Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/05/2009 17:14:51

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

personnaliser chaque bouton du menu

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Je souhaite créer un site et expérimente Zite avant de me lancer.
J'ai parcouru le forum, consulté les templates, mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante:
(excusez moi si je suis passé à côté de la solution sans la voir)
Est il possible de personnaliser chaque bouton de mon menu vertical ?
Dans le fichier style il est possible de mettre une image de fond pour chaque niveau de menu, mais ce n'est pas ce que je veux faire.

par exemple pour illustrer ce que je souhaite le menu pourrait être comme suit:
   - Bois blancs (sur fond blanc)
      - Merisier (avec une image de fond illustrant le merisier)
      - Frêne (avec une image de fond illustrant le frêne)
   - Bois rouges (sur fond rouge)
      - Acajou (avec une image de fond illustrant l'acajou)


Si pour le titre dans le menu, Zite acceptait un lien vers une image à la place du texte, celà correspondrait à mon besoin.
Sinon, j'imagine qu'avec quelques lignes bien placées... ???

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 10/05/2009 18:01:30

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

bonjour,
Est-ce que tu veux faire un menu qui ressemble a çà (avec un meilleur graphisme je suppose smile)
       demo01.png

Dernière modification par jpg (10/05/2009 18:01:59)

Hors ligne

#3 10/05/2009 18:37:15

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

Pas tout à fait : Il faudrait que le titre soit centré sur l'image ou en fasse partie

Hors ligne

#4 10/05/2009 18:56:22

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

pat a écrit :

Pas tout à fait : Il faudrait que le titre soit centré sur l'image ou en fasse partie

Histoire de montrer les posibilités, j'ai mis dans l'exemple un texte et une image.

Si tu veux un texte dans l'image, tu peux l'intégrer avec n'importe quel éditeur d'image (même mspaint), si tu veux le centrer au dessus de l'image, tinyMCE (l'éditeur HTML intégré) le fait très bien.

Hors ligne

#5 11/05/2009 12:01:40

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

Si tu veux un texte dans l'image, tu peux l'intégrer avec n'importe quel éditeur d'image

Oui ça j'ai bien compris. Intégrer un texte dans une image et je sais le faire.

Dans l'exemple que tu proposes, il faudrait que le texte frene et merisier n'apparaisse pas et que je puisse mettre uniquement l'image (dans laquelle j'aurais intégré le texte)

Or, quand je crée une page, il faut que je rentre un texte et non une image pour qu'elle apparaisse dans le menu. Mon problème est là. D'ailleurs, je me rend compte que je ne sais pas reproduire ton exemple: insérer une image différente pour chaque ligne du menu.

Il faut certainement insérer des balises dans style.css ou dans la page.
Si tu m'indique comment tu fais, j'aurai certainement fait un grand pas en avant.

Merci

Hors ligne

#6 11/05/2009 12:32:13

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

pat a écrit :

Si tu veux un texte dans l'image, tu peux l'intégrer avec n'importe quel éditeur d'image

Oui ça j'ai bien compris. Intégrer un texte dans une image et je sais le faire.

Dans l'exemple que tu proposes, il faudrait que le texte frene et merisier n'apparaisse pas et que je puisse mettre uniquement l'image (dans laquelle j'aurais intégré le texte)

Faire apparaître juste une image, c'est simple: j'ai ajouter le texte en plus (sinon je suis pas certain de reconnaitre en si petit chêne et merisier wink)

pat a écrit :

Or, quand je crée une page, il faut que je rentre un texte et non une image pour qu'elle apparaisse dans le menu. Mon problème est là. D'ailleurs, je me rend compte que je ne sais pas reproduire ton exemple: insérer une image différente pour chaque ligne du menu.

Il faut certainement insérer des balises dans style.css ou dans la page.
Si tu m'indique comment tu fais, j'aurai certainement fait un grand pas en avant.

