Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/09/2010 19:13:06

lnain
Membre
Inscription : 27/06/2009
Messages : 78
Site Web

messages d'erreur

Bonjour, sur mon site, (jch.pierson.free.fr), lorsqu'il y a une erreur, les messages sont soit celui de free, soit, pour un fichier que j'ai réservé à certans utilisateurs le suivant :
Warning: array_intersect() [function.array-intersect]: Argument #2 is not an array in /mnt/101/sdb/a/5/jch.pierson/zite/tdocs.php on line 38
quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment choisir les messages d'erreur.
merci


ziteplus 0.9.6
jch.pierson.free.fr

Hors ligne

#2 06/09/2010 23:56:55

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : messages d'erreur

De mémoire, je crois que ce message (barbare) est envoyé quand un utilisateur qui avait ouvert une session essaye d'ouvrir un document privé alors que sa session a expiré (et qu'il est donc redevenu un utilisateur non connecté).
Toujours de mémoire, ce warnings n'est plus généré en 0.9.1alpha, mais il faudra le vérifier.

Ceci étant, les warnings ne devraient pas être affiché sur un site en production, tu devrais mettre un
        ini_set('display_errors',0);

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#3 07/09/2010 08:09:44

lnain
Membre
Inscription : 27/06/2009
Messages : 78
Site Web

Re : messages d'erreur

hmm désolé, mais  je suis très nul :
où dois-je mettre ce ini_set('display_errors',0); ?
de plus, j'aurais bien voulu que ça donne une page d'erreur que je pourrais paramétrer avec un message du style "ce document n'est pas encore accessible, revenez un peu plus tard"
est-ce possible et comment ?
parce que j'avais essayé aussi de modifier le nom du fichier pour que le lien pointe vers un fichier inexistant mais là j'ai l'erreur 404 de free, comment faire pour que ça ressorte une erreur 404 de mon site ?(je rappelle que je n'y connais rien )
merci

Dernière modification par lnain (07/09/2010 08:17:49)


ziteplus 0.9.6
jch.pierson.free.fr

Hors ligne

#4 07/09/2010 11:14:50

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : messages d'erreur

Mais non, c'est juste que normalement on n'a pas à se préoccuper de se genre de souci wink
... et d'ailleurs on n'a plus en s'en préoccuper à compter de la 0.9.1 alpha 25 smile

En attendant ouvre le fichier zite/view.php et insère l'instruction en troisième ligne du fichier, juste avant le session_start()

a+
jean-Paul

Hors ligne

#5 07/09/2010 14:21:15

lnain
Membre
Inscription : 27/06/2009
Messages : 78
Site Web

Re : messages d'erreur

j'ai fait la modif préconisée, mais ça n'a pas changé le résultat sad
je voudrais savoir si je peux faire la mise à jour vers l'alpha 25 sans trop de risque ? (sauf que il n'y a que la alpha 24 en téléchargement sad
mon site n'est pas très complexe alors sur les fonctions de base, ça ne devrait pas poser de problème, je pense ?
merci

Dernière modification par lnain (07/09/2010 19:25:28)


ziteplus 0.9.6
jch.pierson.free.fr

Hors ligne

#6 07/09/2010 23:00:25

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : messages d'erreur

lnain a écrit :

j'ai fait la modif préconisée, mais ça n'a pas changé le résultat sad

Tu est sur ?
je viens de faire l'essai sur une 0.9.0 et cela a bien supprimer l'erreur.
tu dois avoir cela dans ton fichier zite/view.php

<?php
	/* V1.0 - 26/10/2009 - Visualisation d'images ou de document */
ini_set('display_errors',0);
	session_start();
	$ipath = dirname($_SERVER['SCRIPT_FILENAME']);
	$cpath = $ipath.'/zdata';
	$dpath = $cpath.'/zdocs';
	$zpath = $ipath.'/zite';
	$docname=str_replace('/','',(isset($_SERVER['PATH_INFO'])?$_SERVER['PATH_INFO']:$_SERVER['ORIG_PATH_INFO']));
	if (isset($docname)) {
		require_once($zpath.'/tdocs.php');
		$docs = new Tdocs($cpath.'/docs.dta');
		if ($docs->isDocAuth($docname)) { // Vérification des droits (et aussi existence)
			$doc = $docs->docs[$docname];
      @ob_end_clean();
			if (isset($_SERVER['HTTP_IF_NONE_MATCH']) && 

