Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 30/03/2009 23:23:53

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : ZitePlus

Renaud a écrit :

Et le plus petit des grands CMS, ça marche pô ?

Mdrrr, mignon, mais moins flatteur que l'inverse je trouve


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#52 02/04/2009 09:36:41

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : ZitePlus

Un cms sans base de données, peut être qu'il y a des choses intéressantes à voir : http://zwii.free.fr/demo/


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#53 03/04/2009 08:47:51

vincent
Membre
Inscription : 06/12/2008
Messages : 30

Re : ZitePlus

j'ai regardé soupaloignon le cms que tu soumet, ce dernier ressemble quand mm pas mal à zite.
En plus c'est un ancien utilisateur de zite (tapez zite dans le forum et l'"auteur" du cms le confime). Alors moi je me pose une grande question pourquoi sortir des zite + des Zwii, des Zite- des Zite *, alors que je suis certain qu'un temps monstre est passé à rajouter 2-3 fonctions à zite pour en sortir une nouvelle, dès lors qu'on pourrait tous se pencher sur la question sur un même cms (zite) et proposer différentes versions.
Par conséquent il faudrait que chaque personne dise moi je sais développer en PHP alors je vous aide, une autre pour sortir des template... Voilà l'idée n'est pas de dire je vais coder alors que je sais pas faire mais tout le monde a des points forts qui, si on les met ensemble, aboutirons à un cms super modulable et attractif!
Par exemple moi je suis nul en PHP (je recopie des bouts de code et je me suis arrêté au tuto sur le site du zero où on récupérait des variables d'une BDD donc ca va pas bien loin. Par contre, je peux faire des tuto d'intégration de scripts, de modification des templates, d'ajout d'animation flash sympa...
Qu'en pensez-vous???

PS: sans parler de sortir un Joomla usine à gaz bien entendue! smile

Dernière modification par vincent (03/04/2009 08:49:36)

Hors ligne

#54 03/04/2009 10:24:38

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

vincent a écrit :

j'ai regardé soupaloignon le cms que tu soumet, ce dernier ressemble quand mm pas mal à zite. En plus c'est un ancien utilisateur de zite (tapez zite dans le forum et l'"auteur" du cms le confime).

Il m'avait semblé aussi, mais j'avais eu la flemme de vérifier. Il ne m'a pas semblé que l'auteur y fasse référence sur son site. De toute façon (mais j'ai peut-être regardé trop rapidement) il me semble plutôt avoir retirer des fonctionnalités.

vincent a écrit :

Alors moi je me pose une grande question pourquoi sortir des zite + des Zwii, des Zite- des Zite *, alors que je suis certain qu'un temps monstre est passé à rajouter 2-3 fonctions à zite pour en sortir une nouvelle, dès lors qu'on pourrait tous se pencher sur la question sur un même cms (zite) et proposer différentes versions.

Et tu ne crois pas que zite+ répond à ton critère: c'est à la différence des zwii ou autres, une évolution du zite d'origine à partir duquel la migration est presque transparente pour l'utilisateur (fourniture d'un module de migration). Mais étant l'auteur de zite+, je suis peut-être un peu partisant smile
Je précise que zite+ évolue régulièrement tout en préservant une compatibilité ascendante.

vincent a écrit :

Par conséquent il faudrait que chaque personne dise moi je sais développer en PHP alors je vous aide, une autre pour sortir des template... Voilà l'idée n'est pas de dire je vais coder alors que je sais pas faire mais tout le monde a des points forts qui, si on les met ensemble, aboutirons à un cms super modulable et attractif!
Par exemple moi je suis nul en PHP (je recopie des bouts de code et je me suis arrêté au tuto sur le site du zero où on récupérait des variables d'une BDD donc ca va pas bien loin. Par contre, je peux faire des tuto d'intégration de scripts, de modification des templates, d'ajout d'animation flash sympa...
Qu'en pensez-vous???

