Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/07/2009 12:51:01

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

Gestion des droits webmaster

Bonjour,

Sous zite + j'ai un souci avec le compte webmaster.

Je peux créer des pages mais pas les publier ni meme les supprimer.

Par contre si le compte webmaster a eu les droits pour les pages crées, il peut les supprimer mais pas les dépublier.

Qui a le meme problème?

Cordialement

Waza

Hors ligne

#2 26/07/2009 13:13:30

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Gestion des droits webmaster

bonjour,
je pense que ton problème peut etre réglé en créant un nouveau compte admin et en réglant les ordres d'accès.
je ne l'ai pas testé c'est juste une idée!! dit moi si ca marche

Dernière modification par snypi (26/07/2009 13:13:50)


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#3 26/07/2009 18:11:34

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Gestion des droits webmaster

Bonjour,

1) Dans le menu Configurer, vérifier si le paramètre rights_structure est à on

2) Il faut donner au Webmaster les droits sur les pages qu'il doit pouvoir gérer (il suffit de les mettre sur les pages pères: il aura automatiquement les droits sur les pages enfants)

a+
jean-paul

Hors ligne

#4 26/07/2009 20:35:49

davyk
Membre
Inscription : 09/09/2008
Messages : 819
Site Web

Re : Gestion des droits webmaster

jean paul, même en été, toujours sur le pont
ça fait plaisir!
++ vYk


Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
ChuckNorrisN'aimePasWindows

Hors ligne

#5 26/07/2009 22:18:06

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Gestion des droits webmaster

j'ai pu testé mon idée et pour tous dire : c'est pas la solution smile mieux vaut suivre l'idée de Jpg


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#6 26/07/2009 23:22:42

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Gestion des droits webmaster

davyk a écrit :

jean paul, même en été, toujours sur le pont
ça fait plaisir!
++ vYk

Il semble que je ne sois pas le seul tongue
a+
jean-paul

Hors ligne

#7 31/08/2009 17:50:54

Stefpei
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 12/06/2009
Messages : 354
Site Web

Re : Gestion des droits webmaster

dans "Zite+ 0.8.3" vous parlez de : "5 niveaux d'utilisations: administrateur/webmaster/rédacteur/lecteur/visiteur"...

Je ne vois pas ou se trouvent ces niveaux (à part  "administrateur" et "webmaster")...

De plus connecté en tant que "webmaster", je ne peux ajouter de page !
("rights_structure" est bien sur "on")

Existe-il un niveau ou le connecté peux modifier et ajouter des pages, sans avoir toutes les possibilité de l'Admin ?

J'ai loupé quelque-chose ?

Dernière modification par Stefpei (31/08/2009 18:15:18)


Stéphane
Webdesign AvantageWeb

Hors ligne

#8 31/08/2009 19:05:10

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Gestion des droits webmaster

Stefpei a écrit :

dans "Zite+ 0.8.3" vous parlez de : "5 niveaux d'utilisations: administrateur/webmaster/rédacteur/lecteur/visiteur"...

Je ne vois pas ou se trouvent ces niveaux (à part  "administrateur" et "webmaster")...

De plus connecté en tant que "webmaster", je ne peux ajouter de page !
("rights_structure" est bien sur "on")

Existe-il un niveau ou le connecté peux modifier et ajouter des pages, sans avoir toutes les possibilité de l'Admin ?

J'ai loupé quelque-chose ?

Bonjour,
tout d'abord, les cinq niveaux en quelques définitions:
Visiteur: une personne qui consulte le site Web sans être authentifié.
Lecteur: une personne connecté sur le site (par login/mot de passe) et qui possède des autorisations particulière pour consulter une ou plusieurs pages à accès restreint du site.
Rédacteur: une personne qui peut modifier le contenu de certaines pages, mais pas ajouter ou supprimer des pages
Webmaster: une personne qui peut ajouter/modifier/supprimer certaines pages
Administrateur: une personne qui peut gérer le site et sa configuration

Pour qu'un webmaster (ou un rédacteur) puissent ajouter, modifier ou supprimer  des pages il faut qu'il y soit autorisé par un droit d'écriture. Sous Zite+, un webmaster n'est pas compétent - par défaut - sur tout le site. Il faut que l'administrateur définisse les pages qu'il peut modifier. Idem pour un rédacteur.

un exemple:
Soit la structure de page
  Bienvenue
       Page1
         souspage1
       page2

