Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/11/2008 01:27:58

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

ZitePlus

Bonsoir,

Ce petit message pour vous informer de la naissance d'un petit frère à ZITE: ZITE+

J'ai découvert ZITE il y a quelque mois et ce CMS m'a de suite emballé: simple, léger et disposant d'un éditeur HTML intégré.
Toutefois, lors de la réalisation de mon site sous ce CMS, j'ai rapidement été confronté aux limitations de cette version et notamment à l'absence de gestion des droits utilisateurs lors de la consultation des pages.

J'ai donc commencé à adapter le logiciel à mes besoins tout en gardant à l'esprit de publier le résultat.
Ainsi est né Zite+ basé sur Zite 0.6.2beta.
Les modifications ne sont pas toutes encore réalisées, mais le résultat est, je pense, déjà utilisable.

Vous pouvez trouver ZITE+ sur le site http://www.giausserand.fr à la rubrique "Zite+".
Lien direct: http://www.giausserand.fr/index.php?perma=ziteplus
Au programme, un peu plus de détail, un début de manuel (une bonne partie valable aussi pour ZITE) et les archives pour installer une ZITE+ complet ou pour migrer un site ZITE vers ZITE+.
ps: le site en question utilise bien sur ZITE+

Si vous avez envie de tester cette version, allez-y ... et si vous trouvez des bugs ou avez des questions à poser, je tenterai d'y répondre.

A bientôt,
Jean-Paul

Ajout du 07/02/2009: Sortie de la version 0.8.0
Ajout du 18/04/2009: Sortie de la version 0.8.1
Ajout du 01/06/2009: Sortie de la version 0.8.2
Ajout du 27/08/2009: Sortie de la version 0.8.3

Le site de Ziteplus: http://www.giausserand.fr/index.php?perma=ziteplus
Le manuel: http://www.giausserand.fr/index.php?per … lus_manuel
L'historique: http://www.giausserand.fr/index.php?per … historique
La page de téléchargement: http://www.giausserand.fr/index.php?per … s_download

Dernière modification par jpg (31/08/2009 22:10:36)

Hors ligne

#2 23/11/2008 01:04:27

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : ZitePlus

Dans l'absolu c'est très bien et cela montre, si besoin était, que Zite est vraiment un outil extraordinaire dans sa catégorie.

Par contre je m'interroge sur la cohérence du projet Zite. Nous avons la version actuelle (0.6.2 beta), puis la future version sur laquelle travaille Renaud.

Nous avons aussi ton projet Zite+, et également le projet de Mickael79 (http://forum.prositif.com/viewtopic.php?id=291).

J'ai le sentiment que tout le monde travaille dans son coin, et plutôt que de fédérer les compétences sur un seul projet, on s'éparpille.
Est ce qu'il ne serait pas plus cohérent de tout regrouper dans une seule nouvelle version, avec plusieurs développeur travaillant dessus et Renaud coordonnant tout cela ? Tout le monde y gagnerait : Le projet Zite et les utilisateurs.

Dernière modification par soupaloignon (23/11/2008 01:05:28)


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#3 23/11/2008 12:10:02

Renaud
Membre
Inscription : 30/01/2007
Messages : 306

Re : ZitePlus

Je pense comme soupaloignon : une initiative volontaire de plus, intéressante et à saluer... merci jpg pour ce que tu as fait, et pour le partage aussi.

L'éparpillement n'est pas une bonne chose, mais il est difficile de blâmer ces bonnes volontés, et d'autant plus que zite n'a pas évolué depuis un bon moment. Mais ça change...


Ubuntu Rocks

Hors ligne

#4 23/11/2008 20:46:18

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

soupaloignon a écrit :

Dans l'absolu c'est très bien et cela montre, si besoin était, que Zite est vraiment un outil extraordinaire dans sa catégorie.

Par contre je m'interroge sur la cohérence du projet Zite. Nous avons la version actuelle (0.6.2 beta), puis la future version sur laquelle travaille Renaud.

Nous avons aussi ton projet Zite+, et également le projet de Mickael79 (http://forum.prositif.com/viewtopic.php?id=291).

