Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/06/2011 20:40:30

Super_chemist
Membre

Pour l'auteur de Zite+ : petite erreur trouvée dans le code !

Bonjour

En soumettant le code HTML de mon site au validateur du W3C, j'ai trouvé 3 erreurs. Et ô surprise, elles ne sont pas de moi !

J'étais loggé en admin/admin (site de test en local).

Les erreurs se trouvent au niveau du lien "editer" situé en bas de la page, à côté de "Dernière modification le..."
Il faut mettre le contenu du href= entre guillemets, et il faut un attribut alt pour toute image !

Voilà, je vous laisse chercher où ça se situe dans les fichiers .php...

Et merci pour tout le travail, zite+ est vraiment pratique!

Super-chemist

#2 02/06/2011 19:34:32

jpg
Administrateurs
Site Web

Re : Pour l'auteur de Zite+ : petite erreur trouvée dans le code !

Super_chemist a écrit :

Bonjour

En soumettant le code HTML de mon site au validateur du W3C, j'ai trouvé 3 erreurs. Et ô surprise, elles ne sont pas de moi !

J'étais loggé en admin/admin (site de test en local).

Les erreurs se trouvent au niveau du lien "editer" situé en bas de la page, à côté de "Dernière modification le..."
Il faut mettre le contenu du href= entre guillemets, et il faut un attribut alt pour toute image !

Bien vu, merci smile
En fait, lors des tests de validations, j'ai validé la partie cliente de ZitePLUS, pas la partie non publique (administration du site).
Si vous en trouvez d'autres .... n'hésitez pas à le signaler.

Super_chemist a écrit :

Voilà, je vous laisse chercher où ça se situe dans les fichiers .php...

Même pas besoin de chercher ... votre description est suffisamment précise pour une localisation immédiate wink

Super_chemist a écrit :

Et merci pour tout le travail, zite+ est vraiment pratique!

big_smile

#3 04/06/2011 12:03:37

Super_chemist
Membre

De retour avec une nouvelle erreur (et après test rapide, il semble y en avoir plein d'autres...)

Sur la page z=login, il y a une embrouille avec les balises tr et td. Elles ne sont pas fermées dans le bon ordre.

<tr><td width ="180">Nom de l'utilisateur :</td><td><input name="id" type="text" value=""/></tr></td>

Ce problème semble se retrouver dans pas mal de pages d'administration (au milieu de plein d'autres, je n'ai pas épluché le résultat du validateur w3c). Bon, ok, c'est super mineur comme bug, et n'importe quel navigateur est capable de corriger de lui même, même IE !
Je sais bien que la partie admin n'est pas valide, mais on m'a invité à signaler, alors je signale !

En fait, j'ai découvert cette erreur car sous IE, plein de pages de mon site le faisaient passer en mode Quirks (c'est le mode de compatibilité "bouillie des sites conçus pour IE6"), ce qui fait sauter presque tout le CSS.
Finalement, il s'est avéré que c'étaient les Warning php, placés en entête, qui perturbaient IE (site en mode Développement).

D'ailleurs, est-ce normal d'avoir plein de Notices/Warning php sur son site (avec l'option développement)? Is it a bug or a feature?
Je tourne sur un serveur Virtual box de test en local, avec apache et php installés un peu à l'arrache, donc ça vient peut être de moi...

#4 04/06/2011 17:30:02

dedega
Membre
Lieu : Malemort / Correze
Site Web

Bonjour,

Très intéressant, le fait que quelqu'un fasse ces tests, je dit super cette initiative.

Étant très soucieux de faire des sites de qualité, je suis très novice en la matière de code et je cherche à comprendre...

avec quel version de zite+ tu fais les tests ?
j'utilise zite+ 0.9.1 et je ne trouve pas d'erreurs sur la page admin,
peut-être que c'est le navigateur qui corrige tous ça ?