Merci

J'ai fait plus simle: j'ai créé des pages HTML de type "panneau latéral", visible dans le menu et qui contiennent seulement une image cliquable.
Par contre, j'ai fait cette manip. sous zite+.

Si tu utilise zite, je pense qu'il faut bidouiller le template pour afficher le contenu de la page dans les menu (zite ne connait pas la notion de panneau latéral: il faut le faire à la main).

a+
jean-paul

Hors ligne

#7 11/05/2009 22:20:54

phpeur
Membre
Inscription : 06/05/2009
Messages : 54

Re : personnaliser chaque bouton du menu

Slt!

Je peux te le faire sous zite si tu l'utilise.

Contact moi en cas de besoin.

++

Hors ligne

#8 14/05/2009 10:51:20

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

Je peux te le faire sous zite si tu l'utilise.

La possibilité de le faire sous Zite me convient, sinon j'essairai sous zite+
Il me suffit de mettre une image dans laquelle j'aurai inséré le texte.

Hors ligne

#9 23/05/2009 17:59:59

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

Pas de nouvelles de phpeur ...

J'ai voulu essayer avec Zite plus mais l'archive téléchargée fait 0 octets est est invalide


Avec des tutos css trouvés sur la toile, je dois pouvoir me débrouiller, mais il me faut désactiver le menu auto de zite. quelqu'un peut il m'aider au moins sur ce point

Merci

Hors ligne

#10 23/05/2009 19:14:04

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

pat a écrit :

J'ai voulu essayer avec Zite plus mais l'archive téléchargée fait 0 octets est est invalide

Vous avez du faire une fausse manip wink

Hors ligne

#11 25/05/2009 00:47:05

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

J'ai fait le téléchargement au boulot, il doit y avoir quelquechose qui bloque, j'ai téléchargé chez moi sans problème.

Effectivement, avec zite+ je devrais pouvoir faire ce que je souhaite.

Y a t-il un moyen simple pour rendre les pages déjà crées non visibles dans le menu, ou me faut-il les recréer ?

Hors ligne

#12 25/05/2009 11:35:16

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

pat a écrit :

Y a t-il un moyen simple pour rendre les pages déjà crées non visibles dans le menu, ou me faut-il les recréer ?

pas avec cette version (c'est prévu dans la prochaine, mais je ne vous conseille pas d'attendre smile).
Pour l'instant, le plus "simple" est d'utiliser le bouton source de l'ancienne page, de mettre dans le presse papier le contenu de cette page et de la supprimer. Puis créer par l'assistant une page non visible dans le menu, enregistrer la page et en utilisant le bouton source, coller le contenu de l'ancienne page.

Hors ligne

#13 04/06/2009 00:16:36

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

J'arrive à faire à peu près ce que je veux, sauf que je n'arrive pas à mettre les pages Recherche et Plan du site dans le module latéral du menu.
J'ai aussi remarqué que je perdais la possibilité d'apparition et disparition automatique des sous menu. Il va faloir que je trouve le moyen de le faire en manuel.

Hors ligne

#14 04/06/2009 11:55:41

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

Bonjour,

pat a écrit :

J'arrive à faire à peu près ce que je veux, sauf que je n'arrive pas à mettre les pages Recherche et Plan du site dans le module latéral du menu.

Pour mettre la page recherche dans le menu:
Créer une nouvelle page par l'assistant de page et choisir comme type de page de créer une url,
Mettre un nom de page (par exemple: Recherche wink) et choisir comme type d'url: Page de recherche (search)
Et voilà, la page de recherche est disponible dans le menu.

Pour le plan de site, faire pareil, mais comme type d'utl, choisir Plan de site (sitemap)

A toi maintenant de déplacer les pages créé pour les positionner ou tu veux dans le menu.

ps: cette explication est valable en zite+ 0.8.2

pat a écrit :

J'ai aussi remarqué que je perdais la possibilité d'apparition et disparition automatique des sous menu. Il va faloir que je trouve le moyen de le faire en manuel.

