Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/03/2009 15:39:41

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Les forks de Zite

Je marche un peu sur des oeufs avec ce message, mais je crois que la question mérite d'être posée, quelle que puisse être la réponse de Renaud.

Il existe plusieurs forks de Zite, que des personnes utilisent. Est ce que cela ne serait pas intéressant d'ouvrir un forum pour échanger des infos sur ces forks ?


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#2 11/03/2009 15:46:55

bmael
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 08/06/2007
Messages : 128
Site Web

Re : Les forks de Zite

Ne serait-il pas intéressant de travailler ensemble ? C'est à dire que ceux qui apportent des améliorations les proposent ici, sur ce forum. Il pourrait très bien y avoir plusieurs forme de zite proposées ici, chacune présentée avec ces avantages et ces inconvénients. C'est avec une communauté de développeurs active qu'un logiciel peut se développer rapidement et en suivant au plus près les besoins des utilisateurs. Non ?

Je m'intérroge aussi wink
Merci pour ta remarque Soupalognon smile

Dernière modification par bmael (11/03/2009 15:48:23)

Hors ligne

#3 11/03/2009 22:52:04

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Les forks de Zite

soupaloignon a écrit :

Je marche un peu sur des oeufs avec ce message, mais je crois que la question mérite d'être posée, quelle que puisse être la réponse de Renaud.

Il existe plusieurs forks de Zite, que des personnes utilisent. Est ce que cela ne serait pas intéressant d'ouvrir un forum pour échanger des infos sur ces forks ?

Effectivement la question vaut d'être posée.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis l'auteur de zite+ (une évolution de zite, pas un fork wink ) et  en fonction du temps disponible, il m'arrive de répondre aux questions que ce soit sur zite ou zite+

Je trouve les forums actuels largement suffisant et plus facile à suivre: trop de forum me semble moins pratique et plus compliqué pour sélectionner le forum où poser la question.

De plus cela peut fractionner la communauté zite: on risque de suivre le forum qui concerne "sa" version de zite. La structure actuelle permet un meilleur partage de l'information: on suit toutes les versions !

Bien sur, mon avis ne serait pas le même si l'activité du forum était très importante (du type 100 messages par jour) et je rejoindrais alors le message de soupaloignon; mais vu le faible nombre de messages ...

Pour être complet, je me suis posé, après avoir terminé la première version de zite+, une question beaucoup plus radicale: fallait-il créer sur mon site un forum pour zite+ ? Après réflexion il m'a semblé préférable et plus dans l'esprit de zite (mais je peux me tromper) de publier ici dans le forum le plus approprié (forum annonces pour les nouvelles versions par exemple).

Hors ligne

#4 12/03/2009 00:48:35

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : Les forks de Zite

bmael a écrit :

Ne serait-il pas intéressant de travailler ensemble ?

Il y a plusieurs posts qui parlent de cet aspect sur le forum. Mais il semblerait que les différents forks, ou versions, ne soient pas compatibles entre elles au niveau du code.


jpg a écrit :

De plus cela peut fractionner la communauté zite: on risque de suivre le forum qui concerne "sa" version de zite. La structure actuelle permet un meilleur partage de l'information: on suit toutes les versions !

Mais ne crois tu pas que c'est déja ce qui se passe ?
Si une personne utilse Zite+, elle va plutot chercher dans les messages en parlant, de même que pour la version de Mickael (de mémoire le pseudo). Même s'il y a beaucoup de parties qui sont communes.

jpg a écrit :

Pour être complet, je me suis posé, après avoir terminé la première version de zite+, une question beaucoup plus radicale: fallait-il créer sur mon site un forum pour zite+ ? Après réflexion il m'a semblé préférable et plus dans l'esprit de zite (mais je peux me tromper) de publier ici dans le forum le plus approprié (forum annonces pour les nouvelles versions par exemple).

Je pense que tu as eu tout à fait raison. Mais tu as donc quand meme réfléchi à l'idée de regrouper des infos sur un endroit précis wink


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#5 12/03/2009 01:10:45

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Les forks de Zite

soupaloignon a écrit :
bmael a écrit :

Ne serait-il pas intéressant de travailler ensemble ?

Il y a plusieurs posts qui parlent de cet aspect sur le forum. Mais il semblerait que les différents forks, ou versions, ne soient pas compatibles entre elles au niveau du code.

Au niveau du code effectivement, la compatibilité directe me semble difficile (par contre les templates de zite sont complètement compatible zite+).

soupaloignon a écrit :
jpg a écrit :

De plus cela peut fractionner la communauté zite: on risque de suivre le forum qui concerne "sa" version de zite. La structure actuelle permet un meilleur partage de l'information: on suit toutes les versions !

Mais ne crois tu pas que c'est déja ce qui se passe ?
Si une personne utilse Zite+, elle va plutot chercher dans les messages en parlant, de même que pour la version de Mickael (de mémoire le pseudo). Même s'il y a beaucoup de parties qui sont communes.

Oui et non.
Une personne qui utilise Zite+ risque (si elle n'a pas lu complètement le manuel et l'historique des évolutions...ce qui est fréquent sad ) de ne pas savoir si la question concerne zite ou zite+.
Par exemple pour savoir comment remonter une page dans la hiéerarchie...ce n'est pas spécifique à zite+ et la réponse existe déjà dans le forum général. Ce serait dommage de reposer la question dans un forum spécifique.

soupaloignon a écrit :
jpg a écrit :

Pour être complet, je me suis posé, après avoir terminé la première version de zite+, une question beaucoup plus radicale: fallait-il créer sur mon site un forum pour zite+ ? Après réflexion il m'a semblé préférable et plus dans l'esprit de zite (mais je peux me tromper) de publier ici dans le forum le plus approprié (forum annonces pour les nouvelles versions par exemple).

Je pense que tu as eu tout à fait raison. Mais tu as donc quand meme réfléchi à l'idée de regrouper des infos sur un endroit précis wink

Oui ! j'avoue smile
et j'ai retenue la solution décrite plus haut: utiliser les forums de la communauté zite.
Sauf pour le manuel, les sources, l'historique et bientôt la FAQ qui sont sur mon site.

Hors ligne

#6 12/03/2009 01:28:39

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : Les forks de Zite

jpg a écrit :

Oui et non.
Une personne qui utilise Zite+ risque (si elle n'a pas lu complètement le manuel et l'historique des évolutions...ce qui est fréquent sad ) de ne pas savoir si la question concerne zite ou zite+.
Par exemple pour savoir comment remonter une page dans la hiéerarchie...ce n'est pas spécifique à zite+ et la réponse existe déjà dans le forum général. Ce serait dommage de reposer la question dans un forum spécifique.

Tu as raison, mais je suis un peu naif sur ce point. J'ai tendance à penser que les personnes ont un minimum connaissance de l'outil qu'ils utilisent, et que donc ils savent où poser la question. Et surtout qu'avant de poser la question ils ont fait des recherches avant.

Tu as lu ce post : http://forum.prositif.com/viewtopic.php?pid=1566

Dernière modification par soupaloignon (12/03/2009 01:30:13)


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#7 12/03/2009 11:02:49

kisskool
Membre
Inscription : 11/03/2009
Messages : 9

Re : Les forks de Zite

Bonjour,

je suis nouveau ici mais j'essaie de vous apporter mon avis si ça peut faire avancer la chose.

J'ai installé zite hier puis zite+ aujourd'hui et si j'ai rencontré un problème, j'ai déjà essayer de me familiariser avec les fichiers et de comprendre l'architecture de zite avant de venir chercher des réponses sur le forum ou de poser des questions.

Maintenant, je risque de poser des questions si les sujets n'ont pas été demandés car je débute.

A+
Kisskool

Hors ligne

#8 12/03/2009 12:34:24

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Les forks de Zite

soupaloignon a écrit :

Oui, pourquoi ?

Hors ligne

#9 12/03/2009 16:03:54

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : Les forks de Zite

Je trouve que c'est une fonctionnalité super intéressante, à intégrer dans Zite+ peut être ?


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#10 12/03/2009 19:47:03

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Les forks de Zite

soupaloignon a écrit :

Je trouve que c'est une fonctionnalité super intéressante, à intégrer dans Zite+ peut être ?