J'ai le sentiment que tout le monde travaille dans son coin, et plutôt que de fédérer les compétences sur un seul projet, on s'éparpille.
Est ce qu'il ne serait pas plus cohérent de tout regrouper dans une seule nouvelle version, avec plusieurs développeur travaillant dessus et Renaud coordonnant tout cela ? Tout le monde y gagnerait : Le projet Zite et les utilisateurs.

Oui, en théorie tu as raison. Toute la communauté Zite y gagnerait.
Tu remarqueras, d'ailleurs le nom que j'ai donné à mon projet: zite+ (version 0.7.0): si cela n'est pas un appel du pied à Renaud :-)

Par contre, ce mode de fonctionnement impose de discuter et débattre des évolutions avant de commencer à les faire, de développer en commun...
Je n'ai pas l'impression que ce soit la direction que prend Zite au vu des différents messages du forum que j'ai relu.

Mais on peut aussi voir les choses de manière positive !
En effet cette diversité permet de stimuler les développement de Zite et de ses dérivés; Cela pourrait permettre de partager les idées ou le code intéressant de chaque projet et d'en faire profiter les autres.

Pour conclure: un rapprochement, pourquoi pas ? ma version est une évolution directe de celle de Renaud et n'est pas pour l'instant un "fork".

Dernière modification par jpg (31/01/2009 23:57:11)

Hors ligne

#5 23/11/2008 22:05:07

Renaud
Membre
Inscription : 30/01/2007
Messages : 306

Re : ZitePlus

Je suis toujours prêt à discuter :-)
Pour le prochain zite il faut que je ficelle correctement le noyau, après ce sera un monde d'extensions et il pourra y avoir pas mal de collaboration possible. Pour l'instant, c'est vraiment du chauffage de méninges pour articuler tous les éléments que je veux mettre dans zite... et il y a quelques éléments qui coincent encore.


Ubuntu Rocks

Hors ligne

#6 29/11/2008 15:02:59

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : ZitePlus

Je vient de tester l'upgrade vers zite plus - contribution éfficace et complémentaire à la version courante.
je forme des futurs animateur multimédia et je pense que zite et zite plus correspond en tous point au attente du secteur socio - culturelle!!

merci pour vos partage!!


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#7 29/01/2009 18:54:07

zorgol
Membre
Lieu : Valenton
Inscription : 29/01/2009
Messages : 35
Site Web

Re : ZitePlus

Bonjour, je commence à utiliser zite et zite+ que je troupe très pratique et très complémentaire aux nombreux CMS existants.
J'apprécie particulièrement la simplicité et la facilité de mise en oeuvre.
J'ai une difficulté avec zite+ qui concerne le fichier messages.ini qui se traduit par un mauvais affichage du menu:

Admin : PAGES EDITER SOURCE CONFIGURER FICHIERS GROUPES UTILISATEURS [tools_admin : MESSAGE NON DEFINI - UNKNOWN MESSAGE] Quitter

les variables ci-dessous ne semblent pas prises en comptes, bien qu'elles existent dans le fichier:
tools_savezdata = "Sauvegarder les pages et la structure du site"
tools_savezfiles = "Sauvegarder les fichiers téléchargés du site"
tools_savealldata = "Sauvegarder toutes les données du site"

ce qui est bizarre c'est que ce problème n'apparait pas dans mon implémentation en local mais uniquement sur la version en ligne http://sylvaine-gerard-galea.net/ziteplus/

Dernière modification par zorgol (30/01/2009 02:57:19)

Hors ligne

#8 31/01/2009 12:39:13

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

zorgol a écrit :

Bonjour, je commence à utiliser zite et zite+ que je troupe très pratique et très complémentaire aux nombreux CMS existants.
J'apprécie particulièrement la simplicité et la facilité de mise en oeuvre.
J'ai une difficulté avec zite+ qui concerne le fichier messages.ini qui se traduit par un mauvais affichage du menu:

Admin : PAGES EDITER SOURCE CONFIGURER FICHIERS GROUPES UTILISATEURS [tools_admin : MESSAGE NON DEFINI - UNKNOWN MESSAGE] Quitter

les variables ci-dessous ne semblent pas prises en comptes, bien qu'elles existent dans le fichier:
tools_savezdata = "Sauvegarder les pages et la structure du site"
tools_savezfiles = "Sauvegarder les fichiers téléchargés du site"
tools_savealldata = "Sauvegarder toutes les données du site"

ce qui est bizarre c'est que ce problème n'apparait pas dans mon implémentation en local mais uniquement sur la version en ligne http://sylvaine-gerard-galea.net/ziteplus/

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour votre site de test: il est sympa !