Par défaut, un utilisateur membre du groupe webmaster ne pourra pas faire grand chose !
Si vous donnez au groupe webmaster le droits de modifier la page Bienvenue, il pourra gérer cette page et toutes ces sous-pages (pages filles).
Si par contre vous donnez le droits d'écriture au groupe webmaster seulement sur la page1, il pourra seulement gérer la page1 et souspage1 (et créer/supprimer)

Si maintenant vous créer un groupe test et un utilisateur usertest. Si vous donnez le droit au groupe test de modifier la page1, l'utilisateur usertest pourra seulement modifier la page1 et la sous-page1, mais en aucun cas ajouter ou modifier  ou supprimer des pages. Il est possible d'avoir des groupes de rédacteurs différents ayant des droits différents sur des pages.

Si vous ajoutez usertest au groupe webmaster (tout en gardant la modification précédente) usertest pourra aussi gérér ces pages (ajout, suppression).

Comme vous le voyez, c'est un système qui peut être très puissant tout en se gérant à la souris.
Toutefois, il manque - et votre question met ce point au grand jour - les pages de manuels qui expliquent comment se servir de la gestion des droits .... c'est pour bientôt.

a+
jean-paul

Hors ligne

#9 01/09/2009 18:03:03

Stefpei
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 12/06/2009
Messages : 354
Site Web

Re : Gestion des droits webmaster

Merci de ces précisions !
Je lis : "Webmaster= une personne qui peut ajouter/modifier/supprimer certaines pages"...

Ce que le comprends c'est que le webmaster peux ajouter des pages dans la rubrique ou il a les droits
(dans votre exemple ajouter ou modifier des pages dans la rubrique "Bienvenue")...
mais comment lui donner le droit d'ajouter de nouvelles pages "parents", c'est-a-dire au même niveau que "Bienvenue" ?

Moi je veux donner à mon client la possibilité d'ajouter des pages à la racine, pas des pages-filles !

J'espère être clair (et peut-etre n'ais-je pas compris la procédure)

Stéphane


Stéphane
Webdesign AvantageWeb

Hors ligne

#10 01/09/2009 19:38:47

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Gestion des droits webmaster

Stefpei a écrit :

Merci de ces précisions !
Je lis : "Webmaster= une personne qui peut ajouter/modifier/supprimer certaines pages"...

Ce que le comprends c'est que le webmaster peux ajouter des pages dans la rubrique ou il a les droits
(dans votre exemple ajouter ou modifier des pages dans la rubrique "Bienvenue")...
mais comment lui donner le droit d'ajouter de nouvelles pages "parents", c'est-a-dire au même niveau que "Bienvenue" ?

Moi je veux donner à mon client la possibilité d'ajouter des pages à la racine, pas des pages-filles !

J'espère être clair (et peut-etre n'ais-je pas compris la procédure)

Stéphane

L'idée, c'est qu'effectivement, seul l'admin peut ajouter des pages à la racine du site.

pourquoi ? c'est une bonne question ... qui trouve sa justification avec plusieurs utilisateurs contrôlant chacun une ou plusieurs rubriques. Si chacun peut ajouter des pages à la racine du site, je vous dis pas le résultat !!!

Toutefois, votre utilisation: un webmaster devant ajouter des pages à la racine, me semble légitime aussi.

Cette possibilité sera intégré à la prochaine version (la 0.9.0).

En attendant, vous pouvez ajouter 3 lignes de codes dans zite.php dans la fonction page_admin() vers la ligne 557
localiser les lignes:

					if ($c=='l' && $dta[cPageRang]>1) {// left
						if ($dta[cPageRang]>1) $dta[cPageRang]--;

et rajouter

						if (($dta[cPageRang]==1)&&(isset($dta[cPageWrite]))) {
							$dta[cPageWrite]=$this->struct[$dta[cPagePere]][cPageWrite]; //0.9.0.a3-1/9/2009
						}

pour avoir le code suivant

					if ($c=='l' && $dta[cPageRang]>1) {// left
						if ($dta[cPageRang]>1) $dta[cPageRang]--;
						if (($dta[cPageRang]==1)&&(isset($dta[cPageWrite]))) {
							$dta[cPageWrite]=$this->struct[$dta[cPagePere]][cPageWrite]; //0.9.0.a3-1/9/2009
						}
					} elseif ($c=='r') {// right

L'implémentation réelle sera très légèrement différente, car tout le monde ne souhaite pas forcément cette fonctionnalité et un paramètre de configuration contrôlera cette possibilité.

