Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/10/2010 17:52:03

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

données modifiables

Dans la version 0.9.2 B2 dans le module MIGRATION tout est coché par une icone verte sauf les données modifiables cochée par une icone rouge.

Résultat: impossible d'effectuer certaines opérations. Par exemple faire une sauvegarde du site ou ajouter des utilisateurs.

C'est un problème de droit dans certains répertoires et fichiers.

JP, pourrais tu dire exactement lors d'une nouvelle installation quels sont les droits pour les répertoires, sous répertoires et fichiers.

C'est chaque fois le meme problème et ca devient lassant ...

Merci d'avance.

Cordialement,
Waza

Hors ligne

#2 13/10/2010 18:39:53

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : données modifiables

Bonsoir,
tu pourras consulter avec profit la page suivante de la FAQ:
     http://www.giausserand.fr/index.php?per … _faq_chmod
et en particulier la partie sur Les droits requis sur les fichiers et répertoire
je viens de la mettre à jour smile

ps: tu peux me rappeler chez quel hébergeur tu as ces problèmes, histoire de voir s'il n'y aurait pas une autre solution pour régler ces problèmes qui concernent sûrement d'autres personnes.

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#3 14/10/2010 13:54:03

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : données modifiables

Salut,

Une option prévue dans Zite 0.7, qui serait intéressante à créer dans Zite+ est un correcteur
d'autorisations. Il s'agit de permettre à l'admin de corriger les autorisations des répertoires
Zite depuis l'interface d'administration.

Qu'en penses-tu JPG?

A+

Michaël


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

#4 14/10/2010 16:15:12

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

Re : données modifiables

michael79 a écrit :

Salut,

Une option prévue dans Zite 0.7, qui serait intéressante à créer dans Zite+ est un correcteur
d'autorisations. Il s'agit de permettre à l'admin de corriger les autorisations des répertoires
Zite depuis l'interface d'administration.

Qu'en penses-tu JPG?

A+

Michaël

EXCELLENTE IDEE ............. ;-)

Hors ligne

#5 14/10/2010 16:19:13

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

Re : données modifiables

JP,

Voici tes infos:

Pour changer le propriétaire d'un fichier sur un serveur Linux en ligne de commande:
1.Se mettre à la racine du site zitePLUS

2.Lancer la commande: chown -R www-data:www-data *
ou si le site est dans un sous-répertoire:chown -R www-data:www-data monsite

Mon utilisateur est mi15 mi15 (je suis chez Hosteur)

Pourrais tu me donner la ligne de commande pour que je puisse faire un chown correct sur le répertoire ziteplus?

Merci d'avance.

PS: A propos, quand tu fais une modif sur ton zite la date des modifications est J + 1 ............ ;-)

Hors ligne

#6 14/10/2010 17:47:55

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : données modifiables

waza a écrit :

JP,

Voici tes infos:

Pour changer le propriétaire d'un fichier sur un serveur Linux en ligne de commande:
1.Se mettre à la racine du site zitePLUS

2.Lancer la commande: chown -R www-data:www-data *
ou si le site est dans un sous-répertoire:chown -R www-data:www-data monsite

Mon utilisateur est mi15 mi15 (je suis chez Hosteur)

Pourrais tu me donner la ligne de commande pour que je puisse faire un chown correct sur le répertoire ziteplus?

Merci d'avance.

