Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/11/2011 21:44:08

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

zdiaporama : gestion d'un diaporama dans ziteplus

Bonjour à tous

zdiaporama permet d'avoir un diaporama automatique sur une ou plusieurs pages de son site.


Version 1.3 (ne fonctionne qu'à partir d'une version 0.9.2 stable de ziteplus, ne fonctionne pas avec la version 0.9.3)
Disponible directement via le module de Ziteplus, ou via le site officiel.
Ne pas oublier de l'activer et de donner les droits d'utiliser à tout le monde.

Si vous mettez le module à jour, n'oubliez pas de le désactiver/réactiver pour prendre en compte les modifications.
Si vous mettez à jour à partir de la version 1.1, vous devrez supprimer tous vos appels <?php ?>, puis les recréer via tinymce.
Si vous mettez à jour à partir d'une version 1.2beta, je vous suggère de vider le cache de votre navigateur.

(Note pour les utilisateurs de ziteplus 0.9.1 : vous pouvez vous tourner vers l'ancienne version 1.1 ici)

Pour l'utiliser, il faut en premier lieu créer une Rubrique sous ziteplus, et lui donner un nom.
Ensuite, uploader les photos par le module DOCUMENTS de ziteplus, et assigner la rubrique aux photos.

Enfin, utiliser les deux boutons qui sont apparus dans l'éditeur Tinymce pour ajouter un diaporama, ou le supprimer.
Il est tout à fait possible de mettre plusieurs diaporamas sur une même page, ou d'en mettre dans les panneaux latéraux.

L'ensemble des scripts se chargera d'ajouter du code javascript et du code css pour que le diaporama s'affiche correctement.
Par l'utilisation astucieuse des attributs css max-width et autres, le diaporama ne cassera pas les sites extensibles, et s'adaptera aux petites résolutions d'écran si votre design s'y adapte.

N'hésitez pas à poster vos commentaires ou vos bugs.


Adrien

Dernière modification par Super_chemist (03/02/2014 20:59:34)

Hors ligne

#2 11/11/2011 22:07:54

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : zdiaporama : gestion d'un diaporama dans ziteplus

utilisation de zdiaporama
télécharger le fichier ci dessus et renommé le en zdiaporama.zip

une fois le module installé : Pensez à décocher les droits d'utiliser de l'admin et à l'activer !
dans tinymce vous aurez ce bouton
bouton.jpg

voici une présentation du panneau d'insertion du diaporama
fenetre.jpg

en vous souhaitant une bonne utilisation

Dernière modification par snypi (20/12/2011 18:16:23)


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#3 05/06/2012 17:42:28

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : zdiaporama : gestion d'un diaporama dans ziteplus

Version 1.1 compatible avec ziteplus 0.9.1 (non maintenue. Vous devriez envisager de migrer votre site vers ziteplus 0.9.2 ou plus récent)

Permet d'avoir un diaporama automatique sur une ou plusieurs pages de son site.

Disponible sur http://pelles.chalonnaises.free.fr/zdia … porama.zip en version v1.1 stable.
Installer le .zip via l'interface MODULE de ziteplus, ne pas oublier de l'activer et de donner les droits d'utiliser à tout le monde.

Pour l'utiliser, il faut en premier lieu créer une Rubrique sous ziteplus, et lui donner un nom sans espace ni caractères spéciaux (cette limitation sera corrigée dans la version suivante, disponible à partir de ziteplus 0.9.2).
Ensuite, uploader les photos par le module DOCUMENTS de ziteplus, et assigner la rubrique aux photos.

Enfin, passer la page concernée en mode php, et éditer sa source pour ajouter ceci à l'extérieur des balises <p></p>

<?php echo $this->page_module("zdiaporama","ng=Rubrique1&h=256px&w=256px&t=5&float=right")?>

Il n'y a pas d'ordre obligatoire pour les arguments.

Arguments:
ng = Rubrique des images à faire défiler. Argument obligatoire.
h = hauteur max de l'image. Défini dans un <style> intégré au HTML. Si 0 pas de <style> (permet d'utiliser un CSS perso plus précis). Si absent, par défaut 256px. Exprimé en %, px, em...
w = largeur max de l'image. Idem.
t = délai en seconde entre deux images. Si absent, par défaut 5 sec. Doit être >0.
float = attribut css "float" du div. Défini dans un <style> intégré au HTML. Accepte "left", "right" et "none". Si absent pas de <style>, permet d'utiliser un css perso.

Il est tout à fait possible de mettre plusieurs diaporamas sur une même page, ou d'en mettre dans les panneaux latéraux.

Bugs connus :
- Fonctionne mal si il y a autre chose que des caractères alphanumériques dans le nom de la rubrique.
- Rien ne marche si on met deux fois le même diaporama (même rubrique) sur la même page. Attention donc si vous mettez un diaporama dans un panneau latéral.

Hors ligne

#4 23/08/2012 15:30:41

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : zdiaporama : gestion d'un diaporama dans ziteplus

Bonjour, et bonne rentrée !

Je ne serai bientôt plus l'administrateur du site sur lequel j'héberge zdiaporama.zip, et je n'envisage pas d'avoir un serveur à moi pour l'instant...
Serait-ce possible de l'héberger directement sur le site officiel? Cela permettrai en plus de l'avoir en installation à partir de zplus directement...
Le module semble stable à présent, bien intégré dans ziteplus. Aucun bug signalé.

J'ai un gros déménagement en vue, et comme je ne suis pas un professionnel de l'informatique, je ne ferai pas de webmastering avant un bon moment !
J'ignore si je resterai actif dans la communauté ziteplus, mais je reste dispo pour toute évolution du module si nécessaire.

