Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/08/2009 23:54:32

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Poursuite du développement Zite, reprise par michael79, LOGO CONTEST!

Bonjour,

Votez pour les fonctionnalités que vous voulez absolument voir
dans la prochaine version de Zite sur http://zitecms.sf.net/zite/?perma=Vote

Après plusieurs échanges de mail, Renaud a donné son accord pour
que je reprenne le développement de Zite!

Le produit garde sa philosophie et sa licence.

Dans un premier les changements apportés seront mineurs.
Zite évoluera progressivement tout en gardant un compatibilité parfaite
avec les sites existants.

Le développement est accéléré par le soutien de mon ASBL pour
laquelle je réalise/j'ai réalisé des adaptations sur ce merveilleux CMS.

Une première étape est la mise en ligne du projet sur sourceforge.net,
la mise en place d'un environnement de développement (avis aux développeurs),
l'ouverture d'un site dédié et la création d'un nouveau logo, oui, oui ! smile

Avis donc aux graphistes, professionnels ou amateurs, proposez ici vos
logos pour Zite. Déposez, de préférence, votre logo sur imageshack.us
ou tout autre site d'hébergement d'images adapté aux forums. Un logo
en haute résolution, fond transparent et format PNG est préférable.

Une première version 0.6.4 est déjà disponible sur sourceforge.net

Visitez le site http://zitecms.sourceforge.net pour suivre l'évolution du
projet.

A très bientôt,

Michaël

Dernière modification par michael79 (18/08/2009 10:22:40)


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

#2 13/08/2009 00:51:24

davyk
Membre
Inscription : 09/09/2008
Messages : 819
Site Web

Re : Poursuite du développement Zite, reprise par michael79, LOGO CONTEST!

Toutes mes félicitations Michaël, cela rendra certainement zite plus "vivant" et réactif aux attentes de ses utilisateurs

longue vie (long développement, je veux dire) à zite!

++ vYk


Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
ChuckNorrisN'aimePasWindows

Hors ligne

#3 13/08/2009 00:53:45

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : Poursuite du développement Zite, reprise par michael79, LOGO CONTEST!

davyk a écrit :

Toutes mes félicitations Michaël, cela rendra certainement zite plus "vivant" et réactif aux attentes de ses utilisateurs

longue vie (long développement, je veux dire) à zite!

++ vYk

Merci tongue


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

#4 13/08/2009 10:15:20

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Poursuite du développement Zite, reprise par michael79, LOGO CONTEST!

Heureux de voir que Zite (de base) reprend vie !

a+
jean-paul

Hors ligne

#5 13/08/2009 10:26:00

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : Poursuite du développement Zite, reprise par michael79, LOGO CONTEST!

jpg a écrit :

Heureux de voir que Zite (de base) reprend vie !

a+
jean-paul

Oui et le "de base" ne sera bientôt plus qu'une vieille histoire tongue


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

#6 18/08/2009 18:19:49

piemchien
Membre
Inscription : 08/02/2009
Messages : 76
Site Web

Re : Poursuite du développement Zite, reprise par michael79, LOGO CONTEST!

Bonjour,

Ben voilà, on part en vacances et il se passe plein de choses!
Tout d'abord, bravo pour cette reprise. Il est bien que Zite continue d'évoluer.
Cependant, comme je l'ai déjà dis dans un autre post, mais cela est une opinion très personnelle, je suis un partisan d'un Zite restant très basique.
En effet, celà permet une très bonne base pour une majorité de site classiques, permettant de développer avec un CMS plutôt qu'en statique. Le code restant simple, il est facile de l'adapter à ses besoins sans être bac +5 en informatique. Une plus grande complexité le rendrait concurrent avec d'autres, comme Guppy, et donc il perdrait ses avantages uniques.
Je verrais donc une évolution en parallèle d'un Zite simple et d'un Zite+ plus complexe mais gardant encore une certaine simplicité. Une évolution conjointe serait donc un vrai plus.
Mais surtout, pas de base de donnée, c'est l'opposé de la philosophie de Zite!

