Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/09/2009 01:15:13

knarf
Membre
Site Web

Problèmes de droits de fichiers

Hello le peuple.

J'ai un problème de droits de fichiers avec mon ZITE.

j'ai essayé plusieurs solutions, mais qu'une seule fonctionne, et elle a les caractèristiques d'une pas la bonne pour la sécurité.

En fait, j'ai suivi une discussion de droit ou jpg disait que pour lui tout était en 770.

j'ai essayé, mais je n'ai aucun droit comme ça, pas possible de modifier les pages, les mots de passe, et j'en passe...

après, j'ai essayé d'incrémenter le 0...

de 1 à 6, j'ai des erreurs systèmes, mais par contre, à 7, nikel, tout baigne, mais la sécu, bof...

alors, la question se pose:

quels fichiers faut-il absolument NE PAS METTRE à 777?

Merci d'avance

<<La grandeur d'un métier c'est avant tout d'unir les Hommes.>>Antoine de Saint-Exupéry
«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.»Gandhi
<<Trop réfléchir, c'est risquer des diarrhées cérébrales>> Knarf

#2 17/09/2009 03:00:29

davyk
Membre
Site Web

Re : Problèmes de droits de fichiers

salut,
normalement, tu laisses tout comme c'est et ça roule.
j'ai installé plusieurs ziteplus, notamment chez free où on ne peux rien mettre en 777 et tout marche impec

++ vYk

Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
ChuckNorrisN'aimePasWindows

#3 17/09/2009 22:20:22

knarf
Membre
Site Web

Arf... moi je veux bien, mais je suis hébergé chez INFOMANIAK, alors, je ne sais pas comment il faut que je fais pour avoir le top du top.

Pour le moment, ça marche bien, mais je cherche encore.

Merci quand-même

@+

modif du texte par moi-même...: j'ai essayé avec les droits à l'installation, mais je ne peux pas ajouter de users, pas rajouter de pages (même en admin), rien, quoi...

Dernière modification par knarf (17/09/2009 22:21:40)

<<La grandeur d'un métier c'est avant tout d'unir les Hommes.>>Antoine de Saint-Exupéry
«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.»Gandhi

#4 17/09/2009 23:08:30

jpg
Administrateurs
Site Web

knarf a écrit :

Arf... moi je veux bien, mais je suis hébergé chez INFOMANIAK, alors, je ne sais pas comment il faut que je fais pour avoir le top du top.

Pour le moment, ça marche bien, mais je cherche encore.

Merci quand-même

@+

modif du texte par moi-même...: j'ai essayé avec les droits à l'installation, mais je ne peux pas ajouter de users, pas rajouter de pages (même en admin), rien, quoi...

Bonsoir,
INFOMANIAK, je connais que de nom, jamais utilisé.
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton type d'hebergement ?
En particulier, as tu un accès ssh ou admin quelconque ? est-ce que tu télécharges par ftp avec un utilisateur "root" ?
Si oui, regarde qui est le propriétaire de tes fichiers téléchargé et à quel groupe il appartiennent.
Si tu veux éviter trop de problème, il vaudrait mieux qu'un des deux soit le serveur web (enfin l'utilisateur sous lequel tourne ...)
si ce n'est pas le cas il faut changer le propriétaire soit en ligne de commande, soit par une interface graphique que propose peut-être cet hébergeur.

a+
jean-paul

#5 17/09/2009 23:33:22

knarf
Membre
Site Web

Alors, c'est l'hébergement à 50Go, et le nom d'utilisateur que j'utilise, il est admin sur tout le system..

j'utilise FILEZILLA CLIENT pour tout transférer, ou encore, je peux transférer par la console de l'administrateur, mais pas possible de transférer en SSH.

Pour le propriétaire, c'est l'utilisateur que j'utilise pour la connection.

Pour ce qui est de changer de IDU, je vais essayer, mais j'ai souvenances que j'avais essayé pour le site de mon épouse, mais que ça faisait pareil.

On verra par la suite.

Merci encore, messieurs

#6 18/09/2009 18:07:46

jpg
Administrateurs
Site Web

knarf a écrit :

Alors, c'est l'hébergement à 50Go, et le nom d'utilisateur que j'utilise, il est admin sur tout le system..

j'utilise FILEZILLA CLIENT pour tout transférer, ou encore, je peux transférer par la console de l'administrateur, mais pas possible de transférer en SSH.

Pour le propriétaire, c'est l'utilisateur que j'utilise pour la connection.

