Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/09/2007 11:49:41

Renaud
Membre

A votre avis ?

Bon, on a déjà évoqué certaines évolutions de zite, et je crois qu'on est d'accord qu'on le garde sur le principe des fichiers. Pour plusieurs choses l'architecture de zite est un peu trop figée... alors je me demande si je ne modifierai pas sa conception fondamentale.

Je mets la dernière main a une sorte de famework PHP(*) ultra compact qui tourne en PHP 5 ou 4, et je pense que ce serait bien de refondre site sur cette base. Voilà ce que ça changera :
- zite ne sera plus un script unique
- zite sera un peu plus lourd en Ko
- nécessitera forcément la réécriture d'URL
+ zite sera beaucoup plus extensible

Exemple de ce qu'il sera possible de faire :
- ajouter au besoin des modules tout faits, comme le validateur de formulaire... ou même simplement un formulaire avec moins de bidouille.
- pouvoir utiliser SQLite au lieu de fichiers multiples, pour ceux que ça intéresse.
- gérer des utilisateurs multiples avec divers niveaux de droits.
- etc...

Tout cela ne sera pas dans la mouture initiale, mais ce sera graduellement proposé sous forme de modules séparés, ma préoccupation première étant de rendre le système compatible avec une install zite actuelle sans manip complexe : en gros, on efface zite sauf le répertoire zdatas, on pose le nouveau zite (sauf son répertoire zdatas par défaut) et ça fonctionne comme avant.

Des avis sur tout ça ?

(*) rien a voir avec des poids lourds comme zend framework, symphony ou code igniter. Cela fait beaucoup mois, a savoir essentiellement proposer une logique de construction et d'exécution pour des applis web, dans un moteur de moins de 5Ko actuellement.

Ubuntu Rocks

#2 17/09/2007 13:01:17

treb
Membre

Re : A votre avis ?

Ce qui m'a fait choisir zite c'est qu'il est très facile à prendre en main. Je pense que si des fonctionnalités supplémentaires doivent être implémentées, cela ne doit pas être au détriment de cette facilité d'utilisation. Au contraire, je privilégierai d'abord la facilité avant l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
Si on veut plus de fonctionnalités, il existe pleins d'excellents outils pour cela.

Dernière modification par treb (17/09/2007 13:04:43)

#3 17/09/2007 13:35:37

Renaud
Membre

Ah ben pour ça l'optique de zite ne doit pas changer d'un iota, on est bien d'accord. Cela restera un système :
- poids plume
- on pose et ça marche
- simplissime a prendre en main

Mais je pense déjà a quelques évolutions "facilititatrices" sur la barre d'admin, pour permettre des opérations de gestion du site on page, telles que :
- ajouter une page fille
- ajouter une page soeur
- décaler à gauche, droite, en haut et en bas
- changer le statut de la page

Vue ma charge de travail actuelle, je n'attaquerai cette nouvelle mouture (a priori) qu'en octobre.

Ubuntu Rocks

#4 17/09/2007 21:13:02

treb
Membre

Tiens c'est curieux, l'ajout de pages filles, soeurs voire cousines ;-) me semble facile.
Par contre, petites difficultés :
* simplifier les noms des pages en imposant d'emblée des noms significatifs. Donc supprimer les chiffres qu'il faut remplacer ensuite par les permaliens en source et pas en édition (tout un programme)
* faire des liens dans une page vers une autre ==> uniquement avec les noms significatifs qui devraient apparaître dans une liste déroulante.
* ajout de fichier : j'avoue avoir plutôt utilisé mon logiciel ftp après quelques essais de l'application intégrée.

Si ça ne complique pas la bête je trouverai effectivment intéressant de décaler le menu et le panneau latéral  à gauche, à droite.
Pourquoi pas un menu horizontal en haut.

Déjà et encore merci à Renaud pour son travail

#5 19/09/2007 11:00:41

Renaud
Membre

Tout ça est très pertinent, et c'est clair que la gestion de fichiers doit évoluer... on a vraiment le minimum syndical là !

Pour le menu, pour le moment on peut le déplacer par CSS. Vous pouvez aussi créer une page masquée dont vous créez le contenu comme un menu, et que vous incluez dans le template, à la manière du module sous le menu : comme ça vous vous faites un menu perso facile à éditer a la mano et vous affichez ou non le menu standard selon vos besoins.

Ubuntu Rocks

#6 20/11/2007 14:26:36

GoustiFruit
Membre

Je débute avec Zite et ce qui m'a fait le choisir, c'est sa facilité d'utilisation pour quelqu'un qui n'y connaît absolument rien ! Donc quelques soient les évolutions, ça serait bien qu'il reste aussi simple d'utilisation. Un truc qui me plairait bien par ex, c'est la possibilité de choisir son thème/style depuis l'interface, avec un affichage de miniatures...

#7 20/11/2007 18:42:03

Renaud
Membre

Bonsoir, et vbienvenue dans le monde de zite.

Pas de problème, zite restera simple. Pour cette raison j'ai tendance à ne pas vouloir intégrer la fonction que tu demande (changement de thème via l'interface d'admin) : cela demanderait de compliquer zite lui même pour quelque chose que l'on fait somme toute très rarement. Changer de thème se fait simplement en mettant en ligne les fichiers requis, ce qui me semble relativement simple (à la portée de toute personne qui a su installer zite).

Par contre le futur zite permettra probablement l'ajout de plugins, alors peut-être que ce sera une idée pour un plug. En tout cas ce ne sera pas intégré dans le coeur de zite, car je tiens à le garder aussi simple que possible.