Pour le problème que vous avez rencontré: vous êtes probablement hébergé chez Free ou Online.
Dans ce cas il faut créer à la racine du site un fichier .htaccess contenant la ligne suivante:
          php 1
Si le fichier .htaccess existe déjà, ajouter simplement cette ligne en tête du fichier.

Cordialement,
Jean-paul

Hors ligne

#9 31/01/2009 13:09:48

zorgol
Membre
Lieu : Valenton
Inscription : 29/01/2009
Messages : 35
Site Web

Re : ZitePlus

Merci Jean-paul pour ta réponse  mais l'ajout d'une line avec php 1 dans le .htaccess me renvoi une erreur, je suis effectivement hébergé chez 1&1 et j'ai créé un répertoire dans lequel j'ai mis ziteplus.

Error 500 - Internal server error

Un problème inattendu est survenu.
Veuillez réessayer ultérieurement.

voici le contenu initial du fichier .htaccess

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on

RewriteRule ^([A-z0-9_-]+)\.html$ index.php?perma=$1 [L]
php 1

J'ai aussi constaté une autre difficulté d'affichage sous IE avec le menu qui se retrouve en haut à gauche, est-ce un soucis de compatibilité du CSS?

Dernière modification par zorgol (31/01/2009 13:54:59)

Hors ligne

#10 31/01/2009 20:28:46

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

tu parles de "1&1" dans ton message, si c'est effectivement ton herbergeur, essayes la ligne suivante dans le .htacces (à la racine du site):

AddType x-mapp-php5 .php

Ceci permettra au script de s’exécuter en php5 au lieu du php4 habituel chez 1and1.
ps: je ne suis pas chez eux et je n'ai donc pas pu tester la manip.
pour plus d'infos, voir sur le site 1&1 http://faq.1and1.fr/scripts/php/5.html

La ligne "php 1" est seulement pour un hébergement  free ou online, donc pas pour ton cas: il faut l'enlever (c'est elle qui cause l'erreur 500)


Par contre pour Free  ou Online, je ne crois pas que l'url rewriting soit disponible => laisser seulement la ligne
      php 1
et l'erreur 500 disparaitra



zorgol a écrit :

Merci Jean-paul pour ta réponse  mais l'ajout d'une line avec php 1 dans le .htaccess me renvoi une erreur, je suis effectivement hébergé chez 1&1 et j'ai créé un répertoire dans lequel j'ai mis ziteplus.

Error 500 - Internal server error

Un problème inattendu est survenu.
Veuillez réessayer ultérieurement.

voici le contenu initial du fichier .htaccess

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on

RewriteRule ^([A-z0-9_-]+)\.html$ index.php?perma=$1 [L]
php 1

J'ai aussi constaté une autre difficulté d'affichage sous IE avec le menu qui se retrouve en haut à gauche, est-ce un soucis de compatibilité du CSS?

Hors ligne

#11 31/01/2009 20:38:02

zorgol
Membre
Lieu : Valenton
Inscription : 29/01/2009
Messages : 35
Site Web

Re : ZitePlus

essayes la ligne suivante dans le .htacces (à la racine du site):

AddType x-mapp-php5 .php

ça marche impec, merci jpg

Hors ligne

#12 31/01/2009 20:51:39

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

zorgol a écrit :

J'ai aussi constaté une autre difficulté d'affichage sous IE avec le menu qui se retrouve en haut à gauche, est-ce un soucis de compatibilité du CSS?