Pour ce qui est de changer de IDU, je vais essayer, mais j'ai souvenances que j'avais essayé pour le site de mon épouse, mais que ça faisait pareil.

On verra par la suite.

Merci encore, messieurs

En changeant l'utilisateur cela devrait fonctionner.
Pour trouver quel utilisateur il faut mettre, tu peux essayer de mettre sur le serveur un script php qui va créer un fichier ou un répertoire.
Tu regardes quel est le propriétaire du fichier et sous quel groupe.
Ensuite par ta console d'administration ou un shell tu mets cet utilisateur comme propriétaire de tous les fichiers et répertoires de ton site (idem pour le groupe).

Sinon, en fonction de comment tourne le serveur apache, tu peux aussi essayer de mettre comme propriétaire nobody et comme groupe nogroup
Et pour les droits du laisse un 770 ou un 775

a+
jean-paul

#7 21/09/2009 02:46:32

knarf
Membre
Site Web

Mouais... j'ai essayer de voir sous quel nom les fichiers sont transférés, c'est sous mon nom d'utilisateur, ça normallement, c'est bon, mais par contre, quand je crée une nouvelle page, le propriétaire, c'est HTTPD... c'est normal, ça?

Merci

#8 22/09/2009 12:31:19

jpg
Administrateurs
Site Web

knarf a écrit :

Mouais... j'ai essayer de voir sous quel nom les fichiers sont transférés, c'est sous mon nom d'utilisateur, ça normallement, c'est bon, mais par contre, quand je crée une nouvelle page, le propriétaire, c'est HTTPD... c'est normal, ça?

Merci

Oui, et je pense que si tu mets ce propriétaire à tous les fichiers de ce site, tu n'auras plus aucun problème.
il faudra juste penser à modifier les droits à chaque ftp

a+
jean-paul

#9 14/10/2009 11:52:39

Stefpei
Membre
Lieu : Nantes
Site Web

J'ai le même problème sur un site hébergé chez Nfrance (mes autres zites sont sur Ovh, et pas de problème)
impossible d'ajouter Photos, modifier textes... par l'admin.

jpg a écrit :

En particulier, as tu un accès ssh ou admin quelconque ? est-ce que tu télécharges par ftp avec un utilisateur "root" ?
Si oui, regarde qui est le propriétaire de tes fichiers téléchargé et à quel groupe il appartiennent.
Si tu veux éviter trop de problème, il vaudrait mieux qu'un des deux soit le serveur web (enfin l'utilisateur sous lequel tourne ...)
si ce n'est pas le cas il faut changer le propriétaire soit en ligne de commande, soit par une interface graphique que propose peut-être cet hébergeur.

Par ou, et par quoi voit-on et modifie t-on ces paramètres ( "propriétaire" du fichier !)
Ce que je voir comme propriétés est Utilisateur : 1904, Groupe : 1905 mais pas d'infos sur Proriétaire

Stéphane

Stéphane
Webdesign AvantageWeb

#10 14/10/2009 12:11:43

jpg
Administrateurs
Site Web

Stefpei a écrit :

J'ai le même problème sur un site hébergé chez Nfrance (mes autres zites sont sur Ovh, et pas de problème)
impossible d'ajouter Photos, modifier textes... par l'admin.

jpg a écrit :

Par ou, et par quoi voit-on et modifie t-on ces paramètres ( "propriétaire" du fichier !)
Ce que je voir comme propriétés est Utilisateur : 1904, Groupe : 1905 mais pas d'infos sur Proriétaire

Stéphane

Bonjour Stéphane,

tu as beaucoup de prestataires qui donnent de simples numéros aux groupes et aux utilisateurs sur (je présume que c'est le cas ici) un serveur mutualisé.
Donc, a priori c'est ça: utilisateur=1904 et groupe=1905

Après, par où le voir, cela dépend beaucoup du prestataire ... mais tu semble avoir trouvé comment faire wink

Si tu dois modifier peu de fichier, ton client ftp favori est tout indiqué.
sinon, si tu as un accès ssh, un
         chown -R 1904:1905 racine_de_ton_site
devrait convenir

a+
jean-paul

#11 14/10/2009 13:28:43

Stefpei
Membre
Site Web

Je ne vois pas de propriété "propriétaire" dans mon client Ftp.
Est-ce que l'on considère "Groupe" identique à "propriétaire" ?

Et autrement, pour avoir l'accès ssh... c'est une question de client Ftp, ou bien une question d' l'obtenir de l'hébergeur ?
C'est un truc que je ne connais pas...

