Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous, après une découverte de zite sous toutes ses coutures, une suggestion me vient à l'esprit.
C'est un super cms simple léger avec deux niveaux de gestion: un admin et un webmaster auquel l'admin peut affecter des pages en gestion.
Serait il possible de faire évoluer zite en pouvant créer des utilisateurs supplémentaires, auxquels il serait possible d'affecter des droits en lecture ou écriture, toujours sans base de données?
Je crois que la philosophie de zite n'allait pas dans ce sans, mais ce serait une bonne chose pour les petites structures qui ont besoin d'avoir une personne responsable par rubrique, sans opter pour des cms plus compliqués.
Je te pose donc la question Renaud, as tu prévu une évolution dans ce sens?
Si oui à quelle échéance?
Si non, ces fonctionnalités peuvent elles faire l'objet d'un développement spécifique rémunéré et à quelles conditions?
Amicalement Bouba.
Disons qu'il y a la question philosophique, et l'aspect technique. La conception basée sur les principes de base conduit à un système où il n'est pas aisé de faire une vraie bonne gestion multi-utilisateurs.
Pour être plus précis, tu parles des rubriques par exemple, mais en fait zite n'en a pas : l'arborescence des pages est purement visuelle, il ne s'agit pas d'un vrai arbre avec des noeuds attachés à des parents etc... donc cela supposerait de définir un "propriéaire" pour chacune des pages, qui serait apte à la modifier en plus des deux autres intervenants prévus par défaut par zite.
Cette approche me semble jouable, en y réfléchissant. On pourrait avoir des utilisateurs additionnels, et affecter à chacun des pages sur lesquels ils pourraient modifier le contenu. Par contre, cela ne permettrait pas de leur donner la responsabilité d'une rubrique au sens d'y ajouter ou de supprimer des pages, vu la limitation structurelle déja évoquée : il n'y a pas de réelle arborescence. Pour cela, ils devraient faire appel à l'admin.
Cela compliquerait aussi beaucoup si on devait prévoir d'affecter plus d'un utilisateur attitré par page (en plus du webmaster et de l'admin, qui ont accès à tout).
ça t'évoque quoi tout ça ?
Je dois dire que j'hésite sur l'évolution de zite, car j'aimerai bien le doter d'autres fonctions mais cela suppose que je fasse quelques gros changement. Et ç ce tarif il me semble intéressant de migrer en php5 en utilisant non plus des fichiers mais une base SQLite... sauf que pour beaucoup cela ne sera pas exploitable. Cruel dilemme...
Ubuntu Rocks
Merci Renaud pour tes lumières, effectivement ce qui fait l'attrait de Zite, c'est le fait qu'il n'y a pas de base de données, pour ma part la possibilité d'affecter un autre utilisateur en modification sur les pages correspondrait à mes besoins, de ce fait il est possible de s'organiser sur la gestion du site. Il serait peut être intêressent de faire un petit sondage auprès de la communauté pour voir si cette possibilité apport une plus value aux utilisateurs actuels de Zite.
En revanche, migrer vers php5 et SQlite, rendrait l'utilisation de Zite plus restreinte à mon sens.
Bon courage, amicalement Bouba
Je pense que c'est un évolution que je vais faire (ajouter des proprios aux pages). Sur leurs pages les proprios auront accès à l'éditeur wysiwyg, et uniquement à ça pour des raisons de sécurité. Mais il faut bien avoir a l'esprit que ces éditeurs ne sont pas surs, donc il faudra tout de même donner les clés avec circonspection.
Ubuntu Rocks
C'est parfait, malgrès les éventuels trous de sécurité du aux éditeurs WYSIWYG, c'est une fonction qui rendra bien des services j'en suis sûr.
As-tu une idée du délais pour l'évolution?
Bon courage, Bouba
J'avais le même problème que j'ai résolu en créant plusieurs Zite voir www.biereau.be ou chacun à la gestion de son zite et l'administrateur garde une gestion de tous les zite...
JPaul