Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/10/2009 11:39:53

cathy
Membre
Inscription : 17/04/2009
Messages : 56

Insertion images par TinyMce

Bonjour,

Si j'ai bien compris la démarche.... pour insérer une image via TinyMce, il faut d'abord l'avoir uploader via le menu "documents"...
C'est un peu lourd ça ?
Dans d'autres TinyMce, j'upload l'image directement depuis TinyMce.

Il y a une bidouille pour modifier cela ?
ou une évolution de Zite+ ?

Merci d'avance,

Hors ligne

#2 14/10/2009 11:56:50

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Insertion images par TinyMce

cathy a écrit :

Bonjour,

Si j'ai bien compris la démarche.... pour insérer une image via TinyMce, il faut d'abord l'avoir uploader via le menu "documents"...

Oui, c'est ça

cathy a écrit :

C'est un peu lourd ça ?

Voilà comment je procède afin de ne pas quitter la page en cours:
- ouvrir le site à modifier dans le navigateur (les modifs du site se font ici)
- ouvrir la gestion des documents dans un autre onglet du navigateur ou une autre instance du navigateur
- ajouter son document
- continuer sa modification de page en cliquant sur le bouton image de tinymce: la nouvelle image est bien dans la liste (c'est dynamique)
tu vois, c'est pas si lourd wink

cathy a écrit :

Dans d'autres TinyMce, j'upload l'image directement depuis TinyMce.

Oui, mais il n'y a en général dans ce cas là aucune sécurité réelle (droits) sur les images ou documents téléchargés ...

cathy a écrit :

Il y a une bidouille pour modifier cela ?
ou une évolution de Zite+ ?

Une bidouille non, je ne pense pas.
Une évolution possible, pourquoi pas: Il faudrait écrire un plugins pour  tinyMCE qui permette d'ajouter une image selon les standard ziteplus

a+
jean-paul

Hors ligne

#3 14/10/2009 12:28:47

cathy
Membre
Inscription : 17/04/2009
Messages : 56

Re : Insertion images par TinyMce

Bonjour Jpg,

Merci pour ta réponse...rapide !!

Jpg a écrit :

Oui, mais il n'y a en général dans ce cas là aucune sécurité réelle (droits) sur les images ou documents téléchargés ...

Je ne vois pas les risques pour des images ?

Jpg a écrit :

Une évolution possible, pourquoi pas: Il faudrait écrire un plugins pour  tinyMCE qui permette d'ajouter une image selon les standard ziteplus

Je viens de tomber sur cet article, il existerait un plugin :
http://www.developpez.net/forums/d53994 … -ibrowser/
Mais je n'y connais rien pour savoir si cela s'adapte à Zite+ ?

A+
Cathy

Hors ligne

#4 14/10/2009 13:43:38

davyk
Membre
Inscription : 09/09/2008
Messages : 819
Site Web

Re : Insertion images par TinyMce

salut cathu, il y a une seule façcon de savoir , c'est d'essayer wink
sinon, fckeditor a la fonction que tu cherches

++ vYk


Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
ChuckNorrisN'aimePasWindows

Hors ligne

#5 14/10/2009 14:08:30

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Insertion images par TinyMce

cathy a écrit :

Bonjour Jpg,

Merci pour ta réponse...rapide !!

Jpg a écrit :

Oui, mais il n'y a en général dans ce cas là aucune sécurité réelle (droits) sur les images ou documents téléchargés ...

Je ne vois pas les risques pour des images ?

Dans le cas de ton site tu as raison ... mais il y a d'autres usages: sites familiaux, sites de copropriétés ...

cathy a écrit :
Jpg a écrit :

Une évolution possible, pourquoi pas: Il faudrait écrire un plugins pour  tinyMCE qui permette d'ajouter une image selon les standard ziteplus

Je viens de tomber sur cet article, il existerait un plugin :
http://www.developpez.net/forums/d53994 … -ibrowser/
Mais je n'y connais rien pour savoir si cela s'adapte à Zite+ ?

A+
Cathy

Aucune idée: Il faudrait regarder en détails.

a+
jean-paul

Hors ligne

#6 15/10/2009 17:48:11

pat
Membre
Inscription : 10/05/2009
Messages : 89
Site Web

Re : Insertion images par TinyMce

Moi aussi, j'utilise beaucoup de photos sur mon site et je n'ai pas l'usage de la gestion des droits.
Cependant je ne trouve pas trop lourd le chargement dans documents car je le fais en local (donc chargement rapide), puis j'envoie les fichiers qui vont bien sur le serveur distant via FTP (pendant que je fais autre chose.
La gestion des document m'apportera un plus quand la gestion de la rubrique sera effective.

Je me pose cependant une question : cette gestion (droits et href="index.php?doc= au lieu de href="zfile/ ) ne ralentit t-elle pas l'affichage d'une page contenant beaucoup de photos?