J'ai ragardé ta feuille de style.
je pense que le problème est le rajout des lignes suivantes:
    #définition de l'image qui défini l'aspect des pages centrales du site
et
    #définition de l'image de fond du bandeau
En effet, dans les feuilles de style, les commentaires sont encadrés par /* et */, pas par le signe #
Enlèves ces deux lignes et tout devrait bien marcher
Cordialement,
jean-paul

Hors ligne

#13 31/01/2009 21:48:12

zorgol
Membre
Lieu : Valenton
Inscription : 29/01/2009
Messages : 35
Site Web

Re : ZitePlus

Bingo, encore merci jpg, c'est effectivement mon commentaire qui posait problème, je me suis fais piéger car Firefox le tolère mais la syntaxe c'est la syntaxe!

Hors ligne

#14 05/02/2009 01:08:04

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

Bonsoir à tous,

La dernière version de zite+ vient de sortir en version 0.8.0 beta 1 !!!

Au programme:

- Gestion des droits utilisateurs pour la lecture et la rédaction des pages
- Gestion modulaires des extensions afin de pouvoir à l'avenir rajouter facilement de nouvelles fonctions activables à volonté.
Les modules disponibles pour l'instant sont les suivants:
  - gestion des utilisateurs
  - gestion des groupes
  - gestion des modules
  - gestion de la sauvegarde du site
  - génération du fichier sitemap.xml pour google

Le manuel de cette version 0.8.0 et l'outil de migration de zite vers zite+ seront prochainement disponible.

En attendant, si certain d'entre vous veulent bien jouer les beta-testeurs, ils sont les bienvenus !!

Pour télécharger la béta, http://www.giausserand.fr/index.php?perma=ziteplus rubrique téléchargement

Hors ligne

#15 06/02/2009 00:46:44

zorgol
Membre
Lieu : Valenton
Inscription : 29/01/2009
Messages : 35
Site Web

Re : ZitePlus

Super, voilà de quoi occuper le testeur fou que je suis!
Une petite question à propos de la mise à jour de la 7.0 vers la 8.0: faut-il se contenter de remplacer les fichiers en conservant les répertoirez zfiles et zdata? as-tu modifié aussi les fichiers template.php et style.css?

Hors ligne

#16 06/02/2009 01:08:49

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

Les scripts de mise à jour automatique sont en cours de création:
- passage 0.6.2 vers 0.8.0
- passage 0.7.0, 0.7.1 et 0.7.2 vers 0.8.0

Pour le faire à la main (sur un site de test uniquement):
- template.php et style.css sont facultatif (différences mineures)
- tout le contenu de zite doit être remplacé
- le répertoire zfiles ne subit aucun changement
- le répertoire zdata ne change presque pas: il faut remplacer le fichier message.ini et ajouter le module.dta
Toutefois, les droits en écriture du webmaster ne seront pas correctement remis (cela ne peut être fait que par le script en dev. ou par l'interface utilisateur en attendant) mais cela n'empêche pas en principe de tester les nouvelles fonctionnalités.

cordialement,
jean-paul

Hors ligne

#17 06/02/2009 19:01:11

zorgol
Membre
Lieu : Valenton
Inscription : 29/01/2009
Messages : 35
Site Web

Re : ZitePlus

Bizarre, j'avai commencé à faire des commentaires et tout à disparu, j'ai du cliquer sur supprimer au lieu de modifier. Tans pis je remet le couvert
Je teste donc en attendant le manuel sur http://s147752339.onlinehome.fr/ziteplus/index.php?z=7
J'ai créé le groupe des gobelin qui ont leur pages privées et le grand troll qui peut editer ces pages.

Petite question: le troll peux éditer directement les sous pages mais la page maître ne peut être éditée qu'en passant par la vue PAGES, ce n'est pas bloquant mais pas homogène.

L'autre question plus générale: y a-t-il une possibilité de création de page pour un webmaster?

et enfin une question cosmétique, je voudrais afficher le nom de l'utilisateur connecté (dans le cas des utilisateurs en lecture comme les gobelins on ne sais pas si on est connecté ou non) comment puis-je aller chercher cette variable?