A+

Hors ligne

#5 24/08/2012 11:55:40

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : zdiaporama : gestion d'un diaporama dans ziteplus

Super_chemist a écrit :

Bonjour, et bonne rentrée !

Rentrée caniculaire pour l'instant sad

Super_chemist a écrit :

Je ne serai bientôt plus l'administrateur du site sur lequel j'héberge zdiaporama.zip, et je n'envisage pas d'avoir un serveur à moi pour l'instant...
Serait-ce possible de l'héberger directement sur le site officiel? Cela permettrai en plus de l'avoir en installation à partir de zplus directement...
Le module semble stable à présent, bien intégré dans ziteplus. Aucun bug signalé.

Volontiers.
Est-ce que tu as le temps de faire une page HTML de présentation comme en ont déjà certains modules ?
Comme cela l'aide sera aussi accessible depuis ZitePLUS lorsqu'on choisi un module depuis le site officiel.

Super_chemist a écrit :

J'ai un gros déménagement en vue, et comme je ne suis pas un professionnel de l'informatique, je ne ferai pas de webmastering avant un bon moment !
J'ignore si je resterai actif dans la communauté ziteplus, mais je reste dispo pour toute évolution du module si nécessaire.

Comme annoncé, le système pour intégré le plugins a tinymce est en train de changer ... dans le sens de la simplicité wink
Mais cela nécessitera une adaptation du module

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#6 24/08/2012 13:16:32

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : zdiaporama : gestion d'un diaporama dans ziteplus

Pas de soucis, je ferai une page HTML d'ici quelques jours.

Merci

Hors ligne

#7 26/08/2012 19:38:34

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : zdiaporama : gestion d'un diaporama dans ziteplus

Je t'envoie par mail la page html, ainsi que quelques images. Je te laisse le soin de les insérer dans la page.

Merci

Hors ligne

#8 02/09/2012 11:49:39

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : zdiaporama : gestion d'un diaporama dans ziteplus

La dernière version du module ZDIAPORAMA de Super_chemist est en ligne, vous pourrez dorénavant la télécharger depuis le site officiel

Et, cerise sur le gateau, Adrien nous à fait un manuel d'utilisation

smile

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#9 02/09/2012 14:26:08

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : zdiaporama : gestion d'un diaporama dans ziteplus

Super boulo à vous deux wink
très sympa les évolutions apporté à zdiapo, manuel d'utilisation au top !! (vraiment top).
un grand merci pour cette reconnaissance mais tous le boulot reviens à Adrien

ps : je rajouterais une petite démo dans la page web smile


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#10 02/09/2012 18:50:58

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : zdiaporama : gestion d'un diaporama dans ziteplus

big_smile
merci !

jpg, je constate que les images que je t'ai passé sont un peu trop grandes pour le design de ton site (j'aurai dû les capturer sous un ziteplus de base...)
Est-ce que tu pourrais les réduire un peu?

Encore merci

Hors ligne

#11 03/02/2014 20:57:14

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : zdiaporama : gestion d'un diaporama dans ziteplus

Pour archives :

Super_chemist a écrit :

Bonjour à tous

zdiaporama permet d'avoir un diaporama automatique sur une ou plusieurs pages de son site.


Version 1.2 (ne fonctionne qu'à partir d'une version 0.9.2 stable de ziteplus)
Disponible sur http://pelles.chalonnaises.free.fr/zdia … porama.zip
Installer le .zip via l'interface MODULE de ziteplus, ne pas oublier de l'activer et de donner les droits d'utiliser à tout le monde.

Si vous mettez le module à jour, n'oubliez pas de le désactiver/réactiver pour prendre en compte les modifications.
Si vous mettez à jour à partir de la version 1.1, vous devrez supprimer tous vos appels <?php ?>, puis les recréer via tinymce.
Si vous mettez à jour à partir d'une version 1.2beta, je vous suggère de vider le cache de votre navigateur.

(Note pour les utilisateurs de ziteplus 0.9.1 : vous pouvez vous tourner vers l'ancienne version 1.1 ici)

Pour l'utiliser, il faut en premier lieu créer une Rubrique sous ziteplus, et lui donner un nom.
Ensuite, uploader les photos par le module DOCUMENTS de ziteplus, et assigner la rubrique aux photos.

Enfin, utiliser les deux boutons qui sont apparus dans l'éditeur Tinymce pour ajouter un diaporama, ou le supprimer.
Il est tout à fait possible de mettre plusieurs diaporamas sur une même page, ou d'en mettre dans les panneaux latéraux.

L'ensemble des scripts se chargera d'ajouter du code javascript et du code css pour que le diaporama s'affiche correctement.
Par l'utilisation astucieuse des attributs css max-width et autres, le diaporama ne cassera pas les sites extensibles, et s'adaptera aux petites résolutions d'écran si votre design s'y adapte.

N'hésitez pas à poster vos commentaires ou vos bugs.


Adrien

Hors ligne

#12 03/02/2014 21:02:14

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : zdiaporama : gestion d'un diaporama dans ziteplus

Bonjour

Sortie ce jour de la version 1.3 :
-correction d'un bug si la rubrique est vide ou inexistante.
-la première image des diaporamas est désormais tirée aléatoirement, pour ne pas avoir toujours le même diaporama...

Compatible avec la version 0.9.2 uniquement, la compatibilité avec la 0.9.3 viendra prochainement

Adrien

Hors ligne

#13 03/02/2014 22:39:46

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : zdiaporama : gestion d'un diaporama dans ziteplus

Bonsoir,

Tu devrais relire la présentation de la version 0.9.3, version finale et l'historique des versions sur mon site.
Ton module devrait être compatible wink
La non compatibilité sera pour la prochaine version roll
a+
Jean-Paul

Hors ligne

Pied de page des forums