Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/09/2009 13:58:10

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Documents taille max fichier

Bonjour,
Je viens d'essayer de migrer vers la version 3 en local pour l'instant (J'utilise Zazouminiwebserveur pour tester en local)

J'ai rencontré plusieurs problèmes :
1) Lors du téléchargement d'un document j'ai le message "Le fichier dépasse la limite autorisée par le serveur (fichier php.ini)"
Or mon fichier fait 227ko et la lecture de php.ini est la suivante :
; Maximum allowed size for uploaded files.
   upload_max_filesize = 2M

J'ai fait un essai en remplaçant par 2000ko sans succès.

2) pourquoi avoir changé lemplacement des fichiers de zfile vers zdata/zdocs j'imagine qu'il y a une bonne raison, mais il y a aussi des contraintes.
ça oblige à modifier les chemins qui sont dans style.css. En cas de restauration d'une page, il faut refaire une migration ou modifier les chemins à l'aide d'un éditeur.

Il m'a semblé que le changement automatique après migration nécessitait que chaque page soit lue. La première fois, j'ai eu l'affichage du source HTML  au lieu de la page
J'ai également eu énormément de bagottement avec mes boutons personnalisés, mais ça semble maintenant stabilisé.

3) un autre problème, mais peut-être pas lié à la migration, j'ai essayé de mettre le param url-rewriting = 2 (je ne sais pas si Zazouminiwebserveur l'accepte)
    mes liens vers une ancre ne fonctionnent plus, j'ai essayé d'en créer de nouveaux avec l'éditeur sans succès (d'ailleurs, la ligne lien de la liste a disparu)

D'autres ont-ils déjà rencontrés ces problèmes ? En attendant votre aide, je reste en version 8.2.1

Pat

Hors ligne

#2 18/09/2009 15:00:34

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Documents taille max fichier

pat a écrit :

Bonjour,
Je viens d'essayer de migrer vers la version 3 en local pour l'instant (J'utilise Zazouminiwebserveur pour tester en local)

Bonjour,
Moi aussi j'utilise zazouminiwebserveur

pat a écrit :

J'ai rencontré plusieurs problèmes :
1) Lors du téléchargement d'un document j'ai le message "Le fichier dépasse la limite autorisée par le serveur (fichier php.ini)"
Or mon fichier fait 227ko et la lecture de php.ini est la suivante :
; Maximum allowed size for uploaded files.
   upload_max_filesize = 2M

J'ai fait un essai en remplaçant par 2000ko sans succès.

En prod, j'ai des documents de 5Mo, ça passe sans problème. J'ai pas essayé avec Zazou mais je ferais le test.

pat a écrit :

2) pourquoi avoir changé lemplacement des fichiers de zfile vers zdata/zdocs j'imagine qu'il y a une bonne raison, mais il y a aussi des contraintes.
ça oblige à modifier les chemins qui sont dans style.css.

La bonne raison en question est la gestion des droits sur les documents et l'interdiction d'y accéder directement qui en résulte.
Effectivement les fichiers présent dans style.css ne sont pas migrer automatiquement par l'outils de migration. En fait je n'ai jamais pensé qu'il pouvait y en avoir là.
Pour moi ces fichiers doivent être dans le répertoire déco du site (voir le manuel du dév. à cette adresse: http://www.giausserand.fr/index.php?per … structure).
Je présume que tu pourrais ne pas être le seul dans ce cas et je veux bien l'intégrer dans l'outils de migration.

pat a écrit :

En cas de restauration d'une page, il faut refaire une migration ou modifier les chemins à l'aide d'un éditeur.

