Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/03/2014 14:29:30

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 110
Site Web

Module BLOG

Bonjour,

Aujourd'hui, je ne chôme pas :-):-):-) J'ai créé une première version d'un module BLOG pour la version 0.9.3

Ce module permet d'ajouter des commentaires à une page par tout lecteur autorisé (droit en lecture)
Chaque commentaire a un titre, une date et le nom complet de son auteur
l'auteur d'un commentaire peut le modifier ou le supprimer
l'auteur de la page (droit en écriture) peut gérer (effacer, modifier) tous les commentaires (rôle de modérateur)

Il est composé des éléments suivants
Le module principal se trouve dans    zplus/module/blog.php
Les données ini sont  dans            zplus/module/blog.ini
Le CSS associé est dans               zplus/module/blog.css
Les données sont dans            zdata/[nom de page].blog
Il nécessite les images               deco/a.png,   deco/edit.png,   deco/e1.png

Pour appeler le module : placer en fin de page (php) le code < ?php echo $this->page_module('blog','','show');? >

Pour ceux qui voudraient l'essayer, l'archive est là : http://kuda.dyndns.org/public/blog.zip

... le prochain module sera un module de vote à bulletin ouvert (ou secret ?) réservé à un groupe d'utilisateurs ..., lié à une page

Ainsi, avec Zite, il sera possible (par exemple pour un conseil syndical, une association, ...) et en toute transparence de :
- expliquer les tenants et aboutissant d'un projet (la page)
- consulter un groupe d'utilisateurs pour l'instruire  (blog)
- faire voter ce groupe pour prendre une décision (vote)

Bien à vous
Pierre-Yves

Dernière modification par pydou (05/03/2014 18:59:12)


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#2 06/03/2014 01:37:18

Stefpei
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 12/06/2009
Messages : 354
Site Web

Re : Module BLOG

Faut que je teste ça !
c'est pile ce que je recherche en ce moment un blog mini pour Assos ou Comité d'Entreprise...
Je télécharge, j'installe, j'essaie et je reviens.

Dernière modification par Stefpei (06/03/2014 01:38:06)


Stéphane
Webdesign AvantageWeb

Hors ligne

#3 06/03/2014 13:13:44

Stefpei
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 12/06/2009
Messages : 354
Site Web

Re : Module BLOG

Premières impressions : très bien pour un module "Commentaire"...
... mais pas vraiment "Blog"... car :
il faudrait pouvoir répondre au commentaire précédent.
et surtout :
il faudrait pouvoir lancer un nouveau sujet !...
On ne peut être que dans une page/sujet existant !

Donc module "Commentaire" parfait ! Je l'adopte.

Le seul problème que je voit :

il faudrait une version "light, bridée" de Tinymce,
car celle-ci permet à un commentateur de naviguer dans la totalité des pages et images !


Stéphane
Webdesign AvantageWeb

Hors ligne

#4 07/03/2014 00:31:52

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Module BLOG

Stefpei a écrit :

il faudrait une version "light, bridée" de Tinymce,
car celle-ci permet à un commentateur de naviguer dans la totalité des pages et images !

C'est vrai que c'est la version complète de tinymce ... mais ce n'est pas un problème de sécurité.
En effet, ce n'est pas le module  blog qui gère cela mais le moteur de ZitePLUS qui gère la sécurité (ne pas oublier que c'est une version customisée de tinymce).
Donc les images et les pages, visibles et utilisables par un utilisateur lambda, ne seront que celles qu'il peut consulter sans le module blog.
Par contre, c'est vrai que cela peut faire une interface un peu compliqué pour laisser un commentaire texte.
La version 1.0 alpha  de ziteplus (l'ex: 0.9.3.a7 wink) a une gestion très fine de tinymce qui permet à un module de gérer facilement ce cas, mais c'est une autre histoire lol

@pydou: je testerais ultérieurement (ce week-end si j'ai le temps) le module blog.
En l'essayant rapidement, c'est autre chose qui m'a surpris: j'ai créé un commentaire en tant que visiteur anonyme et je peux le modifier (et supprimer) à postériori.
ça me semble dangereux, car tu ne peux pas garantir que cela sera le même visiteur (mais c'est par contre bien pour un utilisateur connu).

Autre chose, dans le cas d'un visiteur anonyme, je pense qu'il faudrait utiliser le captcha de ziteplus (exemple d'utilisation dans le module contact) afin de se prémunir un minimum contre le spam.

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#5 07/03/2014 19:57:35

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Module BLOG

JPG a écrit :

En l'essayant rapidement, c'est autre chose qui m'a surpris: j'ai créé un commentaire en tant que visiteur anonyme et je peux le modifier (et supprimer) à postériori.

Dans mon esprit, ce module n'est effectivement pas tout à fait un BLOG, mais un espace de discussion pour débattre et instruire les dossiers avant prise de décision, réservé à une population identifiée et donc connectée.
Dans le cas du club de bridge, il y a des populations disjointes (arbitres, moniteurs, ...) qui ont des besoins de discuter dans des espaces privés.

Pour tinymce, l'idéal serait de disposer de plusieurs profils paramétrables de barres d'outils et d'appeler l'éditeur en choisissant un de ces profils. Sur mes sites, j'ai supprimé la 4ème ligne d'outils.

Le complément de blog arrive avec une évolution de POLL qui permet d'associer un vote à une page (voire la même que BLOG) et de publier le résultat à la clôture du scrutin.

Le module poll amélioré est en téléchargement sur  http://kuda.dyndns.org/public/poll_093.zip

C'est plutôt dans cet esprit que ces 2 module ont été développés. Arrêter de spammer tout le monde avec des mails et déposer ses remarques sur un site avec l'avantage de mémoriser et laisser chacun accéder quand bon lui semble, puis assurer une décision démocratique en toute transparence.

Il ne manquera plus qu'un gestionnaire de "dossiers" qui relie tout çà big_smile big_smile big_smile et une gestion du calendrier des actions et le package "association" sera complet.  J'y réfléchis

J'attends vos remarques pour mettre ces modules au point avant de les publier à l'attention de tous

Pour info, mais avec un complément gérant du MySQL (23 tables) le site de notre club de voile gère presque tout : programmation inscriptions, licences, activités, cours, listes d'équipage, confirmation par mail des inscriptions, paiement, ..., une gazette diffusée par mail, ... et même la partie encaissement de la comptabilité, avec un export vers EBP et édition des bordereaux de remise de chèques (1500/an). J'avais choisi Zite+ à l'époque pour sa simplicité d'utilisation, son IAM (gestion des 5 niveaux et groupes d'utilisateurs) et d'ajout de fonctions en PHP. Je suis pas déçu wink tongue   http://www.grandlargue.asso.fr

Il y aura bientôt aussi le site du club de Bridge (650 adhérents) et toute la programmation des tournois et cours, toujours avec le moteur que j'ai développé autour de MySQL et ZITE+... en test sur http://kuda.dyndns.org/cbc

Pour ceux que çà intéresse, j'ai donc un moteur complémentaire qui gère MySQL et s'interface avec les API de ZITE+. Seul "template.php" est modifié pour déterminer si on est dans une page gérée par ZITE+ ou le moteur complémentaire.

Bon WE à tous,
je raccroche jusqu'à lundi
Pydou


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

Pied de page des forums