Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/01/2010 15:17:00

principal.adjoint
Membre
Inscription : 09/01/2010
Messages : 18

Permettre à des rédacteurs de rédiger...

Bonjour,
Je voudrais permettre à un rédacteur d'accéder à une page et seulement à cette page.
J'ai pour cela créé un groupe rédacteurs qui n'existait pas par défaut dans zite+.
J'ai ensuite créé un utilisateur que j'ai rattaché à ce groupe rédacteurs et lui ai donné un mot de passe.
Quand je me connecte sous ce nom d'utilisateur, le mot de passe est bien reconnu, mais je n'ai ensuite accès à rien ?

Hors ligne

#2 10/01/2010 15:25:03

principal.adjoint
Membre
Inscription : 09/01/2010
Messages : 18

Re : Permettre à des rédacteurs de rédiger...

Bon, je me réponds à moi-même...
en fait une fois connecté en admin je me retrouve sur la fenêtre "organisation du site" avec les clés, il suffit de sélectionner les utilisateurs qui peuvent modifier telle page en cliquant juste la clé la plus à gauche.
Par contre, si je me limite à un seul groupe "rédacteurs", je ne peux pas associer un rédacteur en particulier à une page et une seule...je ne vois pas d'autre solution pour l'instant que de créer autant de groupes que de pages. Non ?

Hors ligne

#3 10/01/2010 18:30:03

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Permettre à des rédacteurs de rédiger...

Bonjour,

Le principe est d'avoir autant de groupes de "rédacteurs" que de catégories de rédacteurs différents.

le sujet ci contre en parle un peu: http://www.zitecms.org/zite/forum/viewt … 2368#p2368

sinon, petit rappel:

Soit la structure de page suivante:

page1
--sous-page1
page2
page3
--sous-page3
--sous-page3-2
page4

Supposons que la page1 et ses sous-pages doivent être modifié par un premier groupe de rédacteur (reda1)
que pour la page 2 se soit un rédacteur différent (reda2)
et que la page 3, ses sous-pages et la page 4 doivent être modifiées par un troisième rédacteur (reda3)

=> il faudra créer trois groupes; reda1, reda2 et reda3 et mettre les droits en modifs sur les pages correspondants à ces groupes.

Après il faudra créer les utilisateurs qui vont réellement faire les modifications et les affecter dans les bons groupes.

ps: Le fait de protéger les pages par un groupe et non directement par un nom d'utilisateur, permet d'ajouter/retirer ces droits à un utilisateur; sans avoir besoin de chercher à quoi il peut bien avoir accès.

ps2: il peut y avoir autant de groupe de rédacteurs que nécessaire et leur nom est libre => choisir des noms parlants
Par exemple: groupe_montagne ou classe_troisieme_a2 ou ....

a+
jean-paul

Hors ligne

#4 10/01/2010 20:14:46

principal.adjoint
Membre
Inscription : 09/01/2010
Messages : 18

Re : Permettre à des rédacteurs de rédiger...

Merci beaucoup pour ces précisions.

Hors ligne

#5 11/01/2010 11:51:29

principal.adjoint
Membre
Inscription : 09/01/2010
Messages : 18

Re : Permettre à des rédacteurs de rédiger...

Pour être tout à fait complet sur le sujet :
Plutôt que de créer une page par matière enseignée, pour mon petit site de collège, j'aurais voulu une page "pédagogie" avec autant de sous-pages que de matières : "anglais", "arts plastiques", etc. L'idée étant bien sûr que les professeurs ne pourraient modifier que la sous-page qui les concernent. Il me semble que cela n'est pas possible et que dans mon exemple, tous les professeurs auraient accès à la page "pédagogie" et à l'ensemble des sous-pages ?

Hors ligne

#6 11/01/2010 12:33:46

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Permettre à des rédacteurs de rédiger...

Si j'ai bien compris, vous envisagez la structure de site suivante:

page_pedagogie
- sous-page anglais
- sous-page art-plastiques
etc...

=>
- Vous créer un groupe pour chaque matière: par exemple, un groupe prof_anglais, un groupe prof_art_plastiques ....
- Vous donnez au groupe prof_anglais le droit de modifier la sous-page anglais
- Vous donnez au groupe prof_art_plastiques le droit de modifier la sous-page art-plastiques
etc ....

ps: vous garderez probablement pour vous la gestion de la page pedagogie (admin ou webmaster)

En résumé, tout le monde aura accès en lecture aux pages et les professeurs aux seules sous-pages des matières qui les concernent.

a+
jean-paul

Hors ligne

#7 11/01/2010 23:57:34

principal.adjoint
Membre
Inscription : 09/01/2010
Messages : 18

Re : Permettre à des rédacteurs de rédiger...

C'est impeccable, cela fonctionne maintenant exactement comme je le souhaitais. Encore merci beaucoup.

Hors ligne

#8 12/01/2010 00:10:30

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Permettre à des rédacteurs de rédiger...

big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums