Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/12/2013 21:18:06

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 109
Site Web

Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

Bonjour à tous

Pour mes besoins personnels, j'ai amélioré la gestion des documents en ajoutant une colonne dans laquelle s'affiche la liste des pages qui utilisent les documents.

Cela permet de mieux contrôler le "ménage" quand on supprime des pages ou qu'on modifie les images qu'elle contiennent.

J'avais déjà proposé ce type de solution dans la version 0.9.0 mais en remplacement des rubriques, ce qui la rendait obsolète avec la 0.9.1. Maintenant, c'est un ajout, et il n'y a rien d'autre à faire que modifier le code, les données nécessaires (liste des pages) s'ajoutent automatiquement au fichier  zdocs/docs.dta

Cette modification a été faite sur la version 0.9.1
4 fichiers sont modifiés :
  dans Zite : tdocs.php : ajout de la constante cDocPage
  dans Zite : tdocsadmin.php : Ajout de la variable "pages" dans les appels de fonctions et traitements
  dans Zite/module :  selectdoc.ini : ajout ds libellé nécessaires
  dans Zite/module :  selectdoc.php : Ajout d'un bouton de recalcul total des pages qui utlisisent lesdocs
                                                      Ajout de la fonction de recalcul des fonctions
                                                      Ajout de la colonne d'affichage des pages
Dans la colonne (pages), chaque N° page affiche est un lien qui dirige vers la page concernée...
Si le module "news" est utilisé, la modification le prend en compte et affiche "News" si le document est utilisé dans les news

Le tout est disponible sur :  http://kuda.dyndns.org/public/selectdoc.zip

Joyeux noël et bonne année à tous.

Dernière modification par pydou (28/12/2013 21:18:35)


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#2 22/02/2015 15:04:50

marc
Membre
Inscription : 04/11/2014
Messages : 28
Site Web

Re : Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

Bonjour Pydou,

Je suis intéressé par cet affichage des pages ou les images sont utilisées mais le lien ne fonctionne plus.

Cela fonctionne-t-il sur ZitePlus 0.9.4 ?


Cordialement.

Hors ligne

#3 22/02/2015 17:53:23

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 109
Site Web

Re : Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

Bonjour Marc,

Quand j'avais proposé cette modification, JPG avait émis quelques réticences car çà ajoute des champs à un fichier qui est déjà très lourd chez certains utilisateurs.
Il m'avait alors proposé d'attendre la version 09.4 qui gère les évènements pour mettre ce type d'option dans un autre module qui enrichit le module Selectdoc.
Comme pour ma part je n'ai pas un nombre très important de fichier sur mes sites, je n'ai pas développé cette option, par contre sur les 2 sites important que je gère, elle reste en place et fonctionne bien.

Le site du club de voile qui est resté en 0.91
Le site du club de bridge qui est en 0.93

Pour répondre à ta demande, j'ai placé, non pas un module complet modifié, mais les fichiers modifiés en version 0.93 dans un container zip sur ma page de chargement publique : http://ducas.org/public/modules/selectdoc.zip
... ne pas le charger comme un module ... !!! mais l'ouvrir pour en utiliser le contenu par tes propres moyens

il fonctionne bien en version 0.93 , et tu peux prendre dedans la partie de code qui t'intéresse pour l'intégrer dans la version 0.94 ... si tu manies le PHP. Un jour, quand je ferai évoluer le site du club de voile en 0.94 ou  +, j'envisagerai la solution de JPG, qui est plus propre et conforme à l'esprit de Zite+

Par ailleurs, pour  mes besoins perso (site de conseil syndical), je finalise un module "ATTACH" qui permet de charger des fichiers liés à une et une seule page. Il fonctionne déjà depuis plusieurs mois de façon intégrée au module dossier, mais je le détache pour en faire un module à part entière. L'idée est de créer des pages (de débat) qui peuvent être enrichies de documents consultables (PDF de devis, factures, photos, ...).

Il sera disponible en pré-version de test dès ce soir sur mon site :    http://ducas.org/pyd_dev

PYDou


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#4 22/02/2015 18:18:36

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

Bonjour,

pydou a écrit :

Quand j'avais proposé cette modification, JPG avait émis quelques réticences car çà ajoute des champs à un fichier qui est déjà très lourd chez certains utilisateurs.

Plus que des réticences wink
Sauf urgence absolue, modifier le code du moteur de ZitePlus ou d'un module de base est la garantie (au mieux) d'une incompatibilité avec les nouvelles versions, ou (au pire) de dysfonctionnements difficiles à trouver.

pydou a écrit :

Il m'avait alors proposé d'attendre la version 09.4 qui gère les évènements pour mettre ce type d'option dans un autre module qui enrichit le module Selectdoc.

Tout à fait.
J'ai une démo fonctionnelle d'un module qui rajoute des options à selectdoc dans les règles de l'art wink
S'il y a une demande, je le mettrai en ligne comme exemple.

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#5 22/02/2015 18:27:56

marc
Membre
Inscription : 04/11/2014
Messages : 28
Site Web

Re : Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

Oh oui jpg !

Je suis intéressé

Dernière modification par marc (22/02/2015 18:49:02)


Cordialement.

Hors ligne

#6 22/02/2015 18:55:43

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

Ok, je le package et le module de démo sera dispo aujourd'hui ou demain.

Hors ligne

#7 22/02/2015 19:13:32

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 109
Site Web

Re : Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

Dans ce cas, je vais essayer de trouver le temps (début mars) d'adapter le code à ces "normes"

PYDou


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#8 22/02/2015 19:39:09

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

super  cool

Hors ligne

#9 22/02/2015 20:03:53

marc
Membre
Inscription : 04/11/2014
Messages : 28
Site Web

Re : Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

Merci à tous les deux. cool


Cordialement.