Pourquoi pas ?
Il est certain qu'il manque une gestion des images "en nombre" dans zite/zite+
Pour l'instant c'est vrai que je pensais plus à un truc du style galerie d'image ou bibliothèque; mais je garde sous la main cette idée intéressante.
a+

Hors ligne

#11 12/03/2009 20:48:26

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : Les forks de Zite

L'idée de fond était que pourquoi pas intégrer dans Zite+ les petites fonctionnalités supplémentaires que certains créés. Cela évite la dispersion.

Je parle d'intégration à Zite+ parce que Mickael n'est plus tres présent sur le forum, donc quid de sa version ?
Quand à Renaud (et encore merci à lui pour ce superbe outils qu'il a mis à notre disposition) il à l'air très occupé par la refonte de Zite.

Dernière modification par soupaloignon (12/03/2009 20:52:43)


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#12 12/03/2009 22:39:06

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Les forks de Zite

soupaloignon a écrit :

L'idée de fond était que pourquoi pas intégrer dans Zite+ les petites fonctionnalités supplémentaires que certains créés. Cela évite la dispersion.

Tout à fait d'accord avec toi.

soupaloignon a écrit :

Je parle d'intégration à Zite+ parce que Mickael n'est plus tres présent sur le forum, donc quid de sa version ?
Quand à Renaud (et encore merci à lui pour ce superbe outils qu'il a mis à notre disposition) il à l'air très occupé par la refonte de Zite.

Dans cette optique, tu trouveras dans la prochaine version (disponible en beta dans les prochains jours):
- le support de google annalytics via un module
- le maintien de la position dans la liste des pages (PAGES) pour plus de facilité dans la gestion des sites comportant + de 30 pages

Plus globalement, il serait peut-être utile de relire tous les forums pour faire une liste des améliorations utiles et possibles de zite/zite+
Si quelqu'un veut bien s'en charger ...  je suis prêt à étudier l'intégration modulaire de ces améliorations ou d'intégrer les modules (au sens zite+) qui seront développés.
Toutefois il faudra que ces modifications ne change pas le caractère essentiel à mes yeux de zite/zite+ : simplicité d'utilisation et légèreté du produit.

Hors ligne

#13 13/03/2009 01:13:20

Renaud
Membre
Inscription : 30/01/2007
Messages : 306

Re : Les forks de Zite

Hello les rebelles ;-)   [humour, aucune animosité là dedans]

Hélas ce n'est pas la refonte de zite qui m'occupe... j'aimerai bien ! Mais bon, j'y pense toujours, et même des fois de manière peu orthodoxes :  je me dis que je peux tout reprendre sans crainte d'incompatibilité puisque le zite originel continuera a vivre et à évoluer au moins par ses forks !

C'est le problème avec la publication d'une bétà qui a eu du succès, je me retrouve piégé avec les quelques imperfections du départ. J'aurai du garder zite pour moi et le laisser maturer un peu plus avant de le lancer ;-)

Enfn, bon, là n'est pas le sujet.

Si ça vous dit y'a aucun soucis pour ouvrir une section spécifique aux forks... moi j'veux juste que les gens qui ont besoins de cms zitesques y trouvent leur compte.


Ubuntu Rocks

Hors ligne

#14 13/03/2009 01:32:07

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Les forks de Zite

Renaud a écrit :

Hello les rebelles ;-)   [humour, aucune animosité là dedans]

Hélas ce n'est pas la refonte de zite qui m'occupe... j'aimerai bien ! Mais bon, j'y pense toujours, et même des fois de manière peu orthodoxes :  je me dis que je peux tout reprendre sans crainte d'incompatibilité puisque le zite originel continuera a vivre et à évoluer au moins par ses forks !

C'est le problème avec la publication d'une bétà qui a eu du succès, je me retrouve piégé avec les quelques imperfections du départ. J'aurai du garder zite pour moi et le laisser maturer un peu plus avant de le lancer ;-)

Oh, tu sais, tu aurais publié une version plus abouti, voire parfaite, les rebelles auraient quand même trouvés des amélioration à faire wink

Plus sérieusement, je trouve que tu as eu raison de publier ta version en l'état: elle a déjà contenté un bon nombre d'utilisateur, que vouloir de plus smile

Renaud a écrit :

Enfn, bon, là n'est pas le sujet.

