Forum ZitePLUS

La communauté des utilisateurs du CMS ZitePLUS

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22/11/2007 11:39:08

Renaud
Membre
Inscription : 30/01/2007
Messages : 306

Re : Site bilingue avec Zite

Ce n'est pas un problème d'exigences... toutes sont légitimes en rapport avec les spécifications du projet à réaliser. La question est plutôt de savoir quel outil satisfait tes exigences pour le coût (technique et autre) le moindre. Et il est fort possible que zite ne soit pas le bon candidat.

Le système peut certainement être amélioré, dans l'absolu, mais de là à réaliser telle ou telle modification précise c'est plus délicat (il faudrait déjà savoir au juste quoi changer).

Là encore, le prochain zite sera plus souple et extensible, il sera donc plus facile de faire des choses différentes du fonctionnement standard, d'ajouter des extensions... mais pour le moment je n'ai pas de deadline à annoncer.

Peux-tu préciser exactement ce qui ne te convient pas et ce que tu voudrais.
Pour l'histoire du clônage de page, tu peux faire un copier-coller du contenu entre l'ancienne et celle que tu crées... les images liées seront toujours ok, car toutes sont dans un seul répertoire, donc à ce niveau là les ressources ne sont pas dupliquées.


Ubuntu Rocks

Hors ligne

#27 22/11/2007 21:30:12

GoustiFruit
Membre
Inscription : 20/11/2007
Messages : 13

Re : Site bilingue avec Zite

Idéalement je voudrais avoir des liens sur chaque page permettant de passer dans la langue voulue. Avant de me rendre compte des limites du système, j'étais parti pour ajouter ces liens dans le "module latéral" avec des petits drapeaux à côté pour faire joli (et plus visible). Ca pourrait ressembler à ce que bvffalo73 a fait, mais d'après ses dires c'est assez compliqué à gérer...
Sinon à y réfléchir, ta suggestion d'utiliser des pages racines pourrait convenir (je vais tester) mais me vient une question: dans ce cas, est-ce qu'il serait possible de "personnaliser" ces 3 liens comme je souhaitais le faire, avec un petit drapeau à côté ?

Hors ligne

#28 23/11/2007 00:11:05

bvffalo73
Membre
Inscription : 16/02/2007
Messages : 56

Re : Site bilingue avec Zite

Bonsoir,
Pour donner un idée, j'ai dû ajouter à chaque page deux propritétés: langue, et fichier de traduction (qui est le "permalien" dudit fichier), qui sont configurable dans la page editor.
Zite construit le menu en basant sur cet indicateur de langue, et insère automatiquement le lien si la deuxième propriété est présente.
Pour la première: c'est simple dans mon cas, c'est un boolean àfin d'indiquer si la page est en anglais.
Pour la deuxième: je n'ai pas pû faire zite créer automatiquement une liste de choix, donc j'ai dû les entrer "à la main", voilà le premier souci ...
Il y a aussi l'ajout d'indicateur de langage dans la variable $_SESSION, dans mon cas, un $_SESSION['en'] suffit. Cela nécéssite tout de même de devoir mettre toutes les pages en mode PHP, et l'ajout systematique dans chaque page ce bout de code :

<? $zite->message = false; $_SESSION['en'] = [true/false]; ?>

... et je passe d'autres détails comme bricoller les fonctions PHP, une activité très consommatrice en temps big_smile


Il y aurait surement une meuilleurs façon de faire la même chose, voire plus; du genre $_SESSION['langue']=[en|fr|nl]. Mais je laisse cela aux experts PHP

Dernière modification par bvffalo73 (23/11/2007 00:17:06)

Hors ligne

#29 23/11/2007 03:15:39

Renaud
Membre
Inscription : 30/01/2007
Messages : 306

Re : Site bilingue avec Zite

GoustiFruit a écrit :

dans ce cas, est-ce qu'il serait possible de "personnaliser" ces 3 liens comme je souhaitais le faire, avec un petit drapeau à côté ?

Oui c'est tout à fait envisageable, ça demandera juste un peu de bidouille si tu veux vraiment coller un drapeau devant chaque lien racine. Sinon rien n'empèche non plus de mettre les drapeaux en haut du menu ou n'importe où ailleurs sur la page.


Ubuntu Rocks

Hors ligne

#30 23/11/2007 16:36:12

GoustiFruit
Membre
Inscription : 20/11/2007
Messages : 13

Re : Site bilingue avec Zite

bvffalo73: tu as raison, ce n'est pas à la portée de tous. Hum hmm

Renaud: ben oui, je suis c*n ! Parfois plus c'est évident moins on le voit...

Hors ligne

#31 24/11/2007 15:22:16

GoustiFruit
Membre
Inscription : 20/11/2007
Messages : 13

Re : Site bilingue avec Zite

Au fait, quelque soit la méthode, on reste toujours avec les variables "site_title", site_subtitle", etc. dans la langue de départ ?

Hors ligne

#32 24/11/2007 19:15:33

Renaud
Membre
Inscription : 30/01/2007
Messages : 306

Re : Site bilingue avec Zite

Oui, mais pour ça c'est assez simple a régler : tu peux définir différents title/subtitle dans le fichier de config avec un nom distinctif de la langue. Ensuite une petite modif du template.php permet de choisir le title/subtitle adequat.

Reste a savoir comment le template va faire le choix. Là il y a plusieurs possibilités.
1/ nommer les pages avec la langue en fin (genre mapage_fr, mypage_en...), on récupère le code de langue et on charge title_fr etc... c'est simple à mettre en place, et ça peut permettre pas mal de personnalisations, mais la langue est visible dans l'url (pas un soucis pour moi mais bon...).
2/mémoriser le code de langue en session : les pages racines des langues doivent être cochées comme PHP, et il suffit d'une instruction toute simple : $_SESSION['lang']='fr'. Le template utilise cette info pour choisir le title et le reste. Le seul soucis : si on entre dans le site ailleurs que par une page contenant ce code on n'a pas de langue définie.
3/ comme en 2 on utilise une session (ou une variable locale) mais on la définit dans chaque page. Cela permet de faire comme en 1 sans "salir" l'url mais au prix d'un code sur chaque page et donc de l'interprétation de chaque page comme php.

La langue mémorisée (ou déterminée par la fin du nom de la page) peut aussi permettre de choisir une page ou une autre à incorporer comme module latéral ou autre.


Ubuntu Rocks

Hors ligne

Pied de page des forums