Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/11/2008 01:40:19

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Tuto : Intégrer un forum dans Zite

Je viens de faire un essai pour mettre un forum dans Zite et cela fonctionne très bien.

Je vous ai fait un petit tuto. J'ai utilisé une Iframe pour ça, et même si je ne suis habituellement pas partisant de ce procédé, c'est en tout cas le seul qui ait fonctionné (j'ai essayé un include php, mais ça a foiré).

Pour info c'est un forum sans base de données, sous licence GPL, donc dans le droit fil de Zite.


Tout d'abord récupérer l'archive Fr de Easy Forum sur Framasoft : http://www.framasoft.net/article3785.html
(merci pour le lien ogeorges wink)

Décompresser l'archive et envoyer le dossier sur le ftp où vous avez installé votre Zite. L'emplacement exact n'a que peu d'importance, le forum sera appelé en lien absolu (pour ma part j'ai un dossier "site" qui contient le dossier "zite" et le dossier "forum").

Dans Zite créer une nouvelle page, laissez le contenu tel quel, enregistrer la (en mode html ou php, peu importe) en lui donnant le nom que vous voulez (forum par exemple ? wink).

Dans le menu admin cliquer sur "Pages" pour revenir à l'arborescence des pages de votre site, et repérez la série de chiffres qu'a donné zite au fichier que vous venez de créer (la mienne s'appelle : 1226186061).

Prenez votre logiciel FTP préféré, allez sur votre site Zite, et dans le dossier "zdata" trouvez ce fameux fichier (qui portera l'extension ".txt" (dans mon cas : 1226186061.txt).

Vous téléchargez ce fichier sur votre ordi, vous l'ouvrez, vous effacez son contenu (qui devrait être, puisque vous l'avez laissé tel quel à la création de la page, "<h1>Nouvelle page</h1>Le contenu de cette page reste a saisir...")
et vous collez à la place cette ligne :
<IFRAME src="adresse-absolu-du-dossier-contenent-le-forum/index.php" width=680 height=600 scrolling=auto frameborder=0 > </IFRAME>

Vous entregistrez et renvoyez le fichier dans "zdata".
Dans l'admin de Zite vous faites en sorte que cette nouvelle page soit visible dans le menu, et voilà, vous avez votre forum.

La manip est un peu tordue, mais je ne suis pas arrivé à coller la ligne du Iframe directement dans Zite en éditant le code source. Curieusement lorsque j'enregistrais la page, son contenu s'effaçait. D'où le contournement de ce problème en éditant directement un fichier créé pour l'occasion.


Explication (pour ceux qui ne connaissent pas) des attributs de la Iframe :
src : adresse absolue du fichier "index.php" du dossier contenant le forum
width : largeur de la fenêtre dans laquelle va apparaitre le forum (à adapter dans votre cas)
height : hauteur de la fenêtre dans laquelle va apparaitre le forum (à adapter dans votre cas)
scrolling : le navigateur mettra automatiquement un ascenseur si besoin
frameborder : épaisseur de la bordure.



Pour customiser un peu le forum :

Si vous voulez enlever la ligne en haut à gauche du forum contenant : wap rss1 rss2 klip
Mettre un double slash "//" devant les print (comme ci-dessous) dans le fichier /incl/cust-top.inc

//print '<a href="wap.php" style="color:#ffffff" title="Phones & PDA">wap</a> ';
if(stristr($PHP_SELF,'main.php')){
//print '<a href="rdf.php?f='.$f.'" style="color:#ffffff" title="RSS/RDF1.0 feed">rss1</a> ';
//print '<a href="rss.php?f='.$f.'" style="color:#ffffff" title="RSS2.0 feed">rss2</a> ';
//print '<a href="klip.php?f='.$f.'&/forum-'.$f.'.klip" style="color:#ffffff" title="KlipFolio allows a user to subscibe to, configure and then monitor a wide variety of real-time information services on their desktop like weather, stocks, breaking news, rss feeds or auctions. These information services are called Klips. Go to http://klipfarm.com and get KlipFolio!">klip</a>';



Pour intégrer le forum au design de votre site il est judicieux d'interdire au visiteur de pouvoir changer les couleurs.
Pour cela il faut modifier le fichier "config.php" (situé à la racine du forum).
Trouver la variable : $color_changing=1;
et la passer en : $color_changing=0;
La palette des couleurs disponibles pour le forum ne sera plus active.

