Vous n'êtes pas identifié(e).
Depuis la mise en ligne de Zite CMS il n'a presque pas évolué, et son site de présentation pas davantage. Mais ça ne va pas rester en l'état !
Zite est un projet qui me tient à coeur, et je vais continuer de le faire évoluer tout en rédigeant une documentation bien utile pour ceux qui voudront bidouiller peu, car zite permet beaucoup de choses si l'on cause un minimum PHP. Zite restera bien sur libre et gratuit.
Dans l'immédiat, comme il faut bien gagner sa croûte, je suis davantage focalisé sur la satisfaction de mes clients et sur ce projet que vous ne pouvez plus ignorer : prositif.com. Pour faire simple, il s'agit d'une offre payante offrant la création et l'hébergement d'un site géré en ligne, avec pour objectif premier la simplicité d'utilisation. Prositif n'utilise pas zite mais un développement spécifique dont l'ergonomie, par contre, s'inspire de mon petit cms... en plus "user friendly" encore.
Avec un peu de chance prositif ouvrira début mars. A partir de là, je partagerais mon temps entre l'ajout de templates pour lui, et l'avancement de zite (sans oublier mes clients...)
Ubuntu Rocks
c'est une très bonne nouvelle !!
(même si le poste date!)
vivement !;)
Zite a-t-il un avenir ?
Je suis un fervent utilisateur de ce très simple et léger CMS... mais il semble qu'il soit tombé en désuétude.
Pareil pour moi, quel dommage
Dernière modification par Vektrox (09/09/2008 17:49:27)
Bonsoir
Pas de long discours ni d'emballement mais de bonnes nouvelles que j'ai eu ce soir, Renaud va bien il rentre de congé et .... ZITE toujours d'actualité
Dernière modification par Vektrox (09/09/2008 23:51:40)
Super ! (:))
Dernière modification par bmael (10/09/2008 09:31:26)
C'est une bonne nouvelle que tu nous annonces Vektrox.
Merci
Bonjour
Oui j'espère Kreasite ! Je ne dévoile pas tout, je laisse Renaud intervenir pour annoncer le futur de Zite, il m'a promis de passer sous peu sur le forum.
Bonne journée
Voilà, voilà, je passe ;-)
Je confirme que Zite "2" est en chantier. Je n'ai toujours pas énormément de temps, mais je m'efforce d'avancer. Il s'agit plus de la branche "2" que de "terminer" la branche actuelle, car de gros changement sont prévus. Les spécifications ne sont pas encore complètement arrêtées, mais voici quelques éléments :
- on n'utilise plus des fichiers pour stocker les pages, mais une base de donnée sqlite. Cela permet beaucoup plus de souplesse, en plus d'autoriser la sauvegarde de tout le site en un seul fichier : celui de la base de donnée.
- les pages sont créées dans une sorte de bac à sable, et on définit des menus avec les pages de notre choix. On peut ainsi créer plusieurs menus. Par exemple un menu de rubriques affiché en haut, et des menus affichés sur le côté selon les pages (un menu pour les pages en français et un autre pour les pages en anglais par exemple).
- Chaque page peut être agrémentée d'autant de champs de données que voulu, pour ajouter des métas, une date, un auteur, ou toute autre chose.
- Les pages sont désormais du pur HTML, plus de possibilité d'y mettre du PHP. Par contre elles peuvent invoquer des modules PHP.
- oui, j'ai bien parlé de modules. On va avoir un système beaucoup plus facilement extensible.
- de la sauce Web 2.0... l'admin sera plus moderne, gardant toute sa simplicité. (librairie utilisée : jQuery)
- Zite reste compact, mais il ne sera plus composé d'un unique script PHP.
Côté gestion des droits on va avoir un peu plus de souplesse, mais pas énormément.
Zite 2 ne sera pas directement compatible avec le zite actuel, mais lorsqu'il sera stabilisé je tâcherai de faire un script d'importation pour récupérer le contenu HTML des anciens zite (ça ne marchera pas pour récupérer les scripts, qui seront interprétés comme du simple HTML).
Ubuntu Rocks
En voila d'excellentes nouvelles par contre j'ose pas demander de date.
Pour Renaud hip hip hip
Dernière modification par Vektrox (12/09/2008 18:50:56)
Et bien voilà, c'est la fin de Zite.... sans base de données.
Comme beaucoup je pense, ce qui m'intéressait dans Zite c'était l'absence de base de données permettant l'installation de site sur n'importe quel hébergeur gratuit.
Il semble que cette idée d'un cms sans base de données soit abandonné au profit d'un cms conventionnel (s'il y a une base de donnée, autant installé Joomla...)