Mon exemple, j'aurais du le préciser, est sous debian wink
Dans ton cas, il faut déterminer:
1) le nom de l'utilisateur, du groupe propriétaire des fichiers lors d'un transfert par ftp
2) le nom de l'utilisateur , du groupe propriétaire des fichiers créé par zitePLUS: par exemple une page que tu as créé (www-data par défaut sous débian)
Chez hosteur, il faut regarder.
Après tu fais le chown donné an remplaçant www-data par l'utilisateur trouvé précédemment en (2)
et si tu veux vraiment être tranquille, tu fini par un chmod 770 (bon, je simplifie un peu)
ps: quand tu auras le bon utilisateur chez hosteur, dis  le,  je modifierai la FAQ en conséquence.


waza a écrit :

PS: A propos, quand tu fais une modif sur ton zite la date des modifications est J + 1 ............ ;-)

ZitePLUS ... toujours en avance sur son temps wink

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#7 14/10/2010 17:54:32

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : données modifiables

michael79 a écrit :

Salut,

Une option prévue dans Zite 0.7, qui serait intéressante à créer dans Zite+ est un correcteur
d'autorisations. Il s'agit de permettre à l'admin de corriger les autorisations des répertoires
Zite depuis l'interface d'administration.

Qu'en penses-tu JPG?

A+

Michaël

Bonjour Michael,

Cela peut-être utile, voire très utile en fonction de ce que fera cette option:

- s'il est possible de modifier le propriétaire des fichiers: SUUUUUUUPEEEEEEEER big_smile

- si c'est uniquement pour mettre des équivalent à chmod 777, cela ne résoudra pas le problème de fond de mauvaise configuration, mais constituera un pis aller tout de même intéressant pour le néophyte

Est-ce que tu as déjà une idée précise ?

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#8 14/10/2010 17:58:45

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

Re : données modifiables

Voici les infos que j'ai sur la page migration de la version 0.9.1. b2

Propriétaire du script:     mi15
Propriétaire du script: UID    607
Propriétaire fichier données: UID    607    La valeur devrait être la même que précédemment
Propriétaire du script: GID    607
Propriétaire fichier données: GID    607    La valeur devrait être la même que précédemment

Donc si je comprends bien je dois faire un chown avec l'utilisateur 607 ?

Hors ligne

#9 14/10/2010 18:09:45

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : données modifiables

Pas forcément car je me suis aperçu que que le propriétaire des fichiers de données (zdata, qui est testé actuellement) est souvent mis via ftp ...
C'est pour cela qu'il vaut mieux créer une page via zitePLUS, lancer le ftp ou autre interface de hosteur et regarder le propriétaire/groupe de cette page que tu viens de créer.
Et là tu seras certain que c'est le bon utilisateur à mettre dans le chown

L'info disponible dans le module de migration va d'ailleurs être modifiée en ce sens wink

Hors ligne

#10 14/10/2010 18:24:27

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

Re : données modifiables

Le propriétaire des page crée c'est nobody

j'ai testé la commande chown -R nobody:nobody *

et j'ai comme résultat: opération non permise, est ce que la commande est bonne?

Hors ligne

#11 14/10/2010 18:35:24

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : données modifiables

A priori ce serait plutôt
  chown -R nobody:nogroup *
si tu es bien positionné au niveau de l'arborescence des fichiers

Hors ligne

#12 14/10/2010 18:45:38

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

Re : données modifiables

non le propriétaire/groupe c'est nobody nobody et je suis bien positionné dans l'arborescence ...

Hors ligne

#13 14/10/2010 18:47:21

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : données modifiables

Alors tu n'a peut-être tout simplement pas le droit de lancer la commande chown

Hors ligne

#14 14/10/2010 19:07:58

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : données modifiables

Est-ce que tu as essayé les deux autres méthodes pour installer zitePLUS et décrite ici: http://www.giausserand.fr/index.php?per … us_install
Je parle des méthodes (1) et (3).
Vu que tous les fichiers sont décompressés par le serveur, toutes les permissions devraient être bonne (nobody dans ton cas)

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#15 14/10/2010 19:51:30

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

Re : données modifiables

jpg a écrit :

Est-ce que tu as essayé les deux autres méthodes pour installer zitePLUS et décrite ici: http://www.giausserand.fr/index.php?per … us_install
Je parle des méthodes (1) et (3).
Vu que tous les fichiers sont décompressés par le serveur, toutes les permissions devraient être bonne (nobody dans ton cas)

a+
Jean-Paul

J'ai testé la 1 ere solution, ca ne fonctionne pas. J'ai essayé non pas dans la racine mais dans un répertoire de test.

