Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/01/2010 09:40:44

ckoi1utilisateur
Membre
Inscription : 01/11/2007
Messages : 61

Avis d'un utilisateur

De retour afin de jeter un oeil sur ce que devenait Zite, j'avoue que j'ai été très désagréablement surpris de la tournure prise par ce qui, il y a encore quelques mois, était un petit script de cms incomplet mais prometteur.

J'ai voulu télécharger la dernière version et je me suis fais proposer un "whizzywig.zip" sur la forge. 1 fichier php, 1 fichier javascript et un fichier image.

Je n'ai pas installé ces fichiers car d'une part l'absence de référence à zite dans le nom des fichiers me pousse à être très prudent d'autant qu'il y a un javascript... et d'autre part car je ne vois pas très bien comment utiliser ces fichiers sur mon serveur.

Avant le téléchargement de Zite était d'une simplicité exemplaire : on téléchargeait un zite contenant tous les fichiers nécéssaires, on l'installait sur le serveur et c'était tout. Là, si whizzywig.zip est bien le fichier d'installation de Zite, j'ai du mal à voir l'avantage que cela apporte par rapport à l'ancienne méthode....


Alors bien sur j'exagère un peu, mais je me suis mis dans la peau d'une personne qui découvre Zite pour la première fois et qui tombe sur cette page de la forge qui induit en erreur celui ou celle qui connait mal le principe de classement des fichiers sur la forge.

Pourquoi ne pas mettre la version en cours sur le site officiel de zite de manière à ne pas compliquer une procédure déjà bien complexe de téléchargement de la dernière version....

Enfin, une fois installé, une autre surprise de taille... Le template par défaut est...... déconcertant..... L'ancien template par défaut avait au moins l'avantage, à défaut d'être très fun, de bien présenter les différentes parties du templates ce qui facilitait par la suite les retouches sur les css. Là le nouveau template ne laisse aucune chance à mon sens, à un utilisateur qui ne maitriserait pas parfaitement les css.

Bref, je pensais qu'avec le temps Zite deviendrait un moteur de site intéressant, mais il n'arrive pas à surmonter sa crise d'adolescence et entrer dans la cours des "grands" cms sans base de données...

C'est très dommage...

Hors ligne

#2 09/01/2010 14:26:09

Fredo42
Membre
Inscription : 03/10/2009
Messages : 470
Site Web

Re : Avis d'un utilisateur

Tu as toujours la possibilité de basculer sur zite+ qui a su, à mon sens, garder l'esprit zite dans sa simplicité, tout en l'agrémentant de nouvelles fonctions très intéressantes!
Bon week-end


Mieux vaut poser une question et passer pour un con, que se taire et le rester...

Hors ligne

#3 10/01/2010 17:29:28

iomej
Membre
Inscription : 18/06/2008
Messages : 22

Re : Avis d'un utilisateur

Autant d'utilisateurs, autant de commentaires et autant d'attentes : les uns voudraient que Zite plus fasse le café, d'autres qu'il passe l'aspirateur... Je crois qu'il faut surtout remercier l'auteur de ce CMS. Il met gracieusement à notre disposition un produit sur lequel il a passé un paquet d'heures et de jours. Pour moi, ce CMS, dans sa catégorie (sans base etc), est un produit intelligent et efficace.