Dernière modification par zorgol (06/02/2009 19:10:30)

Hors ligne

#18 06/02/2009 19:22:01

zorgol
Membre
Lieu : Valenton
Inscription : 29/01/2009
Messages : 35
Site Web

Re : ZitePlus

Plan du site? j'ai du louper un truc dans ma mise à jour entre la 7.0 et la 8.0 car le plan du site apparaît très bien dans mon test en local avec iune intall compète de la 8.0 mais pas dans ma mise à jour sur 1and1, j'ai essyé de l'ajouter en créant la page plandusite mais ça ne marche pas. où est le piège?

Hors ligne

#19 06/02/2009 19:26:23

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

zorgol a écrit :

Petite question: le troll peux éditer directement les sous pages mais la page maître ne peut être éditée qu'en passant par la vue PAGES, ce n'est pas bloquant mais pas homogène.

En fait, c'est totalement non voulu (genre ...petit bug) => il y aura donc une beta2 avant la finale.

zorgol a écrit :

L'autre question plus générale: y a-t-il une possibilité de création de page pour un webmaster?

Pas dans la version 0.8.0, mais c'est prévu !

zorgol a écrit :

et enfin une question cosmétique, je voudrais afficher le nom de l'utilisateur connecté (dans le cas des utilisateurs en lecture comme les gobelins on ne sais pas si on est connecté ou non) comment puis-je aller chercher cette variable?

Effectivement, ziteplus ne signale pas dans ce cas si l'utilisateur est connecté => à mettre dans une prochaine évolution.
En attendant, il faut utiliser la variable $_SESSION['zite_user']

Et un grand bravo pour ton test et ton retour de test rapide et constructif !

Dernière modification par jpg (06/02/2009 19:26:42)

Hors ligne

#20 06/02/2009 19:30:57

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

zorgol a écrit :

Plan du site? j'ai du louper un truc dans ma mise à jour entre la 7.0 et la 8.0 car le plan du site apparaît très bien dans mon test en local avec iune intall compète de la 8.0 mais pas dans ma mise à jour sur 1and1, j'ai essyé de l'ajouter en créant la page plandusite mais ça ne marche pas. où est le piège?

Tu n'aurais pas repassé la page en type html par l'option "éditer" ?
En remettant le type de page en PHP, cela devrait remarcher

Hors ligne

#21 06/02/2009 19:45:14

zorgol
Membre
Lieu : Valenton
Inscription : 29/01/2009
Messages : 35
Site Web

Re : ZitePlus

En remettant le type de page en PHP, cela devrait remarcher

ça roule, j'ai enfin compris à quoi servait cette option!

Hors ligne

#22 06/02/2009 19:51:33

zorgol
Membre
Lieu : Valenton
Inscription : 29/01/2009
Messages : 35
Site Web

Re : ZitePlus

un autre souci avec la gestion des groupes, la aussi mon implémentation locale "from scratch" fonctionne bien mais sur ma version en ligne je n'arrive pas à supprimer les groupes farfelus que j'ai créés.
Veux-tu que je te créé un accès ADMIN sur mon site de test pour voir ce qui se passe?

Hors ligne

#23 06/02/2009 19:55:12

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

zorgol a écrit :

un autre souci avec la gestion des groupes, la aussi mon implémentation locale "from scratch" fonctionne bien mais sur ma version en ligne je n'arrive pas à supprimer les groupes farfelus que j'ai créés.
Veux-tu que je te créé un accès ADMIN sur mon site de test pour voir ce qui se passe?

Sans problème.
tu peux l'envoyer par mèl si pb de sécurité

Hors ligne

#24 06/02/2009 21:55:14

zorgol
Membre
Lieu : Valenton
Inscription : 29/01/2009
Messages : 35
Site Web

Re : ZitePlus

il faut utiliser la variable $_SESSION['zite_user']

j'ai ajouté ça

<h3><?php echo $zite->get_data($_SESSION['zite_user']) ?></h3>

dans mon template.php mais c'est un peut du copier coller ballour et le résultat m'affiche bien le nom de l'utilisateur connecté mais affublé d'unmessage d'erreur.
Un petit coup de pouce? je n'ai pas pris le temps de lire le manuel PHP...

Hors ligne

#25 06/02/2009 22:03:06

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

A essayer :
<h3><?php echo $_SESSION['zite_user'] ?></h3>

Hors ligne

Pied de page des forums