Pour la 3 eme solution (encore dans un répertoire de test)  voici le résultat:

Warning: file_put_contents(ziteplus.zip) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in goziteplus.php on line 31

Warning: unlink(ziteplus.zip) [function.unlink]: No such file or directory in goziteplus.php on line 32

Warning: chmod() [function.chmod]: No such file or directory in goziteplus.php on line 33

Warning: chmod() [function.chmod]: No such file or directory in goziteplus.php on line 33

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at goziteplus.php:31) in goziteplus.php on line 34

Warning: unlink(goziteplus.php) [function.unlink]: Permission denied in goziteplus.php on line 35

Hors ligne

#16 14/10/2010 20:01:47

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : données modifiables

jpg a écrit :
michael79 a écrit :

Salut,

Une option prévue dans Zite 0.7, qui serait intéressante à créer dans Zite+ est un correcteur
d'autorisations. Il s'agit de permettre à l'admin de corriger les autorisations des répertoires
Zite depuis l'interface d'administration.

Qu'en penses-tu JPG?

A+

Michaël

Bonjour Michael,

Cela peut-être utile, voire très utile en fonction de ce que fera cette option:

- s'il est possible de modifier le propriétaire des fichiers: SUUUUUUUPEEEEEEEER big_smile

- si c'est uniquement pour mettre des équivalent à chmod 777, cela ne résoudra pas le problème de fond de mauvaise configuration, mais constituera un pis aller tout de même intéressant pour le néophyte

Est-ce que tu as déjà une idée précise ?

a+
Jean-Paul

Les 2 serait le mieux. Mais c'est vrai que cela dépend aussi des hébergeurs.
Il y a une fonction de ce type sur 000webhost.com
Peut-on vérifier l'utilisateur et le groupe via PHP?

Sinon, rien que le CHMOD serait bien pratique pour les néophytes.

A+


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

#17 14/10/2010 20:45:08

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : données modifiables

waza a écrit :
jpg a écrit :

Est-ce que tu as essayé les deux autres méthodes pour installer zitePLUS et décrite ici: http://www.giausserand.fr/index.php?per … us_install
Je parle des méthodes (1) et (3).
Vu que tous les fichiers sont décompressés par le serveur, toutes les permissions devraient être bonne (nobody dans ton cas)

a+
Jean-Paul

J'ai testé la 1 ere solution, ca ne fonctionne pas. J'ai essayé non pas dans la racine mais dans un répertoire de test.

Pour la 3 eme solution (encore dans un répertoire de test)  voici le résultat:

Warning: file_put_contents(ziteplus.zip) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in goziteplus.php on line 31

Warning: unlink(ziteplus.zip) [function.unlink]: No such file or directory in goziteplus.php on line 32

Warning: chmod() [function.chmod]: No such file or directory in goziteplus.php on line 33

Warning: chmod() [function.chmod]: No such file or directory in goziteplus.php on line 33

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at goziteplus.php:31) in goziteplus.php on line 34

Warning: unlink(goziteplus.php) [function.unlink]: Permission denied in goziteplus.php on line 35

Pour la troisième solution, normalement ça devrait marcher si tu mets un chmod 777 sur le sous-répertoire où tu fais l'installation.
J'ai utilisé cette méthode dans le passé pour résoudre le même type de problème.

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#18 14/10/2010 23:01:04

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : données modifiables

michael79 a écrit :

Peut-on vérifier l'utilisateur et le groupe via PHP?