Je n'ai jamais constaté ce phénomène. Tu peux préciser le problème ?

Hors ligne

#15 04/06/2009 16:45:52

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

Pour pouvoir personnaliser mes boutons, j'ai créé une page Menu en cochant "panneau latéral du menu". J'y mets ensuite mes boutons avec des liens vers les différentes pages de mon site.
Je les ai crées avec l'option "non" dans la rubrique "voir la page dans le menu".
Vue la façon de faire, il est logique que je perde la possibilité d'apparition et disparition automatique des sous menus. Sauf si ce n'est pas comme cela qu'il faut procéder.

Pour les pages Recherche et Plan, je choisis bien l'option URL externe, puis le type qui va bien. Mais l'option "Non" dans la rubrique "voir la page dans le menu" n'est pas prise en compte et ils apparaissent dans le menu standard (par opposition à ma page menu panneau latéral)

J'espère être clair, mais c'est pas sur !!!

Hors ligne

#16 04/06/2009 21:11:02

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

pat a écrit :

Pour pouvoir personnaliser mes boutons, j'ai créé une page Menu en cochant "panneau latéral du menu". J'y mets ensuite mes boutons avec des liens vers les différentes pages de mon site.
Je les ai crées avec l'option "non" dans la rubrique "voir la page dans le menu".
Vue la façon de faire, il est logique que je perde la possibilité d'apparition et disparition automatique des sous menus. Sauf si ce n'est pas comme cela qu'il faut procéder.

Pour les pages Recherche et Plan, je choisis bien l'option URL externe, puis le type qui va bien. Mais l'option "Non" dans la rubrique "voir la page dans le menu" n'est pas prise en compte et ils apparaissent dans le menu standard (par opposition à ma page menu panneau latéral)

J'espère être clair, mais c'est pas sur !!!

Si, si ! ... et je comprends mieux votre problématique.

Histoire de ne pas réinventer la roue (le fonctionnement des sous-menu) je procéderais un tout petit peu autrement: créer un panneau latéral par bouton souhaité (c'est ainsi que j'ai fait l'exemple cité le 10/05/2009 plus haut).

Certes, c'est un peu plus long pour créer toutes les entrées du menu, mais c'est plus souple à l'usage et tout la mécanique de zite+ fonctionnera parfaitement (enfin j'espère smile)

a+
jean-paul

Hors ligne

#17 05/06/2009 11:53:06

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

J'ai testé en créant un panneau latéral par bouton. Le fonctionnement est bizard car les boutons changent de place et il n'y a pas d'affichage des "sous-boutons".
http://sylviepfund.free.fr
Si tu veux aller voir et faire des essais en tant qu'admin, je peux te passer le mot de passe par mail

merci
Patrick

Hors ligne

#18 05/06/2009 14:17:25

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

pat a écrit :

J'ai testé en créant un panneau latéral par bouton. Le fonctionnement est bizard car les boutons changent de place et il n'y a pas d'affichage des "sous-boutons".
http://sylviepfund.free.fr
Si tu veux aller voir et faire des essais en tant qu'admin, je peux te passer le mot de passe par mail

merci
Patrick

Ok, pas de problème pour y jeter un petit coup d'oeil.
tu peux m'envoyer le mot de passe par mail.

Hors ligne

#19 06/06/2009 21:57:00

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

Je tiens à saluer la réactivité de jpg qui aussitôt après lui avoir permis l'accès à mon site de test a trouvé les origines du problème et y a apporté des solutions:

Il faut créer une page par bouton et celle-ci doit précéder la page non visible dans le menu (sauf pour la première).
De plus, il y avait un petit bug dont le correctif (testé sur mon site) sera intégré à la prochaine version de zite+

J'avance donc bien dans la création de ce que je souhaitais.

