Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 10/07/2010 12:04:07

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

chtiphil a écrit :
jpg a écrit :

En deux mots:
- Cliquer sur le module Thème
- Cliquer sur le nom du thème de ton choix => met le thème en test
- on peut alors naviguer sur son site pour tester la nouvelle présentation
- on peut aussi passer le menu à droite ou à gauche, changer la taille du la fenêtre ...
- on peut aussi annuler le test et revenir au thème précédent ou passer le thème en production afin d'en faire le thème par défaut.

d'accord pour ceci avec la version  ZITEPLUS 0.9.1.a21 directement installée. mais avec la mise à jour, aucun des thèmes n'est disponible !

Avec la mise à jour effectivement wink
ps: j'ai précisé - par ailleurs - que cette version alpha de test était un peu plus lourde car il y avait des thèmes inclus pour tester (et avoir un retour d'infos) ...
... mais ceux-ci ne seront pas directement dans le zip de la version finale: il aura un petit bouton dans le module thème pour ajouter ces thèmes si souhaités par l'utilisateur
... ou deux archives distinctes ... en fonction du temps disponibles wink

chtiphil a écrit :

a écrit:
le fichier image conserné était déja présent avant l'import. Je peux transférer le site test sur un serveur et te donner un code d'accès en MP pour voir le pb si tu veux?
a+
chtiphil

Ok,
passe par le forum pour m'envoyer le courriel avec les infos de connexion

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#102 10/07/2010 15:14:45

chtiphil
Membre
Inscription : 02/07/2010
Messages : 36

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

ok message envoyé.

a+
chtiphil

Hors ligne

#103 11/07/2010 10:00:31

Fredo42
Membre
Inscription : 03/10/2009
Messages : 470
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Bonjour,
rien à voir avec les tests de l'alpha, mais est-ce vraiment utile dans la "Gestion des options de la page" d'avoir le choix entre html et php ?
En créant les pages en php, même si on y met que du html, tout ce passe bien, ce qui n'est pas le cas du contraire! exemple ici: http://www.zitecms.org/zite/forum/viewt … 5410#p5410
Voilà, c'était ma petite remarque du dimanche matin, après avoir passé 1/2 heure à essayer de comprendre pourquoi un code marchait pas!! Comme je sais jamais trop comment je vais coder ma page, il faut que je prenne l'habitude de créer toutes mes pages en php!!
Bon dimanche.


Mieux vaut poser une question et passer pour un con, que se taire et le rester...

Hors ligne

#104 11/07/2010 10:48:55

chtiphil
Membre
Inscription : 02/07/2010
Messages : 36

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Salut à tous,

Fredo42 a écrit :

Bonjour,
rien à voir avec les tests de l'alpha, mais est-ce vraiment utile dans la "Gestion des options de la page" d'avoir le choix entre html et php ?
En créant les pages en php, même si on y met que du html, tout ce passe bien, ce qui n'est pas le cas du contraire! exemple ici: http://www.zitecms.org/zite/forum/viewt … 5410#p5410
Voilà, c'était ma petite remarque du dimanche matin, après avoir passé 1/2 heure à essayer de comprendre pourquoi un code marchait pas!! Comme je sais jamais trop comment je vais coder ma page, il faut que je prenne l'habitude de créer toutes mes pages en php!!
Bon dimanche.

En principe, il faut rester le + possible en HTML pour limiter le travail du serveur qui lui, devra transcrire du php en html pour fournir cette page html au navigateur du client.

Je partage ton avis, car il semble que dans notre cas on passe toujours par le fichier index.php?perma=....

bon dimanche

Hors ligne

#105 11/07/2010 11:01:54

Fredo42
Membre
Inscription : 03/10/2009
Messages : 470
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

chtiphil a écrit :

Salut à tous,
En principe, il faut rester le + possible en HTML pour limiter le travail du serveur qui lui, devra transcrire du php en html pour fournir cette page html au navigateur du client.

Je suis d'accord, mais...

chtiphil a écrit :

Je partage ton avis, car il semble que dans notre cas on passe toujours par le fichier index.php?perma=....
bon dimanche

... comme tu le dis toutes nos pages sont appelées par index.php

Il y a peut-être une subtilité qui nous échappe!!


Mieux vaut poser une question et passer pour un con, que se taire et le rester...

