Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/08/2011 11:15:46

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Site multidesign

Bonjour à tous,

Cela  fait un moment que je n'ai pas suivi les dernières mises à jours de Zite et Zite+ donc excusez cette question pour laquelle la réponse a peut être déja été donnée.

Je voudrais savoir si on peut faire avec zite (ou +) un site multi design.
Je m'explique : je voudrais faire un site dont le design change pour chaque page mère du menu (et les pages filles correspondantes)

Par exemple un design pour la page ACCUEIL. Un autre design pour la page PRESENTATION de produits (et tous les sous produits qui vont avec), un autre encore pour les MENTIONS LEGALES (trois ou quatres pages filles) un autre pour les TARIFS, etc etc...

Jusqu'à présent lorsque je voulais faire ça je créais une arborescence spécifique (un dossier par design) sur mon serveur et y intégrait plusieurs modules zite...

J'ai fait ça pour le site de la Bertiliste par exemple : http://www.bertiliste.com/bertisite/ber … /index.php

J'ai un moduli zite complet pour la partie "grizzly", un pour la partie "bertiliste", un pour la partie "bertignac", etc...

mais cela fait très lourd au final.
Je voudrais donc savoir si on peut donc avoir un template différent à chaque fois pour une seule installation de zite (ou + ;-) ?

d'avance merci pour vos réponses....

J'ai vu qu'il y avait une nouvelle version de ite plus, il va falloir que je me plonge dedans !... vosu allez trop vite pour moi ;-)

Bravo et merci en tous cas

Rémi

Hors ligne

#2 23/08/2011 23:49:52

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Site multidesign

Bonjour,
on peut tout à fait avoir une présentation très différentes d'un ensemble de pages à un autre en ZitePLUS.
Pas besoin de toucher au template en principe: il faut utiliser les panneaux wink
et en particulier les panneaux de type PHP.
Tu peux y mettre ce que tu veux dedans, et en particulier du php et du css.
Un exemple ici (c'est un peu rapidement adapté d'une démo des news wink). Mais cela montre une présentation (pas belle) différente par page et qui reste pour les pages filles (cf pages et sous-pages "News - cas 1" du site)

Tu vas adopter une structure du type:

page1
   panneau_de_présentation1_php
   sous-page1
   sous-page2
     sous-sous-page1
   sous-page3
page2
   panneau_de_présentation2_php
   sous-page1
   sous-page2
page3
page4

Le panneau_de_présentation1 va fixer la présentation pour page1 et toutes ses sous-pages
Le panneau_de_présentation2 va fixer la présentation pour page2 et toutes ses sous-pages
les page3 et 4 et leurs sous-pages auront la présentation standard du site

un exemple de contenu pour le panneau_de_présentation1:
   <?php $this->content['localcss'] .= "</style><link href='monstyle1.css' rel='stylesheet' type='text/css'/><style>";?>
un exemple de contenu pour le panneau_de_présentation2:
   <?php $this->content['localcss'] .= "</style><link href='monstyle2.css' rel='stylesheet' type='text/css'/><style>";?>

ou alors directement du code css, comme par exemple
   <?php $this->content['localcss'] .= "\nbody {background-color:#eee4e2}\n"?>

Tu veux une image en plus pour un ensemble de page ? encore un panneau wink
etc ....


a+
Jean-paul

ps: le style que tu mets dans localcss a priorité sur tout autre style

Hors ligne

#3 24/08/2011 12:05:15

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multidesign

OK !... ben c'est génial !... tout ceci me parait clair comme de l'eau de roche !... un grand merci !... je vais regarder tout ça !...
C'est impeccable.

Encore chapô pour tout ce travail !

Hors ligne

#4 14/02/2012 13:30:26

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multidesign

Salut !...
Dans la série, il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent,

J'ai un petit problème avec le muti design.
Tes explications sont très claires et je crois les avoir suivies à la lettre malheureusement mon css ne s'applique pas à mes pages filles et ma page principale...
Seul ma page css du panneau latéral est affecté par le changement.