Hors ligne

#4 10/01/2010 18:05:42

ckoi1utilisateur
Membre
Inscription : 01/11/2007
Messages : 61

Re : Avis d'un utilisateur

Tu vas un peu vite en besogne.... J'ai la chance de faire partie de ceux qui suivent zite depuis très longtemps et je ne regrette pas qu'il ne fasse pas le café ou passe l'aspirateur, je regrette simplement que la version originelle ait été un peu galvaudée pour devenir une sorte de fourre-tout qui n'a plus grand chose à voir avec l'esprit des débuts de ce cms. A trop vouloir ajouter trop de gadgets inutiles, on créé autant de bugs potentiels et de complications pour un zite qui pourtant avait l'immense avantage d'être facilement utilisable.
Lis les diverses contributions que j'ai publié sur ce forum il y a maintenant plusieurs mois. Je faisais déjà état de mes doutes quant au développement de nouvelles fonctionnalités alors que celles d'origine (concernant l'upload d'image ou l'url rewriting par exemple) n'étaient pas au point.
Je reste convaincu que le meilleur moyen de tuer Zite est de trop vouloir le faire ressembler à d'autres cms avec bdd (Joomla, Drupal, etc....) alors qu'à mon sens, sa supériorité aux autres doit se trouver dans sa simplicité absolu d'utilisation, sans gadget ni fioritures inutiles, mais avec un fonctionnement des fonctions de bases parfait.

Lorsque je lis que le développement de Zite 2 semble devoir passer par l'utilisation d'une base de données, je ne peux que constater que ce qui faisait la spécificité de zite est en train de disparaitre.

Hors ligne

#5 10/01/2010 19:38:38

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : Avis d'un utilisateur

ckoi1utilisateur a écrit :

De retour afin de jeter un oeil sur ce que devenait Zite, j'avoue que j'ai été très désagréablement surpris de la tournure prise par ce qui, il y a encore quelques mois, était un petit script de cms incomplet mais prometteur.

ZiteCMS est toujours un petit script cms

ckoi1utilisateur a écrit :

J'ai voulu télécharger la dernière version et je me suis fais proposer un "whizzywig.zip" sur la forge. 1 fichier php, 1 fichier javascript et un fichier image.

Sourceforge propose le dernier fichier en téléchargement

ckoi1utilisateur a écrit :

Je n'ai pas installé ces fichiers car d'une part l'absence de référence à zite dans le nom des fichiers me pousse à être très prudent d'autant qu'il y a un javascript... et d'autre part car je ne vois pas très bien comment utiliser ces fichiers sur mon serveur.

La documentation est le point faible de Zite. C'est pourquoi j'ai installé un Wiki et j'espère pouvoir le compléter. Mais Zite n'est pas un produit commercial avec pleins de développeurs pour le soutenir. J'espère(espérais) que des utilisateurs habitués (comme toi?) le compléterait.

ckoi1utilisateur a écrit :

Avant le téléchargement de Zite était d'une simplicité exemplaire : on téléchargeait un zite contenant tous les fichiers nécéssaires, on l'installait sur le serveur et c'était tout. Là, si whizzywig.zip est bien le fichier d'installation de Zite, j'ai du mal à voir l'avantage que cela apporte par rapport à l'ancienne méthode....

Le téléchargement et l'installation sont toujours très simple. Désolé que tu te sois perdus sur sourceforge. De plus ZiteInstaller permet de tout installer avec un seul fichier.

ckoi1utilisateur a écrit :

Alors bien sur j'exagère un peu, mais je me suis mis dans la peau d'une personne qui découvre Zite pour la première fois et qui tombe sur cette page de la forge qui induit en erreur celui ou celle qui connait mal le principe de classement des fichiers sur la forge.

C'est peu dire. Mais je suis d'accord avec tes remarques sur sourceforge.

ckoi1utilisateur a écrit :

Pourquoi ne pas mettre la version en cours sur le site officiel de zite de manière à ne pas compliquer une procédure déjà bien complexe de téléchargement de la dernière version....

C'est une très bonne idée, et je vais m'en charger.

ckoi1utilisateur a écrit :

Enfin, une fois installé, une autre surprise de taille... Le template par défaut est...... déconcertant..... L'ancien template par défaut avait au moins l'avantage, à défaut d'être très fun, de bien présenter les différentes parties du templates ce qui facilitait par la suite les retouches sur les css. Là le nouveau template ne laisse aucune chance à mon sens, à un utilisateur qui ne maitriserait pas parfaitement les css.

Je ne suis pas d'accord. Il n'est pas plus compliqué qu'un autre. Et ce n'est pas plus compliqué qu'avant pour en changer.
De plus, les prochaines versions incluront un installeur de templates. Et puis, la première "nouvelle" version utilise toujours
l'ancien template. Il n'y a aucune obligation de passer aux nouvelles. Il est peut être même préférable d'attendre le 0.7.

ckoi1utilisateur a écrit :

Bref, je pensais qu'avec le temps Zite deviendrait un moteur de site intéressant, mais il n'arrive pas à surmonter sa crise d'adolescence et entrer dans la cours des "grands" cms sans base de données...

ZiteCMS ne veut pas rentrer dans le cours grands. Je trouve que Zite n'a pas perdu de sont intérêt. En réalité, il n'y a eu
ces derniers mois que de légères modifications.

ckoi1utilisateur a écrit :

C'est très dommage...


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

#6 16/01/2010 20:51:37

piemchien
Membre
Inscription : 08/02/2009
Messages : 76
Site Web

Re : Avis d'un utilisateur

Bonjour,

Quelque part, je rejoint un peu l'avis de ckoi1utilisateur sur quelques points:
Je ne vois pas l'intérêt d'un installeur sur un script aussi simple, et le template basique d'origine était très bien.
Mais, car il y a bien un mais, cela vaut pour des personnes comme moi qui "touchent" déjà en programmation web.
Pour des personnes totalement incultes dans ce domaine, l'automatisation présente certainement des avantages.
Pour moi, l'intérêt de zite est justement d'être un script minimaliste qui évolue peu, de façon à le "mouler" à mes besoins.
C'est pour cela que je n'utilise que l'ancienne version, qui je pense doit être conservée pour ce type d'utilisation, en parallèle à la nouvelle évolution.
Quand à l'utilisation possible d'un BDD, je n'en vois pas l'intérêt, mais encore une fois, cela ne concerne que mes besoins personnels.
Pour résumer, oui à une évolution, mais en conservant l'ancienne version.

Pierre

Hors ligne

#7 18/01/2010 12:21:50

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : Avis d'un utilisateur

piemchien a écrit :

Bonjour,

Quelque part, je rejoint un peu l'avis de ckoi1utilisateur sur quelques points:
Je ne vois pas l'intérêt d'un installeur sur un script aussi simple, et le template basique d'origine était très bien.
Mais, car il y a bien un mais, cela vaut pour des personnes comme moi qui "touchent" déjà en programmation web.
Pour des personnes totalement incultes dans ce domaine, l'automatisation présente certainement des avantages.
Pour moi, l'intérêt de zite est justement d'être un script minimaliste qui évolue peu, de façon à le "mouler" à mes besoins.
C'est pour cela que je n'utilise que l'ancienne version, qui je pense doit être conservée pour ce type d'utilisation, en parallèle à la nouvelle évolution.
Quand à l'utilisation possible d'un BDD, je n'en vois pas l'intérêt, mais encore une fois, cela ne concerne que mes besoins personnels.
Pour résumer, oui à une évolution, mais en conservant l'ancienne version.

Pierre

Hum...

Comme tu dis, l'installeur n'est utile que pour les personnes qui ne touchent
pas à la programmation. Mais l'installeur est une option. Zite est toujours disponible
sous la forme d'une archive ZIP.

Zite est toujours un script minimaliste!!! Les changements à ce jour sont restés mineurs!!!

La version 0.6.9 contient désormais l'ancien thème (par défaut) et le nouveau (indigo; facile
à sélectionner). Mais franchement je ne vois pas en quoi le nouveau thème est plus compliqué
à modifier.

Mais enfin, j'aimerais qu'on m'explique ce qui a tant changé. ckoi1utilisateur s'est
perdu sur sourceforge et maintenant Zite est une usine à gaz???!!! Désolé, je ne comprends pas.

Zite sera toujours compatible avec les anciennes versions. Il est toujours possible
de remettre l'ancienne version sans pertes.

La base de données n'est pas à l'ordre du jour. On parle de fin 2010 ou 2011. Et ce sera
toujours une option (la base de données ne sera pas nécessaire!).

Michael (agacé)


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

#8 18/01/2010 14:20:41

ckoi1utilisateur
Membre
Inscription : 01/11/2007
Messages : 61

Re : Avis d'un utilisateur

michael79 a écrit :

Hum...

Comme tu dis, l'installeur n'est utile que pour les personnes qui ne touchent
pas à la programmation. Mais l'installeur est une option. Zite est toujours disponible
sous la forme d'une archive ZIP.

C'est sans doute un des problèmes de la présentation sur le site officiel : rien n'indique que l'installeur est une option. De même que la différence entre la version Starter ou la version Developer est plutôt floue (page télécharger du site officiel). Je note d'ailleurs, si j'en crois cette page, que tiny n'est plus sur la version de base..... mais bon, sur ce sujet, j'avoue que c'est un peu secondaire, même si clarté de l'ancien site officiel m'avait poussé à essayer zite il y a quelques années maintenant...

michael79 a écrit :

La version 0.6.9 contient désormais l'ancien thème (par défaut) et le nouveau (indigo; facile
à sélectionner). Mais franchement je ne vois pas en quoi le nouveau thème est plus compliqué
à modifier.

Le grand avantage du template d'origine est que l'on voit au premier coup d'oeil les différentes parties du templates, ce qui n'est pas le cas avec indigo. Cela facilite donc grandement toute modification des css même sans connaissance appronfondie du sujet.

Ce qui a changé dans l'ensemble c'est ce que j'appellerais l'esprit de simplicité absolue de zite autant dans son installation et son focntionnement que dans sa présentation sur le site officiel. Son créateur avait eu le génie de faire un site de présentation d'un minimalisme efficace et un script facilement téléchargeable. J'ai demandé à un ami qui n'y connait absolument rien en information ou en codage de télécharger et d'installer zite sur son espace free. Il a eu à peu près les mêmes remarques que celles exposées ici par votre serviteur..... Sans être une vérité en soit, cela démontre quand même un changement profond par rapport à la situation précédente.


michael79 a écrit :

Michael (agacé)

Philippe, agaçé par ceux qui s'agacent à la moindre critique.....

Hors ligne

#9 18/01/2010 17:26:26

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : Avis d'un utilisateur

ckoi1utilisateur a écrit :
michael79 a écrit :

Hum...

Comme tu dis, l'installeur n'est utile que pour les personnes qui ne touchent
pas à la programmation. Mais l'installeur est une option. Zite est toujours disponible
sous la forme d'une archive ZIP.

C'est sans doute un des problèmes de la présentation sur le site officiel : rien n'indique que l'installeur est une option. De même que la différence entre la version Starter ou la version Developer est plutôt floue (page télécharger du site officiel). Je note d'ailleurs, si j'en crois cette page, que tiny n'est plus sur la version de base..... mais bon, sur ce sujet, j'avoue que c'est un peu secondaire, même si clarté de l'ancien site officiel m'avait poussé à essayer zite il y a quelques années maintenant...

michael79 a écrit :

La version 0.6.9 contient désormais l'ancien thème (par défaut) et le nouveau (indigo; facile
à sélectionner). Mais franchement je ne vois pas en quoi le nouveau thème est plus compliqué
à modifier.

Le grand avantage du template d'origine est que l'on voit au premier coup d'oeil les différentes parties du templates, ce qui n'est pas le cas avec indigo. Cela facilite donc grandement toute modification des css même sans connaissance appronfondie du sujet.