Hors ligne

#106 11/07/2010 11:38:32

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Bonjour,

Certes, toutes les pages sont appelées via index.php ...
... mais :

- le chargement d'une page php entraine son interprétation par le serveur => c'est plus long et plus couteux en temps processeur.
A contrario, une page HTML est une simple suite d'octets pour le serveur.
Bon ... j'ai un peu simplifié, car la réalité de ziteplus est un peu plus complexe, mais l'explication reste valable

- inclure des pages php à tout va pour l'utilisateur lambda est un risque de sécurité.
Certes ce risque est en baisse avec la 0.9.1 car les possibilités d'inclusion de code indésirables sont mieux contrôlées.
Un exemple: le bouton HTML de tinymce est géré différemment: un utilisateur non admin ne peut plus mettre le code qu'il souhaite dans une page.

Donc, en résumé:
- il faut garder des pages HTML tant qu'on a pas besoin d'autres fonctionnalités plus évoluées
- il est toujours possible de passer une page HTML en PHP
- les nouvelles fonctionnalités via tinymce (type photoshow) devrait gérer automatiquement cette problématique d'ici la première beta

a+
jean-Paul

Hors ligne

#107 11/07/2010 11:43:11

Fredo42
Membre
Inscription : 03/10/2009
Messages : 470
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Merci pour ces infos.
@+


Mieux vaut poser une question et passer pour un con, que se taire et le rester...

Hors ligne

#108 16/07/2010 02:57:12

Fredo42
Membre
Inscription : 03/10/2009
Messages : 470
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Bonsoir, ou bonjour... je sais pas trop vu l'heure!!
Bref, tout ça pour dire que le multi-ajout ne digère pas les fichiers contenant des majuscules...
123.jpg c'est bon, mais 123.JPG et UN23.jpg c'est pas bon. Dans la galerie l'emplacement de l'image est prévue, mais l'image est vide.
Le fichier est toujours dans le ztemp et pas dans zdocs.
Testé sur 1&1 et franceserv avec firefox avec l'alpha21.
@+

Dernière modification par Fredo42 (16/07/2010 02:57:40)


Mieux vaut poser une question et passer pour un con, que se taire et le rester...

Hors ligne

#109 16/07/2010 07:53:54

chtiphil
Membre
Inscription : 02/07/2010
Messages : 36

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Bonjour aux lève-tôt

Fredo42 a écrit :

Bonsoir, ou bonjour... je sais pas trop vu l'heure!!
Bref, tout ça pour dire que le multi-ajout ne digère pas les fichiers contenant des majuscules...
123.jpg c'est bon, mais 123.JPG et UN23.jpg c'est pas bon. Dans la galerie l'emplacement de l'image est prévue, mais l'image est vide.
Le fichier est toujours dans le ztemp et pas dans zdocs.
Testé sur 1&1 et franceserv avec firefox avec l'alpha21.
@+

merci Fredo42, je peux finalement utiliser  le multi-ajout de documents. Quand tu dis image vide c'est le cas aussi quand tu visualises l'image tant dans le module Documents qu'à l'ajout d'une image dans une page HTML.

a+
chtiphil

Hors ligne

#110 16/07/2010 08:47:56

chtiphil
Membre
Inscription : 02/07/2010
Messages : 36

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Bonjour

plus qu'un long discours, une image
ziteplus-capture.png
on voit que <plan du site> a été sélectionné dans le menu puisque le contenu <plan du site> est affiché , mais qu'il n'est pas <marqué> <sélectionné> dans le menu (pas de mise en gras, ni de logo sélectionné). En fait c'est <Bienvenue> qui reste sélectionné !

Défaut mineur présent dans les versions 0.9.x

a+
chtiphil

Hors ligne

#111 16/07/2010 09:19:12

Fredo42
Membre
Inscription : 03/10/2009
Messages : 470
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

chtiphil a écrit :

Bonjour aux lève-tôt
merci Fredo42, je peux finalement utiliser  le multi-ajout de documents. Quand tu dis image vide c'est le cas aussi quand tu visualises l'image tant dans le module Documents qu'à l'ajout d'une image dans une page HTML.
a+
chtiphil

Content que mes soucis nocturnes aient pu t'aider!!
Reste plus qu'à jpg à résoudre le problème de digestion du multi!! pas de soucis d'ailleurs avec l'ajout unique.
Bientôt une version 0.9.1.alpha22!!
Bonne journée

Dernière modification par Fredo42 (16/07/2010 09:21:51)


Mieux vaut poser une question et passer pour un con, que se taire et le rester...