Tu as déjà stat(), sinon il y a aussi filegroup() et fileowner() qui devraient fonctionner sur plus de serveur, sous réserve de ne pas être désactivé par les herbergeurs

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#19 15/10/2010 08:27:06

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

Re : données modifiables

jpg a écrit :

Pour la troisième solution, normalement ça devrait marcher si tu mets un chmod 777 sur le sous-répertoire où tu fais l'installation.
J'ai utilisé cette méthode dans le passé pour résoudre le même type de problème.

a+
Jean-Paul

Bonjour JP,

Cette solution fonctionne super nickel ......... smile Elle installe le site avec le propriétaire/groupe nobody nobody

A tester aussi sur la racine ............

Donc il serait intéressant lors de la mise en production de la version 0.9.1 d'updater le lien goziteplus.zip

Bonne journée.

Waza

Hors ligne

#20 15/10/2010 16:08:49

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

Re : données modifiables

Je viens de tester aussi sur la racine, ca marche ... wink

En testant la sauvegarde de la totalité du site sur la version 0.9.0, cela ne fonctionne pas. Les 3 autres options fonctionnent.

A+

Hors ligne

#21 15/10/2010 23:07:22

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : données modifiables

waza a écrit :
jpg a écrit :

Pour la troisième solution, normalement ça devrait marcher si tu mets un chmod 777 sur le sous-répertoire où tu fais l'installation.
J'ai utilisé cette méthode dans le passé pour résoudre le même type de problème.

a+
Jean-Paul

Bonjour JP,

Cette solution fonctionne super nickel ......... smile Elle installe le site avec le propriétaire/groupe nobody nobody

big_smile

waza a écrit :

Donc il serait intéressant lors de la mise en production de la version 0.9.1 d'updater le lien goziteplus.zip

Pas la peine, c'est automatique: c'est toujours la version de production qui est installée par goziteplus wink


a+
Jean-Paul

Hors ligne

#22 15/10/2010 23:09:32

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : données modifiables

waza a écrit :

Je viens de tester aussi sur la racine, ca marche ... wink

En testant la sauvegarde de la totalité du site sur la version 0.9.0, cela ne fonctionne pas. Les 3 autres options fonctionnent.

A+

Si tu es sur du mutualisé, c'est à priori normal.
voir la page http://www.giausserand.fr/index.php?per … e_savesite

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#23 22/10/2010 18:19:38

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

Re : données modifiables

Bonjour JP,

J'aimerais installer la version 0.9.1 b3 en lieu et place de la version 0.9 installée par goziteplus, que dois je faire ou quelle serait la procédure en sachant que le problème des données modifiables comme mentionné plus haut est prioritaire?

Merci d'avance.
Waza

Hors ligne

#24 24/10/2010 00:14:42

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : données modifiables

Bonsoir,
quand tu dis en lieu et place:
- tu veux mettre à jour la version 090 vers 091beta3
ou
- les données ne sont pas importantes et tu peux tout écraser et remplacer par la 091beta3 ?

Dans le deuxième cas et puisque la procédure n°3 avait bien marché:
1) télécharger sur ton site, à la racine, la version b3 de ziteplus et la renommer ziteplus.zip
2) télécharger goziteplus.zip et modifier le fichier goziteplus.php pour supprimer les instructions:

$file=file_get_contents('http://www.giausserand.fr/index.php?doc=ziteplus.zip');file_put_contents('ziteplus.zip',$file);unset($file)

ainsi que

unlink('ziteplus.zip')

et

unlink(__FILE__)

3) executer le goziteplus.php modifiée
4) supprimer manuellement les fichiers ziteplus.zip et goziteplus.php

a+
Jean-Paul

Hors ligne

#25 24/10/2010 18:38:52

waza
Membre
Inscription : 05/07/2009
Messages : 115

Re : données modifiables

Bonsoir JP,

Cette solution fonctionne très bien merci ... smile Mais aurais tu une autre solution pour simplement passer d'une ancienne version à une version beta sans perdre toutes les données?

Waza

Hors ligne

Pied de page des forums