Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/01/2010 10:33:16

principal.adjoint
Membre
Inscription : 09/01/2010
Messages : 18

Transfert site

Bonjour,

Je tente de transférer le site de mon collège d'une page perso Free vers une page plus officielle : hébergement par le Rectorat de Dijon.

Sur l'ancienne adresse, aucun souci : http://collegelugny.free.fr/, aucun problème.

Sur la nouvelle : http://col71-victorhugo.ac-dijon.fr/, en ayant transféré par FTP exactement les mêmes fichiers, j'obtiens le message suivant : 500 Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. Please contact the server administrator, webmaster@ac-dijon.fr and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error. More information about this error may be available in the server error log.

Avec un petit index.php tout simple, sur la nouvelle adresse, tout fonctionne. Le webmaster académique m'a répondu de la façon suivante : "Je ne connais pas ce CMS, mais en général quand on change un site d'hébergement et d'adresse, il faut mettre à jour plusieurs paramètres DANS le site pour qu'il fonctionne (exemple : vérifier si les liens sont en durs, la réécriture d'url, l'accès à la base sql, l'accès ftp,etc...)."

(si j'ai bien compris zite+ ne gère pas de base sql mais bon).

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'il peut y avoir une incompatibilité entre zite+ et certains types d'hébergements ?

Cdlt.

Dernière modification par principal.adjoint (19/01/2010 10:35:29)

Hors ligne

#2 19/01/2010 10:46:55

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Transfert site

Dans 99% des cas c'est le fichier .htaccess racine du site qui est en cause.

En effet ce fichier est propre à chaque hébergeur.

Un exemple de fichier .htaccess minimal:

    
Options -indexes

Aucun besoin de modifier autre chose dans ZitePLUS, si tu n'utilises pas l'URLrewriting ou le multiview

ps: ZitePLUS fonctionne sur tout hébergement qui supporte PHP5

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#3 19/01/2010 12:31:12

principal.adjoint
Membre
Inscription : 09/01/2010
Messages : 18

Re : Transfert site

Merci de la réponse.
J'ai créé un .htaccess avec Notepad++ et je l'ai uploadé...pas de changement sad
Curieusement ce fichier doit être caché, il n'apparait pas dans l'arborescence.
Je coince.

Hors ligne

#4 19/01/2010 17:34:54

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Transfert site

Est-ce que vous utilisez la compression des pages (option "CONFIGURER" et clef "page_compress") ?
si oui, passez pa valeur à 0.

a+
jean-paul

Hors ligne

#5 19/01/2010 19:07:02

principal.adjoint
Membre
Inscription : 09/01/2010
Messages : 18

Re : Transfert site

Hélas, la valeur était à 0...
J'ai effacé tout mon transfert, et ai recommencé de zéro en lançant une installation en ligne via ftp. Cela a planté tout de suite.
J'ai alors essayé la méthode traditionnelle. Pas mieux. J'ai modifié le .htaccess en essayant d'abord de décommenter la ligne ovh, puis la ligne free, etc. Toujours pas autre chose qu'un 500 internal server error.
Je pense que l'hébergement ne doit pas être compatible PHP5 sad
Merci en tous les cas pour ces infos.

Hors ligne

#6 19/01/2010 19:41:40

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Transfert site

Un hébergement non compatible php5 ne produit pas ce type de message d'erreur (500 internal error).

Si le fichier .htaccess minimal donne le même résultat, il se peut que le fichier index.php soit créé avec les droits 777 ce que certains serveurs interdisent (avec raison).

Il faudrait essayer, après votre transfert du site de l'ancienne adresse vers la nouvelle via ftp, de changer (toujours via ftp) les droits sur le fichier index.php pour mettre 775 ou 755 (au lieu de 777)

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#7 20/01/2010 16:00:09

principal.adjoint
Membre
Inscription : 09/01/2010
Messages : 18

Re : Transfert site

Vous avez entièrement raison, voici le dernier message que j'ai reçu :

"Il y avait un problème de droits (500 internal server error) qui a été corrigé. Maintenant se pose le problème de la version de PHP, en effet  le serveur webpublic est en PHP4. C'est d'ailleurs le message que vous avez quand vous vous rendez sur http://col71-victorhugo.ac-dijon.fr
Une solution est à l'étude pour passer le serveur en PHP5 sans perdre les fonctionnalité de PHP4 (pour ne pas planter les autres sites) et doit être mise en place rapidement."

Dont acte...si j'ai bien compris il ne me reste plus qu'à attendre...merci beaucoup pour cette aide smile

Hors ligne

Pied de page des forums