Hors ligne

#112 16/07/2010 11:41:49

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Fredo42 a écrit :

Bonsoir, ou bonjour... je sais pas trop vu l'heure!!
Bref, tout ça pour dire que le multi-ajout ne digère pas les fichiers contenant des majuscules...
123.jpg c'est bon, mais 123.JPG et UN23.jpg c'est pas bon. Dans la galerie l'emplacement de l'image est prévue, mais l'image est vide.
Le fichier est toujours dans le ztemp et pas dans zdocs.
Testé sur 1&1 et franceserv avec firefox avec l'alpha21.
@+

Bien vu,
La correction sera dans la prochaine alpha.
On voit d'ailleurs là les limites des tests en local ... avec un système de fichiers qui ne fait pas la différence entre majuscule et minuscule sad
a+
Jean-Paul

Hors ligne

#113 16/07/2010 13:23:59

Fredo42
Membre
Inscription : 03/10/2009
Messages : 470
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

jpg a écrit :

On voit d'ailleurs là les limites des tests en local ... avec un système de fichiers qui ne fait pas la différence entre majuscule et minuscule sad

Ca peut se configurer?


Mieux vaut poser une question et passer pour un con, que se taire et le rester...

Hors ligne

#114 16/07/2010 14:12:24

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Fredo42 a écrit :
jpg a écrit :

On voit d'ailleurs là les limites des tests en local ... avec un système de fichiers qui ne fait pas la différence entre majuscule et minuscule sad

Ca peut se configurer?

Oui ... en remplaçant peut-être un jour Windows par linux wink

Hors ligne

#115 17/07/2010 23:16:53

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Bonsoir à tous,

La nouvelle version alpha vient de sortir: c'est la a23 wink

Vous trouverez toutes les nouveautés dans le messages de tête de ce thread; http://www.zitecms.org/zite/forum/viewtopic.php?id=740

Bon test
smile

Hors ligne

#116 18/07/2010 09:36:52

chtiphil
Membre
Inscription : 02/07/2010
Messages : 36

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Bonjour,
j'ai regardé rapidement la nouvelle version a23, sur la gestion de rubriques/Documents/ajout/multi-ajout/suppression multiples(nom de fichier à rallonge avec .-_éè)majuscule minuscule /changement (ou affection) de rubrique/

tout ça m'a l'air impeccable. c'est devenu très souple, on peut se tromper (de docs par exemple (20 d'un coup)) et rapidement les supprimer , remettre les bons, réaffecter une rubrique, et par exemple réafficher tous ces docs sous la forme d'une galerie photo.

bon boulot !

cordialement
chtiphil

Hors ligne

#117 18/07/2010 11:56:54

Fredo42
Membre
Inscription : 03/10/2009
Messages : 470
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Salut!!
T'es passé à l'alpha23 juste pour m'embêter?!?! big_smile
J'ai téléchargé, je teste dès que j'ai le temps!!

Bon dimanche cool

Edit: j'ai fait un test très rapide!!
Suppression des documents: prévoir la possibilité de selectionner tous les documents en 1 clic.

Dernière modification par Fredo42 (18/07/2010 14:04:08)


Mieux vaut poser une question et passer pour un con, que se taire et le rester...

Hors ligne

#118 18/07/2010 17:59:28

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Bonjour, je teste la version 23. Lorsque que j'ajoute un fichier image (jpg par exemple) dans les documents il ne montre pas la vignette de l'image dans la galerie. En revanche lorsqu'on clique dans l'espace créé pour cette vignette il montre l'image ???

Hors ligne

#119 18/07/2010 19:22:06

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

waza a écrit :

Bonjour, je teste la version 23. Lorsque que j'ajoute un fichier image (jpg par exemple) dans les documents il ne montre pas la vignette de l'image dans la galerie. En revanche lorsqu'on clique dans l'espace créé pour cette vignette il montre l'image ???

Bonjour,
Est-ce que tu as affecté une rubrique à ton document image ?
ps: dans l'exemple de galerie fourni dans la démo, c'est les images de la rubrique "r1" qui sont affichés.