<form method="post" id="login_form" action="index.php?z=login" enctype="multipart/form-data">
<table class="ztable">
<tbody><tr><td colspan="2"><h1>Identification</h1></td></tr>

<tr><td width="180">Nom de l'utilisateur :</td><td><input name="id" value="" type="text"></td></tr>

<tr><td>Mot de passe :</td><td><input name="pass" value="" type="password"></td></tr>
<tr><td colspan="2"><br></td></tr>
<tr><td></td><td>Afficher la barre d'administration<input name="showadminbar" value="1" checked="checked" type="checkbox"></td></tr>
<tr><td
colspan="2"></td></tr>
<tr><td></td><td>Rester sur la page en cours après la connexion<input name="returnpage" value="0" type="checkbox"></td></tr>
<tr><td colspan="2"><br></td></tr>
<tr><td colspan="2"><input name="Submit" value="Connexion" type="submit"></td></tr>
</tbody>
</table>
</form>

Amicalement
Dédé

#5 04/06/2011 19:22:05

Super_chemist
Membre

Version téléchargée sur le site officiel de zite+ il y a deux semaines.
Donc je pense que c'est la dernière version... Je ne connais pas son numéro, et ma machine de test n'est pas dispo pour l'instant.

Soyons clair : le navigateur affiche tout très bien ! Les navigateurs sont en effet assez intelligents aujourd'hui pour tolérer deux balises imbriquées.
C'est juste le validateur du w3c qui m'a souligné l'erreur.
Ca s'appelle couper un cheveu en 4 à ce niveau, mais c'est toujours bien d'avoir un truc codé à la perfection !

Attention néanmoins, pour avoir le source HTML, il faut passer par l'option adéquate de ton navigateur (en général via clic droit sur la page).
Si tu passes par les outils développeur présents dans les navigateurs récents, il est possible qu'ils ne t'affichent pas le vrai code téléchargé, mais le code "corrigé" par le navigateur, avec en particulier les balises dans le bon ordre.
C'est le cas de Google Chrome par exemple. Donc prudence.

Après, il y a peut être un souci avec ma version, un téléchargement corrompu... Mais vu que c'est un fichier .zip, j'y crois pas trop.

J'ajouterai enfin que ce n'est pas vraiment une initiative de ma part. Je n'ai pas le temps de passer toutes les pages admin à la moulinette !
J'avais juste Internet Explorer (toujours lui!) qui devenait fou sur certaines pages. J'ai trouvé pourquoi (les warnings php), et par effet de bord j'ai trouvé (enfin, le validateur w3c) pas mal d'erreurs dans le source.

Dernière modification par Super_chemist (04/06/2011 19:25:50)

#6 08/06/2011 10:18:00

jpg
Administrateurs
Site Web

Super_chemist a écrit :

Soyons clair : le navigateur affiche tout très bien ! Les navigateurs sont en effet assez intelligents aujourd'hui pour tolérer deux balises imbriquées.

Et c'est dommage ... du coup le problème est passé inaperçu jusqu'a maintenant sad

Super_chemist a écrit :

C'est juste le validateur du w3c qui m'a souligné l'erreur.
Ca s'appelle couper un cheveu en 4 à ce niveau, mais c'est toujours bien d'avoir un truc codé à la perfection !

Tout à fait d'accord.

Vivement la 0.9.2
lol

#7 20/06/2011 15:20:52

Super_chemist
Membre

Encore une ! (et encore dans la zone admin !)

Dans le module thème, quand on va sur la page de modification du .css.
A la ligne 24 du code HTML (mais vu que j'ai modifié mon template...), on a un

<div id="zadmin">EDITION DU FICHIER: <b>base.css<b> <input type="submit" name="Submit" value="ENREGISTRER" /></div>

La balise <b> est mal fermée, et ça met en gras tout le bas de page.

Et tant que j'y suis, sur cette page, il y a deux <div id=zadmin>. C'est valide ça? Je n'ai pas testé au validateur...

Adrien

#8 21/07/2011 11:05:03

jpg
Administrateurs
Site Web

Super_chemist a écrit :

La balise <b> est mal fermée, et ça met en gras tout le bas de page.

C'est réglé, ainsi que tout ce qui a été signalé précédemment ... et d'autres petites bricoles du même genres
... vivement la 0.9.2.a2 wink

Super_chemist a écrit :

Et tant que j'y suis, sur cette page, il y a deux <div id=zadmin>. C'est valide ça? Je n'ai pas testé au validateur...

Pour le validateur: Oui aucun soucis ...
... maintenant pour la norme ... c'est interdit: l'id doit être unique

a+
Jean-Paul

Pied de page des forums