Il reste cependant quelques petits points que j'aimerais solutionner :
- Concernant la page "plan du site" est-il possible de faire même le type de bouton? et comment?
(à propos du plan, c'est normal, mais peut-être pas souhaitable que les pages boutons apparaissent).
- Dans l'exemple du message n°2 la boite recherche est dans la partie menu j'aimerais savoir comment procéder pour faire la même chose.
(à propos de la fonction recherche, elle a un fonctionnement bizarre puisqu'en cas de recherche fructueuse, on se retrouve avec 2 boites de recherche. En cas de recherche infructueuse, une seule).

Hors ligne

#20 06/06/2009 23:48:07

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

Bonsoir,

pat a écrit :

- Concernant la page "plan du site" est-il possible de faire même le type de bouton? et comment?

Comme tes autres boutons. Pour le lien tu mets: index.php?z=sitemap
ps: les boutons déjà créé sont très réussis.

pat a écrit :

(à propos du plan, c'est normal, mais peut-être pas souhaitable que les pages boutons apparaissent).

Oui, j'ai remarqué en testant ton site.
Pour l'instant j'hésite entre deux solutions:
- ne pas faire apparaître les pages de type panneau latéral dans le plan de site
- généraliser un peu et mettre une option valable pour chaque page permettant de ne pas mettre la page dans le plan de site

pat a écrit :

- Dans l'exemple du message n°2 la boite recherche est dans la partie menu j'aimerais savoir comment procéder pour faire la même chose.

Créer une page de type panneau latéral de type php et insérer le code suivant:

<?php
$form_recherche='<form name="search" method="post" action="'.$this->base.'search"
enctype="multipart/form-data">Recherche<input type=hidden value="go" name=action>
<input type=text value="" maxlength=50 size=12 name=blork>
<input type=submit value="Go"></form>';
echo $form_recherche;
?>

Et tu ajustes la valeur de size=12 pour avoir la largeur voulue de la zone de recherche dans le menu


pat a écrit :

(à propos de la fonction recherche, elle a un fonctionnement bizarre puisqu'en cas de recherche fructueuse, on se retrouve avec 2 boites de recherche. En cas de recherche infructueuse, une seule).

Normal et voulu smile
En cas de recherche fructueuse, deux boites de recherche sont affichés: une en tête de page et une autre en bas de page et les résultats trouvés aux milieux.
Un peu à la manière de Google.
En cas de recherche infructueuse, une seule zone de recherche, c'est suffisant

a+
Jean-paul

Hors ligne

#21 07/06/2009 19:31:09

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

Super, j'ai tout testé, ça marche

Ah Euh ! sauf un truc pour le "size" de Recherche, il reste de la place mais je ne peux pas aller à plus de 18 sinon le go passe en dessous.

Pour l'instant j'hésite entre deux solutions:
- ne pas faire apparaître les pages de type panneau latéral dans le plan de site
- généraliser un peu et mettre une option valable pour chaque page permettant de ne pas mettre la page dans le plan de site

Il y a aussi "une option valable pour toutes les pages de type panneau latéral"

Merci

Patrick

Hors ligne

#22 14/09/2009 13:43:25

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

Ces obstacles surmontés, j'ai pu bosser sur mon site. Voici ce que ça donne avec les boutons personnalisés : http://nature.malamute.free.fr

Encore merci pour ton aide.

Dernière modification par pat (14/09/2009 14:08:16)

Hors ligne

#23 14/09/2009 14:21:23

davyk
Membre
Inscription : 09/09/2008
Messages : 819
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

très beau boulot au niveau des menus, les sous pages en particulier wink

++ vYk

PS: il y a maintenant une rubrique Ziteplus dans le forum (tout en bas)


Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
ChuckNorrisN'aimePasWindows

Hors ligne

#24 14/09/2009 14:26:15

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : personnaliser chaque bouton du menu

pat a écrit :

Ces obstacles surmontés, j'ai pu bosser sur mon site. Voici ce que ça donne avec les boutons personnalisés : http://nature.malamute.free.fr

Encore merci pour ton aide.

Beau boulot !

a+
jean-paul

Hors ligne

Pied de page des forums