Stéphane
Webdesign AvantageWeb

#12 14/10/2009 14:12:23

jpg
Administrateurs
Site Web

Stefpei a écrit :

Je ne vois pas de propriété "propriétaire" dans mon client Ftp.
Est-ce que l'on considère "Groupe" identique à "propriétaire" ?

c'est deux notions différentes

Stefpei a écrit :

Et autrement, pour avoir l'accès ssh... c'est une question de client Ftp, ou bien une question d' l'obtenir de l'hébergeur ?
C'est un truc que je ne connais pas...

De l'hebergeur (mais si c'est du mutualisé: pas de ssh en général).
Par contre, ces infos sont listées dans une colonne de ton client ftp

a+
jean-paul

#13 30/03/2010 19:35:50

benji.bui
Membre
Site Web

Bonjour

Je me permet de relancer le post car j'ai le même problème avec l'hébergement infomaniak d'un client...

Knarf, comment as tu fais pour régler le problème ?

Merci.

#14 30/03/2010 21:40:36

knarf
Membre
Site Web

benji.bui a écrit :

Bonjour

Je me permet de relancer le post car j'ai le même problème avec l'hébergement infomaniak d'un client...

Merci.

Bonjour à toi

En fait, mon problème n'est toujours pas réglé... tous les fichiers sont à 777, encore...

faut que je trouve la solution, mais c'est galère.

Celui qui trouve, je le remercie déjà d'avance.

@+

#15 30/03/2010 21:45:01

jpg
Administrateurs
Site Web

benji.bui a écrit :

Bonjour

Merci.

Pour passer outre la mauvaise configuration de certains espaces ftp ou serveurs apache chez certains prestataires j'avais il y a quelques temps créé un installeur en ligne disponible ici: http://www.giausserand.fr/index.php?per … all_online , ainsi qu'un installeur ftp voir les articles:
installeur en ligne
installeur ftp

a+
jean-paul

#16 30/03/2010 21:48:18

knarf
Membre
Site Web

jpg a écrit :

Pour passer outre la mauvaise configuration de certains espaces ftp ou serveurs apache chez certains prestataires j'avais il y a quelques temps créé un installeur en ligne disponible ici: http://www.giausserand.fr/index.php?per … all_online , ainsi qu'un installeur ftp voir les articles:
installeur en ligne
installeur ftp

a+
jean-paul

GIF ( tongue ) toujours sur la brêche!!!

J'essayerai dès que j'ai un moment pour moi.

Par contre, BENJI, si tu essaye avant moi, tu me redis?

Si ça va bien, je ferai sia sur mon hébergement que celui de mon épouse.

@+

KnArF

#17 30/03/2010 21:48:29

jpg
Administrateurs
Site Web

knarf a écrit :
benji.bui a écrit :

Bonjour

Merci.

Bonjour à toi

En fait, mon problème n'est toujours pas réglé... tous les fichiers sont à 777, encore...

@+

Contacte moi par mail, je peux éventuellement regarder ton problème, si le site n'est pas confidentiel et si tu peux me donner un accès ftp et admin au site...
...mais après le match

a+
jean-paul

#18 30/03/2010 21:51:46

knarf
Membre
Site Web

jpg a écrit :
knarf a écrit :
benji.bui a écrit :

Bonjour

Merci.

Bonjour à toi

@+

Contacte moi par mail, je peux éventuellement regarder ton problème, si le site n'est pas confidentiel et si tu peux me donner un accès ftp et admin au site...
...mais après le match

a+
jean-paul

Lyon ou Bordeaux?

#19 30/03/2010 23:24:06

jpg
Administrateurs
Site Web

knarf a écrit :
jpg a écrit :
knarf a écrit :

Bonjour à toi

@+

...mais après le match

a+
jean-paul

Lyon ou Bordeaux?

Monaco tongue
... et donc Lyon pour Claude Puel wink

#20 31/03/2010 00:01:27

knarf
Membre
Site Web

jpg a écrit :
knarf a écrit :
jpg a écrit :

...mais après le match

a+
jean-paul

Lyon ou Bordeaux?

Monaco tongue
... et donc Lyon pour Claude Puel wink

mouais... écoute, je viens de réessayer en mettant tout à 775, 755, en supprimant et en remettant sans toucher les droits, mais la seule façon pour que ça passe, c'est le 777...

j'ai même essayé avec le fichier GOZITEPLUS.PHP, mais rien... pour le moment je laisse comme ça...