J'ai créé plusieurs design différents pour mon site avec différents css.
Je créé une page en php dans le panneau latéral, non visible dans le menu, nommé design1
je le place entre ma page 1 et mes sous pages

et je copie dans le code source de cette page le code que tu m'as donné :
<?php $this->content['localcss'] .= "</style><link href='style1.css' rel='stylesheet' type='text/css'/><style>";?>

Mais en dehors de cette page design1 ... les autres ne sont pas affectées par les modifs


une idée ?

D'avance merci

Rémi

jpg a écrit :

Bonjour,
on peut tout à fait avoir une présentation très différentes d'un ensemble de pages à un autre en ZitePLUS.
Pas besoin de toucher au template en principe: il faut utiliser les panneaux wink
et en particulier les panneaux de type PHP.
Tu peux y mettre ce que tu veux dedans, et en particulier du php et du css.
Un exemple ici (c'est un peu rapidement adapté d'une démo des news wink). Mais cela montre une présentation (pas belle) différente par page et qui reste pour les pages filles (cf pages et sous-pages "News - cas 1" du site)

Tu vas adopter une structure du type:

page1
   panneau_de_présentation1_php
   sous-page1
   sous-page2
     sous-sous-page1
   sous-page3
page2
   panneau_de_présentation2_php
   sous-page1
   sous-page2
page3
page4

Le panneau_de_présentation1 va fixer la présentation pour page1 et toutes ses sous-pages
Le panneau_de_présentation2 va fixer la présentation pour page2 et toutes ses sous-pages
les page3 et 4 et leurs sous-pages auront la présentation standard du site

un exemple de contenu pour le panneau_de_présentation1:
   <?php $this->content['localcss'] .= "</style><link href='monstyle1.css' rel='stylesheet' type='text/css'/><style>";?>
un exemple de contenu pour le panneau_de_présentation2:
   <?php $this->content['localcss'] .= "</style><link href='monstyle2.css' rel='stylesheet' type='text/css'/><style>";?>

ou alors directement du code css, comme par exemple
   <?php $this->content['localcss'] .= "\nbody {background-color:#eee4e2}\n"?>

Tu veux une image en plus pour un ensemble de page ? encore un panneau wink
etc ....


a+
Jean-paul

ps: le style que tu mets dans localcss a priorité sur tout autre style

Hors ligne

#5 15/02/2012 09:14:27

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Site multidesign

salutation
il y a eu un post sur le sujet avec stefpei
http://www.zitecms.org/zite/forum/viewtopic.php?id=858
si tu est en ziteplus 9.1 cela est normale car localcss n'est pas encore bien placé
une mise à jours de ton site devrais régler ton problème (il me semble)


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#6 15/02/2012 10:48:25

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multidesign

Merci à toi.

Effectivement je suis en ziteplus 9.1.
Par contre mise à jour proposée dans le menu "migration" est toujours la 9.1.
A moins qu'il faille faire une mis à jour manuelle ?... je vais aller voir ça.

merci pour le lien du post, mais effectivement je n'ai pas encore trouvé réponse à mon problème.

Hors ligne

#7 15/02/2012 10:57:38

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Site multidesign

pour la mise à jours tu passe par module officiel
après il faut activer la mise à jours dans le module
il y à plein de nouvelle fonctionnalité intéressante wink
++


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#8 15/02/2012 11:21:56

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multidesign

Effectivement !..; je viens d'installer la version 9.2 en béta il y a de chouettes modules...
Par contre ça ne résoud pas mon problème :-(

je ne comprends toujours pas où ça bug....

Hors ligne

#9 15/02/2012 12:48:20

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Site multidesign

Regarde avec firebug ou ce trouve ton css perso !!

une autre piste pour toi mais peut être pas la meilleur

on peut dans la dernière version alpha dans le menu configurer (tous en bas) page admin créer une valeur (exemple cssperso)
maintenant dans le template.php au dessus de <head> tu rajoute :

<link href="<?php echo $zite->content["cssperso"];?>" rel="stylesheet" type="text/css" />

puis tu vas dans la configuration de tes pages et en bas tu verras cssperso avec un champ de disponible ici tu tape le chemin de ton css personnaliser
voila y'a peut être mieux attend un peu smile
++

edit avant tous ceci essaie de mettre 'dftcss' à la place de 'localcss'

Dernière modification par snypi (15/02/2012 13:13:38)


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#10 15/02/2012 21:44:27

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Site multidesign

Salut

Tu aimes bien modifier le template, hein snypi ? wink
Inutile de sortir l'artillerie lourde pour ça, cherchons plutôt pourquoi ça ne marche pas !


