Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22/10/2008 18:39:14

Kreasite
Membre

Re : L'avenir de Zite

Content de savoir que Zite existe plus ou moins toujours.

Je n'ai pas eu l'occasion de réelement réaliser des sites pour clients avec Zite car je suis passé à d'autre projets mais mon site pricipale tourne toujours sous Zite www.webgraphiste.com et je pourrais bien revenir pour les sites statique sur la prochaine version du Zite.

Bravo Renaud

++

DAV

#27 23/11/2008 12:12:41

Renaud
Membre

La prochaine mouture de zite avance.

Comme prévu c'est une réécriture complète du code, avec beaucoup d'évolutions. Pas forcément des évolutions visibles dés le départ, mais le code permettra une utilisation et une évolution beaucoup plus souple, n'étant plus un monolithe. Mais il faut tout refaire.

Bien des choses sont déjà (re)conçues, mais je flotte encore un peu sur la gestion des droits, qui devient un problème épineux. Par contre, pour le bon et le moins bon :
- continuera à tourner avec du php4 et +
- continuera à utiliser de simples fichiers (pas de sqlite)
- ne permettra plus des pages avec du contenu PHP mais...
- ... permettra des appels de module/plugins et variables dans les pages et templates.
- permettra de définir des champs perso pour les pages (ajouts de méta, etc...)
- la traduction de l'interface sera gérée différemment
- davantage de possibilités pour les utilisateurs (droits etc.)
- pas compatible brut de fonderie avec zite actuel...
-... mais on proposera un outil de migration simple

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit maintenant.

Le dernier point, c'est que j'ai réservé le domaine zite-cms.net pour y migrer le site de zite et l'enrichir d'un wiki pour la doc entre autre choses. Zite reste ici pour le moment, ce nouveau domaine sera destiné à la nouvelle version.

Ubuntu Rocks

#28 23/11/2008 16:41:01

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles Renaud smile.

Peut on imaginer à terme voir fusionner les différentes version de Zite qui fleurissent un peu partout en ce moment ?
Ou du moins que le Zite historique bénéficie des avancées significatives des autres projets ?

Cordialement

==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

#29 23/11/2008 17:10:58

Renaud
Membre

Les voir fusionner ? ça m'étonnerait... chacun à suivi des pistes différentes, et la prochaîne mouture de zite refond tout e A à Z alors je vois mal comment on pourrait envisager une fusion. Par contre pour ce qui est de bénéficier des avancées je dirai qu'en un sens c'est le but : offrir un zite plus extensible, plus riche et autant que possible toujours aussi simple à prendre en main.
Un exemple : zite permettra des sites multi-section, chaque section pouvant entre autres, avoir son propre template. Une section pourra correspondre à une langue, ou une thématique... un peu tout. La section pourra être sélectionnée de différente façon : par l'url (/fr vs. /en), le sous-domaine (fr.toto.com en.toto.com) ou même le domaine (monsite.com vs. mysite.com).

Ubuntu Rocks

#30 23/11/2008 19:58:04

ogeorges
Membre

Bonjour

Merci Renaud pour cette bonne nouvelle :-)
Est-il prévu, dans le développement actuel une possibilité de dossier module, qui permettrai non pas de fusionner, mais de rajouter certains des éléments qui ont fleuris, ou d'autres ?

Je pense entre autre a un module forum, newsletter, calendrier, un module de recherche, ftp, etc ...

Cordialement

#31 23/11/2008 21:47:00

Renaud
Membre

ce qui a foisonné ne sera probablement pas compatible, mais par contre il y aura bien la possibilité de rajouter des modules... restera à en créer ;-)

Ubuntu Rocks

#32 08/02/2009 13:03:12

piemchien
Membre
Site Web

Bonjour,

Tout nouvel utilisateur de zite, j'avoue que ce qui m'a tenté est justement le dépouillement extrême de zite, me permettant de réaliser des sites de quelques pages seulement extrêmement rapidement et pouvant être maintenus en ligne.
Les amélioration que je jugerai utiles sont:
- permettra de définir des champs perso pour les pages (ajouts de méta, etc...) -> et surtout titre de la page pour le référencement!