($_SERVER['HTTP_IF_NONE_MATCH']==filemtime($dpath.'/'.$doc[cDocFilename])) ) {
				header("HTTP/1.0 304 Not Modified");
			} else {
				$mimetype = @parse_ini_file($zpath.'/mime.txt', true);
				header('Content-Type: '.$mimetype[$doc[cDocExt]]);
 	    	header('Content-Disposition: inline; filename="'.$doc[cDocFilename].'"');
				header('Content-Length: '.filesize($dpath.'/'.$doc[cDocFilename]));
				header('Cache-Control: ');//max-age=30000');
				header('ETag: '.filemtime($dpath.'/'.$doc[cDocFilename]));
				header('Pragma: ');
				header('Date: '.date("r",filemtime($dpath.'/'.$doc[cDocFilename])));
 	    	header('Expires: ');//.date("r",time()+3000000));
				header('Last-modified: '.date("r",filemtime($dpath.'/'.$doc[cDocFilename])));
      	@ob_flush();
				readfile($dpath.'/'.$doc[cDocFilename]);
			}
		}
	}
?>
lnain a écrit :

je voudrais savoir si je peux faire la mise à jour vers l'alpha 25 sans trop de risque ? (sauf que il n'y a que la alpha 24 en téléchargement sad
mon site n'est pas très complexe alors sur les fonctions de base, ça ne devrait pas poser de problème, je pense ?
merci

L'alpha 25 va bientôt sortir (je suis en train de la packager, donc en principe pour la fin de la semaine)
Mais il n'est pas souhaitable de l'installer en production, même pour un petit site. C'est encore une version de test (expérimentale donc).
a+
Jean-Paul

Hors ligne

#7 08/09/2010 08:05:33

lnain
Membre
Inscription : 27/06/2009
Messages : 78
Site Web

Re : messages d'erreur

j'ai le même fichier view et pourtant lorsque sur mon site, à la page des cours de 5èmes, je clique sur le cours enchainement d'opérations, j'ai toujours le même message "barbare".
d'ailleurs, j'en profite pour poser quelques questions sur la gestion des documents :
- j'ai ajouté les documents OOo dans la cofiguration mais ils n'ont pas de type, est-ce gênant ? si oui, comment ajouter un type de document ?
- pour les autorisations, les utilisateurs surlignés sont-ils autorisés ou interdits ( ça n'a pas l'air d'être pareil pour l'écriture et la lecture)?
voila, merci de votre aide ( je vais peut-être tenter une mise à jour vers alpha 25 à sa sortie, ... après une récupération intégrale du site sur disque dur, on ne sait jamais wink  )


ziteplus 0.9.6
jch.pierson.free.fr

Hors ligne

#8 08/09/2010 12:23:39

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : messages d'erreur

lnain a écrit :

j'ai le même fichier view et pourtant lorsque sur mon site, à la page des cours de 5èmes, je clique sur le cours enchainement d'opérations, j'ai toujours le même message "barbare".

Le mieux est de modifier le fichier zite.php.
Localiser les lignes:
            $_SESSION['zite_admin'] = 0;
            $_SESSION['zite_id'] = $this->config['site_id'];
            $_SESSION['showadminbar'] = false;
et ajouter la ligne suivante (tirée de la a25):
            $_SESSION['zite_usergroup']=array();

ps: vous avez restreint la lecture pour ce seul document (cours enchainement ).
Si vous souhaitez le rendre accessible à tout le monde, comme vos autres cours, il faudra modifier (enlever) les droits de lecture du document.
La modif données plus haut est juste pour enlever le message d'erreur "barbare" qui n'a pas lieu d'être lorsqu'un utilisateur tente d'accéder à un document protégé

lnain a écrit :

d'ailleurs, j'en profite pour poser quelques questions sur la gestion des documents :
- j'ai ajouté les documents OOo dans la cofiguration mais ils n'ont pas de type, est-ce gênant ? si oui, comment ajouter un type de document ?