Avec cette modification, vous créez une page fille, vous la déplacez vers la gauche => elle devient une page "racine" qui garde ses droits d'écritures initiaux.


a+
jean-paul

Hors ligne

#11 01/09/2009 21:29:34

Stefpei
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 12/06/2009
Messages : 354
Site Web

Re : Gestion des droits webmaster

Merci beaucoup !

je viens de tester le code -> c'est nickel !

Cette implémentation m'intéresse car je site est géré par le client final (unique webmaster donc), et il n'a pas besoin d'être noyé sous les possibilités d'un Admin.

Stéphane


Stéphane
Webdesign AvantageWeb

Hors ligne

#12 14/09/2009 20:07:43

Ouiche
Membre
Inscription : 10/09/2009
Messages : 5

Re : Gestion des droits webmaster

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que waza, cad :

waza a écrit :

Bonjour,
Sous zite + j'ai un souci avec le compte webmaster.
Je peux créer des pages mais pas les publier ni meme les supprimer.
Par contre si le compte webmaster a eu les droits pour les pages crées, il peut les supprimer mais pas les dépublier.
Qui a le meme problème?
Cordialement
Waza

Pourtant j'ai bien, comme le précise jpg :

1) Dans le menu Configurer, le paramètre rights_structure est à "on"
2) Le Webmaster a les droits sur les pages pères...

Dans mon cas : le webmaster ne peut PAS publier ou dépublier des pages (ni pères, ni enfants) alors qu'il est censé en avoir le droit si j'ai bien compris et paramétré les droits, mais il peut les supprimer (même si le message après suppression dit que "Vous n'avez pas accès à cette section", la page est bien supprimée)

Une idée ?
Merci

Hors ligne

#13 15/09/2009 11:45:13

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Gestion des droits webmaster

Ouiche a écrit :

Dans mon cas : le webmaster ne peut PAS publier ou dépublier des pages (ni pères, ni enfants) alors qu'il est censé en avoir le droit si j'ai bien compris et paramétré les droits, mais il peut les supprimer (même si le message après suppression dit que "Vous n'avez pas accès à cette section", la page est bien supprimée)

Une idée ?
Merci

Bonjour,

j'ai trouvé le bug qui empêche parfois un webmaster de publier/dépublier une page.

le correctif sera intégré dans la prochaine version

a+
jean-paul

Hors ligne

#14 15/09/2009 12:02:43

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Gestion des droits webmaster

jpg a écrit :

Bonjour,

j'ai trouvé le bug qui empêche parfois un webmaster de publier/dépublier une page.

le correctif sera intégré dans la prochaine version

a+
jean-paul

En attendant, vous pouvez modifier le fichier zite.php et remplacer la ligne

$power = $admin || $dta[cPageWrite]==0;

par

$power = $admin || $this->isPageAuth($p,cPageWrite);

a+
jean-paul

Hors ligne

#15 15/09/2009 12:17:58

Ouiche
Membre
Inscription : 10/09/2009
Messages : 5

Re : Gestion des droits webmaster

Merci Jean-Paul

Je venais juste de trouver un "truc" qui résolvait ce soucis tout en conservant les droits d'accès (de gestion) donnés

dans zite.php dans la fonction page_admin() à la ligne 564 j'ai remplacé

 } elseif ($c=='s' && $power) {

par

 } elseif ($c=='s') {

Cela fonctionne très bien mais je ne sais pas si c'est "propre" (je ne suis pas développeur)

En tout cas merci pour la réponse et la solution

Hors ligne

#16 15/09/2009 17:39:14

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Gestion des droits webmaster

Ouiche a écrit :

Merci Jean-Paul

Je venais juste de trouver un "truc" qui résolvait ce soucis tout en conservant les droits d'accès (de gestion) donnés

dans zite.php dans la fonction page_admin() à la ligne 564 j'ai remplacé

 } elseif ($c=='s' && $power) {

par

 } elseif ($c=='s') {

Cela fonctionne très bien mais je ne sais pas si c'est "propre" (je ne suis pas développeur)

En tout cas merci pour la réponse et la solution

Si tu n'as qu'un seul webmaster qui peut tout faire, ton code marche,
sinon le code est trop permissif: un webmaster pourrait publier/dépublier des pages sur lesquelles il n'a pas les droits ... et ce n'est pas souhaitable.

a+
jean-paul

Hors ligne

Pied de page des forums