Autre solution plus simple: refaire une sauvegarde juste après la migration et restaurer ces pages depuis la sauvegarde.
ps: refaire une migration consiste juste à cliquer sur l'option, ce n'est pas trop compliqué wink

pat a écrit :

Il m'a semblé que le changement automatique après migration nécessitait que chaque page soit lue. La première fois, j'ai eu l'affichage du source HTML  au lieu de la page
J'ai également eu énormément de bagottement avec mes boutons personnalisés, mais ça semble maintenant stabilisé.

cela confirme que ces éléments serait mieux dans le répertorie deco

pat a écrit :

3) un autre problème, mais peut-être pas lié à la migration, j'ai essayé de mettre le param url-rewriting = 2 (je ne sais pas si Zazouminiwebserveur l'accepte)
    mes liens vers une ancre ne fonctionnent plus, j'ai essayé d'en créer de nouveaux avec l'éditeur sans succès (d'ailleurs, la ligne lien de la liste a disparu)

Perso, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la redirection d'URL en local avec Zazouminiwebserveur.
Tous mes tests dans ce domaine sont fait en ligne, et là cela fonctionne bien. Avec zazou, je tourne en url_rewriting=0

Pour conclure, je te recommanderai, avant de migrer, de modifier ton site afin de mettre tous tes éléments définissant le style public de ton site dans le répertoire déco.
de faire une sauvegarde du site, puis de migrer en 0.8.3.

a+
jean-paul

Hors ligne

#3 18/09/2009 22:58:59

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : Documents taille max fichier

Trop fort l'assistance de jpg: message posté à 12h, réponse à 13h. Trop rapide, tu seras jamais embauché chez free !!!

jpg a écrit :
En prod, j'ai des documents de 5Mo, ça passe sans problème. J'ai pas essayé avec Zazou mais je ferais le test.

Tiens moi au courant. J'espère que chez free je n'aurai pas ce problème.

jpg a écrit :
La bonne raison en question est la gestion des droits sur les documents et l'interdiction d'y accéder directement qui en résulte.
Effectivement les fichiers présent dans style.css ne sont pas migrer automatiquement par l'outils de migration. En fait je n'ai jamais pensé qu'il pouvait y en avoir là.
Pour moi ces fichiers doivent être dans le répertoire déco du site (voir le manuel du dév. à cette adresse: http://www.giausserand.fr/index.php?per … _structure).
Je présume que tu pourrais ne pas être le seul dans ce cas et je veux bien l'intégrer dans l'outils de migration.

En fait dans style.css, je n'ai que la bannière, ce n'est pas un gros problème de le faire à la main.
Désolé, mais le manuel du développeur n'est pas assez explicite pour moi : qu'appelle t-on image publique (les images des boutons?, les photos du site?)
alors je mets quoi par exemple dans Zfiles ou dans Zdoc ? (le logo y est bien ?)

jpg a écrit :
Autre solution plus simple: refaire une sauvegarde juste après la migration et restaurer ces pages depuis la sauvegarde

élémentaire !!!

jpg a écrit :

pat a écrit :
Il m'a semblé que le changement automatique après migration nécessitait que chaque page soit lue. La première fois, j'ai eu l'affichage du source HTML  au lieu de la page
J'ai également eu énormément de bagottement avec mes boutons personnalisés, mais ça semble maintenant stabilisé.

cela confirme que ces éléments serait mieux dans le répertorie deco

ok pour le bagottement,  je mets les boutons du menu dans deco,  mais quel rapport avec l'affichage du codage HTML au lieu de la page ?

Merci

Pat

Hors ligne

#4 19/09/2009 00:02:05

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Documents taille max fichier

pat a écrit :

jpg a écrit :
En prod, j'ai des documents de 5Mo, ça passe sans problème. J'ai pas essayé avec Zazou mais je ferais le test.

Tiens moi au courant. J'espère que chez free je n'aurai pas ce problème.

Tu en auras un autre qui n'est pas lié à Ziteplus: de temps en temps, les serveurs de Free rament un peu. Et alors là, l'upload de documents est un vrai calvaire (c'est du vécu malheureusement sad et pas qu'avec Ziteplus)
Autre souci,, Free décide de temps en temps qu'un site charge trop de choses sur sa page et bloque le chargement de certains objets (en représaille).
Heureusement çà peut aussi très bien marcher pendant plusieurs mois (c'est aussi du vécu)

pat a écrit :

En fait dans style.css, je n'ai que la bannière, ce n'est pas un gros problème de le faire à la main.
Désolé, mais le manuel du développeur n'est pas assez explicite pour moi : qu'appelle t-on image publique (les images des boutons?, les photos du site?)
alors je mets quoi par exemple dans Zfiles ou dans Zdoc ? (le logo y est bien ?)

Oui, les images des boutons, les images de fond (bandeau du haut par exemple).
Pour le logo, c'est pour livrer Ziteplus avec un document et permettre à ceux qui n'utilisent pas le logo de l'effacer facilement smile Il ne fait pas partie du style du site.
zfiles ne sert plus en Ziteplus à partir de la version 0.8.3. Mais si des fichiers non téléchargés par l'interface de ziteplus existent, il laisse le répertoire avec ces fichiers.

pat a écrit :

mais quel rapport avec l'affichage du codage HTML au lieu de la page ?

Aucune idée pour l'instant, je n'ai pas encore eu ce problème. Est-il reproductible chez toi ?

a+
jean-paul

Hors ligne

#5 19/09/2009 15:13:11

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : Documents taille max fichier

jpg a écrit :

pat a écrit:

jpg a écrit :
En prod, j'ai des documents de 5Mo, ça passe sans problème. J'ai pas essayé avec Zazou mais je ferais le test.

Tiens moi au courant. J'espère que chez free je n'aurai pas ce problème.

Tu en auras un autre qui n'est pas lié à Ziteplus: de temps en temps, les serveurs de Free rament un peu. Et alors là, l'upload de documents est un vrai calvaire (c'est du vécu malheureusement et pas qu'avec Ziteplus)Autre souci,, Free décide de temps en temps qu'un site charge trop de choses sur sa page et bloque le chargement de certains objets (en représaille).Heureusement çà peut aussi très bien marcher pendant plusieurs mois (c'est aussi du vécu)

C'est une des raisons pour laquelle je souhaite charger les fichiers en local. Je les envoie (+ file.dta) ensuite chez free en FTP


jpg a écrit :

pat a écrit:
mais quel rapport avec l'affichage du codage HTML au lieu de la page ?

Aucune idée pour l'instant, je n'ai pas encore eu ce problème. Est-il reproductible chez toi ?

OUI. J'ai fait 3 fois l'essai les 2 premières j'ai eu le problème mais pas la troisième
Je fais la migration : au bout de 1 seconde, zite+ affiche migration terminée. Aussitôt, je click sur les boutons pour voir si les pages s'affichent bien, en passant rapidement de l'une à l'autre. et de façon aléatoire, le problème apparaît sur un nombre plus ou moins important de pages. Enfin ça se stabilise et je ne rencontre plus ce problème.
Lors du troisième essai, je fais la migration et décide d'attendre au moins 5 mn avant de clicker . A partir de la aucun problème. Donc ce n'est pas très grave, il suffit donc d'attendre un peu. Je t'envoie tout de même une copie d'écran par mail
Avant de refaire les essais, j'avais migré les images des boutons dans déco et je n'ai pas eu de bagottement de ceux-ci.


a+
Pat

Hors ligne

#6 19/09/2009 16:56:07

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Documents taille max fichier

pat a écrit :

jpg a écrit :

pat a écrit:

Tiens moi au courant. J'espère que chez free je n'aurai pas ce problème.

Tu en auras un autre qui n'est pas lié à Ziteplus: de temps en temps, les serveurs de Free rament un peu. Et alors là, l'upload de documents est un vrai calvaire (c'est du vécu malheureusement et pas qu'avec Ziteplus)Autre souci,, Free décide de temps en temps qu'un site charge trop de choses sur sa page et bloque le chargement de certains objets (en représaille).Heureusement çà peut aussi très bien marcher pendant plusieurs mois (c'est aussi du vécu)

C'est une des raisons pour laquelle je souhaite charger les fichiers en local. Je les envoie (+ file.dta) ensuite chez free en FTP

C'est une bonne raison.
Mais attention, à partir de la 0.8.3, le fichiers files.dta n'existe plus.
Il te faudra transférer le contenu de zdata/zdocs et le fichier docs.dta

a+
jean-paul

Hors ligne

#7 19/09/2009 22:56:53

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : Documents taille max fichier

Concernant mon problème de Taille max upload fichier : Zite+ 8.3 n'est pas en cause. big_smile

Après une investiguation dont je vous épargne les détails, j'ai trouvé que le problème venait de mon fichier config.ini
En le comparant à celui livré avec z+8.3 je me suis rendu compte que chez moi, le paramètre upload_maxweight était à 102400 et 2000000 dans celui de 8.3
Je n'ai pas eu de problème avant car il ne devait pas servir.

Ne sachant pas depuis quand ni pourquoi il était à cette valeur, j'ai cherché encore un peu : ayant encore le Zip de la 8.2, j'ai vu que le fichier config.ini (du 01/06/2009) avait cette valeur de 102400

J'imagine donc que la solution servira à d'autres.

Peut-être que jpg pourrait modifier le message d'erreur "Le fichier dépasse la limite autorisée par le serveur (fichier php.ini)" en "Le fichier dépasse la limite autorisée par upload_maxweight (voir configuer ou config.ini) ou par le serveur (fichier php.ini)"



Pat

Hors ligne

#8 19/09/2009 23:24:11

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Documents taille max fichier

pat a écrit :

Concernant mon problème de Taille max upload fichier : Zite+ 8.3 n'est pas en cause. big_smile

Après une investiguation dont je vous épargne les détails, j'ai trouvé que le problème venait de mon fichier config.ini
En le comparant à celui livré avec z+8.3 je me suis rendu compte que chez moi, le paramètre upload_maxweight était à 102400 et 2000000 dans celui de 8.3
Je n'ai pas eu de problème avant car il ne devait pas servir.

Ne sachant pas depuis quand ni pourquoi il était à cette valeur, j'ai cherché encore un peu : ayant encore le Zip de la 8.2, j'ai vu que le fichier config.ini (du 01/06/2009) avait cette valeur de 102400

J'imagine donc que la solution servira à d'autres.

Peut-être que jpg pourrait modifier le message d'erreur "Le fichier dépasse la limite autorisée par le serveur (fichier php.ini)" en "Le fichier dépasse la limite autorisée par upload_maxweight (voir configuer ou config.ini) ou par le serveur (fichier php.ini)"

Pat

Tout d'abord, bravo pour avoir résolu ton problème.

Des messages différenciés existent déjà dans cette version de ziteplus (0.8.3):
   - Si c'est la valeur de php.ini qui limite le téléchargement, c'est le message "Le fichier dépasse la limite autorisée par le serveur (fichier php.ini)" qui est est émit
   - Si c'est le paramètre "upload_maxweight" qui limite le téléchargement, c'est le message "Le fichier téléchargé excède la taille prévu" qui est affiché.

ps: pour information, la valeur de "upload_maxweight" à 102400 est un héritage de zite qui existe depuis toujours, mais le contrôle est fait seulement depuis la version 0.8.3. wink

a+
jean-paul

Hors ligne

#9 20/09/2009 00:04:12

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : Documents taille max fichier

J'ai refait des tests, et je devais certainement avoir le message  "Le fichier téléchargé excède la taille prévu" avant de trafiquer le fichier php.ini de Zazouminiwebserver.
Jean Paul a entièrement raison, il faut donc retirer la phrase de mon message précédent :

Peut-être que jpg pourrait modifier le message d'erreur "Le fichier dépasse la limite autorisée par le serveur (fichier php.ini)" en "Le fichier dépasse la limite autorisée par upload_maxweight (voir configuer ou config.ini) ou par le serveur (fichier php.ini)"

pat

Hors ligne

Pied de page des forums