Hors ligne

#10 23/02/2015 18:50:34

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

Bonjour,

Le module (extrait d'un module en cours de dev.) est disponible sur le site officiel.
Il s'appelle docsandpages avec comme description: Démo pour dev. PHP - gestion extension selectdoc - V1.0

C'est une petite démo de comment rajouter au module selectdoc des informations sans toucher à ce module: par la gestion des évènements de ZitePlus.
Cet exemple est très basique, c'est juste pour montrer comment faire en attendant une documentation.

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#11 23/02/2015 20:30:44

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 109
Site Web

Re : Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

Bien reçu, je traite !!!


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#12 28/02/2015 14:22:42

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 109
Site Web

Re : Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

Bonjour,

Le module docsandpages est disponible sur http://kuda.dyndns.org/public/modules/m … ges-10.zip

Avec le travail de préparation fait par JPG, l'intégration du code qui avait été développé il y a quelques années a été très simple.

Ce module permet d'afficher dans selectdoc les numéros des pages qui utilisent chacun des documents, dans l'objectif (initial) de supprimer ceux qui ne servent plus à rien.

Une fois installé et paramétré pour être actif, le module intègre 2 choses dans "selectdoc"

  • Un bandeau en haut avec un bouton qui permet le recalcul

  • Une colonne à droite qui affiche les numéros des pages qui utilisent chacun des documents

A chaque clic sur le bouton de"calcul des pages qui références les documents", le module analyse les pages et crée un fichier docpages.dta dans le répertoire zdata. Chaque fois que le site est modifié, il faut donc recalculer ces liens.

La recherche de liens se fait par analyse des chaines de caractères, ce qui fait que sur mon site de test, comme j'ai conservé le fichier de ZITE+ qui s'appelle  "1.png", il le trouve aussi dans les pages ou j'ai des fichiers qui s'appellent  "essai1.png"  ... ou toute page ou la chaine "1.png" est détectée.

Faites en bon usage

PYDou


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#13 05/03/2015 21:41:26

marc
Membre
Inscription : 04/11/2014
Messages : 28
Site Web

Re : Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

Merci beaucoup Pydou,

Ce module va me servir pour un site qui accueille de nombreux fichiers pdf orphelins, je l'installe dès que je trouve 30 minutes !


Cordialement.

Hors ligne

#14 05/03/2015 22:48:28

pydou
Membre
Lieu : Caluire
Inscription : 01/04/2010
Messages : 109
Site Web

Re : Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

Bonsoir,

Si les fichiers que tu gères  peuvent se trouver en lien sur plusieurs pages (par exemple des images qui vont et viennent au fil de l'évolution du site) c'est la solution.

Si ton problème est d'avoir des fichiers qui ne sont visibles que d'une page et seulement d'une page, j'ai un autre module qui s'appelle "ATTACH" qui permet de stocker des fichiers non pas dans le répertoire des documents, mais dans un répertoire propre à chaque page, avec une liste propre à chaque page.
Il est plus simple à utiliser par les néophytes car il n'a pas besoin d'ajouter des liens dans la page qui l'utilise, il suffit de le charger et il s'insère automatiquement dans un tableau en bas de page
Je l'utilise pour la gestion des dossiers, mais aussi pour des sites ou le nombre de fichiers grandit trop par exemple pour le stockage des comptes-rendus de conseils d'administration mensuels des clubs qui n'ont aucune raison d'être mélangés à des images en lien dans le site, et dont le chemin d'accès est unique.
Il a des options :
- le lien d'affichage (dans une page vierge) se fait sur une description que l'on saisit à la création.
- affichage du nom du fichier (oui/non)
- affichage de la date de mise en ligne (oui/non)
- options de tri des fichier sur plusieurs critères
- autres options d'affichage (titre du tableau , ...)
et des fonctions qui peuvent être intéressantes comme de déplacer un fichier attaché d'une page à une autre, par exemple...
Si cette fonctionnalité t'intéresse, je t'invite à tester ce module sur : http://www.ducas.org/pyd_dev
Avec les indications fournies sur la page d'accueil, tu pourra te connecter et le voir fonctionner en mode lecture seule.
Si tu veux un accès en écriture, écris moi en me donnant ton adresse email.
Si tu veux le charger, il est sur http://www.ducas.org/public/modules

PYDou

Dernière modification par pydou (05/03/2015 23:00:23)


Consultant en sécurité informatique (ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager)
Amateur de JAZZ, Voile, Bridge

Hors ligne

#15 06/03/2015 10:08:44

marc
Membre
Inscription : 04/11/2014
Messages : 28
Site Web

Re : Amélioration de la gestion de documents "selectdoc"

Merci Pydou pour cette description du module Attach,

J'ai consulté ta démo lorsque tu as posté le message de publication, en effet ce module m’intéresse mais les fichiers joints sont affichés sous la forme de liens. Sur le site contenant de nombreux pdf, j'affiche les fichiers avec la balise <object>, il y a certainement moyen de modifier pour obtenir quelque chose de similaire, je regarderais un peu plus tard tout comme les modules "modèles" et "selecdoc modifié" qui peuvent m'être utile.

Actuellement je consacre mon temps libre a adapter mes différents logiciels en "responsive web design", j'ai reçu plusieurs messages de Google indiquant que c'était devenu un critère important depuis fin février avec un effet sur le positionnement dans les résultats de recherche. En consultant Google Analytics, je m'aperçois que 50% des visiteurs utilisent des tablettes ou smartphones, c'est donc la priorité du moment.


Cordialement.

Hors ligne

Pied de page des forums