Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/12/2011 20:03:16

bpoupeau
Membre

Problème graphique lors de changement d'hébergeur

Bonsoir,
J'utilise depuis plusieurs mois maintenant ZitePlus 0.8.0 avec un hébergement chez Free. Or, depuis que je viens d'acheter un nom de domaine (avec hébergement) chez Easy Hebergement, le site fonctionne, mais sans aucun élément graphique, ni du thème de ZitePlus, ni de mes fichiers graphiques (zfiles).

Depuis la console de ZitePlus, lorsque j'essai de visualiser un fichier, j'ai la réponse suivante :
403 Forbidden. You don't have permission to access /zfiles/antares.jpg on this server.

Je précise que les dossiers sur le ftp ont la permission unix 700, et les fichiers sont à 744.

Je n'ai pas de fichier .htaccess

Quelqu'un aurait-il une idée à me soumettre ?

Cordialement,

#2 28/12/2011 21:34:39

Super_chemist
Membre

Re : Problème graphique lors de changement d'hébergeur

Salut.

Difficile pour moi de t'aider, car j'utilise la version 0.9.1 de ziteplus (d'ailleurs, as-tu envisagé de mettre à jour?).

Mon diagnostic : une erreur 403 provient forcément d'un fichier .htaccess (ou alors de la config par défaut du serveur, ce qui revient au même...).
Tu es sûr qu'il n'y a pas de .htaccess dans le dossier que tu cherches à afficher, ni dans les dossiers parents?
Je ne connais pas ziteplus 0.8, mais j'imagine qu'il y a au moins un htacces à la racine. Mais celui là, il faut le laisser !

Par ailleurs, ziteplus 0.9.1 est configuré pour bloquer les liens directs vers les fichiers de l'utilisateur. Seul un accès par php (via le script view.php) est autorisé.
Ce n'est pas le cas sous ziteplus 0.8 ? Auquel cas, le comportement que tu décris est normal !

Adrien

#3 28/12/2011 22:59:18

bpoupeau
Membre

Merci de ta réponse. Effectivement j'ai essayé de migrer sur la version 0.9.1, mais je n'ai pas réussi... crash du site systématiquement (heureusement sur un espace d'hébergement d'essai)

Pour ce qui est du .htaccess, je pensais ne pas en avoir, car ma machine n'était pas configurée pour afficher les fichiers cachés (la blague...)

Le contenu du .htaccess est :
php 1
Options -indexes

De ce que je sais, la ligne "php 1" sert à activer le php5 sur l'espace Free. Il semble que cette ligne est inutile chez EH. Cependant même après avoir commentée cette ligne, le résultat est le même.

Ce qui me tracasse, c'est que depuis le module "fichiers" de ZitePlus, je ne peux pas visualiser mes propre fichiers graphiques. Cela me donne ce message 403-Forbidden.

#4 28/12/2011 23:41:20

Super_chemist
Membre

Tu pourrais poster un lien vers ton site? Juste pour la partie publique, que je voie ça de mes propres yeux !

Et aussi, parce que la version 0.8.0 n'est plus dispo sur le site officiel, peux-tu, si tu l'a encore, me mettre à disposition le zip original de la 0.8.0 ? Parce que là, je parle dans le vide ...

Merci

Et au passage, un truc con : vérifie bien que tes liens sont corrects. Tu as changé d'hébergeur, ça serait bête qu'il y ait une url absolue obsolète qui traine, ou alors un urlrewriting qui n'a pas bien été reconfiguré...

#5 29/12/2011 00:52:42

jpg
Administrateurs
Site Web

bpoupeau a écrit :

Bonsoir,
J'utilise depuis plusieurs mois maintenant ZitePlus 0.8.0 avec un hébergement chez Free. Or, depuis que je viens d'acheter un nom de domaine (avec hébergement) chez Easy Hebergement, le site fonctionne, mais sans aucun élément graphique, ni du thème de ZitePlus, ni de mes fichiers graphiques (zfiles).

Depuis la console de ZitePlus, lorsque j'essai de visualiser un fichier, j'ai la réponse suivante :
403 Forbidden. You don't have permission to access /zfiles/antares.jpg on this server.

Je précise que les dossiers sur le ftp ont la permission unix 700, et les fichiers sont à 744.

Je n'ai pas de fichier .htaccess

Quelqu'un aurait-il une idée à me soumettre ?

Cordialement,

Bonsoir,
une erreur 403, c'est en principe une erreur de droits.
Tes fichiers n'ont probablement pas le bon propriétaire et/ou les bons droits
un lien a consulter ici

ps1: Chez Free, l'administrateur réseau a configuré ses machines pour que les fichiers appartiennent toujours au bon utilisateur et les droits ne servent à rien wink
ps2: la migration ne marchera pas tant que tes problèmes de droits ou de permissions perdureront

a+
Jean-Paul

#6 29/12/2011 00:57:36

bpoupeau
Membre

Super_chemist a écrit :

Tu pourrais poster un lien vers ton site? Juste pour la partie publique, que je voie ça de mes propres yeux !

Et aussi, parce que la version 0.8.0 n'est plus dispo sur le site officiel, peux-tu, si tu l'a encore, me mettre à disposition le zip original de la 0.8.0 ? Parce que là, je parle dans le vide ...

Merci

Et au passage, un truc con : vérifie bien que tes liens sont corrects. Tu as changé d'hébergeur, ça serait bête qu'il y ait une url absolue obsolète qui traine, ou alors un urlrewriting qui n'a pas bien été reconfiguré...