Dans l'absolu, tu as raison !
En pratique, c'est un peu plus compliqué: relis les messages relatifs à l'évolution de zite et tu comprendras pourquoi certaines personnes ont souhaitées faire évoluer cette fabuleuse base qu'etait zite.
Ceci étant, si tu veux participer à l'écriture de la FAQ (en cours de réalisation par un autre membre, bonjour à Zorgol) ou faire des animations sympa: elle seront volontiers prises en compte par zite+
En particulier, il va y avoir très prochainement un besoin de traduction en langue anglaise, italienne, allemande et espagnole des messages zite+

vincent a écrit :

PS: sans parler de sortir un Joomla usine à gaz bien entendue! smile

Bien entendu wink

Hors ligne

#55 05/04/2009 10:21:59

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : ZitePlus

vincent a écrit :

j'ai regardé soupaloignon le cms que tu soumet, ce dernier ressemble quand mm pas mal à zite.

C'est aussi le sentiment que j'ai eu, mais je n'ai pas poussé les recherches.
Car sur le fond c'est vraiment de la dispersion de compétences, et je trouve cela dommage.

jpg a écrit :
vincent a écrit :

Alors moi je me pose une grande question pourquoi sortir des zite + des Zwii, des Zite- des Zite *, alors que je suis certain qu'un temps monstre est passé à rajouter 2-3 fonctions à zite pour en sortir une nouvelle, dès lors qu'on pourrait tous se pencher sur la question sur un même cms (zite) et proposer différentes versions.

Et tu ne crois pas que zite+ répond à ton critère: c'est à la différence des zwii ou autres, une évolution du zite d'origine à partir duquel la migration est presque transparente pour l'utilisateur (fourniture d'un module de migration). Mais étant l'auteur de zite+, je suis peut-être un peu partisant smile
Je précise que zite+ évolue régulièrement tout en préservant une compatibilité ascendante.

Je plussoie sur vos 2 commentaires. Pour moi Zite+ doit rester la branche en développement sur laquelle rajouter des fonctionnalités.

Dernière modification par soupaloignon (05/04/2009 10:27:15)


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#56 05/04/2009 11:55:51

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : ZitePlus

+1


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#57 05/04/2009 14:43:44

TiF
Membre
Inscription : 05/04/2009
Messages : 1

Re : ZitePlus

Bonjour,
Je suis l'auteur de Zwii, juste pour signaler que je me suis inspirer de Zite pour le concepte (CMS sans base de donnée), mais en aucun cas je n'ai repris son code. big_smile
Bon dimanche.

Hors ligne

#58 05/04/2009 19:27:20

piemchien
Membre
Inscription : 08/02/2009
Messages : 76
Site Web

Re : ZitePlus

Bonjour,

Une des grandes différence que je voie entre Zite et zwii, c'est la licence.
Zwii est en GNU/GPL, zite en CECILL-B.

Pierre

Hors ligne

#59 05/04/2009 23:05:31

ambulance69
Membre
Inscription : 04/04/2009
Messages : 182
Site Web

Re : ZitePlus

C'est quoi la différence?

Hors ligne

#60 05/04/2009 23:39:15

vincent
Membre
Inscription : 06/12/2008
Messages : 30

Re : ZitePlus

dans l'absolu pas grand chose si ce n'est que Cecill-B est plus souple que la GNU/GPL. Après si tu reprends un programme, un code qui est sous licence Cecill-B ou GNU/GPL, le programme ou code que tu auras modifié sera automatique sous l'égide de la licence mère. Par exemple si tu fait un "zote" ou ta changé des éléments mais que t'es parti de zite, et bien tu seras sous licence Cecill-B. Voilà

Hors ligne

#61 06/04/2009 17:49:15

piemchien
Membre
Inscription : 08/02/2009
Messages : 76
Site Web

Re : ZitePlus

Pas d'accord, la Cecil est plus restrictive, car il y a obligation de citation :

"Le Licencié s'engage expressément:
   1. à ne pas supprimer ou modifier de quelque manière que ce soit les mentions de propriété intellectuelle apposées sur le Logiciel;
   2. à reproduire à l'identique lesdites mentions de propriété intellectuelle sur les copies du Logiciel modifié ou non."

http://www.cecill.info/licences/Licence … V1-fr.html

Rien de tel en GNU/GPL, tu n'est pas obligé de mentionner l'auteur du logiciel, ni de faire de lien. Les sites sous Joomla, par exemple, n'indiquent rien, et il faut se plonger dans le code source pour le savoir.

http://www.april.org/gnu/gpl_french.html

La licence Cecil a été crée par le CEA, le CNRS et l'INRIA pour coller plus au droit français, mais la gnu/gpl est reconnue par les tribunaux sans problème.