Bonne continuation

Pierre

Hors ligne

#7 18/08/2009 19:43:31

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : Poursuite du développement Zite, reprise par michael79, LOGO CONTEST!

piemchien a écrit :

Bonjour,

Ben voilà, on part en vacances et il se passe plein de choses!
Tout d'abord, bravo pour cette reprise. Il est bien que Zite continue d'évoluer.
Cependant, comme je l'ai déjà dis dans un autre post, mais cela est une opinion très personnelle, je suis un partisan d'un Zite restant très basique.
En effet, celà permet une très bonne base pour une majorité de site classiques, permettant de développer avec un CMS plutôt qu'en statique. Le code restant simple, il est facile de l'adapter à ses besoins sans être bac +5 en informatique. Une plus grande complexité le rendrait concurrent avec d'autres, comme Guppy, et donc il perdrait ses avantages uniques.
Je verrais donc une évolution en parallèle d'un Zite simple et d'un Zite+ plus complexe mais gardant encore une certaine simplicité. Une évolution conjointe serait donc un vrai plus.
Mais surtout, pas de base de donnée, c'est l'opposé de la philosophie de Zite!

Bonne continuation

Pierre

Bonjour,

Je vous rassure, Zite restera simple.

Il restera également compatible avec les versions précédentes et les nouvelles
versions (downgrade possible sans perte).

Le développement a pour objectif de corriger d'éventuels bogues et de répondre aux
besoins les plus fréquents des utilisateurs. Il est également intéressant de profiter
des nouvelles technologies (ajax, ...) et des mises à jour des outils externes (éditeur, ...).
Une meilleure extensibilité est aussi intéressante.

Le projet ZitePlus n'est pas, actuellement, intégré à notre nouvelle plateforme de
développement. Néanmoins, son développeur peut prendre contact avec moi s'il
désire que son projet fasse partie intégrante du développement officiel de Zite.
Plusieurs projets autour de Zite sont d'ailleurs à l'étude, ZitePlus pourrait en faire
partie.

Il n'est pas question, au jour d'aujourd'hui, que Zite utilise une base de données pour
stocker sa structure, sa configuration ou son contenu. Néanmoins, Zite2 devrait proposer
cette possibilité, sans être une obligation.

Bon développement,

Michaël


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

#8 18/08/2009 22:25:47

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Poursuite du développement Zite, reprise par michael79, LOGO CONTEST!

Bonsoir,

piemchien a écrit :

Bonjour,
Ben voilà, on part en vacances et il se passe plein de choses!
Tout d'abord, bravo pour cette reprise. Il est bien que Zite continue d'évoluer.
Cependant, comme je l'ai déjà dis dans un autre post, mais cela est une opinion très personnelle, je suis un partisan d'un Zite restant très basique.
En effet, celà permet une très bonne base pour une majorité de site classiques, permettant de développer avec un CMS plutôt qu'en statique. Le code restant simple, il est facile de l'adapter à ses besoins sans être bac +5 en informatique. Une plus grande complexité le rendrait concurrent avec d'autres, comme Guppy, et donc il perdrait ses avantages uniques.
Je verrais donc une évolution en parallèle d'un Zite simple et d'un Zite+ plus complexe mais gardant encore une certaine simplicité. Une évolution conjointe serait donc un vrai plus.
Mais surtout, pas de base de donnée, c'est l'opposé de la philosophie de Zite!

Bonne continuation

Pierre

Je me souviens d'avoir lu ton post sur le sujet et je ne suis pas très loin de partager cette opinion aussi.
Pour l'évolution conjointe, je n'y crois pas trop: ziteplus a beaucoup évolué et je ne suis pas sur que Zite CMS suive le même chemin.
Mais pourquoi pas ?

michael79 a écrit :

Il restera également compatible avec les versions précédentes

sauf la version 0.6.5 .... non, je suis taquin tongue

michael79 a écrit :

Le développement a pour objectif de corriger d'éventuels bogues et de répondre aux
besoins les plus fréquents des utilisateurs. Il est également intéressant de profiter
des nouvelles technologies (ajax, ...) et des mises à jour des outils externes (éditeur, ...).
Une meilleure extensibilité est aussi intéressante.

Tiens, à propos, j'ai vu sur le site que Zite allait passer à FCKedit comme éditeur HTML.
Si tu as le temps, tu peux nous parler des avantages de cet éditeur (comparé à tinyMCE) qui ont poussé à ce changement ?

michael79 a écrit :

Le projet ZitePlus n'est pas, actuellement, intégré à notre nouvelle plateforme de
développement. Néanmoins, son développeur peut prendre contact avec moi s'il
désire que son projet fasse partie intégrante du développement officiel de Zite.
Plusieurs projets autour de Zite sont d'ailleurs à l'étude, ZitePlus pourrait en faire
partie.

