Site Web

Re : Voizi mon premier zite

Bonjour, pour le doctype:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

IE6 digère très mal les PNG. C'est IE malheureusement!

Pierre

Hors ligne

#23 09/06/2009 22:36:22

davyk
Membre
Inscription : 09/09/2008
Messages : 819
Site Web

Re : Voizi mon premier zite

salut,

cherchez pngfix.js sur le net, uploadez-le sur votre serveur et rajoutez ça entre les balises <head> de votre fichier template:

<!--[if lt IE 7.]> <script defer type="text/javascript" src="pngfix.js"></script> <![endif]-->

bizarrement ça marche aussi pour ie 6.

bien sûr si le js est désactivé, ça marche po!

dernière solution, utiliser des swf à la place des png (pas trop possible sans recoder tout ton site surtout pour le a:hover)
A priori tout le monde (ou presque) a flash player!

Ne cherchez pas un converter png2swf (gratuit) comme des cons (je pèse mes mots, je l'ai fait 4 heures durant!!), renommez tout simplement image.png en image.swf, j'en ai pas cru mes yeux!!

si ça peut servir...;)

++ vYk

Dernière modification par davyk (09/06/2009 22:37:00)


Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
ChuckNorrisN'aimePasWindows

Hors ligne

#24 09/06/2009 23:09:34

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Voizi mon premier zite

davyk a écrit :

dernière solution, utiliser des swf à la place des png (pas trop possible sans recoder tout ton site surtout pour le a:hover)
A priori tout le monde (ou presque) a flash player!

Ne cherchez pas un converter png2swf (gratuit) comme des cons (je pèse mes mots, je l'ai fait 4 heures durant!!), renommez tout simplement image.png en image.swf, j'en ai pas cru mes yeux!!

si ça peut servir...;)

++ vYk

Oui mais ...  je pense qu'on est nombreux a avoir la petite extension de firefox qui bloque par défaut la lecture des flash et ne l'active qu'a la demande .... et dans ce cas le site serait plutot moche sans les images...

Hors ligne

#25 09/06/2009 23:26:05

davyk
Membre
Inscription : 09/09/2008
Messages : 819
Site Web

Re : Voizi mon premier zite

jpg a écrit :

Oui mais ...  je pense qu'on est nombreux a avoir la petite extension de firefox qui bloque par défaut la lecture des flash et ne l'active qu'a la demande .... et dans ce cas le site serait plutot moche sans les images...

Ok, mais quand tu vois un site moche comme ça, tu te dis c'est pas possible et tu désactives ton extension, non?

vYk


Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
ChuckNorrisN'aimePasWindows

Hors ligne

Pied de page des forums