Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/03/2011 21:57:24

dfraiture
Membre
Inscription : 03/03/2011
Messages : 96

[zite] Un tuto pour créer un greffon...

Bonjour,

En parcourant le forum, je constate que beaucoup de monde adapte des scripts existants pour les intégrer à Zite+ ...

Première chose : comment font-ils ? Existe-t-il un ou des tutos ?

Deuxième chose : généralement c'est "juste" pour Zite+. Je comprend parfaitement que l'on améliore le plus possible, mais par exemple, dans mon cas, je n'ai pas réussi à faire le menu que je voulais, ni le template exacte, alors que je n'ai eu aucun souci avec Zite. Donc, comment faire un greffon ?

Dans une autre discussion, j'ai eu beaucoup d'aide pour faire fonctionner un formulaire de contact, ce dont je suis très content, mais cela reste un script php et non un greffon à installer.

Comprenez moi bien, je ne critique pas Zite+, mais je trouve qu'il se rapproche des "gros" CMS, plutôt que du simple Zite servant exclusivement à faire des sites plaquettes ou de simples présentations. Pourquoi pas un Zite "light" avec quelques greffons pour contact et newsletter, plus éventuellement Babel, ou un package, un peu comme des distributions Linux personnalisées ...

Merci.

Hors ligne

#2 10/03/2011 23:27:45

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : [zite] Un tuto pour créer un greffon...

Bonjour,

Les greffons Zite et Zite+ ne sont pas compatibles.

Pour créer un greffon Zite:

- Créer un dossier (ex. Hello)
- Créer un fichier .php du même nom que le dossier (ex. Hello.php)

Code source minimum du greffon:

<?php

class zite_plugin_Hello {

  var $page = '';
  var $action = '';
  var $tool = false;
	
  function zite_plugin_Hello(&$zite) {
    if (!is_object($zite)) return;
  }
}

?>

- $page permet(tra) d'exécuter le greffon seulement sur une page
- $action exécute le greffon seulement lorsque la variable d'URL z contient action:Hello (ex. ?z=action:Hello)
- $tool = true affiche un bouton dans la page d'administration (PAGES), ajoutant tool:Hello dans la variable d'URL z (ex. ?z=tool:Hello)

Les greffons Zite fonctionnent sur un principe d'événements (ex. before_output)

L'exemple suivant ajoute "Hello" avant le contenu de la page:

<?php

class zite_plugin_Hello {

  var $page = '';
  var $action = '';
  var $tool = false;
	
  function zite_plugin_Hello(&$zite) {
    if (!is_object($zite)) return;
  }

  function before_output(&$zite) {
    if (!is_object($zite)) return;
    $zite -> prepend( 'Hello' );
  }
}

?>

- Copier le dossier Hello sur le serveur dans le dossier zplugins
- Ajouter Hello à la clé Greffons (plugins) de la page de configuration (séparer les greffons par une virgule; l'ordre compte)

A suivre...

Michael

PS: les greffons Zite1 ne seront pas compatibles avec Zite2


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

#3 10/03/2011 23:31:56

dfraiture
Membre
Inscription : 03/03/2011
Messages : 96

Re : [zite] Un tuto pour créer un greffon...

ah, euh, oui, merci, mais ... c'est du langage de programmeur ? Pcq moi, de ce point de vue là, même le site du zéro me donne la migraine ... :$

Donc, en gros, un greffon, c'est juste un fichier php qui exécute une fonction particulière ?

Si oui, dans ce cas, comment se fait-il qu'il n'y ai pas plus de greffon pour Zite 1, puisque, à priori, de bons codeurs, il y en a un paquet sur ce forum ...

Hors ligne

#4 10/03/2011 23:38:01

michael79
Membre
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 23/07/2008
Messages : 422

Re : [zite] Un tuto pour créer un greffon...

dfraiture a écrit :

ah, euh, oui, merci, mais ... c'est du langage de programmeur ? Pcq moi, de ce point de vue là, même le site du zéro me donne la migraine ... :$

Donc, en gros, un greffon, c'est juste un fichier php qui exécute une fonction particulière ?

Si oui, dans ce cas, comment se fait-il qu'il n'y ai pas plus de greffon pour Zite 1, puisque, à priori, de bons codeurs, il y en a un paquet sur ce forum ...

Avec Zite1, il faut effectivement bien maîtriser PHP et Zite.
Zite2 permettra de créer des greffons sans programmation mais ce n'est pas pour tout de suite.

Un greffon est un fichier PHP (qui peut utiliser d'autres fichiers: PHP, JavaScript, images, etc) et peut contenir plusieurs
fonctions qui vont modifier le comportement de Zite.

Il n'y a pas beaucoup de greffons car les développeurs vont plus facilement se diriger vers Zite+


ZiteCMS rocks !

Hors ligne

Pied de page des forums