Ce qui a changé dans l'ensemble c'est ce que j'appellerais l'esprit de simplicité absolue de zite autant dans son installation et son focntionnement que dans sa présentation sur le site officiel. Son créateur avait eu le génie de faire un site de présentation d'un minimalisme efficace et un script facilement téléchargeable. J'ai demandé à un ami qui n'y connait absolument rien en information ou en codage de télécharger et d'installer zite sur son espace free. Il a eu à peu près les mêmes remarques que celles exposées ici par votre serviteur..... Sans être une vérité en soit, cela démontre quand même un changement profond par rapport à la situation précédente.


michael79 a écrit :

Michael (agacé)

Philippe, agaçé par ceux qui s'agacent à la moindre critique.....

Je suis décontenancé.

Le code source de Zite n'a pratiquement pas changé.

Le fichier ZIP contient pratiquement les mêmes fichiers.

Le site contient des explications détaillées sur l'installation (les mêmes qu'avant!)
et ZiteInstaller est proposé en plus. Si on va sur Guides > Installation, ZiteInstaller
est juste mentionné.

La différence entre les versions est présentée sur la page téléchargement
et de toute façon ces autres versions ne sont pas encore disponibles.

TinyMCE n'a jamais été dans la version de base! Il est toujours disponible
et les instructions pour l'installer sont sur la page Guides > TinyMCE.

Le site a toujours une présentation simple! Zite est toujours téléchargeable
facilement sous la même forme qu'avant, un fichier ZIP!

Je pense que les derniers changements apportés au site permettent
maintenant aux très débutants de s'en sortir.

Je pense que cette discussion est clause. Je ne vais pas lancer une débat
interminable basé sur des simples malentendus.

Les changements apportés à Zite sont à ce jour mineurs et le site
reprend l'intégralité des informations de l'ancien site. Point.


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

#10 18/01/2010 18:57:49

piemchien
Membre
Inscription : 08/02/2009
Messages : 76
Site Web

Re : Avis d'un utilisateur

Bonjour,

Oui, tu as raison, c'est une discussion qui n'apporte pas grand chose tant que l'on ergote sur des détails.
Cependant, je suis désolé qu'elle t'agace, car le ton ne m'a jamais semblé polémique, même si le terme d '"usine à gaz" puisse être considéré comme excessif.
Je pense que l'on s'étaient habitués à une stabilité de Zite qui n'a pratiquement pas bougé pendant un certain temps, et on a pris des (mauvaise ?) habitudes.
Le changement est plus visible encore du fait du changement de personne, avec changement de site, de forum et de méthodologie de travail. Cela te décontenance parceque tu suis une idée logique pour toi, mais qui peut troubler d'autres personnes.
Je pense aussi que ce n'est pas ton travail qui est en cause, car pour moi, il est plus qu'excellent, et évite à Zite de s'étioler. Mais il n'est pas forcément facile de reprendre le travil de quelqu'un d'autre.
N'oublions pas non plus que ckoi1utilisateur n'est pas venu pendant un certain temps et a du être surpris.
Bref, comme tu le dis, personne n'est obligé d'utiliser une version plus récente que celle qu'il avait et qui lui convenait. De même, on peut aussi avoir un avis qui ne soit pas le tien sans pour autant remettre en cause la qualité de ton travail.
Il ne faudrait pas oublier non plus que tu travaille bénévolement pour nous, et que c'est toi qui décide au final de la direction que tu désire donner à ton travail.
Tu as ton idée, nous avons les nôtres, chacun s'exprime calmement et voilà.

Pierre

Hors ligne

#11 18/01/2010 19:21:45

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : Avis d'un utilisateur

piemchien a écrit :