Mais je dirai que tel qu'il est, il permet d'avoir une bonne petite base ultra facile à utiliser pour des projets ultra simples.
J'utilise pour des projets plus important guppy, lui aussi sans BDD, et joomla pour les usines à gaz, mais ces deux excellents CMS sont beaucoup plus lourd à modifier.

Bref, je sais qu'il est tentant pour un concepteur de vouloir faire évoluer son bébé et d'en faire toujours plus, mais celà vas , je pense, à l'encontre de l'esprit originel.

Tel qu'il est, il est unique, s'il évolue trop (je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas qu'il évolue, attention), il sera en concurrence avec guppy qui a des longueurs d'avances, perdant du coup toute sa saveur!

A méditer.

Pierre

#33 11/02/2009 12:01:13

zorgol
Membre
Lieu : Valenton
Site Web

Bonjour, je suis tout nouveau utilisateur de zite et zite+ que j'ai découvert depuis le début de cette l'année et je voudrais savoir si l'évolution de zite restera compatible avec l'évolution de zite+ ?
Il me semble que la contribution zite+ a essayé d'évoluer en respectant l'esprit de zite en intégrant la notion de module et la compatibilité avec zite il serait dommage pour l'ensemble de la coommunauté zite que ces 2 versions deviennent concurrentes plutot que complémentaire.
Pouvez-vous me rassurer sur ce point?

#34 11/02/2009 20:12:41

zorgol
Membre
Lieu : Valenton
Site Web

piemchien a écrit :

Bonjour,
Bref, je sais qu'il est tentant pour un concepteur de vouloir faire évoluer son bébé et d'en faire toujours plus, mais celà vas , je pense, à l'encontre de l'esprit originel.

Tel qu'il est, il est unique, s'il évolue trop (je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas qu'il évolue, attention), il sera en concurrence avec guppy qui a des longueurs d'avances, perdant du coup toute sa saveur!

A méditer.

Pierre

c'est tout l'intérêt d'une évolution modulaire où chacun choisi les modules qui l'intéresse, et un module important c'est par exemple celui qui permet de migrer d'une version vers une autre sans perte de données.

#35 25/02/2009 12:46:25

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique

piemchien a écrit :

Bonjour,

Tout nouvel utilisateur de zite, j'avoue que ce qui m'a tenté est justement le dépouillement extrême de zite, me permettant de réaliser des sites de quelques pages seulement extrêmement rapidement et pouvant être maintenus en ligne.
Les amélioration que je jugerai utiles sont:
- permettra de définir des champs perso pour les pages (ajouts de méta, etc...) -> et surtout titre de la page pour le référencement!

Mais je dirai que tel qu'il est, il permet d'avoir une bonne petite base ultra facile à utiliser pour des projets ultra simples.
J'utilise pour des projets plus important guppy, lui aussi sans BDD, et joomla pour les usines à gaz, mais ces deux excellents CMS sont beaucoup plus lourd à modifier.

A méditer.

Pierre

Bonjour,

Je suis 100% d'accord avec toi.

Michaël

ZiteCMS rocks !

#36 08/03/2009 21:19:50

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part

michael79 a écrit :

Je suis 100% d'accord avec toi.

Et moi avec vous wink

Pour ce qui est de Zite je verrai bien quelques évolutions dans les fonctionnalités. Des choses légères, mais indispensables (pour moi en tout cas)

Un formulaire de contact
Un site map
Une galerie photo
Un listing des dernière pages modifiées, avec un lien pointant sur chacune d'elles

Je sais que ces fonctionnalités existent déjà (sauf pour le listing), mais je parlais de modules simples à mettre en place, genre 2 clics, et sans toucher le code

En tout cas Zite (et ses déclinaisons) reste indétrônable dans sa catégorie, merci Renaud

Dernière modification par soupaloignon (08/03/2009 21:20:08)

==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Pied de page des forums