Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/09/2009 13:16:59

cathy
Membre
Inscription : 17/04/2009
Messages : 56

Classe des tableaux

Bonjour,

J'ai beau chercher, je patauge...
Lorsque je crée un tableau depuis l'éditeur TinyMce, celui-ci prend une classe automatiquement, et je ne sais pas d'où elle sort ?? ni comment la modifier...
Logiquement, sans classe spécifique dans mes css, mon tableau devrait prendre les caractéristiques du parent, soit body.

Merci

Hors ligne

#2 12/09/2009 19:47:43

davyk
Membre
Inscription : 09/09/2008
Messages : 819
Site Web

Re : Classe des tableaux

salut,

heu, quand je crée un tableau avec la dernière version de ziteplus (0.8.3), et que je regarde la source j'ai:

<table border="0"><tbody><tr>
<td>du texte</td><td>du texte</td></tr><tr><td>du texte</td><td>du texte</td></tr>
</tbody></table>

donc, je ne vois pas de class (j'ai testé en local), désolé

++ vYk


Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
ChuckNorrisN'aimePasWindows

Hors ligne

#3 13/09/2009 14:43:45

cathy
Membre
Inscription : 17/04/2009
Messages : 56

Re : Classe des tableaux

Merci Davik

Ce n'est peut-être pas une "classe" mais une propriété appliquée à <table> en général, mais où ?

Ce qui est sûr, c'est que si je mets mon body avec une font à 1em par exemple.
Les paragraphes écrit dans TinyMce sont à 1em, en revanche les tableaux ont une font beaucoup plus grosse.
Comment cela se fait-il ? c'est ma question.
Pour rectifier, j'ai dû créer une classe à <table> à 0.9 em ou moins pour être équivalent à la taille du texte. Ce qui n'est pas logique.

Je suis en local aussi, pour l'instant.
Suis-je la seule dans ce cas ?

Hors ligne

#4 13/09/2009 16:03:57

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Classe des tableaux

cathy a écrit :

Merci Davik

Ce n'est peut-être pas une "classe" mais une propriété appliquée à <table> en général, mais où ?

Ce qui est sûr, c'est que si je mets mon body avec une font à 1em par exemple.
Les paragraphes écrit dans TinyMce sont à 1em, en revanche les tableaux ont une font beaucoup plus grosse.
Comment cela se fait-il ? c'est ma question.
Pour rectifier, j'ai dû créer une classe à <table> à 0.9 em ou moins pour être équivalent à la taille du texte. Ce qui n'est pas logique.

Je suis en local aussi, pour l'instant.
Suis-je la seule dans ce cas ?

Pour ma part, je n'ai jamais observé ce problème avec les tableaux.
Par contre j'ai eu l'occasion de constater que tinyMCE n'est pas parfait et lorsqu'on le stresse un peu (couper/coller multiples en provenance d'autres éditeur/traitement de texte...) et il arrive que le rendu en mode éditeur soit un peu différent du rendu par le navigateur.
Ton problème est-il visible uniquement sous tinyMCE ou aussi quand tu visualises la page en production ?
Dans tous les cas visualise le code source de la page et regarde s'il n'y a pas des "trucs" en trop (comme des attributs ajoutés à tes <table> ou autre

a+
jean-paul

Hors ligne

#5 14/09/2009 11:11:33

cathy
Membre
Inscription : 17/04/2009
Messages : 56

Re : Classe des tableaux

Bonjour, et merci pour les réponses.

Effectivement, comme j'ai fait pas mal de copier/coller dans TinyMce... ça aurait pu bugger de là.
J'ai donc créer une nouvelle page, avec un tableau, cette fois-ci sans copier-coller de textes. J'ai le même résultat.
J'ai vérifier le code source, pas de classe visible ou trucs bizarres ajoutés.

Voici ce qui se passe et je ne comprends pas....
---> body { font: 1em Arial, Helvetica, sans-serif; color: #5D5D5D; background: #FFF; text-align: justify; }
Si je laisse 1em, 100 % ou 16px, soit la valeur par défaut de Firefox ---> les tableaux sont de la même taille.
Mais si je mets une font plus importante, ou plus petite, la font des tableaux ne bouge pas et reste sur la taille par défaut !

Mais..... cela ne le fait qu'en local....
Je vais donc arrêter de développer en local, et le faire en environnement de production.

Bizarre quand même...

Hors ligne

#6 14/09/2009 14:14:49

davyk
Membre
Inscription : 09/09/2008
Messages : 819
Site Web

Re : Classe des tableaux

salut,

tu peux essayer de changer d'environement local, il y en a plein sur le web
-zazou mini web server
-easyphp
-xamp
-wamp
-zend
...
j'ai également expérimenté des comportements différents en local et en ligne mais le plus rageant c'est quand ça fonctionne en local et pas en ligne sad

++ vYk


Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
ChuckNorrisN'aimePasWindows

Hors ligne

#7 14/09/2009 17:11:08

cathy
Membre
Inscription : 17/04/2009
Messages : 56

Re : Classe des tableaux

Sûr, c'est pas ce qui manque ...
Je travaille actuellement sous Wamp et je connais Xamp aussi, mais j'ai pas envie d'en réinstaller d'autres.

davyk a écrit :

j'ai également expérimenté des comportements différents en local et en ligne mais le plus rageant c'est quand ça fonctionne en local et pas en ligne sad

Là effectivement, il y a de quoi jeter tout par la fenêtre !!

Hors ligne

Pied de page des forums