Berticoyote: est-tu bien sûr que ta page est mise en panneau ? Fais un test en remplaçant ton code php par un simple texte, et vérifie que ce texte apparait dans les sous-pages concernées.
Si ça ne marche toujours pas, n'hésite pas à jouer avec l'options "page visible dans le menu". Je crois me souvenir que j'avais eu quelques déconvenues avec cette option sur "non"...


A+

Hors ligne

#11 16/02/2012 10:29:53

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multidesign

HEEEEYYYYYY !...
ça marche !...

Merci pour vos réponses et propositions...
Effectivement le truc c'était l'option "page visible dans le menu" qui devait être sur : OUI

je ne sais pas si j'avais mal compris ou de moi même il me semblait évident que la page ne devait pas apparaitre du coup je la créais automatiquement "non visible"

ça repart donc !... merci à vous et à bientôt pour vous faire voir mon projet !

Hors ligne

#12 16/02/2012 10:38:47

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Site multidesign

Super_chemist a écrit :

Salut

Tu aimes bien modifier le template, hein snypi ? wink
Inutile de sortir l'artillerie lourde pour ça, cherchons plutôt pourquoi ça ne marche pas !

ok !!! je sort !!
mais j'avais prévenu d'attendre d'autre réponse smile


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#13 16/02/2012 11:04:51

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Site multidesign

En fait, il semblerait que quand une page est en panneau, d'office elle n'apparait pas dans le menu.
Ce qui est étrange en revanche, c'est que l'option "visible dans le menu" ait une autre signification dans ce cas...

@jpg : Est-ce volontaire ?

Hors ligne

#14 16/02/2012 11:55:20

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Site multidesign

berticoyote a écrit :

Effectivement le truc c'était l'option "page visible dans le menu" qui devait être sur : OUI

je ne sais pas si j'avais mal compris ou de moi même il me semblait évident que la page ne devait pas apparaitre du coup je la créais automatiquement "non visible"

Et moi qui pensait que le libellé de la rubrique était clair wink

Le panneau doit être "visible dans le menu" pour que le script PHP que tu mets dans le panneau soit exécuté.
Mais comme tu l'as découvert, cela ne veut pas dire qu'un panneau PHP affiche réellement quelque chose: tout dépend du code qui s'y trouve

berticoyote a écrit :

ça repart donc !... merci à vous et à bientôt pour vous faire voir mon projet !

Viiiiiiiiiite  ... on veut voir le résultat smile

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#15 16/02/2012 11:59:18

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Site multidesign

Super_chemist a écrit :

En fait, il semblerait que quand une page est en panneau, d'office elle n'apparait pas dans le menu.
Ce qui est étrange en revanche, c'est que l'option "visible dans le menu" ait une autre signification dans ce cas...

@jpg : Est-ce volontaire ?

Si le panneau est de type 1 (Intégré dans le menu), alors la signification est la même que pour toutes les pages et le panneau apparait bien dans le menu par défaut.

Pour tous les autres types de panneaux, ils apparaissent là ou il faut en fonction de leur type: au dessus du menu, en dessous, en haut de page ...
Dans ce cas la signification de l'option est simplement: "panneau visible"

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#16 16/02/2012 12:05:50

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Site multidesign

N'y a-t-il pas moyen de changer/préciser l'intitulé de cette option?

"Visible dans le menu" a du sens pour une page ou un panneau 1.
Mais pas pour les autres types de panneaux... Ca n'a pas de sens de parler du menu, et du coup ça embrouille, car spontanément, on met nos panneaux latéraux en mode "non visible dans le menu".

Hors ligne

#17 16/02/2012 14:48:57

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multidesign

jpg a écrit :

Et moi qui pensait que le libellé de la rubrique était clair wink

Le panneau doit être "visible dans le menu" pour que le script PHP que tu mets dans le panneau soit exécuté.
Mais comme tu l'as découvert, cela ne veut pas dire qu'un panneau PHP affiche réellement quelque chose: tout dépend du code qui s'y trouve

Mais c'était clair... c'est moi qui ai dû confondre... ou faire "l'inatentif" !... c'est notre problème à nous les pôv graphistes : on veut tout faire vite et on passe à côté de l'essentiel.