Et en quoi cela consisterait-il ?

a+
jean-paul

Hors ligne

#9 18/08/2009 23:58:54

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : Poursuite du développement Zite, reprise par michael79, LOGO CONTEST!

Bonjour,

jpg a écrit :

Je me souviens d'avoir lu ton post sur le sujet et je ne suis pas très loin de partager cette opinion aussi.
Pour l'évolution conjointe, je n'y crois pas trop: ziteplus a beaucoup évolué et je ne suis pas sur que Zite CMS suive le même chemin.
Mais pourquoi pas ?

Il est actuellement impossible de fusionner Zite et ZitePlus. Je n'ai pas analysé le code de ZitePlus car je me concentre sur Zite "de base". Il est très probable que Zite suive le même chemin que ZitePlus.

jpg a écrit :

sauf la version 0.6.5 .... non, je suis taquin tongue

La version 0.6.5 est tout à faite compatible avec les versions précédentes et sera compatible
avec les versions futures. N'ayant pas encore terminé les procédures d'upgrade, une mise à jour
fonctionnelle n'est pas à la portée de tous. Taquin, va! tongue

jpg a écrit :

Tiens, à propos, j'ai vu sur le site que Zite allait passer à FCKedit comme éditeur HTML.
Si tu as le temps, tu peux nous parler des avantages de cet éditeur (comparé à tinyMCE) qui ont poussé à ce changement ?

Avec la version actuelle de TinyMCE distribuée avec ZiteCMS 0.6.3beta, l'édition n'est pas parfaitement
fonctionnelle: pas d'édition de formulaires, mauvaise gestion des balises et paramètres inconnus,
blocage des fenêtres popup rendant difficile l'accès à certaines fonctions, impossibilité de modifier
une page PHP. Les dernières versions de cet éditeur ne corrigent apparemment pas ce type de
problèmes (à l'exception des fenêtres popup).

FCKEdit permet la modification de formulaires et "tolère" le PHP. Youpie! tongue Avec un éditeur comme
celui-ci, on peut même envisager l'édition du template ...en visuel WYSIWYG...!

jpg a écrit :

Et en quoi cela consisterait-il ?

Pour être intégré à la plateforme de développement de Zite, ZitePlus devrait se conformer à quelques
règles syntaxiques au niveau du codage PHP, fournir des notes de mises à jour (release notes) sur
les versions distribuées et publier son code sur le serveur CVS de zite avec l'outil de son choix.
Pour info, Zite est hébergé sur un serveur CVS sourceforge et développé avec Aptana Studio.

A bientôt,

Michaël

Dernière modification par michael79 (19/08/2009 00:10:44)


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

#10 19/08/2009 17:35:37

piemchien
Membre
Inscription : 08/02/2009
Messages : 76
Site Web

Re : Poursuite du développement Zite, reprise par michael79, LOGO CONTEST!

Bonjour,

Me voilà rassuré sur l'avenir de la bête.

Il me semble également que FCKEdit ne fout pas le bazar dans le code comme TinyMCE. C'est une réelle avancée.

Pierre

Hors ligne

#11 19/08/2009 17:39:04

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : Poursuite du développement Zite, reprise par michael79, LOGO CONTEST!

piemchien a écrit :

Bonjour,

Me voilà rassuré sur l'avenir de la bête.

Il me semble également que FCKEdit ne fout pas le bazar dans le code comme TinyMCE. C'est une réelle avancée.

Pierre

Bonjour,

Tout à fait. TinyMCE fait un nettoyage un peu trop important dans le code.
C'est bien de garder un code HTML assez propre mais bon c'est quand même
râlant de perdre du code JavaScript ou encore PHP parce que l'éditeur ne
le comprend pas.

Maintenant, l'intégration de FCKEdit va prendre du temps et ne sera donc
disponible que dans la version 0.7 qui devrait sortir en septembre.

A bientôt,

Michaël

Dernière modification par michael79 (19/08/2009 17:39:58)


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

#12 19/08/2009 17:46:13

olibiobus
Membre
Inscription : 19/08/2009
Messages : 7

Re : Poursuite du développement Zite, reprise par michael79, LOGO CONTEST!