Si ça vous dit y'a aucun soucis pour ouvrir une section spécifique aux forks... moi j'veux juste que les gens qui ont besoins de cms zitesques y trouvent leur compte.

Comme évoqué dans un message précédent, je ne suis pas convaincu par l'interet d'un forum spécifique aux forks vu le faible volume actuel des messages; mais ce n'est que mon avis...

Hors ligne

#15 13/03/2009 10:54:05

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : Les forks de Zite

jpg a écrit :

Oh, tu sais, tu aurais publié une version plus abouti, voire parfaite, les rebelles auraient quand même trouvés des amélioration à faire wink

Plus sérieusement, je trouve que tu as eu raison de publier ta version en l'état: elle a déjà contenté un bon nombre d'utilisateur, que vouloir de plus smile

+1 wink


jpg a écrit :

Plus globalement, il serait peut-être utile de relire tous les forums pour faire une liste des améliorations utiles et possibles de zite/zite+
Si quelqu'un veut bien s'en charger ...  je suis prêt à étudier l'intégration modulaire de ces améliorations ou d'intégrer les modules (au sens zite+) qui seront développés.
Toutefois il faudra que ces modifications ne change pas le caractère essentiel à mes yeux de zite/zite+ : simplicité d'utilisation et légèreté du produit.

Je veux bien commencer à regarder un peu. Sans planning fixe, car à mes moments "perdus" qui sont hélas peu nombreux.



Renaud a écrit :

je me dis que je peux tout reprendre sans crainte d'incompatibilité puisque le zite originel continuera a vivre et à évoluer au moins par ses forks !

C'est sur que cela te simplifierai la vie. Au pire les personnes utilisant Zite peuvent migrer manuellement.


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#16 13/03/2009 21:32:38

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : Les forks de Zite

soupaloignon a écrit :

Je veux bien commencer à regarder un peu. Sans planning fixe, car à mes moments "perdus" qui sont hélas peu nombreux.

Bon, finalement cela a été plus rapide que prévu. Voici une liste de fonctionalités intéressante, avec à priori le code correspondant. Mais je n'ai pas testé wink

* 1.1: formulaire
http://studio-adsense.blogspot.com/2008 … sable.html

* 1.2: calendrier evenementiel
http://forum.prositif.com/viewtopic.php?id=344

* 1.3: mikael79
http://forum.prositif.com/viewtopic.php?id=273
http://forum.prositif.com/viewtopic.php?id=291

* 1.4: site map
http://forum.prositif.com/viewtopic.php?id=287

* 1.5: galerie d'images
http://forum.prositif.com/viewtopic.php?id=285

* 1.6: forum
http://forum.prositif.com/viewtopic.php?pid=1262

* 1.7: module recherche
http://forum.prositif.com/viewtopic.php?id=175
lien vers l'exemple mort


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#17 14/03/2009 00:40:11

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Les forks de Zite

soupaloignon a écrit :
soupaloignon a écrit :

Je veux bien commencer à regarder un peu. Sans planning fixe, car à mes moments "perdus" qui sont hélas peu nombreux.

Bon, finalement cela a été plus rapide que prévu. Voici une liste de fonctionalités intéressante, avec à priori le code correspondant. Mais je n'ai pas testé wink

Beau boulot...et rapide !
C'est clair que les tests vont prendre beaucoup plus longtemps.
A tes moment perdu, tu ne voudrais pas faire le même boulot sur les (bonnes) idées émises dans les forums, même si aucun code n'est associé avec ?
Cela pourrait aussi être une piste d'evolution intéressante.

En tout cas un premier parcours de la liste pose déjà une question de licence: zite/zite+ sont sous licence Cecill-B, certains autres produits sont sous GPL. Il faudrait voir la compatibilité des deux licences.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché la dessus ?

Hors ligne

#18 14/03/2009 01:15:12

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : Les forks de Zite

jpg a écrit :

A tes moment perdu, tu ne voudrais pas faire le même boulot sur les (bonnes) idées émises dans les forums, même si aucun code n'est associé avec ?
Cela pourrait aussi être une piste d'evolution intéressante.