J'ai avancé dans ma quête !!
Sur mon espace de test free, j'ai réussi à migrer le site en 0.9.1. Voici son adresse    http://bpoupeau1.free.fr/
Après récupération des fichiers, adaptation du htaccess (suppression de "php 1"), et transfert sur mon espace EH, mes fichiers graphiques s'affichent enfin... mais toujours pas les fichiers natifs de ZitePlus (les fichiers du thème)
Voici l'adresse du site : www.morgane-distribution.fr

Pour en revenir à ta demande, je n'ai plus l'archive originale de ZitePlus 0.8.0
Une chose que j'ai remarqué, le serveur EH n'aime pas les fichiers avec "espaces" et "majuscules".

@ bientôt.

#7 29/12/2011 01:36:55

jpg
Administrateurs
Site Web

bpoupeau a écrit :

Sur mon espace de test free, j'ai réussi à migrer le site en 0.9.1. Voici son adresse    http://bpoupeau1.free.fr/
Après récupération des fichiers, adaptation du htaccess (suppression de "php 1"), et transfert sur mon espace EH, mes fichiers graphiques s'affichent enfin... mais toujours pas les fichiers natifs de ZitePlus (les fichiers du thème)

Une piste: tes fichiers du thème de la 080 sont dans le répertoire indigo.
Est-ce que ce répertoire est bien accessible, car par exemple le fichier http://www.morgane-distribution.fr/indigo/bg.gif n'est pas accessible or il est cité dans ton fichier indigo.css.
a voir

a+
Jean-Paul

#8 29/12/2011 08:16:55

bpoupeau
Membre

jpg a écrit :
bpoupeau a écrit :

Une piste: tes fichiers du thème de la 080 sont dans le répertoire indigo.
Est-ce que ce répertoire est bien accessible, car par exemple le fichier http://www.morgane-distribution.fr/indigo/bg.gif n'est pas accessible or il est cité dans ton fichier indigo.css.
a voir

a+
Jean-Paul

Oui bg.gif est bien présent dans le répertoire indigo. Il a comme permissions unix 644, le répertoire indigo est à 700.

http://morgane.distribution.free.fr/indigo/bg.gif répond bien alors que http://www.morgane-distribution.fr/indigo/bg.gif n'aboutit pas.

En regardant en détail les spécificités de mon hébergeur, je vois qu'il quelquechose qui s'appelle "Protection des répertoires" ("avec un fichier .htaccess, vous pouvez protéger par mot de passe des parties de votre site ou encore interdire l'accès à certains utilisateurs en fonction de leurs adresses IP.")

A l'heure actuelle il n'y a pas de htaccess dans le répertoire indigo

Doit-je en mettre un dans ce répertoire ? Que devrait-il contenir ?

@+

Dernière modification par bpoupeau (29/12/2011 08:28:37)

#9 29/12/2011 11:18:17

Super_chemist
Membre

A tester, pour savoir si on doit mettre ça sur le dos de l'hébergeur ou sur le tien : crée à la racine un dossier tout bête qui n'existe pas (genre /test/) et met dedans un fichier tout bête (genre /test/bg.gif).
Est-il accessible ?

#10 29/12/2011 13:09:03

bpoupeau
Membre

Super_chemist a écrit :

A tester, pour savoir si on doit mettre ça sur le dos de l'hébergeur ou sur le tien : crée à la racine un dossier tout bête qui n'existe pas (genre /test/) et met dedans un fichier tout bête (genre /test/bg.gif).
Est-il accessible ?

arf.... http://www.morgane-distribution.fr/test/bg.gif

De chez moi ça marche...

Mais alors maintenant il va falloir un très gros cacheton pour la migraine...

http://www.morgane-distribution.fr/indigo/bg.gif   est ok, alors que son voisin
http://www.morgane-distribution.fr/indigo/bgcode.gif donne un 403...

Je vois que certains dossiers sont en droits d'accès 700 (ex : deco et indigo qui ne fonctionnent pas), et test nouvellement crée est en 755...

(Je précise que ces derniers tests sont fait avec un pc et FilleZilla, alors que ma machine principale est un Mac, et que j'utilise Cyberduck pour les transferts FTP)

#11 29/12/2011 13:15:07

bpoupeau
Membre

... Je viens de passer le dossier indigo en 755... et maintenant le thème de mon site est au complet...

#12 29/12/2011 14:39:07

Super_chemist
Membre

Bon, si tout fonctionne, tant mieux! J'avoue que j'ai pas tout suivi avec ces histoires de droits UNIX...

Tu devrais essayer de te renseigner sur le nom de l'utilisateur sous lequel s'exécutent apache, php, et aussi l'utilisateur qui t'es attribué quand tu copies via ftp (ce n'est à priori pas le même!) chez ton hébergeur.
Ca te permettra de mieux comprendre pourquoi tels droits fonctionnent et pas tels autres (si un jour tu es à nouveau confronté à ce genre de mésaventure!).

Sous filezilla: Edition>Paramètres > Journalisation > "Afficher le contenu brut du dossier" te permettra d'avoir un apercu du contenu exact du dossier dans le log.
Sous ziteplus, le module MIGRATION affiche les droits de quelques fichiers également.

#13 30/12/2011 09:40:11

bpoupeau
Membre

Merci en tout cas a tous les deux pour votre aide !

@++

Pied de page des forums