Un autre point en rapport avec tinymce et les documents : c'est la gestion des majuscules.
Depuis le 8.3, les majuscules dans les noms de fichiers chargés sont transformés en minuscules, mais pas les anciens ce qui fait qu'on obtient un classement de ce type :

                          Ecran-tiny.jpg

Si jpg a le temps, (et y pense !?) il fera en sorte que tous soient modifiés lors de la migration. wink

Hors ligne

#7 15/10/2009 18:22:47

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Insertion images par TinyMce

pat a écrit :

Moi aussi, j'utilise beaucoup de photos sur mon site et je n'ai pas l'usage de la gestion des droits.
Cependant je ne trouve pas trop lourd le chargement dans documents car je le fais en local (donc chargement rapide), puis j'envoie les fichiers qui vont bien sur le serveur distant via FTP (pendant que je fais autre chose.
La gestion des document m'apportera un plus quand la gestion de la rubrique sera effective.

Encore un peu de patience, ce sera normalement pour la 0.9.1 (sauf imprévus roll)

pat a écrit :

Je me pose cependant une question : cette gestion (droits et href="index.php?doc= au lieu de href="zfile/ ) ne ralentit t-elle pas l'affichage d'une page contenant beaucoup de photos?

Tout va dépendre des serveurs et de leur configuration. Il peut y avoir un ralentissement lors du premier chargement (affichage) de l'image.
Après elle est en cache => même vitesse d'affichage.

pat a écrit :

Un autre point en rapport avec tinymce et les documents : c'est la gestion des majuscules.
Depuis le 8.3, les majuscules dans les noms de fichiers chargés sont transformés en minuscules, mais pas les anciens ce qui fait qu'on obtient un classement de ce type :

                          http://sylviepfund.free.fr/Ecran-tiny.jpg

Si jpg a le temps, (et y pense !?) il fera en sorte que tous soient modifiés lors de la migration. wink

Le classement des documents sous tinyMCE est fonctionnel en version 0.9.0.axx: le tri est fait sur la description de fichier et il est insensible à la casse des caractères => plus de problèmes.
mais l'uniformisation du nom disque des documents lors de la migration reste une bonne idée ... que je n'ai pas encore mise en pratique dans la dernière version alpha.

a+
jean-paul

Hors ligne

#8 22/10/2009 11:03:38

cathy
Membre
Inscription : 17/04/2009
Messages : 56

Re : Insertion images par TinyMce

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que j'avais un problème avec une de mes images, le lien visible comporte en effet un espace, ce qui peut poser pb selon l'utilisation ensuite (par exemple avec un essai de transformation de la page en pdf, cette image pose pb, car l'image cherchée est x%x.jpg au lieu de x x.jpg). Enfin ça c'est un autre souci...

J'ai donc voulu, éditer mon image depuis Documents, pour modifier mon lien visible. Seulement je me suis aperçu qu'on ne pouvait pas modifier, le seul choix possible est "envoyer" et forcément le système répond que le fichier existe déjà. Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de supprimer l'image et de la renvoyer.

Juste pour info sur une éventuelle amélioration...
Cathy

Hors ligne

#9 22/10/2009 11:51:45

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Insertion images par TinyMce

cathy a écrit :

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que j'avais un problème avec une de mes images, le lien visible comporte en effet un espace, ce qui peut poser pb selon l'utilisation ensuite (par exemple avec un essai de transformation de la page en pdf, cette image pose pb, car l'image cherchée est x%x.jpg au lieu de x x.jpg). Enfin ça c'est un autre souci...

Un espace dans le nom de lien ne pose aucun problème sous Ziteplus.
Pour les produit tiers, c'est effectivement plus aléatoire, et comme tu le dis, c'est un autre souci...


cathy a écrit :

J'ai donc voulu, éditer mon image depuis Documents, pour modifier mon lien visible. Seulement je me suis aperçu qu'on ne pouvait pas modifier, le seul choix possible est "envoyer" et forcément le système répond que le fichier existe déjà. Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de supprimer l'image et de la renvoyer.

Juste pour info sur une éventuelle amélioration...
Cathy

Ziteplus, si on essaye de modifier le "lien visible" renvoi effectivement un message d'erreur: echec de l'opération.
Tu as eu le message "le fichier existe déjà" car tu as aussi essayé de renvoyer le fichier disque, avec un autre nom de lien visible, et forcément il existe déjà.

Dans tous les cas, la modification de lien visible n'est pas possible pour l'instant: je mettrais la zone en lecture seule si j'ai deux minutes.

Dans une version future (1.0 surement), il est prévu que la modification soit possible et elle entrainera la modification auto de toutes les pages ou l'ancien lien est déjà utilisé.

a+
jean-paul

Hors ligne

#10 22/10/2009 13:10:58

cathy
Membre
Inscription : 17/04/2009
Messages : 56

Re : Insertion images par TinyMce

jpg a écrit :

Ziteplus, si on essaye de modifier le "lien visible" renvoi effectivement un message d'erreur: echec de l'opération.
Tu as eu le message "le fichier existe déjà" car tu as aussi essayé de renvoyer le fichier disque, avec un autre nom de lien visible, et forcément il existe déjà.

Oui effectivement j'ai dû avoir ces 2 messages, pour l'utilisation que tu décrit...

jpg a écrit :

Dans tous les cas, la modification de lien visible n'est pas possible pour l'instant: je mettrais la zone en lecture seule si j'ai deux minutes.
Dans une version future (1.0 surement), il est prévu que la modification soit possible et elle entrainera la modification auto de toutes les pages ou l'ancien lien est déjà utilisé.

Waouh !! géant !!Vive JP

Hors ligne

Pied de page des forums