Pierre

Hors ligne

#62 06/04/2009 18:25:29

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

piemchien a écrit :

Pas d'accord, la Cecil est plus restrictive, car il y a obligation de citation :

Tout à fait d'accord.
La licence précise même (au point 5.3.4)
Le Licencié qui distribue un Logiciel Modifié s'engage expressément:
   1.  à indiquer dans sa documentation qu'il a été réalisé à partir du Logiciel régi par le Contrat,
        en  reproduisant les mentions de propriété intellectuelle du Logiciel,
   2.  à faire en sorte que l'utilisation du Logiciel, ses mentions de propriété intellectuelle et le fait qu'il
        est régi par le Contrat soient indiqués dans un texte facilement accessible depuis l'interface du
        Logiciel Modifié,
   3.  à mentionner, sur un site Web librement accessible décrivant le Logiciel Modifié, et pendant au
       moins toute la durée de sa distribution, qu'il a été réalisé à partir du Logiciel régi par le Contrat,
       en reproduisant les mentions de propriété intellectuelle du Logiciel,
   4.  lorsqu'il le distribue à un tiers susceptible de distribuer lui-même un Logiciel Modifié, sans avoir à
       en distribuer le code source, à faire ses meilleurs efforts pour que les obligations du présent article
       5.3.4 soient reprises par le dit tiers.

piemchien a écrit :

Rien de tel en GNU/GPL, tu n'est pas obligé de mentionner l'auteur du logiciel, ni de faire de lien. Les sites sous Joomla, par exemple, n'indiquent rien, et il faut se plonger dans le code source pour le savoir.

C'est aussi le cas dans le cas de Zite.
Tu remarqueras qu'il n'y a aucune mention de copyrights affiché sur la page principale d'un site Zite.
En effet, la mention "motorisé par zite..." n'est pas un copyright.
Par contre, dans le code source (et en particulier dans zite.php) ce copyright figure bien.

Hors ligne

#63 06/04/2009 19:00:02

piemchien
Membre
Inscription : 08/02/2009
Messages : 76
Site Web

Re : ZitePlus

C'est aussi le cas dans le cas de Zite.
Tu remarqueras qu'il n'y a aucune mention de copyrights affiché sur la page principale d'un site Zite.
En effet, la mention "motorisé par zite..." n'est pas un copyright.
Par contre, dans le code source (et en particulier dans zite.php) ce copyright figure bien.

Vi, mais en GPL, tu peux tout supprimer si tu ne fait que l'utiliser, tu ne doit laisse les références que si tu le transmet modifié ou non.

Pierre

Hors ligne

#64 06/04/2009 21:22:19

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

piemchien a écrit :

Vi, mais en GPL, tu peux tout supprimer si tu ne fait que l'utiliser, tu ne doit laisse les références que si tu le transmet modifié ou non.

J'avais raté cette partie là, merci pour l'info.

Hors ligne

#65 06/04/2009 22:08:49

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : ZitePlus

De toute façon, que cela soit GPL, machin, ou truc, le simple respect du travail d'autrui fait qu'il me parait normal de laisser quelques part les références


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#66 07/04/2009 17:39:46

piemchien
Membre
Inscription : 08/02/2009
Messages : 76
Site Web

Re : ZitePlus

soupaloignon a écrit :

De toute façon, que cela soit GPL, machin, ou truc, le simple respect du travail d'autrui fait qu'il me parait normal de laisser quelques part les références

Tout à fait, mais les scrupules de certains..... hmm

Pierre

Hors ligne

#67 12/04/2009 23:19:59

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

Bonsoir à tous,
Nouvelle beta de Zite+ la 0.8.1.beta12 smile
C'est normalement la dernière beta version avant release de la 0.8.1.
Merci à tous pour vos retours d'infos.

