Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour, tout d'abord félicitation pour ce cms si simple à manipuler!
Alors la question que je souhaite poser est la suivante, comment faire pour changer le fonctionnement de sauvegarde des pages, en effet, je souhaite commencer un site internet et une base de données me semblait plus appropriées, tant sur le plan de la sécurité que de l'organisation.
Serait-il possible de mettre en téléchargement deux versions de zite, une avec et sans bdd.
Le but n'étant pas de faire de zite un joomla usine à gaz, mais seulement de l'optimiser un peu plus, si je peux aider à hauteur de mes moyens, ce sera avec plaisir!
Cordialement, vincent
Bonsoir,
Pour le moment zite n'enregistre les pages qu'en fichiers. Si on voulait passer par une BDD il faudrait enregistrer aussi dedans les autres infos. C'est un peu ce que je souhaitais faire pour la prochaine version, en utilisant une base SQLite, qui a l'avantage de se présenter comme un simple fichier sur le serveur... mais ça fait débat et la plupart des utilisateurs qui se sont exprimés ne sont pas pour.
Par contre l'intérêt de la BDD est plus fonctionnel qu'autre chose, avec en bonus la facilité de sauvegarde. En terme de sécurité je ne vois pas bien l'intérêt de la BDD, et pour ce qui est de la rapidité (à organisation équivalente) il n'y aurait pas vraiment de gain non plus. Mais bien sur je suis à l'écoute de tes arguments... que mettrais-tu en avant pour le recours à une BDD ?
Ubuntu Rocks
merci de m'avoir répondu et encore félicitation, comme je le précisais, en effet, la bdd peut avoir un aspect pratique en ce sens où, il serait possible d'intégrer beaucoup plus d'éléments de personnalisation (gestion des utilisateurs, formulaire de contact, module existants...). En tout état de cause, la finalité de cette opération n'est pas de faire de zite un cms qui pése 2 Go, il en existe assez sur le marché, toutefois l'intérêt de la base tient principalement à son évolutivité.
Encore félicitation pour le seul cms que j'ai essayé à être aussi simple, et j'en ai testé!
entre parenthèse, comme je le précisais auparavant, il faudrait bien entendu laisser les 2 versions avec et sans bdd, si cette dernière peut être envisagée.
On peut envisager une abstraction du stockage, qui permettrait de proposer des modes de stockage variés... mais fondamentalement si on voulait tirer parti d'une BDD il faudrait repenser la structure même de zite.
En gros là ça signifie que si on abstrait le stockage on reste obligé de garder la logique fichiers... donc même si on stocke en BDD on en retire qu'un bénéfice "anecdotique" (impossibilité d'utiliser les facilités relationnelles).
merci pour ton appréciation de zite.
Ubuntu Rocks
oui de ce point de vu là en effet, refaire zite entièrement reviendrait à lui chercher un autre nom, ce qui n'est pas le but poursuivi, tant ce cms est simple. Toutefois, il en a déjà été fait état dans certains post, des versions perso de zite apparaissent petit à petit, il est dommage de ne pas uvrer tous dans le même sens.