Par contre, si on modifie le fichier HTACCESS, ça peut faire quelque chose pour remédier au problème?

Merci d'avance à toi.

ps: j'aime pas le foot, mais ça m'empêche pas de regarder ma ville natale quand elle passe, c'est si rare...

Dernière modification par knarf (31/03/2010 00:02:38)

#21 31/03/2010 23:08:05

jpg
Administrateurs
Site Web

Bonsoir,
j'ai consulté un peu la FAQ d'Infomaniak et cela n'est pas très réjouissant.
Un extrait parmi d'autre:

Comment créer un répertoire/dossier en php avec la commande mkdir?      
Il faut tout d'abord que le répertoire parent ou courant dans lequel sera le répertoire soit en CHMOD 777

ou encore

Il en va de même pour les chemins de fichiers ;
vérifiez que le chemin vers le fichier ou dossier existe bien ;
vérifiez que les permissions permettent la lecture et l'écriture (et l'exécution pour les dossier) ;
faire CHMOD à 2777 pour les dossiers et 0666 pour les fichiers.

Je crois rêver sad

Si quelqu'un peut me donner un accès provisoire à son compte (interface d'administration,ftp et site de test) je regarderais s'il y a une solution, mais cela n'est pas certain.
La politique d'Infomaniak a l'air un peu curieuse sur le sujet.
Car a priori, c'est un simple problème de droits d'accès aux fichiers probablement dû au fait que les propriétaires des fichiers uploadés via ftp et des fichiers créés par le site web ne sont pas identiques.
Pour éviter tout problème, il faudrait qu'ils appartiennent au serveur WEB (http ou www-data en fonction des distributions Linux).

a+
Jean-Paul

#22 01/04/2010 11:52:19

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique

jpg a écrit :

Bonsoir,
Un extrait parmi d'autre:

Comment créer un répertoire/dossier en php avec la commande mkdir?      
Il faut tout d'abord que le répertoire parent ou courant dans lequel sera le répertoire soit en CHMOD 777

ou encore

Il en va de même pour les chemins de fichiers ;
vérifiez que le chemin vers le fichier ou dossier existe bien ;
vérifiez que les permissions permettent la lecture et l'écriture (et l'exécution pour les dossier) ;
faire CHMOD à 2777 pour les dossiers et 0666 pour les fichiers.

Je crois rêver sad

Si quelqu'un peut me donner un accès provisoire à son compte (interface d'administration,ftp et site de test) je regarderais s'il y a une solution, mais cela n'est pas certain.
Car a priori, c'est un simple problème de droits d'accès aux fichiers probablement dû au fait que les propriétaires des fichiers uploadés via ftp et des fichiers créés par le site web ne sont pas identiques.
Pour éviter tout problème, il faudrait qu'ils appartiennent au serveur WEB (http ou www-data en fonction des distributions Linux).

a+
Jean-Paul

Salut,

J'ai eu le même problème sur 000webhost.com mais au moins, eux, ont prévu
un outil en ligne pour corriger les autorisations, est-ce que Infomaniak n'aurait
pas la même chose?

A+

Michaël

ZiteCMS rocks !

#23 10/09/2012 14:23:31

Stefpei
Membre
Site Web

jpg a écrit :

Bonsoir,
Je crois rêver sad
Jean-Paul

Bon ben voila, pas de bol pour une vielle discussion : le nouveau site que je doit gérer est chez Infomaniak !!!
impossible de lancer "Créer Sitemap" ou "Sauvegarde"...
J'ai l'impression que tout ce qui nécessite de créer/écrire quelque-chose dans le répertoire racine est refusé !
Quelqu'un a une piste

Stéphane
Webdesign AvantageWeb

#24 10/09/2012 15:53:27

Christian
Moderateurs

Bonjour

Ca c'est un sacré déterrage de post ! lol lol

T'a regardé ici :
http://www.infomaniak.ch/support/faq/qu … age=french

Christian

#25 10/09/2012 16:38:49

Stefpei
Membre
Site Web

le problème c'est que je n'ai pas accès à la console d'admin (compte client) chez Infomaniak...

Je fournis le site par FTP, mais je n'ai pas d'autre accès (ce n'est pas MON hébergement).

et chez Infomaniak par FTP on ne peut modifier les droits de la racine du site !
(et c'est là que doivent se créer "sitemap" ou "sauvegarde"...

Stéphane
Webdesign AvantageWeb

Pied de page des forums