Au programme: ajout d'un petit assistant pour créer des pages (HTML ou PHP, visibles ou non dans le menu), des URL dans le menu et des pages dans le panneau latéral du menu (plus besoin d'editer le template pour cela).
En bonus, la date de dernière modification des pages est affichée au bas de chaque page ainsi que dans le sitemap.

et toujours les ajouts des précédentes versions beta:
- La gestion des sites comportant un grand nombre de pages est désormais plus facile: la position dans la liste des pages (menu PAGES) est gardée lors des diverses opérations: insertion, déplacement ou suppression de page. Lors de l'édition de la page, un lien permet de revenir au menu PAGES en gardant le positionnement dans la liste des pages.
- Le support de Google Annalytics
- Support du mode rights_struct=on dans zite+

pour les instructions de migrations, voir la page: http://www.giausserand.fr/index.php?per … lus_migrer
pour télécharger la version: http://www.giausserand.fr/index.php?per … s_download
pour l'historique des modifs: http://www.giausserand.fr/index.php?per … historique

a+
Jean-paul

Dernière modification par jpg (12/04/2009 23:36:35)

Hors ligne

#68 13/04/2009 15:36:26

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : ZitePlus

Hello,

Je viens de tester, et aucun bug décelé smile...

Une idée d'amélioration peut être. Lors d ela création d'une page qui est un lien, offrir la possibilité que le lien s'ouvre dans la fenêtre actuelle (ce qui est le cas) mais aussi avoir la possibilité d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Beau boulot, bravo wink


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#69 13/04/2009 23:19:35

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

Bonsoir,

soupaloignon a écrit :

Hello,

Je viens de tester, et aucun bug décelé smile...

Une idée d'amélioration peut être. Lors d ela création d'une page qui est un lien, offrir la possibilité que le lien s'ouvre dans la fenêtre actuelle (ce qui est le cas) mais aussi avoir la possibilité d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Oui, c'est une bonne idée.
Intégration quasi certaine dans la prochaine mouture, la version 0.8.2


soupaloignon a écrit :

Beau boulot, bravo wink

Merci  big_smile

Hors ligne

#70 14/04/2009 13:55:57

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : ZitePlus

Cela te dirait que je bosse sur un design spécifique pour Zite+ ?


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#71 14/04/2009 14:00:35

ambulance69
Membre
Inscription : 04/04/2009
Messages : 182
Site Web

Re : ZitePlus

salut les pros de la bidouille!
j'ai un petit souci ici:
http://forum.prositif.com/viewtopic.php?pid=1747
Vous pouvez regarder?
Merci

Hors ligne

#72 14/04/2009 15:51:14

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

soupaloignon a écrit :

Cela te dirait que je bosse sur un design spécifique pour Zite+ ?

Moi je suis toujours partant pour ce type d'initiative ! smile
En pratique tu penses à quoi  ?

Hors ligne

#73 14/04/2009 15:52:59

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : ZitePlus

ambulance69 a écrit :

salut les pros de la bidouille!
j'ai un petit souci ici:
http://forum.prositif.com/viewtopic.php?pid=1747
Vous pouvez regarder?
Merci

Oui, mais c'est vraiment bien pour te faire plaisir wink

Hors ligne

#74 14/04/2009 16:32:15

ambulance69
Membre
Inscription : 04/04/2009
Messages : 182
Site Web

Re : ZitePlus

Merci!

Hors ligne

#75 14/04/2009 19:19:24

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : ZitePlus

jpg a écrit :
soupaloignon a écrit :

Cela te dirait que je bosse sur un design spécifique pour Zite+ ?

Moi je suis toujours partant pour ce type d'initiative ! smile
En pratique tu penses à quoi  ?

Pour le moment à rien de précis. Je voulais déjà voir avec toi si tu étais ok sur le principe. Perso je trouve le thème fourni avec Zite assez quelconque (dsl Renaud wink), et cela serait sympa d'identifier Zite+ de manière plus percutante. En première idée je serai assez partant pour faire une déclinaison d'un des thémes de Rohirim : http://zite.prositif.com/templates/?template=rohirim-1 ou bien une déclinaison de ce thème : http://zite.prositif.com/templates/?template=indigo


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

Pied de page des forums