Non aucun problème, la 090 exploite uniquement les types "img" (et donc jpg, png, gif ...).
La 091 reconnait et exploite d'autres types, la zone type de document est donc plus souvent rempli smile

lnain a écrit :

- pour les autorisations, les utilisateurs surlignés sont-ils autorisés ou interdits ( ça n'a pas l'air d'être pareil pour l'écriture et la lecture)?

Surlignés ?
La page de présentation de la gestion des pages et un peu succincte pour l'instant: http://www.giausserand.fr/index.php?perma=1227107768
mais vous pouvez consulter celle-ci http://www.giausserand.fr/index.php?per … ue_014_090 qui concerne la gestion des documents.
et notamment la première partie qui présente les symboles utilisées
(ps: pour un avant gout de la 091: http://www.giausserand.fr/index.php?per … e_091_003)
Sinon, en bref:
Droits lecture: sans droit défini, tout le monde est autorisée à consulter la page => on rajoute un ou plusieurs groupes pour restreindre l'accès à ce(s) groupe(s)
Droits modification: sans droit défini, seul l'admin peut modifier la page => on rajoute un ou plusieurs groupes pouvant modifier la page
et, très important: une page hérite des droits de la page parente => il est très simple de protéger un groupe de page

lnain a écrit :

voila, merci de votre aide ( je vais peut-être tenter une mise à jour vers alpha 25 à sa sortie, ... après une récupération intégrale du site sur disque dur, on ne sait jamais wink  )

A mon avis, vous feriez mieux de tester la mise à jour en local et garder le site en prod en version stable 090 wink
Car contrairement aux versions stables, la migration d'une alpha à l'autre n'est pas garantie

a+
jean-paul

Hors ligne

#9 08/09/2010 22:02:37

lnain
Membre
Inscription : 27/06/2009
Messages : 78
Site Web

Re : messages d'erreur

Parfait, j'ai maintenant une page blanche.
j'aimerais savoir, aussi, comment gérer les pages d'erreur hébergées chez free.
Pour ce qui est des documents, c'est bien les utilisateurs sélectionnés qui sont interdits de lecture ?
6f729fe551df72ad4517cfe576031.png
ici, par exemple, les élèves sont interdits de lecture, c'est bien cela ?
par contre pour l'écriture, je ne comprends pas bien : à quoi cela correspond-il ? et qui peut écrire ?
merci

Dernière modification par lnain (08/09/2010 22:11:52)


ziteplus 0.9.6
jch.pierson.free.fr

Hors ligne

#10 08/09/2010 22:47:33

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : messages d'erreur

Tu as un petit tutoriel à lire sur les documents ici http://www.giausserand.fr/index.php?per … ue_014_090

Sinon, sur l'exemple que tu donnes:
- tu as autorisé la lecture du document "crsenchoperlv.pdf" par les seuls utilisateurs du groupe "eleves"
- seul un membre du groupe "admin" peut modifier le document

En résumé,

En lecture: on part d'un document accessible à tous (pas de droits particulier = clef grisé).
Si l'on souhaite restreindre la lecture à un ou plusieurs groupes d'utilisateurs, on sélectionne le ou les groupes qui auront le droit de consulter le document (la clef est bleu sur un fond gris foncé )


En modification: on part d'un document modifiable par le seul groupe des administrateurs (groupe admin = clef grisé).
Si l'on souhaite étendre cette autorisation à un ou plusieurs groupes d'utilisateurs, on sélectionne le ou les groupes qui auront le droit de modifier le document (la clef est blanche sur un fond gris foncé)

Pour le document, le droit de modification/suppression va permettre aux groupes autorisés de supprimer le document, modifier les informations le concernant (description par exemple) ou de mettre à jour (remplacer) le fichier sous-jacent (dans ton exemple, le fichier pdf)

a+
Jean-Paul

Hors ligne

Pied de page des forums