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#120 18/07/2010 19:23:00

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

chtiphil a écrit :

bon boulot !

big_smile

Hors ligne

#121 18/07/2010 19:30:12

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Fredo42 a écrit :

Salut!!
T'es passé à l'alpha23 juste pour m'embêter?!?! big_smile

C'est pour voir ceux qui suivent tongue

Fredo42 a écrit :

Salut!!
J'ai téléchargé, je teste dès que j'ai le temps!!

Bon dimanche cool

Edit: j'ai fait un test très rapide!!
Suppression des documents: prévoir la possibilité de selectionner tous les documents en 1 clic.

Mais tu en veux toujours plus roll

A tous: que pensez vous de la nouvelle option pour trier les documents: en cliquant sur l'entête de colonne (et une deuxième fois pour inverser l'ordre de tri) qui vient en complément de la barre de tri (qui est maintenant désactivable) ?

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#122 18/07/2010 19:56:20

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

jpg a écrit :
waza a écrit :

Bonjour, je teste la version 23. Lorsque que j'ajoute un fichier image (jpg par exemple) dans les documents il ne montre pas la vignette de l'image dans la galerie. En revanche lorsqu'on clique dans l'espace créé pour cette vignette il montre l'image ???

Bonjour,
Est-ce que tu as affecté une rubrique à ton document image ?
ps: dans l'exemple de galerie fourni dans la démo, c'est les images de la rubrique "r1" qui sont affichés.

a+
Jean-Paul

Oui, dans mon cas l'image est affectée a la rubrique r1.

Hors ligne

#123 18/07/2010 21:38:21

Fredo42
Membre
Inscription : 03/10/2009
Messages : 470
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

jpg a écrit :

Mais tu en veux toujours plus roll

Et oui!!
Une petite box en entête de colonne et si on la coche, ça selectionne tous les documents...

jpg a écrit :

A tous: que pensez vous de la nouvelle option pour trier les documents: en cliquant sur l'entête de colonne (et une deuxième fois pour inverser l'ordre de tri) qui vient en complément de la barre de tri (qui est maintenant désactivable) ?

Background jaune au survole de "Créateur" sur firefox 3.6.6.
L'entête de colonne ne vient pas en complément de la barre de tri, c'est un doublon!
Du coup la config du module est-elle vraiment utile? Si on conserve le dernier ordre de tri sélectionné par l'admin comme "l'ordre par défaut", les 2 premières options ne servent plus, et vu que les entêtes de colonne servent à trier, la barre ne sert plus non plus, donc la 3ème option devient également inutile.

Edit: je suis conscient du travail que tu fournis pour améliorer sans cesse ton "bébé"! En me relisant je trouve que je suis dur avec toi!! Mes remarques ne sont pas là pour te décourager, mais pour essayer d'aller au plus simple dans l'utilisation de zite+
Bonne soirée

Dernière modification par Fredo42 (18/07/2010 21:42:54)


Mieux vaut poser une question et passer pour un con, que se taire et le rester...

Hors ligne

#124 18/07/2010 21:42:30

Fredo42
Membre
Inscription : 03/10/2009
Messages : 470
Site Web

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

waza a écrit :

Oui, dans mon cas l'image est affectée a la rubrique r1.

Aucun souci de mon côté. firefox 3.6.6 + vista
Donne + d'infos: noms du fichier sur ton disque dur, ajout?, multi-ajout?, en ligne, en local, firefox, IE, chrome... tous détails qui pourraient nous permettre de reproduire le phénomène et de comprendre.


Mieux vaut poser une question et passer pour un con, que se taire et le rester...

Hors ligne

#125 18/07/2010 21:55:58

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

Re : La Nouvelle version de test de ZitePLUS est sortie: la 0.9.1.alpha16

Fredo42 a écrit :
waza a écrit :

Oui, dans mon cas l'image est affectée a la rubrique r1.

Aucun souci de mon côté. firefox 3.6.6 + vista
Donne + d'infos: noms du fichier sur ton disque dur, ajout?, multi-ajout?, en ligne, en local, firefox, IE, chrome... tous détails qui pourraient nous permettre de reproduire le phénomène et de comprendre.

Cela se produit avec un ajout et un multi-ajout, j'ai essayé avec un fichier en ajout et puis avec 20 en multi-ajout. Idem sur IE et Firefox 3.6.6 sur vista

Hors ligne

Pied de page des forums