Adieu Zite sans Bdd.... sniff (malgré toutes les imperfections et bugs de Zite 1)
Et bien voilà, c'est la fin de Zite.... sans base de données.
Non, non pas tout à fait ...
Je ne sais pas si cela est une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais Renaud veut simplement passer à php5 ce qui me parait être de toute manière une évolution obligatoire.
Il y a quand même quelques gros avantages
Quelques liens pour info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/SQLite
http://www.php.net/manual/fr/ref.sqlite.php
http://www.sqlitemanager.org/
... absence de base de données permettant l'installation de site sur n'importe quel hébergeur gratuit.
Même free propose php5 !
.... s'il y a une base de donnée, autant installé Joomla...)
Beaucoup plus LOURD
Le problème est qu'il faut faire des choix. Les choix principaux pour zite sont :
- qu'il reste un cms léger en terme de poids du code source, de ressources serveur consommées, et de simplicité d'utilisation.
- qu'il ne dépende pas d'un serveur de bases de données (mysql ou autre), autrement dit que son contenu soit stocké en fichiers "simple". SQlite respecte cette option : la BDD est un simple fichier dans le répertoire de zite, que l'on sauvegarde aussi facilement qu'avant... et même plus facilement puisque'il n'y a qu'un seul fichier ! SQlite ne nécessite pas de création de compte, d'exportation/importation si vous changer d'hébergeur, bref du point de vue utilisateur c'est que benef. D'autant plus qu'on gagne en possibilités, ce qui permet de proposer plus de fonctionnalités pour zite.
- Qu'il reste un CMS zéro-config : on pose les fichiers et ça fonctionne tout de suite. La seule difficulté à ce propos est la réécriture d'URL, qui sera imperative dans zite 2, et qui pourrait demander des adaptations au fichier .htaccess dans certains cas.
Zite 2 va effectivement être fait en PHP5... mais codé en style "plutôt php4". En particulier l'accès à SQLite se fait par les fonctions natives de PHP5 et non via PDO, c'est à dire qu'on est en SQLite 2. Dans un premier temps donc Zite 2 pourra aussi tourner sur un serveur en PHP4 pourvu que l'extension SQLite y ait été ajoutée.
Maintenant si l'idée d'une absence totale de BDD, fut-elle SQlite, est primordiale, faites le savoir. Je cogite toujours à la meilleure solution et le choix n'est pas encore à 100% arrêté... même si pas mal de code est déjà écrit.
Ubuntu Rocks
Le problème est qu'il faut faire des choix.
Et OUI et cela ne doit pas être évident !
- qu'il ne dépende pas d'un serveur de bases de données
L'intention est louable, mais est-elle ..... à moyen, long terme, judicieuse ?
- Qu'il reste un CMS zéro-config :
La cela me parait totalement utopique, il faut de toute manière se plonger dans le CSS, si l'on veut créer un site avec sont propre look.
De plus il est relativement facile de mettre en place un installateur qui s'occupe de la config de départ et évite au non initié de se prendre la tête
(Je veux bien m'occuper de cette partie au cas ou ! )
Zite 2 va effectivement être fait en PHP5... mais codé en style "plutôt php4".
En particulier l'accès à SQLite se fait par les fonctions natives de PHP5 et non via PDO, c'est à dire qu'on est en SQLite 2.
La je ne vois pas l'intérêt !?
Je n'ai encore jamais trouvé d'hébergement gratuit avec php4 et SQlite d'installé
ON trouve le plus souvent php 4 et Mysql. Il y a un petit comparatif ici -> : http://php.developpez.com/comparatifs/hebergeurs/
il n'est pas très à jour mais il faut suivre la suite sur le forum.
Dans un proche avenir tous les hébergeurs vont passer en php5, pour cause de sécurité et de ressources.
Cela veut dire que Zite2 risque, à sa sortie d'être déjà dépassé et qu'il faudra réécrire une partie du source surtout la partie sans PDO.
Je vais peut-être dire une GROSSE connerie, mais ne serait-il pas possible d'envisager de faire un module (ou plusieurs), qui ne gère que l'accès aux données, et qui permettrais plusieurs choix.
Comme par exemple : fichier simple, fichier SQlite et base Mysql
Cela serait une VRAIE révolution est permettrais une compatibilité sur tous les hébergements.
Dans tous les cas je suis impatient de voir le résultat de Zite2
Merci ogeorges pour ton message.
- Indépendance à un serveur de BDD : Pour moi ce choix est judicieux (sans quoi j'en aurai fait un autre, lol), essentiellement parce que ça simplifie les prérequis, et facilite sauvegardes et transferts de sites. Beaucoup d'utilisateurs tiennent à ces points, et j'y tiens aussi. Etant donné la prétention de zite, qui est et restera modeste, ce ne sera jamais un pb... surtout si on accepte de passer à sqlite.
- zero config : tu as raison, il y aura toujours une config. L'important est que zite marche "tout de suite", quitte à le configurer ensuite plus finement. Toucher à la CSS ou au template, après, ce n'est plus de la gonfig, pour moi.
- Ton dernier point : c'est très juste. C'est pourquoi j'utilise du PHP5 façon 4... c'est à dire une syntaxe PHP4, mais en faisant tourner PHP5 pour bénéficier du SQLite natif. En fait je fais des tests : je ne veux pas changer de suite le style de programmation (syntaxiquement, parce que la logique applicative est complètement refondue), pour pouvoir rester compatible PHP4 si je retiens finalement l'option "fichiers simples" plutôt que SQLite. Bref, pour l'instant rien n'est figé. Et c'est vrai que zite est apprécié par des gens qui ont des hébergements "cheap" : sans php5, ou sans mysql etc...
L'idée d'avoir un stockage/accès aux données adaptable (mysql, sqlite, fichiers) m'a traversé l'esprit, mais ça complique très nettement les choses pour un bénéfice plus que douteux. Je veux un truc qui soit assez universel, extensible, tout en restant simple. Si j'étais certain de la disponibilité totale de php5 pour les utilisateurs de zite, j'opterai d'office pour SQLite. Mais là je continue d'envisager l'option des fichiers, quoiqu'avec une structure très différente. Et plus j'y pense plus cette voie me semble être la bonne : Zite resterait ainsi compatible PHP4, et resterait basé sur une collection de fichiers... ce qui marche absolument partout.
Zite ne veut pas être une solution exhaustive à la pointe de la technologie, mais juste un petit CMS simple à utiliser et qui tourne virtuellement partout. Le tout est de trouver ce qui marche le plus largement tout en permettant de faire un peu plus que le zite actuel, et en permettant l'extension par de nouveaux modules.
Ubuntu Rocks
Salut
Entière confiance en Renaud qui nous a fait un ZITE formidable et qui nous sortira un ZITE 2 sublissime
Non non je ne met pas la pression
Je dois bien avouer que zite est bluffant et fonctionne particulièrement bien.
Je trouve cependant dommage de ne pas envisager la résolution des quelques bugs constatés sur la version 1 avant de passer à la version 2
Je pense particulièrement à celui-ci : http://forum.prositif.com/viewtopic.php?id=248
merci encore pour votre travail.
LOL, merci tous les deux :-)
@ plegrand : en fait Zite, quoique très utilisé, est en Bêta et n'a jamais atteint la version 1... je dois souffrir du syndrôme de Google. Mon soucis est que je veux améliorer bcp de choses, et que je suis obligé de sortir de la logique des versions actuelles, d'où le "2" bien qu'il n'y ait jamais vraiment eu de 1. Pour le bug, je vais voir ça.
Pour Zite 2 (admettons que ce soit son nom de code, pour le moment) je m'oriente de plus en plus vers la solution "fichiers", bien que j'aime bcp SQLite. Zite 2 sera **vraiment** modulaire, un vrai légo en fait. On pourra faire des sites avec des rubriques ayant chacune leur propre menu, et plein d'autres choses.
Je m'arrache surtout les cheveux pour la gestion des droits/comptes utilisateurs...
Ubuntu Rocks
Une date de prévue Renaud ?
une quoi ?
Ubuntu Rocks
Si ça pouvait être fait pour demain !! ;-)
pour avant-hier plutôt
Dernière modification par davyk (18/09/2008 22:24:51)
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
ChuckNorrisN'aimePasWindows
Bonjour Renaud,
Ravi d'apprendre que tu bichonnes toujours Zite et que tu travailles sur une nouvelle version. Bon choix également (à mon sens) de conserver Zite avec des fichiers textes, c'est ce qui fait sa spécificité et c'est entre autre pour cette raison que nous l'utilisons.
Merci à toi
==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3
update : je suis en déménagement (depuis 15 jours) et en particulier en attente de ligne ADSL, donc inutile de dire que je n'avance pas bcp. Je prends même du retard sur ce qui me fait manger : le taf pour mes clients.
Du coup ça m'a laissé du temps pour cogiter, et je pense que je vais laisser de côté zite 2 pour le moment, pour le reprendre plus trad en php5+sqlite lorsque les hébergeurs seront "tous" compatibles. Pour le moment, donc, avancement vers la Zite 1.0 avec amélioration/correction des fonctionnalités/bugs (gestionnaire de fichiers, fichier css etc...)
Ubuntu Rocks
Même ZITE est en récession