Ensuite, toujours dans ce même fichier, trouver la variable : $default_css=0;
et donner lui le chiffre du fichier css que vous voulez utiliser par défaut. Les fichiers css sont dans le dossier "css".
Il est ensuite possible d'affiner le fichier css choisi en l'éditant dans un éditeur de texte.


Voilà, amusez vous bien. Et un forum pour Zite, un !! wink


Edit :
Quelques infos pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les css et qui veulent quand même modifier la feuille de style

Pour changer les couleurs dans la feuille de style : (avec la feuille de style 5 pour exemple)

Couleur de fond (celle qui entoure le forum proprement dit)
ligne 1 : remplacer la valeur de background-color par celle que vous voulez

Couleur de fond de la 1ere ligne du forum, là où il y a marqué : 1st forum et nouveau sujet
ligne 11 : .c{font-size:12px;font-weight:bold;color:#ffffff;background-color:#5B6243}
Là aussi changer la valeur de background-color par celle que vous voulez

Pour changer la couleur de fond des messages, il faut modifier :
.a{background-color:#E4F0E8;color:#000000}
Là aussi changer la valeur de background-color par celle que vous voulez

Si vous passez la couleur de fond en blanc, on ne voit plus l'info en bas à gauche de la durée de génération de la page.
Si vous voulez que cette valeur soit visible il faut modifier cette ligne :
.f{color:#ffffff;font-size:10px;padding:0px}
en changeant la valeur de "color"

Il est tard, je vais me coucher, il manque la couleur de fond de la ligne qui contient :
sujet      Auteur      Dernier Message      Messages

Si quelqu'un veut le faire et remonter l'info wink

Dernière modification par soupaloignon (09/11/2008 02:17:50)


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#2 10/03/2011 23:28:17

dfraiture
Membre
Inscription : 03/03/2011
Messages : 96

Re : Tuto : Intégrer un forum dans Zite

Bonjour,

Deux questions pour ce sujet :

1. Est-ce pour Zite ou Zite+ ?
2. PEux-tu en faire un greffon ?

Merci

Hors ligne

#3 31/05/2011 13:38:34

soupaloignon
Membre
Lieu : Quelque part
Inscription : 16/06/2007
Messages : 196

Re : Tuto : Intégrer un forum dans Zite

Bonjour,

Désolé pour le retard de réponse, je viens juste de voir ton message.

Question 1 : Je l'ai utilisé pour ZitePlus, mais cela devrait marcher pour Zite (pas testé)
Question 2 : Non, je ne sais pas faire

A noter quand même que mon post initial date de fin 2008. Que je ne me sers plus du site sur lequel j'avais fait cette manipulation. Donc à voir si, en fonction des nouvelles versions de Zite et du forum, cela fonctionne toujours

Dernière modification par soupaloignon (31/05/2011 13:38:51)


==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==
Linux Mint 18.3

Hors ligne

#4 06/06/2011 09:33:30

dfraiture
Membre
Inscription : 03/03/2011
Messages : 96

Re : Tuto : Intégrer un forum dans Zite

Salut,

désolé aussi du retard tongue

Mais sinon, vu que je viens de me mettre au code, je ne comprends pas trop comment adapter pour Zite ou Zite+ ... Mieux vaut appeler la fonction directement dans le cms, ou justement faire ça en externe et faire un iframe pour appeler la page fonctionnelle ? ...
Je me doute que JPG préfère la première solution, mais je n'y arrive pas ...

Hors ligne

Pied de page des forums