Bonjour, je suis nouveau sur zite (sous MAC, mais ça ne change rien).
J'apprécie la simplicité et la puissance de ce CMS.
Pour ses évolutions possibles, je suggère:
. La prise en compte du multilingue:
  En 1ère analyse, nécessite un répertoire zdata par langue et une option menu de choix de la langue, quelques outils pour simplifier la création copie des fichiers de ce répertoire d'une langue vers une autre.
. Une gestion des droits plus fine (à priori ok pour Zite+, mais je n'ai pas été voir)
. Un album d'images afin de pouvoir faire une galerie d'artiste peintre.
  En 1ère analyse, nécessite une page spéciale dans laquelle on affiche une liste des imagettes d'une galerie (en faible résolution pour un affichage rapide); lorsqu'on clique sur une imagette on fait apparaitre l'image en grand format et bonne résolution. La liste des imagettes peut être sous forme tableau de n lignes p colonnes avec possibilité de réduire à 1 ligne ou 1 colonne.  On peut aussi associer un petit texte à l'image (ou à l'imagette) lequel serait rangé dans zdata (ou zdata_language si multilingue).
A une même oeuvre du peintre correspond donc 2 fichiers images, (l'un en basse résolution, l'autre en qualité) et un texte (ou n texte si multilingue). La galerie correspond à une page d'imagettes. Mais une même oeuvre peut éventuellement se retrouver dans 2 galeries distinctes (selon des thèmes différents).
Je maitrise bien toute cette partie de gestion de galeries de peintres (voir les liens sur mon site perso: www.christian-roze.fr/blog). Donc si cette évolution de zite est retenue, je me propose de développer cela sous zite.

Hors ligne

#13 19/08/2009 22:01:59

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : Poursuite du développement Zite, reprise par michael79, LOGO CONTEST!

olibiobus a écrit :

Bonjour, je suis nouveau sur zite (sous MAC, mais ça ne change rien).
J'apprécie la simplicité et la puissance de ce CMS.
Pour ses évolutions possibles, je suggère:
. La prise en compte du multilingue:
  En 1ère analyse, nécessite un répertoire zdata par langue et une option menu de choix de la langue, quelques outils pour simplifier la création copie des fichiers de ce répertoire d'une langue vers une autre.
. Une gestion des droits plus fine (à priori ok pour Zite+, mais je n'ai pas été voir)
. Un album d'images afin de pouvoir faire une galerie d'artiste peintre.
  En 1ère analyse, nécessite une page spéciale dans laquelle on affiche une liste des imagettes d'une galerie (en faible résolution pour un affichage rapide); lorsqu'on clique sur une imagette on fait apparaitre l'image en grand format et bonne résolution. La liste des imagettes peut être sous forme tableau de n lignes p colonnes avec possibilité de réduire à 1 ligne ou 1 colonne.  On peut aussi associer un petit texte à l'image (ou à l'imagette) lequel serait rangé dans zdata (ou zdata_language si multilingue).
A une même oeuvre du peintre correspond donc 2 fichiers images, (l'un en basse résolution, l'autre en qualité) et un texte (ou n texte si multilingue). La galerie correspond à une page d'imagettes. Mais une même oeuvre peut éventuellement se retrouver dans 2 galeries distinctes (selon des thèmes différents).
Je maitrise bien toute cette partie de gestion de galeries de peintres (voir les liens sur mon site perso: www.christian-roze.fr/blog). Donc si cette évolution de zite est retenue, je me propose de développer cela sous zite.

Bonjour,

Nous travaillons également sous Mac tongue

Le multilingue est effectivement prévu dans le développement de Zite.

Pour ce qui est de la gestion des droits et la création d'un galerie de photos, cela se fera
par greffon. Je n'ai pas encore terminé le brouillon sur les greffons. Dès qu'il sera terminé, vous
pourrez développer un greffon et le proposer pour publication sur le site de Zite.

Bonnes créations,

Michaël


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

#14 20/08/2009 17:46:19

piemchien
Membre
Inscription : 08/02/2009
Messages : 76
Site Web

Re : Poursuite du développement Zite, reprise par michael79, LOGO CONTEST!

Bonjour,

Je pense qu'utiliser une technique de greffons est une bonne idée, ça évite d'alourdir le code de base avec des fonctions inutiles pour certains, laissant une base légère.

Pierre

Hors ligne

Pied de page des forums