En même temps c'est assez logique... on a besoin d'afficher le contenu du panneau pour que le code produise son petit effet...

jpg a écrit :

Viiiiiiiiiite  ... on veut voir le résultat smile

Ben pour le moment c'est du béta... pas encore les textes officiels, mais dès qu'il est un peu plus fourni, je balance !...

A ce propos, quel est le lien exact vers le site officiel de "zite plus" puisque je l'affiche dans les "copyrights" du site

Hors ligne

#18 16/02/2012 19:42:54

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Site multidesign

berticoyote a écrit :

A ce propos, quel est le lien exact vers le site officiel de "zite plus" puisque je l'affiche dans les "copyrights" du site

Le lien exact est: http://www.giausserand.fr/index.php?perma=ziteplus
avec par exemple comme code:

<div>Site motorisé par <a href="http://www.giausserand.fr/index.php?perma=ziteplus"> CMS ZitePLUS</a><.div>

ou

<div>Site motorisé par <a href="http://www.giausserand.fr/index.php?perma=ziteplus"> ZitePLUS 0.9.1</a><.div>

ou un des logos disponible à cette adresse : http://www.giausserand.fr/index.php?perma=ziteplus_logo
ou tout autre méthode similaire

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#19 17/02/2012 08:21:52

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multidesign

OK merci pour les liens... j'intègre ça...

Par contre j'ai un petit problème. Mon site "multi design" ne marche que lorsque je suis dans l'interface d'administration, dès que j'en sors et que je navigue sur le site en simple visiteur, c'est mon design par défaut qui s'applique à toutes les pages !... embêtant puisque le visiteur est quand même le premier concerné !...

Pour le moment je travaille en local ( sur Easy PHP) est-ce dû à cela ?...
ou bien il y a t'il une option que j'aurais oublié de "cocher" pour que mes design soient visibles par tous ?

Hors ligne

#20 17/02/2012 09:34:10

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Site multidesign

Est-ce que tu as publié les panneaux en question ?

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#21 17/02/2012 09:54:16

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multidesign

publié ?...

Hors ligne

#22 17/02/2012 09:55:54

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multidesign

Au temps pour moi !..; je dormais !...
effectivement je ne les avais pas publiés !...

C'est bon je sors.... wink

Hors ligne

#23 20/11/2013 10:51:46

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multidesign

Salut à tous,

Je reviens sur ce post envoyé il y a quelques temps.
En effet je cherche à faire de nouveau un site multi design... j'ai bien pigé le coup des panneaux afin de rajouter un css différents à appliquer à plusieurs pages mères et sous pages.

Mais si j'ai besoin d'avoir un template différent, par exemple pour rajouter de nouveau blocs ou div... comment ce la fonctionne t'il ?... dois intégrer dans un panneau une copie de mon template de base modifié ?

D'avance merci pour vos réponses

Hors ligne

#24 20/11/2013 11:07:48

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Site multidesign

salut berty
je suis sur que tu n'utilise pas tous les pnl de ziteplus !! alors pour ton projet j'utiliserait qu'un seul template avec une condition php
if et else
tu à un expemple avec le pnl4 dans le template de base

exemple si j'utilise le pnl4 alors toutes mes div sont de cette façons sinon c'est de cette façons
et oups qu'un seul template avec deux design différents juste en apellans un pnl oposé au menu (qui peut être n'importe ou !! )
en + tu peut donné en plus des style différent au pnl
++


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#25 20/11/2013 11:22:12

berticoyote
Membre
Inscription : 15/09/2009
Messages : 175

Re : Site multidesign

OK je m'auto-répond
J'ai trouvé la solution !... je crois que j'ai enfin compris "par la pratique" l'utilisation optimum des panneaux latéraux !... Alleluia !

Par contre il faut tout de même que je touche au template de base si je veux déplacer un de mes panneau ?
Si par exemple je veux utiliser le panneau 7 pour faire un bandeau déroulant en entête, il faut que je déplace mon <?php echo $this->content['pnl7'] ?> pour le sortir de mon div "main" et le placer dans mon div "top" ?... j'ai bon ?

Hors ligne

Pied de page des forums