Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/06/2012 13:40:03

Christian
Moderateurs
Inscription : 19/06/2010
Messages : 139

Le ménage dans la base

Bonjour

J'ai besoin d'un avis ou d'une piste !

Je viens d'installer Zite sur l'hébergement d'un copain qui ne connaît rien à l'informatique.
Il est tous content avec son nouveau jouer. Mais moi j'ai un problème, il a importé 50 méga de photos (tous son dossier) avec des espaces, des accents et un poids énorme, alors qu'il n'en utilise que 30%.

Je voudrais faire le ménage, dans la base et dans le dossier, renommer les photos et les redimensionner.
Quel moyens me conseillez-vous pour faire un comparatif rapide à part regarder "une par une" les pages et les images contenu.

Christian

Hors ligne

#2 28/06/2012 19:13:28

snypi
Moderateurs
Inscription : 11/03/2008
Messages : 1 235
Site Web

Re : Le ménage dans la base

un zite ou un ziteplus ??
si c'est un ziteplus tous neuf moi je repartirais d'un ziteplus vierge !!


un zite+ associatif http://asso.gard.a.toi.free.fr
création de site internet dans le Gard et Ardèche http://www.creation-site-internet-gard.com/

Hors ligne

#3 28/06/2012 23:58:07

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Le ménage dans la base

Normalement, les noms de fichiers avec accents et espaces sont gérés correctement par ziteplus et ses modules (enfin, on essaye!).
J'espère que ton copain a la fibre, parce que 50 méga à uploader en ADSL, bonjour...

Hors ligne

#4 29/06/2012 10:51:43

Christian
Moderateurs
Inscription : 19/06/2010
Messages : 139

Re : Le ménage dans la base

Bonjour

@snypi = un ZitePlus

Ziteplus vierge  = Arf le bénévolat à des limites !! smile
Je veux juste virer les inutiles et retailler pour récupérer de la place

Super_chemist a écrit :

Normalement, les noms de fichiers avec accents et espaces sont gérés correctement par ziteplus et ses modules (enfin, on essaye!).

oui j'ai des %20 un peu partout et Ú dans les fichiers

Super_chemist a écrit :

J'espère que ton copain a la fibre, parce que 50 méga à uploader en ADSL, bonjour...

oui, oui il m'a dit que ca avait été un peu long à charger et qu'il a fallu qu'il s'y prenne en plusieurs fois  yikes

Hors ligne

#5 29/06/2012 19:00:43

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Le ménage dans la base

Mais, en quoi c'est ton problème?
Je veux dire, si ton copain il a envie de mettre des images de plusieurs méga sur son hébergement, il est où le problème? Laisse le apprendre de ses erreurs...
Quand il arrivera à 100% de son quota de disque dur, il comprendra, et il se débrouillera pour ne pas recommencer les mêmes erreurs.

Explique lui, donnes lui les bons conseils, mais en soi, qu'il n'utilise pas ses images de manière optimale, ce n'est ni un problème, ni incompatible avec les standards du w3c !

Hors ligne

#6 01/07/2012 17:28:44

Christian
Moderateurs
Inscription : 19/06/2010
Messages : 139

Re : Le ménage dans la base

Super_chemist a écrit :

Mais, en quoi c'est ton problème?

Comme c'est un copain ........, je gère son nom de domaine sur mon serveur !!! Si tu vois ce que je veux dire
et je ne vais pas attendre qu’il m’ait «bouffé» tous mon espace wink

Et pour les images, je me suis aperçu du problème lorsqu'il m'a dit !!!
Je cite " pas génial ton zite, ca rame un max "

Ne rigole pas STP  smile


PS : Comme il pleut et que je suis coincé, j'ai commencé "à la mimine" de faire le ménage

Hors ligne

#7 01/07/2012 18:35:09

Super_chemist
Membre
Inscription : 27/05/2011
Messages : 417

Re : Le ménage dans la base

Ok, si c'est toi qui héberge, je comprend le souci !

Il n'est pas possible de connaitre la liste des images mises en lien dans le site, donc en effet il te faudra faire le ménage à la main via l'interface de ziteplus...

Si tu veux réduire la taille des images, tu peux récupérer une copie du dossier /zdata, puis faire tourner en local un logiciel de retouche, il en existe plein qui peuvent automatiser un redimensionnement sur un dossier...
Ensuite, tu réuploade ta copie vers le serveur, ziteplus n'y verra que du feu tant que tu ne supprimes pas de fichier.


bon courage

PS: j'ai moi aussi quelques soucis avec des sites qui rament car l'utilisateur y met des vignettes à 18MegaPixels...
Qui c'est qui doit passer derrière? C'est bibi !

Dernière modification par Super_chemist (01/07/2012 18:37:34)

Hors ligne

#8 01/07/2012 18:38:40

jpg
Administrateurs
Inscription : 19/11/2008
Messages : 2 086
Site Web

Re : Le ménage dans la base

Super_chemist a écrit :

Si tu veux réduire la taille des images, tu peux récupérer une copie du dossier /zdata, puis faire tourner en local un logiciel de retouche, il en existe plein qui peuvent automatiser un redimensionnement sur un dossier...
Ensuite, tu réuploade ta copie vers le serveur, ziteplus n'y verra que du feu tant que tu ne supprimes pas de fichier.

Absolument  cool
a+
Jean-Paul

ps: vu qu'il pleut chez toi, tu peux aussi faire un petit script de redimensionnement en php: ça fait passer le temps wink

Hors ligne

#9 01/07/2012 23:09:04

Christian
Moderateurs
Inscription : 19/06/2010
Messages : 139

Re : Le ménage dans la base

Bonsoir

Merci pour vos soutient  big_smile

Opération terminé le dossier Zdata fait maintenant 2.13 Mo
et j'ai passé le upload_maxweight à 1000000 oc, je ne sais pas pourquoi mais il était à 4.8 Mo

J'ai tous fait à  la main avec l'aide d'Editplus et Resize pictures plus de 4 heures quand même.

Mais j'ai gagné un resto  tongue je vais le forcer pour aller chez Anne-Sophie Pic  big_smile

@jpg, pour le petit script de redimensionnement en php, j'y avais bien pensé, mais il faut connaitre au minimun une des dimensions !
Ce que je n'avais pas au départ

Hors ligne

Pied de page des forums