J'ai deja commencé, en même temps que je faisais l'autre liste wink


jpg a écrit :

En tout cas un premier parcours de la liste pose déjà une question de licence: zite/zite+ sont sous licence Cecill-B, certains autres produits sont sous GPL. Il faudrait voir la compatibilité des deux licences.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché la dessus ?

J'ai des potes qui ont monté une assos, je leur poserai la question  http://www.venividilibri.org/

D'ailleurs, quelle est la question exactement ?
Est ce que l'on peut inclure du code sous license GPL dans un code Cecill-B


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#19 14/03/2009 01:25:49

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Les forks de Zite

soupaloignon a écrit :
jpg a écrit :

A tes moment perdu, tu ne voudrais pas faire le même boulot sur les (bonnes) idées émises dans les forums, même si aucun code n'est associé avec ?
Cela pourrait aussi être une piste d'evolution intéressante.

J'ai deja commencé, en même temps que je faisais l'autre liste wink

Cool !

soupaloignon a écrit :
jpg a écrit :

En tout cas un premier parcours de la liste pose déjà une question de licence: zite/zite+ sont sous licence Cecill-B, certains autres produits sont sous GPL. Il faudrait voir la compatibilité des deux licences.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché la dessus ?

J'ai des potes qui ont monté une assos, je leur poserai la question  http://www.venividilibri.org/

D'ailleurs, quelle est la question exactement ?
Est ce que l'on peut inclure du code sous license GPL dans un code Cecill-B

Oui c'est tout à fait çà.
Merci pour ton lien très intéressant qui fournit je crois la réponse à la question: c'est possible.
Par contre, j'ai l'impression à la lecture du site que le résultat est placé sous licence GNU-GPL.
Du coup, quel est l'intérêt de mettre zite en Cecill-B ?

Question pour Renaud: pourquoi avoir choisi cette licence plutôt que la GPL ?

Hors ligne

#20 14/03/2009 09:46:23

Renaud
Membre
Inscription : 30/01/2007
Messages : 306

Re : Les forks de Zite

Parce qu'un gentil venividilibriste me l'a recommendée en fonction de ce que je voulai pour zite.
Je suis pas franchement juriste, et toutes ces subtilités me dépassent un chouia.


Ubuntu Rocks

Hors ligne

#21 16/03/2009 16:49:53

kisskool
Membre
Inscription : 11/03/2009
Messages : 9

Re : Les forks de Zite

Bonjour,

je vois que les choses avancent vite en ce moment, merci pour votre travail.

a+ kisskool

Hors ligne

#22 16/03/2009 17:20:14

bmael
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 08/06/2007
Messages : 128
Site Web

Re : Les forks de Zite

Je suis moi aussi très intéressé par le résultat de ces tergiversations wink Bon courage aux développeurs.

Hors ligne

#23 16/03/2009 20:31:26

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : Les forks de Zite

Bon,

Après avoir parcouru bon nombre de posts du forum voici les idées d'améliorations/fonctionnalités qui me paraissent intéressantes.

- Menu horizontal : Un menu horizontal de 1er niveau, faisant apparaitre le sous menu correspondant sur la gauche ou la droite (quid des niveaux 3 et plus ?)

- Avoir le choix pour chaque page d'un template à utiliser

- Qu'une page donnée n'apparaisse pas dans le menu (c'est déjà possible en ne lui donnant pas de nom de page, mais encore faut il le savoir)

- Qu'une page dans le menu ne soit qu'un lien pointant directement vers une page X du site.

- Meilleure gestion des images, avec notamment la possibilité de créer des dossiers

- Un formulaire de contact tout pret

Voilà, c'est tout pour le moment wink


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#24 16/03/2009 21:25:27

mapaje
Membre
Inscription : 09/06/2007
Messages : 81

Re : Les forks de Zite

SLt

Le menu horizontal est en cours. Pour le 3° et 4° niveau, j'y travaille.

A+
JP

Hors ligne

#25 17/03/2009 22:23:33

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : Les forks de Zite

Hello wink

Compatible Zite et Zite+ ?


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

Pied de page des forums