Ubuntu Rocks

#8 20/11/2007 19:00:01

GoustiFruit
Membre

Hum, je suis en train (d'essayer) de mettre en place un zite pour une personne qui n'aura plus qu'à faire ses mises à jour basiques; pour moi ça ne pose pas de problème d'envoyer quelques fichiers pour changer de thème mais pour elle ça sera impossible. L'installation et la mise en route demandent certaines connaissances et c'est plutôt normal, mais je trouve que le choix du thème devrait faire partie des choses à la portée de tous !?

#9 08/01/2008 21:10:16

The-Squad
Membre

Moi je crois quand même que si tu te lances dans la création d'un site web, tu dois quand même t'ouvrir un peu sur le monde informatique: Comme se servir d'un logiciel FTP(Qui n'est vraiment pas compliquer en plus ;^) )

Puis si la personne ne comprend rien à rien le forum est là pour ça.
Par ailleurd je trouve que le "manuel" n'est pas à la portée de tout le monde. Ce serait bien qu'il soit un peu plus accessible (Mon avis)

Par ailleurd j'adore l'idée de niveau d'utilisateur(admin, user, +utilisateur !) + rendre plus accessible l'ajout de plugin :^D

The Squad

Mon site web sous Zite: www.the-squad.be.ma

#10 27/02/2008 17:03:05

rebel
Membre
Site Web

moi je dit oui et non

En faite l'idée parfait est qui serai génial deux équipe de concepteur un en version léger et une en version plus complet. ( pour l'instant Zite ressemble a la base a un BLOG ) un complet deviendrai plus un cms   Portail )

Ce que j'ai déjà ajouté moi même un forum a mon zite, une galerie photo flash, un ftp internet, un gestionnaire de visite ( voir les visiteur qui on visité les page et leurs IP ).

J'ai également ajouté un FAQ et bien d'autre alors   , j'ai bien le fait de pouvoir le personnalisé a mon gout
si il deviens déjà avec tout ca  ???? tout va entrée en conflit peut être ou es-que je pourrait désactivé tel ou et ajout  ?

--------------

Bref de toute facon j'ai tout tester les CMS sans bdd et quelque un avec bdd

et peut importe comment il tourne je vais rester et m'adapté a celui si

2x bravo encore

Dernière modification par rebel (27/02/2008 17:04:00)

#11 10/05/2008 22:47:08

rollindan
Membre

Bonsoir,
Je viens juste de découvrir Zite et c'est avant tout sa simplicité qui m'a séduit. Je ne connais pas énormément le html, presque pas le php et pas davantage la css et je ne veux pas me prendre la tête avec une usine à gaz.
J'ai commencé mes sites web en 2003 avec Guppy, le seul cms sans base de données de l'époque.
Hélas il vieillit mal et chaque nouvelle version s'alourdit de trucs et de machins qui seraient très bien si on les proposait simplement en option.
C'est pour ça que j'ai décidé de changer et de passer tous mes sites au fur et à mesure sur Zite.
Des plugins d'accord mais uniquement à intégrer si on en a l'utilité.
C'est plus facile et moins dangereux d'ajouter des fonctionnalités à un site de base que de retirer des gros morceaux d'un énorme site.
Et puis ça me fatigue de passer pas mal de temps à faire un site pour découvrir une fois qu'il est en ligne qu'il faut tout changer parce qu'il y a une nouvelle version ou un patch ceci, un patch cela etc...

Voilà, cest mon avis et je le partage...

#12 14/05/2008 09:39:34

snypi
Moderateurs
Site Web

bonjours à tous et content de croisé le créateur sur le Forum (il refait surface ! t'a sortit la tête du guidon smile )
Zite est un magnifique outil mais je m'oriente vers une usine à gaz qui est drupal car j'ai adorer zite mais c'est le problème de référencement qui me le fait quitté.

Ce qui est dommage est de ne pas avoir de "descriptif et de keywords par page personalisable.

je garde un oeil sur ce super simple outil et bonne continuation à tous

un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

#13 08/06/2008 18:25:52

Rise
Membre
Site Web

Salut Renaud. Je viens te donner mon modeste avis. Je connais les bases du webmaster, mais zite m'a p ermis de ne pas installer lourdement un site plus lourd avec bdd, etc. La modification des pages est très sympa.

Donc je pense que c'est très bien que tu décide de garder la légèreté du système, car même si la tendance est à tout optimiser et mettre à jour, si le plus léger devient trop gros, zite perdra son intérêt. Donc l'utilisation des plugins serait géniale. Proposer l'utilisation de SQL en option c'est aussi une très bonne idée.

Ensuite, ce qui m'a gêné et qui n'a rien à voir, c'est la partie thèmes, les modifier demande pas mal de temps car c'est un peu le bordel dans le css. Mais c'est qu'un détail.

#14 08/06/2008 23:54:28

jpaul
Membre
Lieu : Belgique
Site Web

Bonjour,
Moi personnellement j'utilise une multitude de Zites dans mon site, chacun est ouvert pour un intervenant.
C'est un site d'école, où tous les acteurs : enseignants, PO, comités des parents, ... ont une partie du site qu'ils peuvent mettre à jour facilement de chez-eux... Zite est un outils magnifique, mais pourquoi ne pas l'inclure dans une bd, c'est pas plus compliqué ni plus lourd??? Même si ce n'est pas dans la philosophie de Zite...
Merci en tous cas pour ce magnifique travail...
JPaul

Dernière modification par jpaul (08/06/2008 23:55:37)

Pied de page des forums