Bonjour,

Oui, tu as raison, c'est une discussion qui n'apporte pas grand chose tant que l'on ergote sur des détails.
Cependant, je suis désolé qu'elle t'agace, car le ton ne m'a jamais semblé polémique, même si le terme d '"usine à gaz" puisse être considéré comme excessif.
Je pense que l'on s'étaient habitués à une stabilité de Zite qui n'a pratiquement pas bougé pendant un certain temps, et on a pris des (mauvaise ?) habitudes.
Le changement est plus visible encore du fait du changement de personne, avec changement de site, de forum et de méthodologie de travail. Cela te décontenance parceque tu suis une idée logique pour toi, mais qui peut troubler d'autres personnes.
Je pense aussi que ce n'est pas ton travail qui est en cause, car pour moi, il est plus qu'excellent, et évite à Zite de s'étioler. Mais il n'est pas forcément facile de reprendre le travil de quelqu'un d'autre.
N'oublions pas non plus que ckoi1utilisateur n'est pas venu pendant un certain temps et a du être surpris.
Bref, comme tu le dis, personne n'est obligé d'utiliser une version plus récente que celle qu'il avait et qui lui convenait. De même, on peut aussi avoir un avis qui ne soit pas le tien sans pour autant remettre en cause la qualité de ton travail.
Il ne faudrait pas oublier non plus que tu travaille bénévolement pour nous, et que c'est toi qui décide au final de la direction que tu désire donner à ton travail.
Tu as ton idée, nous avons les nôtres, chacun s'exprime calmement et voilà.

Pierre

C'est sûr. Le terme est quand même un peu fort. Ce qui m'agace c'est de maintenir que Zite a fort changé.
Non, il n'y a pratiquement aucun changement par rapport à la version 0.6.3.
Le site a changé, certes. Le forum est le même qu'avant.

Je travaille effectivement bénévolement et il serait dommage que j'arrête le développement
de Zite pour favoriser uniquement nos clients professionnels, qui payent pour la création
de sites, et que la communauté ne profite plus des avancées.


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

#12 18/01/2010 19:35:14

ckoi1utilisateur
Membre
Inscription : 01/11/2007
Messages : 61

Re : Avis d'un utilisateur

Je suis surpris que tu ai pris pour une attaque personnelle les remarques que j'ai publié, il n'en est rien.... Piemchien a très bien résumé les raisons de ma surprise en revenant sur ce site et tentant comme il y a maintenant de nombreux mois de charger la dernière version de zite et de l'installer.

Comme beaucoup, je respecte et loue ton travail bénévole, mais pour autant, je me sens tout de même en droit de faire quelques remarques, tel le cousins éloigné qui revient d'un long voyage de quelques années....

Ceci dit, je t'assure qu'il y a encore quelques mois, il y avait une version de l'éditeur Tiny dans la version de base.... full..... Et oui, mea culpa, mais j'avais oublié qu'il existait une version totalement allégée sans éditeur...... Dont je ne me suis jamais servi.......

Désolé

Dernière modification par ckoi1utilisateur (18/01/2010 19:35:37)

Hors ligne

#13 18/01/2010 19:41:38

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : Avis d'un utilisateur

ckoi1utilisateur a écrit :

Je suis surpris que tu ai pris pour une attaque personnelle les remarques que j'ai publié, il n'en est rien.... Piemchien a très bien résumé les raisons de ma surprise en revenant sur ce site et tentant comme il y a maintenant de nombreux mois de charger la dernière version de zite et de l'installer.

Comme beaucoup, je respecte et loue ton travail bénévole, mais pour autant, je me sens tout de même en droit de faire quelques remarques, tel le cousins éloigné qui revient d'un long voyage de quelques années....

Ceci dit, je t'assure qu'il y a encore quelques mois, il y avait une version de l'éditeur Tiny dans la version de base.... full..... Et oui, mea culpa, mais j'avais oublié qu'il existait une version totalement allégée sans éditeur...... Dont je ne me suis jamais servi.......

Désolé

J'accepte totalement les critiques et les suggestions. C'est comme cela que Zite
évoluera. Zite et son site ont déjà changés suite à des suggestions, y compris
les tiennes.

J'aurais préféré que tu pose simplement des questions si tu ne comprenais pas le site
ou le téléchargement, ça sert à ça un forum, plutôt que de lâcher "usine à gaz".

Dans ton cas le mieux est d'attendre le sortie de ZiteCMS 0.7 Designer avec CKEditor inclus.

Tu es tout pardonné. big_smile

Michael


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

Pied de page des forums